chaba Posté(e) le 19 février 2017 Share Posté(e) le 19 février 2017 Après le succès d’aujourd’hui, les toutes prochaines étapes pour SpaceX sont : 28 février@05h27 GMT : tir Echostar 23 vers l’orbite géostationnaire depuis KSC LC-39A. Par exception, le premier étage ne sera pas récupéré car la masse du satellite est à la limite de la capacité de la Falcon9. Le lanceur neuf Falcon9 [le core B1031 pour le premier étage] est sur place. En mars : tir SES-10 vers l’orbite géostationnaire depuis KSC LC-39A. Première réutilisation d’un premier étage, un étage [le core B1023] qui a passé son essai de requalification à McGregor TX en janvier et qui doit être incessamment transféré vers le Cape Canaveral. En mars : tir NROL-76 (militaire US) depuis KSC LC-39A. 09 avril : tir CRS-11 ; Dragon vers l’ISS depuis KSC LC-39A. En avril : tir Intelsat 35e vers l’orbite géostationnaire depuis KSC LC-39A. La capacité de SpaceX à parvenir à lancer toutes les deux semaines environ, voire seulement dix jours (entre d’aujourd’hui et le 28 février pour Echostar 23) a suscité quelques interrogations polies ici et là. On verra bien… Mais il semble que deux points sont à prendre en compte et qui pourraient aider SpaceX à réussir : Le transporteur-érecteur (TEL) installé sur le pad 39A n’est pas le même modèle que celui utilisé précédemment sur le pad SLC-40 (et qui fut détruit dans le « feu d’artifice Amos-6 » du 1er septembre dernier) : une structure plus fermée, protégeant mieux les composants délicats (connecteurs et etc…), modifiée à partir du retour d’expérience gagné sur l’utilisation du pad SLC-40. Cela devrait permettre de limiter les travaux de verification/remise en état entre deux lancements. Il aussi semble probable que le TEL du pad SLC-40 sera reconstruit sur le modèle de celui du pad 39A. Le hangar SpaceX attenant au pad 39A est aussi diffèrent (il est plus récent et vient seulement ce mois-ci de connaitre sa première utilisation pour un lancement) de celui attenant au pad SLC-40 : ses moyens de manutention sont annoncés comme supérieurs et permettant un travail plus rapide. Pour ce qui est de la remise en service du pad SLC-40, au jour d’aujourd’hui des grues de construction sont désormais visibles et actives sur le site (le tout observé de très loin, car le SLC-40 est un site militaire donc pas de touristes/observateurs/fans admis à proximité contrairement au pad 39A qui dépend de la seule NASA) et SpaceX (Shotwell, le CEO) a annoncé cette semaine un retour « pour l’été », donc entre juin (l’objectif affiché par SpaceX jusque-là) et septembre. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 19 février 2017 Share Posté(e) le 19 février 2017 OUF ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 19 février 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 février 2017 La vidéo de la journée. 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pseudonyme Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Magnifique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 (modifié) La taille de la bestiole est vraiment impressionnante, sous cet angle. Il se passe quoi, entre 42 et 52s ? On dirait un dégazage près du sommet du 1er étage. Des réservoirs de gaz sous pression qu'ils vident ? Vue la position, je penche pour ceux servant à positionner proprement le 1er étage pour son retour, et limiter le balancement. L'atterrissage sous un autre angle à 38sec, et l'éjection des gaz entre 2m et 2min 10. Notez également la triple "détonation" à l'atterrissage à 43sec, le toucher des pieds ? (ça ressemble quand même plutôt à des cartouches pyrotechniques, mais je ne vois pas trop à quoi ça correspondrait au moment de l'atterrissage) : Modifié le 20 février 2017 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 20 février 2017 Share Posté(e) le 20 février 2017 Space X repousse à 2020 son premier vol inhabité vers Mars Gwynne Shotwell, directrice des opérations de Space X, annonce, vendredi 17 février, un retard de deux ans sur le programme de la mission Mars. Le premier vol inhabité prévu pour 2018 a été repoussé à 2020. http://www.usinenouvelle.com/article/space-x-repousse-a-2020-son-premier-vol-inhabite-vers-mars.N503994 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 21 février 2017 Share Posté(e) le 21 février 2017 Quelques complements a mon post precedent : On 2/19/2017 at 4:22 PM, chaba said: Après le succès d’aujourd’hui, les toutes prochaines étapes pour SpaceX sont : 28 février@05h27 GMT : tir Echostar 23 vers l’orbite géostationnaire depuis KSC LC-39A. Par exception, le premier étage ne sera pas récupéré car la masse du satellite est à la limite de la capacité de la Falcon9. Le lanceur neuf Falcon9 [le core B1031 pour le premier étage] est sur place. SpaceX a fait une demande pour une autorisation de tir statique pour ce samedi le 24 fevrier soit seulement 6 jours apres le depart de CRS-11 depuis le pad 39A (meme un "SpaceX addict" comme moi a du mal a y croire...) En mars : tir SES-10 vers l’orbite géostationnaire depuis KSC LC-39A. Première réutilisation d’un premier étage, un étage [le core B1023] qui a passé son essai de requalification à McGregor TX en janvier et qui doit être incessamment transféré vers le Cape Canaveral. En mars/avril : tir NROL-76 (militaire US) depuis KSC LC-39A. 09 avril : tir CRS-11 ; Dragon vers l’ISS depuis KSC LC-39A. A noter que c'est la capsule Dragon du vol CRS-4 qui sera reutilisee pour ce vol, une autre premiere ! En avril : tir Intelsat 35E vers l’orbite géostationnaire depuis KSC LC-39A. Intelsat 35E (6,000kg) etant encore plus lourd qu'Echostar 23 (5,500kg), il y a lieu de s'attendre que le premier etage ne sera pas recupere 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 22 février 2017 Share Posté(e) le 22 février 2017 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Technocrate Posté(e) le 22 février 2017 Share Posté(e) le 22 février 2017 Problème avec la capsule Dragon, rdv raté avec l'ISS http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211820777561-la-capsule-de-spacex-manque-la-station-internationale-a-cause-de-son-gps-2066975.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 22 février 2017 Share Posté(e) le 22 février 2017 (modifié) Il y a 16 heures, Technocrate a dit : Problème avec la capsule Dragon, rdv raté avec l'ISS http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211820777561-la-capsule-de-spacex-manque-la-station-internationale-a-cause-de-son-gps-2066975.php Oui, enfin non : le rendez-nous n'a pas été "raté". La capsule est arrivée exactement là où elle était attendue, et était à 1,2 kms derrière l'ISS et en approche quand une valeur de positionnement du gps s'est avérée erronnée. La capsule a donc déclenché en automatique la procédure d'annulation d'approche, comme il se doit. Nouvelle approche demain à 11 heures GMT. Pour le moment, il n'y a pas d'inquiétude qui transparait sur le sujet. Début de retransmission par Nasa TV à 9 heures GMT. Le point inhabituel, c'est qu'un cargo progress a également été lancé, ce mercredi, et qu'il est attendu vendredi. A ma connaissance, on a encore jamais rencontré de problème d'embouteillage dans le voisinage de l'ISS. Espérons que ce n'est pas après-demain qu'ils vont déflorer le sujet Modifié le 23 février 2017 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 22 février 2017 Share Posté(e) le 22 février 2017 (modifié) c'est arrivé quelques fois, pas le même point d'arrimage. Modifié le 22 février 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 23 février 2017 Share Posté(e) le 23 février 2017 (modifié) Il y a 11 heures, zx a dit : c'est arrivé quelques fois, pas le même point d'arrimage. Je pensais surtout à la trajectoire d'approche, en écrivant cela. Effectivement, les points d'arrimage diffèrent. Modifié le 23 février 2017 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pseudonyme Posté(e) le 23 février 2017 Share Posté(e) le 23 février 2017 C'est fait. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemor Posté(e) le 23 février 2017 Share Posté(e) le 23 février 2017 Le 22/02/2017 à 05:46, c seven a dit : Que de chemin parcouru depuis le lancement de ce projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 23 février 2017 Share Posté(e) le 23 février 2017 il y a une heure, Clemor a dit : Que de chemin parcouru depuis le lancement de ce projet. Et à partir de 2min15, le genre d'émotions que tout le monde devrait vivre dans son job. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pseudonyme Posté(e) le 24 février 2017 Share Posté(e) le 24 février 2017 22 hours ago, TarpTent said: Et à partir de 2min15, le genre d'émotions que tout le monde devrait vivre dans son job. Un boulot excitant c'est sur mais c'est aussi de très très longues journées, 12 heures est par exemple tout à fait normal, ça peut être plus long que ça encore quand il y a des échéances. Heureusement tu balances ça avec un boulot très intéressant et un bon salaire mais mieux vaut ne pas avoir de famille et/ou de hobbies ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 24 février 2017 Share Posté(e) le 24 février 2017 Il y a 23 heures, TarpTent a dit : Et à partir de 2min15, le genre d'émotions que tout le monde devrait vivre dans son job. J'imagine que les personnels impliqués dans l'aventure devaient alors ressentir quelque chose allant au-delà de la seule réussite et du devoir accompli... la sensation de maîtrise sur les éléments environnants, la sensation d'avoir amené l'homme un peu plus loin dans l'habileté technique. Autrement dit, une sensation que finalement seuls très peu de jobs offrent. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 25 février 2017 Share Posté(e) le 25 février 2017 Le 23/02/2017 à 12:42, Pseudonyme a dit : C'est fait. Vla l'boulot à bord de l'ISS ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 26 février 2017 Share Posté(e) le 26 février 2017 Et une semaine plus tard, quoi de neuf chez SpaceX, je vous le demande ? Le lancement Echostar23 vers l’orbite géostationnaire depuis KSC LC-39A est repoussé au 12 mars ; pas de date annoncée pour le tir statique (en général 4 à 6 jours plus tôt). La date du 12 mars est le résultat des limitations de l’Eastern Test range, dont fait partie le Kennedy Space Center (KSC), en termes de gestion des tirs avec les lancement Atlas 5/NROL-79 le 1er mars puis Delta4/WGS9 le 6 mars (des rumeurs font également régulièrement état d’un retour sur terre du X-37 de l’Air Force…), mais SpaceX semble avoir dû se contenter de ce qui était possible. Ceci reporte à la fin mars le lancement de SES-10 vers l’orbite géostationnaire depuis KSC LC-39A. Et encore si et seulement si SpaceX tient le délai (ambitieux) qu’elle annonce d’un lancement toutes les deux semaines depuis le pad 39A, chose qui n’est pas du tout prouvée encore. Ensuite vient le tir CRS-11 d’un Dragon vers l’ISS pour le 09 avril. Tout cela ne tient que si le délai de deux semaines est strictement tenu, ce qui n’est pas vu d’aujourd’hui le plus probable. Toutefois, l’ISS ayant reçu la semaine dernière un Dragon et un Progress et devant encore recevoir un Cygnus (mission OA-7 sur Atlas 5) le 19/20 mars, ils ne doivent vraiment manquer de rien là-haut et il est possible que le Dragon pour le 9 avril soit finalement repoussé un peu. Et alors là, tout redevient possible… En avril encore, tir Intelsat 35E vers l’orbite géostationnaire depuis KSC LC-39A et un tir militaire (NROL-76). Question lanceurs et plus particulièrement les premiers étages, ceux d’Echostar 23 et de SES-10 (la réutilisation du core B1023) sont déjà dans le hangar SpaceX du KSC. Un premier étage a été vu ce dimanche en route depuis McGregor TX (stand de test) vers le KSC (donc un etage validé après test) et un autre samedi en route entre la Californie (l’usine) vers McGregor TX (en vue de test). Donc, industriellement, la cadence semble être tenue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 26 février 2017 Share Posté(e) le 26 février 2017 J'ai toujours l'impression que leur planning reste très "chaotique". Je suis pas sur de comprendre pourquoi. C'est quand même fou qu'il n'arrivent pas a assurer grosso modo les dates d'un mois sur l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 26 février 2017 Share Posté(e) le 26 février 2017 (modifié) 11 hours ago, seb24 said: J'ai toujours l'impression que leur planning reste très "chaotique". Je suis pas sur de comprendre pourquoi. C'est quand même fou qu'il n'arrivent pas a assurer grosso modo les dates d'un mois sur l'autre. Il n’est pas à exclure que cela puisse avoir un rapport avec l’ambition, toujours affichée jamais respectée, de tirer vingt fois ou plus dans une seule année. Une comparaison avec la concurrence est instructive (au seul KSC) : ULA tire 8 ou 9 Atlas 5 par an, soit 6 semaines entre chaque lancement et toujours depuis le même pas de tir et toujours la même technologie (au moins dans les cinq dernières années). Arianespace : idem pareil. Actuellement SpaceX tire - environ - toutes les 4 semaines (avec 13 jours pour le record depuis le même pas de tir) ET vient rien de moins que de qualifier un nouveau pas de tir ET fait évoluer sa technologie (introduction de la récupération et incrément des performances de la Falcon9 avec allongement puis/et LOx super-cooled). Attendre un planning tenu et « tiré au cordeau » me semble beaucoup demander en plus de ce que SpaceX fournit déjà. Si SpaceX voulait d’abord satisfaire ses actionnaires à court terme (Elle n’en a pas… Et ne vise visiblement pas le court terme), elle se calerait sur 6 lancements annuels de la « Falcon 9 made in 2015 » (la version v1.1 avec 4,800kg max en GTO) et le tout depuis le seul SLC-40 (qui n’aurait donc pas eu à exploser en septembre 2016). Ces 6 lancements, elle les vendrait circa 100 millions d’USD pièce (et pas 65) comme le font les copains et comme 3 sur les 6 seraient pour des Dragons vers l’ISS, les 3 restant se vendraient « comme des petits pains » auprès des propriétaires de satellites géostationnaires qui n’ont de toute façon nulle part ailleurs où aller, puisqu’Ariane et ULA organisent la pénurie générale (8 tirs annuels max chacun) et qu’Antares et Proton ne sont pas (ou peu) crédibles. Cette « SpaceX à la mode ULA » serait une machine à cash (modeste mais) régulière et dont le « business-plan » serait solide. Le seul risque à terme pour cette « SpaceX à la mode ULA » serait l’arrivée d’un concurrent capable par ses choix techniques de baisser les prix et en outre résolu à investir (multiples pas de tirs pour cadence à terme plus élevée). Heureusement ce concurrent - appelons le sPACEy - aura besoin de temps pour s’établir [Rappel : le premier lancement géostationnaire de SpaceX date de Dec 2013 soit il y a seulement trois ans. Trois… Believe it or not !] Tant qu’aucun sPACEy ne se manifestera, SpaceX en restera à sa Falcon 9 v1.1, les constructeurs de satellites géostationnaires se limiteront 4,800kg, ULA ne développera pas sa Vulcan et Arianespace en restera à sa merveilleuse Ariane 5. Il n’y a pas de honte à cela et les russes utilisent la même Proton depuis 45 ans et la même (presque…) Soyuz depuis 55. SpaceX aligne une série de faits notables en une courte période temps (six ans) : premier cargo vers l’ISS avec retour au sol et re-utilisable // déploiement sur plusieurs pas de tirs // amélioration sérieuse de la performance de son lanceur (de 3,400 à 8,000kg GTO) // surmonter deux échecs (enquête, correction et retour en vol) // première partie de la récupération des étages (le retour au sol) validée // offre de prix notablement plus bas que ceux de la concurrence ce qui n’est pas une fin en soi mais contribue à garantir le plan de charge // maintien de l’effort de développement technologique (voir ci-après). Sous deux années supplémentaires (2017+18), on peut s’attendre à voir s’ajouter : nouveau lanceur (Falcon Heavy) offrant +50% au moins en performance en version full-récupérable et +100 ou +150% sinon // mise en œuvre régulière de la récupération et du re-emploi des premiers étages (version Falcon 9 Block5 avec un premier tir fin 2017) // véhicule habité Dragon2 (et Boeing ne va pas plus vite avec le sien…) // un nouveau pad de tir 100% SpaceX (Boca Chica) ou il ne sera plus nécessaire d’attendre ce que font les autres pour pouvoir lancer ou pas // maintien de l’effort de développement technologique au moins sur le moteur Raptor, les structures en composite de l’ITS et Red Dragon (l’ITS lui-même n’étant entrepris qu’après 2018). Et que font les autres sur le même intervalle ? NASA continue le SLS (un indiscutable succès en matière de subventions à l’industrie… Pour le reste, on lui cherche encore des missions à accomplir…), Ariane développe son Ariane 6 (premier vol en 2020 si aucun retard) et ULA sa Vulcan (2019, fingers crossed). C’est quand meme moins... C'est un autre rythme. Quand on veut aller vite, les planificateurs souffrent (les autres aussi…). La Glorieuse NASA des années 60 doit s’en rappeler encore et la marche triomphale d’Apollo vers la Mer de la Tranquillité ne fut pas un long fleuve tranquille justement (cf SaturnV première et bonjour le pogo ! // Apollo 1 // Vol circumlunaire (Apollo 8) avant le test du LEM, qui n’était pas prêt), même si vu d’aujourd’hui il n’en reste qu’un merveilleux souvenir… Et trois tombes à Arlington, prix payé et accepté pour avoir dû/voulu prendre quelques raccourcis. Généralement SpaceX ne semble pas avoir de mal à attirer à elle les jeunes talents diplômés dont elle a besoin (aucune difficulté en fait…) ; la situation financière n’est pas extraordinaire mais il y a néanmoins de la visibilité sur au minimum 2 ou 3 années. Deux années seront suffisantes pour etablir - ou pas - définitivement SpaceX (démonstration du pari de la réutilisation + Dragon 2 + Falcon Heavy) et, si le défi technique est relevé, le carnet de lancement est alors suffisant pour garantir les finances au-delà de 2019. Si tout se passe (plus ou moins) bien, SpaceX sera en 2020 l’acteur leader du secteur des lancements spatiaux, c'est a dire celui qui servira de comparaison aux autres, celui qui aura forcé les acteurs établis à réagir, celui qui – éventuellement – entamera le projet martien, etc… Si tout ne se passe pas bien (Aie… Aie…), SpaceX n’en mourra peut-être cependant pas et peut espérer se stabiliser sur un modèle de « SpaceX à la mode ULA » (voir plus haut), mais en abandonnant au passage sa culture d’entreprise (et le rêve martien…). Elon aura vendu, j’en prends le pari. Et un sPACEy apparaitra peut-être ? [Edit 1: Je suis tres injuste avec Arianespace qui dans les annees recentes a tout de meme developpe le lanceur Vega et une filiere de lancement Soyuz] [Edit 2: SpaceX fera une annonce importante ce soir a 22h00 Europe time - Suspence... Modifié le 27 février 2017 par chaba 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pseudonyme Posté(e) le 27 février 2017 Share Posté(e) le 27 février 2017 (modifié) 10 hours ago, seb24 said: J'ai toujours l'impression que leur planning reste très "chaotique". Je suis pas sur de comprendre pourquoi. C'est quand même fou qu'il n'arrivent pas a assurer grosso modo les dates d'un mois sur l'autre. C'est vrai que c'est problématique mais il faut noter que l'objectif d'un lancement toutes les deux semaines était réalisable en utilisant 2 pads de lancement et pour l'instant ils n'utilisent que LC-39A qui vient juste d'être "terminé" (pas vraiment vu qu'il n'est toujours pas prêt pour Falcon Heavy). LC-39A est une nouveauté pour SpaceX et ils n'ont probablement pas encore assez d'expérience pour atteindre une cadence idéale, mais ça viendra. Tant que SLC-40 ne sera pas réparée l'objectif d'un lancement toutes les deux semaines restera une chimère. Ils ont aussi Vandenberg, mais sa position fait qu'il n'est pratiquement utilisable que pour des satellites qui visent une orbite polaire. Pour l'instant j'ai l'impression qu'ils n'ont aussi qu'une équipe pour les lancements qu'ils font voyager d'un pad à l'autre, ils devront doubler ça pour augmenter les cadences une fois qu'ils ont SLC-40 opérationnel. Et comme l'a dit Chaba, Boca Chica sera un gros coup de pouce, par contre la construction semble compliquée donc on s'avancera pas trop sur les dates, dans 2 ans au mieux Edit : Quote Tant que SLC-40 ne sera pas réparée l'objectif d'un lancement toutes les deux semaines restera une chimère En fait il y a une possibilité pour accélérer considérablement la cadence : abandonner la pratique du tir statique que Space X applique systématiquement. Modifié le 27 février 2017 par Pseudonyme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 27 février 2017 Share Posté(e) le 27 février 2017 Oui mais qu'il se plantent niveau planning quand il est question de prévoir sur l’année, ça ne me surprends pas. Ils n'ont pas encore prit leur rythme de croisière donc c'est ok. Mais le planning sur le mois voir la semaine, ça me surprend toujours. Car on parle de cycles longs et donc ils devraient avoir une date relativement précise pour Echostar par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 27 février 2017 Share Posté(e) le 27 février 2017 Une annonce surprise aujourd'hui cote SpaceX ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 27 février 2017 Share Posté(e) le 27 février 2017 Tiens, lancement de la version réutilisable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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