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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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Et chez SpaceX, quoi de neuf ces jours derniers ?

  • L’essai statique sur le pad 39A pour le lancement militaire US NORL-76 a eu lieu hier et le tir est toujours prévu pour le dimanche 30 avril, la fenêtre de tir s’ouvrant à 07h00 locales. Une tentative de retour au sol (vers la LZ-1) du premier étage est prévue et, comme le tir a lieu de jour, nous aurons peut-être de belles images…
  • Le tir suivant sera Inmarsat 5 F4 le 15 mai. Du fait de la masse du satellite (environ 6,100 kg en GTO), le premier étage ne peut pas être récupéré.
  • Puis la mission CRS-11 vers l’ISS le 31 mai. Cette mission Dragon sera le premier exemple de réemploi d’une capsule Dragon. Et comme pour CRS-10 en février dernier, une tentative de retour au sol (vers la LZ-1) du premier étage est prévue.
  • Le lanceur FalconHeavy commence à prendre sérieusement forme. Un premier booster latéral [issu du coreB1023, qui a déjà volé et a été récupéré lors du lancement Thaicom-8 du 27 mai 2016] a été testé début avril sur la zone de test de McGregor TX. Le core central [véhicule neuf B1033] est arrivé à McGregor et est en cours de test. Le second booster latéral sera issu du core B1025 [qui a déjà volé et a été récupéré lors du lancement CRS-9 du 18 juillet 2016]. A noter que la remise en état et la préparation de ce second booster ont été effectuées par SpaceX a l’intérieur même de leur hangar de Cap Kennedy et non pas dans leur usine de Hawthorn CA, indication de comment SpaceX envisage de travailler à l’avenir lorsque le flux de premiers étages récupérés puis relancés deviendra important. Le transport de ce second booster vers le site de test de McGregor TX est annoncé comme imminent.
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Il y a 14 heures, chaba a dit :

Et chez SpaceX, quoi de neuf ces jours derniers ?

  • L’essai statique sur le pad 39A pour le lancement militaire US NORL-76 a eu lieu hier et le tir est toujours prévu pour le dimanche 30 avril, la fenêtre de tir s’ouvrant à 07h00 locales. Une tentative de retour au sol (vers la LZ-1) du premier étage est prévue et, comme le tir a lieu de jour, nous aurons peut-être de belles images…
  • Le tir suivant sera Inmarsat 5 F4 le 15 mai. Du fait de la masse du satellite (environ 6,100 kg en GTO), le premier étage ne peut pas être récupéré.
  • Puis la mission CRS-11 vers l’ISS le 31 mai. Cette mission Dragon sera le premier exemple de réemploi d’une capsule Dragon. Et comme pour CRS-10 en février dernier, une tentative de retour au sol (vers la LZ-1) du premier étage est prévue.
  • Le lanceur FalconHeavy commence à prendre sérieusement forme. Un premier booster latéral [issu du coreB1023, qui a déjà volé et a été récupéré lors du lancement Thaicom-8 du 27 mai 2016] a été testé début avril sur la zone de test de McGregor TX. Le core central [véhicule neuf B1033] est arrivé à McGregor et est en cours de test. Le second booster latéral sera issu du core B1025 [qui a déjà volé et a été récupéré lors du lancement CRS-9 du 18 juillet 2016]. A noter que la remise en état et la préparation de ce second booster ont été effectuées par SpaceX a l’intérieur même de leur hangar de Cap Kennedy et non pas dans leur usine de Hawthorn CA, indication de comment SpaceX envisage de travailler à l’avenir lorsque le flux de premiers étages récupérés puis relancés deviendra important. Le transport de ce second booster vers le site de test de McGregor TX est annoncé comme imminent.

Puisque tu parles de Falcon Heavy, et comme j'ai suivi ça d'un peu loin, ils comptent récupérer les 3 "premiers" étages dès le premier tir ?

Si oui, ils ont prévu de les faire atterrir où, tous les 3 ?

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28 minutes ago, TarpTent said:

Si oui, ils ont prévu de les faire atterrir où, tous les 3 ?

Le plan, c’est la récupération des trois boosters : les deux latéraux reviendrons au sol et le central vers et sur une barge en mer.

En Floride, pour la récupération au sol, SpaceX dispose de la LZ-1 (Landing Zone 1 / ex SLC-13) qui a actuellement une unique aire d’atterrissage. Mais SpaceX a obtenu tous les permis nécessaires pour un agrandissement avec de multiples aires d’atterrissage (voir la vue ci-dessous). Un seul hic : SpaceX doit attendre la fin de la période de nidification de je ne sais quelle espèce d’oiseaux rares avant de commencer les travaux, qui devraient commencer cet été. Ce devrait être suffisant pour le premier vol de la FalconHeavy.

SpaceX a annoncé que le premier lancement de la FalconHeavy aura lieu quand 1) le pad SLC-40 aura été remis en service et 2) après 6-8 semaines de travaux d’adaptation à la FalconHeavy du pad 39A. Le retour du pad SLC-40 est annoncé pour l’été (ce qui veut probablement dire le 20 septembre au soir en langage SpaceX…), quoique les rumeurs de forum disent que les travaux de réfection avanceraient plus vite que prévu. On peut donc espérer quelque chose pour le début novembre. Ça devrait être sympa comme vidéo : deux étages revenant ensemble au même endroit…

KSC_-_LZ-1_Former_SLC-13_KSC.jpg

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il y a 20 minutes, chaba a dit :

Le plan, c’est la récupération des trois boosters : les deux latéraux reviendrons au sol et le central vers et sur une barge en mer.

En Floride, pour la récupération au sol, SpaceX dispose de la LZ-1 (Landing Zone 1 / ex SLC-13) qui a actuellement une unique aire d’atterrissage. Mais SpaceX a obtenu tous les permis nécessaires pour un agrandissement avec de multiples aires d’atterrissage (voir la vue ci-dessous). Un seul hic : SpaceX doit attendre la fin de la période de nidification de je ne sais quelle espèce d’oiseaux rares avant de commencer les travaux, qui devraient commencer cet été. Ce devrait être suffisant pour le premier vol de la FalconHeavy.

SpaceX a annoncé que le premier lancement de la FalconHeavy aura lieu quand 1) le pad SLC-40 aura été remis en service et 2) après 6-8 semaines de travaux d’adaptation à la FalconHeavy du pad 39A. Le retour du pad SLC-40 est annoncé pour l’été (ce qui veut probablement dire le 20 septembre au soir en langage SpaceX…), quoique les rumeurs de forum disent que les travaux de réfection avanceraient plus vite que prévu. On peut donc espérer quelque chose pour le début novembre. Ça devrait être sympa comme vidéo : deux étages revenant ensemble au même endroit…

KSC_-_LZ-1_Former_SLC-13_KSC.jpg

Merci pour toutes ces précisions :smile:

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6 hours ago, Carl said:

Depuis quelques jours, certains sont devenus très pessimistes au sujet du projet martien

N'exagérons rien s'il vous plait : au lieu de viser Mars, il s'est entiché de Venus, simple changement d’objectif.

Et il est capable de lui avoir promis la Lune (chose qu’il est un des seuls hommes sur cette planète à pouvoir réellement offrir...)

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Quelques infos en vue du lancement de NROL-76 demain par SpaceX :

1) Falcon9 a ete sortie et mise a la verticale sur le pas de tir 39A ce matin samedi. La prevision meteo est bonne (80% OK pour demain et 70% pour une seconde tentative lundi si besoin) ;

2) le navire "Go Quest" a quitte Port Canaveral hier soir vendredi (sans la barge OCISLY...), probablement pour une tentative de recuperation des coiffes ;

3) La fenetre de tir s'ouvre demain dimanche 30 avril a 13h00 heure d'Europe continentale. Le decolage (jusqu'a l'arret de propulsion du 1er etage) et la tentative de retour (a terre sur la LZ-1) de ce meme premier etage seront retransmis "live" par SpaceX. Par exemple sur : http://www.spacex.com/webcast

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Il y a 23 heures, chaba a dit :

Quelques infos en vue du lancement de NROL-76 demain par SpaceX :

1) Falcon9 a ete sortie et mise a la verticale sur le pas de tir 39A ce matin samedi. La prevision meteo est bonne (80% OK pour demain et 70% pour une seconde tentative lundi si besoin) ;

2) le navire "Go Quest" a quitte Port Canaveral hier soir vendredi (sans la barge OCISLY...), probablement pour une tentative de recuperation des coiffes ;

3) La fenetre de tir s'ouvre demain dimanche 30 avril a 13h00 heure d'Europe continentale. Le decolage (jusqu'a l'arret de propulsion du 1er etage) et la tentative de retour (a terre sur la LZ-1) de ce meme premier etage seront retransmis "live" par SpaceX. Par exemple sur : http://www.spacex.com/webcast

 

Lancement reporté à demain lundi 1er mai :

"Following scrub of the initial attempt due to a potential sensor issue, the new two hour launch window now opens on Monday, May 1, at 7:00 a.m. EDT, or 11:00 UTC."

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Parce que pour les fans même les annonces d'annonces sont importantes : sur Twitter Musk a annoncé qu'il publiera une mise à jour concernant le projet ITS d'ici environ 6 semaines.

Et on a des pistes grâce à son récent "TED talk" :

Je n'ai pas encore eu le temps de le voir mais voilà ce qui concerne l'ITS :

Quote

 

Q: Could you give us an update on the development of the Interplanetary Transport System, and what's the next component to be tested following the carbon fuel tank and the Raptor engine?

A: I think we'll provide an update on the design of the Interplanetary Transport System - Interplanetary Transport System also includes the propellant depot on Mars - I actually usually don't like the word 'system', but we can't call it a rocket if it includes a propellant depot. So the Mars Planetary Transporter or Mars Transporter, or Interplanetary Transporter - we've come up with a number of design refinements, and I think we'll probably be ready to put that on the website within a month or so.

Q: The time frame has kind of shifted since Guadalajara, I was wondering if you guys had any updated time frame of when you think that first mission will be launched - if I'm correct, the first one is uncrewed, correct?

A: Yeah, the first ones will be uncrewed. I don't want to steal thunder from that announcement. I'm pretty excited about the updated strategy since Guadalajara, it makes a lot more sense - we have to not just get it done technically, but figure out how to get this done without going bankrupt. So it's like, our goal is to get people on Mars before we're dead, and the company is dead. So like, neither one can die. Ideally, because we don't want to take so long that we're dead by when that happens, and we don't want to kill the company in the process. So we have to figure out not just solve the technical issues, but the economic issues. And I think the new approach is going to be able to do that. Hopefully.

 

On comprend que SpaceX fait un effort pour rationnaliser économiquement le projet ITS.

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Et touchdown pour le 1er étage. On va pouvoir considérer qu'ils maitrisent cette phase, maintenant, ça devient quasi-routinier.

 

Très intéressant ce cast uniquement sur le 1er étage, ça a permis de suivre l'ensemble de ses manoeuvres depuis la séparation jusqu'à l'atterrissage.

Modifié par TarpTent
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36 minutes ago, TarpTent said:

Le livecast vient de commencer. Il y a quand même pas mal de vent, la vidéo est magnifique !

http://www.spacex.com/webcast

Musk vient de dire que les vents en altitude atteignaient 98,6% de l'intensité maximale (théorique) supportée par Falcon 9 ! (le lancement a donc faillit être repoussé mais ils ont tenté le coup)

Modifié par Pseudonyme
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Après le succès d’aujourd’hui, le programme des prochains mois chez SpaceX est le suivant :

  • Le tir à venir est Inmarsat 5 F4 le 15 mai [core neuf B1034, arrivé au KSC le 03 avril]. Du fait de la masse du satellite (environ 6,100 kg en GTO), le premier étage ne peut pas être récupéré.
  • Puis la mission CRS-11 vers l’ISS le 31 mai [core neuf B1035, arrivé au KSC le 22 avril] Cette mission Dragon sera le premier exemple de réemploi d’une capsule Dragon. Et comme pour CRS-10 en février dernier, une tentative de retour au sol du premier étage est annoncé (vers la LZ-1 comme aujourd’hui).
  • Un lancement à mi-juin depuis le pad 39A du KSC. Ce pourrait être Bulgariasat-1 pour un lancement GTO. Dans ce cas, du fait de la masse modeste du satellite (circa 3,700kg vers GTO), une tentative de retour en mer du premier étage est probable.
  • Intelsat 35e pour la fin juin (annoncé par Intelsat). La-aussi, du fait de la masse du satellite (environ 6,000 kg en GTO), le premier étage ne peut pas être récupéré et sera perdu.
  • Iridium-NEXT-2 le 29 juin à 13h04 locales depuis Vandenberg (annoncé par Iridium). Comme pour Iridium-NEXT-1 en janvier, il devrait y avoir une tentative de retour de premier étage sur une barge sur le Pacifique.

Le programme de lancements ci-dessus suppose que :

  • SpaceX dispose d’une seconde équipe opérationnelle pour pouvoir lancer presque en même temps depuis la Floride (KSC) et depuis la Californie (Vandenberg) ;
  • SpaceX tienne un délai de deux semaines entre deux lancements depuis la pad 39A du KSC. Ils y étaient parvenus entre mi-mars et fin-mars, mais pas en avril, même si tout le monde semble être d’accord sur le fait que le retard de NROL-76 (initialement prévu pour un tir le 15 avril) était du soit au satellite soit/et à la nature militaire du lancement (et la lourdeur des processus associés). Un chose devrait aider SpaceX à tenir la cadence en mai et juin : ils seront les seuls utilisateurs de KSC pendant ces deux mois-la (aucun tir Atlas ou Delta prévu).
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On ‎2‎/‎16‎/‎2017 at 11:07 PM, chaba said:

http://investor.iridium.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=1011939

Oui, oui, c’est Iridium qui annonce que c’est à cause de SpaceX. SpaceX, elle, ne communique pas et n’indique rien de rien. Maintenant en ouvrant un peu les yeux, un ou deux éléments intriguent :

  • Dans son communiqué (voir pour soi-meme ci-dessus), Iridium ne se plaint à aucun moment du report - il informe simplement - et ne fait aucun commentaire négatif ou même simplement de regret au sujet de ce retard. Non, pas meme un petit regret... Plus même, dans son texte, Iridium félicite et remercie SpaceX pour la précision orbitale du lancement de janvier (« …perfect orbit injection and deployment by SpaceX”), bien aimables qu'ils sont vis-a-vis de ceux qui les mettent aujourd'hui dans la merde.
  • Iridium n’annonce pas qu’ils chercheront auprès de SpaceX une compensation financière pour le temps (c’est-à-dire le retard sur les revenus encaissés par Iridium) que lui fait perdre SpaceX. Un autre bien beau geste de leur part…
  • Il ne semble pas si certain que tout aille super bien pour Iridium sur les dix premiers satellites lancés en janvier. Voir le lien ci-dessous qui fait état de sources US (post nber 4 et nber 6, avec les liens associés) sur ce sujet. Le communiqué d’Iridium dit d’ailleurs seulement qu’ils sont « en avance » sur leur programme de test, mais pas qu’un quelconque premier satellite ait encore été déclaré opérationnel, ni même ne s’engage sur une date pour une telle mise en service. Pourtant après déjà quatre semaines en orbite, ils devraient pouvoir être un peu moins frileux, non ?

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t18404-lancement-falcon-9-iridium-next-11-20-vafb-4e-mi-juin-2017

Des esprits complotistes (Et il y en a…) pourraient en venir à penser qu’Iridium (société cotée en bourse) et SpaceX (qui elle ne l’est pas) peuvent parfaitement s’être mises d’accord sur un plan com au sujet de ce décalage de lancement, un plan com qui exploiterait à fond la propension bien connue de SpaceX à ne tenir aucune de ses promesses, SpaceX laissant dire tant que ça ne lui coute pas d’argent… Win-win.

Mais moi je dis : « Non au complotisme ! » Et ainsi, un client ayant toujours raison, l’histoire retiendra que le vol fut retardé à cause de SpaceX. So simple.

 

On ‎2‎/‎16‎/‎2017 at 9:09 PM, seb24 said:

Non cette fois c'est visiblement SpaceX qui a repousse le vol pas Iridium.

Juste un détail en passant…

Fin janvier, après le succès du tir Falcon9 Iridium-Next-1 depuis Vandenberg, il était annoncé que le second tir de la série était reporté de mi-avril à juin 2017. Un bref débat a couru alors pour savoir qui était à blâmer pour ce report, SpaceX ou Iridium ?

On en sait un peu plus aujourd’hui, puisque Iridium vient de faire savoir (voir ci-dessous) qu’à fin avril seulement 8 sur les 10 satellites lancés en janvier étaient service et que le travail sur les deux derniers se poursuivait. On est loin du rythme de mise en service proclamé par Iridium (10 satellites tout les deux mois) pour le remplacement de sa constellation, un écart de 3 mois (et pas de 2) étant exigé par les assureurs entre les deux premiers tirs. Cette laborieuse mise en service semble confirmer que la prudence des assureurs avait du bon et confirmer aussi les rumeurs entendues en janvier qu’Iridium avait détecté une difficulté sur les 10 premiers engins mis en orbite. A quoi bon lancer en avril, si on n’a pas fini le travail sur le premier groupe de satellites ?

https://spaceflightnow.com/2017/04/28/iridium-hails-performance-of-new-satellites-targets-four-more-launches-this-year/

Apparemment selon le communiqué, tout va pour le mieux (mais le fait est que les mises en service tardent…), les nouveaux engins sont « supers », et d’ailleurs le second groupe de satellites va bientôt quitter l’usine pour le pad de tir (Partir vers le pad en mai pour un lancement initial en avril, euh… Besoin d’un fix, maybe… ?) et Iridium conserve toute sa confiance en SpaceX (ils ne sont décidément pas rancuniers pour le retard…) et leur confiera 4 vols encore d’ici la fin 2017 (le 29 juin @ 20h02 GMT / aout / octobre / décembre). Un bon baratin euphorisant et commercial pour les actionnaires.

Je ne peux que répéter ma conclusion d’alors : « Mais moi je dis : « Non au complotisme ! » Et ainsi, un client ayant toujours raison, l’histoire retiendra que le vol fut retardé à cause de SpaceX. So simple. »

Modifié par chaba
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Quelques statistiques :

Pour les USA, sur les quatre premiers mois de 2017, SpaceX a effectué 5 tirs vers l’orbite terrestre et ULA 4 tirs (3 Atlas et une Delta). Jusqu’à fin juin, SpaceX compte effectuer 5 autres tirs – disons 4 seulement – et ULA aucun (voir ci-dessus mon post d’hier) portant le total pour les USA à 13 tirs dont 9 par SpaceX (soit 70%). SpaceX se dirige vers une forme de domination du marché des lancements US, domination limitée actuellement par l’indisponibilité d’un de leurs pads de tir et par l’absence de concurrent au lanceur lourd Delta4 tant que la FalconHeavy ne sera pas opérationnelle et suffisamment rodée. Bien sur le Department of Defense US voudra toujours conserver deux fournisseurs de services de lancement et donc ULA ne disparaitra pas.

Un autre chiffre, le retour du premier étage du tir NORL-76 est le dixième retour réussi. On s’habitue à l’extraordinaire et, comme le dit zx, « …c’est rodé ». Sur les 12 derniers mois, on a assisté à 10 tentatives de récupération (depuis celle JCSAT-14 le 06 mai 2016) avec 9 succès et un échec. Soit bien mieux que l’objectif annoncé par Elon Le Terrible de 75% de succès des récupérations. Comme quoi, tout le monde peut se tromper…

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Il y a 3 heures, chaba a dit :

Je ne peux que répéter ma conclusion d’alors : « Mais moi je dis : « Non au complotisme ! » Et ainsi, un client ayant toujours raison, l’histoire retiendra que le vol fut retardé à cause de SpaceX. So simple. »

C'est pas vraiment du complotisme. Simplement arriver a démêler le vrai de la communication "commerciale"/"buzz"/"pour actionnaire".

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Je vais commencer ce post en remarquant que même si SpaceX n'est pas encore au rythme de 2 lancements par mois on est actuellement à plus d'un lancement par mois (j'ai lu un lancement tous les 22 jours depuis la reprise) ce qui est déjà très positif !

Bonne nouvelle, une nouvelle réutilisation de premier étage est en chemin avec BulgariaSat-1 en théorie prévu pour mi-Juin (mais cela implique un lancement toutes les deux semaines d'ici là, il y a de bonnes chances que cela glisse un peu). C'est le premier étage qui avait lancé Iridium-1 et atterrit sur une barge autonome le 14 janvier, donc ce coup-ci le temps écoulé entre les deux lancements sera bien plus court qu'avec la première ré-utilisation. On notera aussi avec intérêt que des rumeurs disent que ce lanceur ne subira pas l'allumage des moteurs au sol de durée complète qui est effectué à McGregor pour tous les nouveaux lanceurs produits par SpaceX, on pourrait donc voir là les fruits de la ré-utilisation effective : un lanceur déjà utilisé n'a pas à subir autant de tests qu'un nouveau lanceur, gain de temps et d'argent. Bulgaria Sat a du obtenir une petite ristourne pour ce choix mais cela devrait surtout leur permettre de lancer plus tôt que prévu.

On est à l'aube d'une petite révolution pour ce qui est de l'aspect production chez SpaceX, une fois que Block 5 est là, combien de premier étages vont-ils produire avant de ne plus en avoir besoin si ce n'est suite aux missions où la récupération est impossible ? Une fois ce stade de saturation atteint (15-20 lanceurs ?) SpaceX passera son temps à produire quasi exclusivement des deuxièmes étages.

Pour finir je pense qu'une des voies possibles de rationalisation économique du projet ITS serait comme déjà évoqué précédemment de produire un nouveau deuxième étage pour Falcon 9 qui soit ré-utilisable en utilisant les innovations technologiques nécessaires pour ITS : preuve de concept, économies d'argent avec réutilisation, moins de pression sur la chaîne de production donc possibilité d'augmenter la cadence et un autre gros avantage possible financement par le DOD. Le DOD finance déjà le développement du Raptor à cet effet et pourrait aussi financer SpaceX pour qu'ils renforcent leur deuxième étage pour faire des lancements avec des plus grosses coiffes avec Falcon Heavy. Le DOD a récemment aussi fait part de son enthousiasme pour le "new space" et leur attitude peu averse au risque.

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