Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations

alexandreVBCI

Messages recommandés

Le booster 19 continue ses tests, avec un peu d'activité inhabituelle propre à inquiéter les observateurs.

Ainsi ce matin, une protection profilée a été retirée qui permet d'aller directement inspecter les COPV.

Elle a été remise en place ultérieurement.

Jusqu'ici tout va bien, ça n'a pas encore explosé.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1

Je pose l'information ici, même si elle n'y a sa place qu'indirectement pour le moment E. Musk et SpaceX viennent d'annoncer l'acquisition de xAI par SpaceX.

Ces 2 sociétés appartenant à E. Musk. il n'y avait pas vraiment de suspens sur la faisabilité de la chose.
objectif simple : Reproduire avec le couple "datacenter dans l'espace" et Starship ce qui a permis à SpaceX cette croissance phénoménale, à savoir le binôme Starlink - Falcon 9.

E. Musk est un adepte des intégrations verticales très poussées, et intégrer sa société d'IA au sein de SpaceX afin de développer, produire, mettre en orbite et exploiter des datacenters dans l'espace est dans ce contexte sommes toutes logique.

Je ne débattrai pas ici de la faisabilité technologique et de la pertinence de mettre des datacenters en orbite, considérons simplement que SpaceX envisage de mettre en orbite 40 000 Starlink v3, et que l'entreprise a réalisé une demande pour à terme 1 million de satellites - datacenters en orbite autour de la Terre.

De quoi largement soutenir et justifier la mise en production du Starship et ses cadences de tir infernales.

Je referme la parenthèse, et je ne participerai pas à un débat (pour le moment) sans fin concernant la pertinence ou non de datacenters dans l'espace, les doutes sur le maintien en condition opérationnelle, le défi du refroidissement, sans même parler du volume-cible.
Je considère juste qu'à 3 ans d'ici, il y aura déjà pas mal d'éléments de réponse.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

Le booster 19 continue ses tests, avec un peu d'activité inhabituelle propre à inquiéter les observateurs.

Ainsi ce matin, une protection profilée a été retirée qui permet d'aller directement inspecter les COPV.

Elle a été remise en place ultérieurement.

Premier test cryo complété avec succès pour le B19.

https://x.com/vickicocks15/status/2018523149290393611?s=61

• Merci (+1) 1

Cette fois. le booster 19 a été rempli à ras, et il y a été maintenu plein comme un oeuf pendant quasiment 8 heures.

Il s'agissait pour les infrastructures de Massey's Range du premier test cryo avec remplissage intégral depuis 2023 et le Booster 9.
Cela a notamment été rendu possible grâce aux améliorations réalisées sur les installations.

Pendant ce temps-là, le Raptor v3 numéro 102 vient de passer devant des caméras à McGregor.

Les photos de l'intégration du Starship 40 continuent également d'affluer :

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1

SpaceX continue ses essais avec Booster 19, avec une nouvelle nuit de remplissages, vidages, re-remplissages, et une succession de 7 depressurisations / re-pressurisations partielles.

Il s'agit du 3ième test cryogénique, et cela donne de jolies vidéos.

Les observateurs étaient inquiets après l'explosion du booster 18 et les essais de mise sous pression du réservoir de test 18.3 qui s'étaient soldés par une compression de celui-ci. Visiblement, SpaceX connait maintenant les limites précises de l'exercice pour le nouveau booster v3.

• Upvote (+1) 1

Quand SpaceX en a assez de ses problèmes avec les COPVs... il rachète la société qui les fabrique.

Grand adepte de l'intégration verticale, E. Musk vient donc de s'assurer un approvisionnement constant en COPVs et cherchera une forte montée en cadence, tout en pouvant dès à présent ajuster le processus de fabrication de ceux-ci afin de les fiabiliser (ou du moins éliminer les dernières quelques surprises, ces produits étant très courants et largement utilisés, majoritairement sans soucis).

Note : SpaceX ne rachète que les activités Aérospatiale de l'entreprise.

(et accessoirement, SpaceX vient en parallèle et sans aucun lien avec l'information ci-dessus d'acquérir un accélérateur de particules de 230 MeV pour les tests de ses matériaux face aux radiations)

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1

La nouvelle trajectoire ne surprendra pas grand monde, avec l'arrêt des ambitions démesurées vers Mars à court terme pour se recentrer sur la Lune.

La synthèse faite par Xplora dans son tweet di-dessous :

"SpaceX revoit ses priorités : la Lune avant Mars, cap sur 2027 !

SpaceX opère un recentrage stratégique majeur en reportant ses ambitions martiennes pour se concentrer sur les objectifs lunaires de la NASA.

- L’entreprise a décidé de repousser sa mission martienne non habitée initialement prévue en 2026 afin de prioriser le programme de retour sur la Lune. Les investisseurs ont été informés qu’un atterrissage lunaire sans équipage est désormais visé pour mars 2027.
- Ce changement intervient alors que SpaceX vient de finaliser sa fusion avec xAI, la société d’intelligence artificielle d’Elon Musk, portant la valorisation de l’ensemble à 1 250 milliards de dollars. Musk estime que les capacités développées, notamment autour des centres de données spatiaux, soutiendront à long terme des bases lunaires permanentes et de futures implantations martiennes.
- Cette orientation marque une rupture avec le discours antérieur d’Elon Musk, qui qualifiait encore récemment la Lune de détour inutile vers Mars. Il avait même plaidé auprès des autorités américaines pour un soutien politique direct à une stratégie martienne, présentée comme un héritage historique potentiel.
- Le recentrage s’inscrit dans le cadre du programme Artemis de la NASA, pour lequel SpaceX développe une version lunaire du lanceur Starship. Bien que largement financé par des contrats publics, le programme accuse des retards qui ont suscité des critiques ouvertes au sein de l’agence spatiale américaine.
- Face à ces tensions, SpaceX a proposé une architecture d’atterrissage lunaire simplifiée, tandis que Blue Origin accélère son propre développement et concentre ses ressources sur le domaine lunaire. La NASA encourage cette concurrence, considérée comme un levier pour sécuriser les futures missions habitées.
- Les analystes soulignent toutefois que l’objectif de mars 2027 reste techniquement exigeant, notamment en raison de la nécessité de multiplier les vols Starship et de maîtriser le ravitaillement en orbite. Elon Musk lui-même a reconnu récemment que les missions martiennes à court terme présentaient une probabilité limitée et un risque de dispersion des efforts.

- Au-delà d’un simple ajustement de calendrier, cette décision illustre les arbitrages concrets auxquels se heurtent les acteurs du spatial commercial entre contraintes industrielles, engagements institutionnels et visions à très long terme.

Source : Wall Street Journal – « SpaceX Delays Mars Plans to Focus on Moon », Becky Peterson, Micah Maidenberg et Berber Jin (6 février 2026)."

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

La nouvelle trajectoire ne surprendra pas grand monde, avec l'arrêt des ambitions démesurées vers Mars à court terme pour se recentrer sur la Lune.

La synthèse faite par Xplora dans son tweet di-dessous :

"SpaceX revoit ses priorités : la Lune avant Mars, cap sur 2027 !

SpaceX opère un recentrage stratégique majeur en reportant ses ambitions martiennes pour se concentrer sur les objectifs lunaires de la NASA.

- L’entreprise a décidé de repousser sa mission martienne non habitée initialement prévue en 2026 afin de prioriser le programme de retour sur la Lune. Les investisseurs ont été informés qu’un atterrissage lunaire sans équipage est désormais visé pour mars 2027.
- Ce changement intervient alors que SpaceX vient de finaliser sa fusion avec xAI, la société d’intelligence artificielle d’Elon Musk, portant la valorisation de l’ensemble à 1 250 milliards de dollars. Musk estime que les capacités développées, notamment autour des centres de données spatiaux, soutiendront à long terme des bases lunaires permanentes et de futures implantations martiennes.
- Cette orientation marque une rupture avec le discours antérieur d’Elon Musk, qui qualifiait encore récemment la Lune de détour inutile vers Mars. Il avait même plaidé auprès des autorités américaines pour un soutien politique direct à une stratégie martienne, présentée comme un héritage historique potentiel.
- Le recentrage s’inscrit dans le cadre du programme Artemis de la NASA, pour lequel SpaceX développe une version lunaire du lanceur Starship. Bien que largement financé par des contrats publics, le programme accuse des retards qui ont suscité des critiques ouvertes au sein de l’agence spatiale américaine.
- Face à ces tensions, SpaceX a proposé une architecture d’atterrissage lunaire simplifiée, tandis que Blue Origin accélère son propre développement et concentre ses ressources sur le domaine lunaire. La NASA encourage cette concurrence, considérée comme un levier pour sécuriser les futures missions habitées.
- Les analystes soulignent toutefois que l’objectif de mars 2027 reste techniquement exigeant, notamment en raison de la nécessité de multiplier les vols Starship et de maîtriser le ravitaillement en orbite. Elon Musk lui-même a reconnu récemment que les missions martiennes à court terme présentaient une probabilité limitée et un risque de dispersion des efforts.

- Au-delà d’un simple ajustement de calendrier, cette décision illustre les arbitrages concrets auxquels se heurtent les acteurs du spatial commercial entre contraintes industrielles, engagements institutionnels et visions à très long terme.

Source : Wall Street Journal – « SpaceX Delays Mars Plans to Focus on Moon », Becky Peterson, Micah Maidenberg et Berber Jin (6 février 2026)."

S'ils veulent renvoyer des hommes sur la Lune avant la fin du mandat de Trump, il ne vaut mieux pas traîner... 

En vrai les USA craignent que la Chine contrôle la Lune de manière plus ambitieuse que prévu...

Il y a déjà des constellations de satellites GNSS et communication prévu en orbite lunaire par exemple. Ainsi que probablement des satellites de surveillance même si c'est plus discret sur ce point.

On ne sait pas trop si la Chine sur vend son projet ou pas ... Mais ça inquiète les USA de se pointer avec du retard pour là colonisation.

• Upvote (+1) 1

Le 07/02/2026 à 08:17, TarpTent a dit :

SpaceX continue ses essais avec Booster 19, avec une nouvelle nuit de remplissages, vidages, re-remplissages, et une succession de 7 depressurisations / re-pressurisations partielles.

Il s'agit du 3ième test cryogénique, et cela donne de jolies vidéos.

Et de 4 !

Il sera intéressant de comprendre pourquoi SpaceX mène actuellement autant de tests consécutifs.
Personnellement, j'en verrais 3 :
- Tester l'infrastructure-sol et la mettre en condition réelle d'exploitation lorsque les cadences d'assemblage des Boosters et Starships s'accroitront significativement. Cette cadence de test doit aussi tenir compte des temps de ravitaillement en carburant de Massey's Range ;
- Affiner les softwares et s'assurer de la validité de l'ensemble des paramètres et sondes, afin d'éviter les risques de sur- ou sous-pression, et donc d'une possible détérioration du booster ;
- Tester les multiples remplissages d'un booster, dans le cadre de la réutilisabilité. Si ces tests ne tiennent pas compte de l'usure due aux tirs eux-mêmes, ils peuvent néanmoins identifier d'éventuelles faiblesses au niveau des valves par exemple.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

Et de 4 !

Il sera intéressant de comprendre pourquoi SpaceX mène actuellement autant de tests consécutifs.
Personnellement, j'en verrais 3 :
- Tester l'infrastructure-sol et la mettre en condition réelle d'exploitation lorsque les cadences d'assemblage des Boosters et Starships s'accroitront significativement. Cette cadence de test doit aussi tenir compte des temps de ravitaillement en carburant de Massey's Range ;
- Affiner les softwares et s'assurer de la validité de l'ensemble des paramètres et sondes, afin d'éviter les risque de sur- ou sous-pression, et donc d'une possible détérioration du booster ;
- Tester les multiples remplissages d'un booster, dans le cadre de la réutilisabilité. Si ces tests ne tiennent pas compte de l'usure due aux tirs eux-mêmes, ils peuvent néanmoins identifier d'éventuelles faiblesses au niveau des valves par exemple.

Je pense que SpaceX veut s'assurer de la solidité du block 3, j'ai entendu dire que des personnes de la qualité qui viennent de Hawthorne sont présent au Texas depuis l'échec de B18 et qu'ils souhaitent que les tests soient plus nombreux même si ça retarde un peu le programme dans un premier temps.

SpaceX, qui fait rarement des acquisitions vient d'acheter les activités d'Hexagon Purus pour la fabrication des COPV ,je pense que les nombreux échecs liés au COPV ont motivé cet achat.

Ils ne vont pas finir par fatiguer la structure du booster à force de le remplir et de le vider comme ça?

Ca doit quand même le secouer: mise en pression, dépressurisation, tout ça avec de chocs thermique et des température cryogénique.

C'est tout à fait logique pour tester les limites du booster mais si j'ai bien compris: les booster 19 est celui qui doit voler, et il ne faudrait quand même pas que sont dernier remplissage/mise sous pression avant décollage soit celui de trop :sleep:

Bon enfin... ils savent bien ce qu'ils font. Je suis juste surpris qu'ils n'aient pas un booster de test à pousser aux limites et un booster qui doit voler qui serait plus ménagé.

Il y a 2 heures, c-eleven a dit :

Ils ne vont pas finir par fatiguer la structure du booster à force de le remplir et de le vider comme ça?

Ca doit quand même le secouer: mise en pression, dépressurisation, tout ça avec de chocs thermique et des température cryogénique.

C'est tout à fait logique pour tester les limites du booster mais si j'ai bien compris: les booster 19 est celui qui doit voler, et il ne faudrait quand même pas que sont dernier remplissage/mise sous pression avant décollage soit celui de trop :sleep:

Bon enfin... ils savent bien ce qu'ils font. Je suis juste surpris qu'ils n'aient pas un booster de test à pousser aux limites et un booster qui doit voler qui serait plus ménagé.

C'est le cas avec l'article de teste B18-3 par exemple qui a été détruit après de très nombreux tests afin de vérifier les limites...

B18-3 a été détruit lors de son premier test donc difficile de mettre cela sur le dos de la fatigue. De plus, il a été confirmé par SPX que c'est un problème de fabrication d'un COPV qui a causé la destruction comme signalé quelques posts plus haut.

Il y a 2 heures, OhneFear a dit :

B18-3 a été détruit lors de son premier test donc difficile de mettre cela sur le dos de la fatigue. De plus, il a été confirmé par SPX que c'est un problème de fabrication d'un COPV qui a causé la destruction comme signalé quelques posts plus haut.

Je pense que tu confonds B18 et B18-3, B18-3 a subi au moins 6 tests...

Modifié par J-B

Et moi je ne comprends pas pourquoi tu évoques un hardware de test alors qu'on discutait de test la fatigue potentielle sur un booster. Ta réponse n'a aucune logique sorry.

Modifié par OhneFear

Il y a 3 heures, OhneFear a dit :

Et moi je ne comprends pas pourquoi tu évoques un hardware de test alors qu'on discutait de test la fatigue potentielle sur un booster. Ta réponse n'a aucune logique sorry.

"Je suis juste surpris qu'ils n'aient pas un booster de test à pousser aux limites et un booster qui doit voler qui serait plus ménagé."

Je réponds à ce point et j'explique que SpaceX a bien eu un booster de test qui a été poussé aux limites. Si tu ne vois pas la logique, j'y peux rien et je vois pas l'intérêt de ce genre de remarque.

Et ça ne change rien au fait que tu as confondu B18 et B18-3, vu que tu parles de destruction dès le premier essai à cause d'un COPV défectueux. J'imagine que tu n'avais pas entendu parler de B18-3 avant ce qui explique la confusion.

Modifié par J-B

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m