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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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53t en LEO pour la Falcon Heavy c'est confirmé depuis le début. Par contre 12t en GTO c'est bien trop faible, avant il parlait de 19t en GTO bien plus plausible surtout que les études pour différentes mission interplanétaire avec la Falcon Heavy parle de 14t en orbite de Mars et 16t pour l'orbite lunaire ce qui rend 19t en GTO bien plus plausible.

http://www.inspirationmars.com/Inspiration%20Mars_Feasibility%20Analysis_IEEE.pdf

Le truc c'est que SpaceX a tendance à jouer avec le chiffres. Donc difficile de savoir. Perso je suis toujours surpris de voir que la capsule vers l'ISS n'emporte que 550Kg de charges contre plusieurs tonnes prévues. En général on essaye d'optimiser les emports au vu du prix d'un lancement. Le Falcon 1 avait déjà rencontré des problèmes de performances. il était annoncé je crois à 700Kg en Leo pour 5m$ et à finit a 10m$ pour 450Kg de charge utile. Je serais pas surpris que cette première version de Falcon 9 n'atteigne pas les objectifs.
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  • 2 weeks later...

Encore un succes de communication de SpaceX !!

Ils ont reussi a faire croire a tout le monde que la capsule Dragon est revenue hier sur Terre apres une mission de 25 jours aupres de l'ISS, ramenant 2,700 livres de camelotte diverse.

Trop fort SpaceX !

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Encore un succes de communication de SpaceX !!

Ils ont reussi a faire croire a tout le monde que la capsule Dragon est revenue hier sur Terre apres une mission de 25 jours aupres de l'ISS, ramenant 2,700 livres de camelotte diverse.

Trop fort SpaceX !

Je suis le premier a critiquer la com de SpaceX, mais tu peux pas leur enlever le mérite d'avoir réussi avec un budget relativement limite. C'est toujours un peu limite mais ils ont réussi. C'est un fait.
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C'est vrai qu'on critique, mais ils réussissent à passer au millimètre, les bougres, c'est ce qui sépare la réussite de l'échec.faut le faire.

Le lancement de Juin sera intéressant à suivre avec nouvelle falcon avec des moteurs plus puissant, réservoir supplémentaire, coiffe plus importante.

ils ont peut être corriger leur problème de moteur.

Une news qui date d'une semaine, je l'avais pas vu plus tôt

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_03_20_2013_p02-01-560870.xml

pace Exploration Technologies (SpaceX) will launch the first flight of its new Falcon 9 v1.1 rocket in June from the company’s new launch pad at Vandenberg AFB, Calif.

The upgraded Falcon 9 launcher will feature more powerful Merlin 1D engines, extended fuel tanks and a wider payload fairing.

The June mission will loft a small Canadian solar-weather satellite, Cassiope, to a polar low Earth orbit, a demonstration flight that could pave the way for the company’s first mission to geostationary orbit in early July with the launch of the SES-8 commercial communications satellite for Luxembourg-based fleet operator SES.

Barry Matsumori, SpaceX vice president of commercial sales and business development, says the SES mission will be followed in late July by the launch of the Orbital Sciences Corp.-built Thaicom 6 satellite.

In the fall, SpaceX plans to launch eight second-generation OG2 satellites for fleet operator Orbcomm, a dedicated launch that follows the loss of a prototype OG2 satellite that flew as a secondary payload on NASA’s Oct. 7 cargo resupply mission to the International Space Station (ISS), but which was placed into the wrong orbit following the loss of one of the Falcon 9’s nine Merlin 1C engines.

By the end of the year, Matsumori says SpaceX expects to conduct its third cargo resupply mission to the ISS.

http://www.spacex.com/press.php?page=20130320

Hawthorne, CA – Space Exploration Technologies’ (SpaceX) Merlin 1D engine has achieved flight qualification, a major milestone for the next generation Merlin engine. Through a 28 test qualification program, the Merlin 1D accumulated 1,970 seconds of total test time, the equivalent run time of over 10 full mission durations, and is now fully qualified to fly on the Falcon 9 rocket.

The program included four tests at or above the power (147,000 pounds of thrust) and duration (185 seconds) required for a Falcon 9 rocket launch. The Merlin 1D engine was also tested at propellant inlet and operating conditions that were well outside the bounds of expected flight conditions.

SpaceX's testing program demonstrated a ratio of 4:1 for critical engine life parameters such as firing duration and restart capacity to the engine's expected flight requirements. The industry standard is 2:1.

“The Merlin 1D successfully performed every test throughout this extremely rigorous qualification program,” said Elon Musk, SpaceX CEO and chief designer. “With flight qualification now complete, we look forward to flying the first Merlin 1D engines on Falcon 9’s Flight 6 this year.”

SpaceX brings home Dragon with 2,700 pounds of cargo

http://www.spaceflightnow.com/falcon9/005/130326splashdown/

SpaceX spokesperson said all the cargo was in good shape, including the refrigerated specimens, which were kept at cold temperatures throughout the descent, splashdown and recovery procedures. A freezer lost power on the Dragon's last flight in October, but no such problems occurred Tuesday, the spokesperson said.

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Avec Falcon ils sont d'autant + pas a l'abris d'apparitions ultérieures de pleins de problèmes, même si en général il est vrai qu'ils font surtout surface au début, mais le problème étant que vu le type d'entreprise qu'est Space X :

  Pour moi le risque est élevé de voir apparaitre un niveau de rigueur par rapport a celui d'aujourd'hui ou ils sont surveillés de très très près par la NASA, en chute libre pour dégager de la marge financière et grattage de tarification vu qu'ils ne cachent pas qu'ils projettent une "agressivité" certaine avec comme objectif absolu :  piquer du client a Arianespace, tenter de la détroner en tant que leader mondial du lancement commercial ...

  Ca laisse quand même portes ouvertes a pas mal de dérives ... Et vu le sérieux de discours par rapport a une agence nationale ou l'on a déja pu faire la différence (commencer a partir en délire sur Mars en missions habités privés et machin et bidule) on a quand même eut de sérieux rappel a l'ordre sur le fait qu'on s'adressait a non pas une agence spatiale, mais a des vendeurs de tapis prêt a du baratin pour se construire une image et "convaincre" du client

  Et ça, ça : C'est aussi un indice sur ce qui risque de se passer en rigueur industrielle dans l'avenir quand la NASA aura un peu trop confiance ou quoi ... (Ou dans les domaines ou ils veulent vendre qui concernent beaucoup moins la NASA)

  Le fait est qu'ils sont passés de "justesse" avec leurs premiers tirs peut être aussi un bon indice de quel niveau de culture de rigueur il faut s'attendre éventuellement : car il est possible qu'ils soient passés du justesse en ayant mis des moyens exceptionnels liés a une volonté : faut juste que ça ça passe et le reste on s'en fout et qu'ils ne mettront pas dans l'avenir pour équilibre financier ou voir tentative de prise de dividendes rapides, ou jeu d'investissement ect ... Le coup du moteur qui explose par exemple ça laisse interrogations, normalement ce sont des trucs qui n'arrivent plus dans les agences comme l'ESA et la NASA : est ils possible qu'ils le savaient qu'ils étaient limite de chez limite en rigueur et certitude que ça passera et que cela a réussi a passer par de la bidouille pour passer de justesse ?

  Ce sont les choses que je crains avec eux ... Tout ce que j'espère c'est qu'on va pas revoir des trucs aussi "just" sur les capsules habitées si on en arrive la

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Je ne me fais pas trop de soucis sur la rigueur, car l'une des caractéristique de l'aéronautique c'est l'obligation d'être infaillible pour être crédible. Regarde dans l'aviation qui est pourtant uniquement composé d'entreprises privés (en terme de constructeur et d'exploitants), les taux d'accidents sont les plus faibles de tous les transports existants, et ceux qui se montrent un peu trop laxiste voient la sanction arriver très vite, accident, perte de clientèle, interdiction de voler.

Ce sera pareil avec SpaceX, ils ne peuvent pas se permettre d'avoir trop d'incident, sinon ils perdront leur client.

Le coup du moteur qui explose par exemple ça laisse interrogations, normalement ce sont des trucs qui n'arrivent plus dans les agences comme l'ESA et la NASA : est ils possible qu'ils le savaient qu'ils étaient limite de chez limite en rigueur et certitude que ça passera et que cela a réussi a passer par de la bidouille pour passer de justesse ?

Tu devrais te rappeler la liste des accidents tragique de la NASA,  les premiers raté d'Ariane, avant de dire ça.
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... vu le type d'entreprise qu'est Space X :

  ....  piquer du client a Arianespace, tenter de la détroner en tant que leader mondial du lancement commercial ...

  ..... sur le fait qu'on s'adressait a non pas une agence spatiale, mais a des vendeurs de tapis prêt a du baratin pour se construire une image et "convaincre" du client

 

Si spaceX est vraiment un simple marchand de tapis pourquoi s'inquiété autant pour Arianespace?

Allons, je pense qu'il ne faut s'en faire et que l'une des toutes prochaines Falcon 9 explosera dans le ciel pour le plus grand de bonheur de certains, apparemment, peut-être même qu'on sablera le champagne du coté de Kourou...comme ont dut le faire les constructeurs de lanceurs américains lors des explosions des fusées Ariane au début de sa carriére, pour ne pas parler du mémorable feu d'artifice dont la première Ariane 5 nous a congratulée...Oui, certains aux USA ont du bien se moquer au début, mais on connait la suite...

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  Je ne suis pas tant inquiet que ça pour Arianespace, a ceci prêt que je sais aussi que qui dit marchand de tapis, dit aussi souvent couillons qui se laissent avoir pour tester ...

  Space X a un type de communication qui laisse peu de doute quand a ce qualificatif que je leur donne, mais le problème est pour les pays qui ont besoin de trouver du spatial moins cher qui pourraient se laisser tenter et s'y faire "couillonner" piégé par des explosions de couts ou échecs a prévoir éventuellement

  Cela pourrait avoir un effet négatif sur le marché a moyen termes avec des pays ne pouvant plus être présent sur le marché en tant qu'acheteur de tir, après y avoir laissé des plumes financières

  Pour qu'un marché spatial aille dans le bon sens, il faut aussi qu'il y ait des acheteurs qui puissent acheter au bon prix, et c'est la qu'un com' marchand de tapis peut brouiller le marché et faire faire des erreurs a des pays qui n'auraient pas du, mais qui se seront laissé avoir par tentation

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Pour qu'un marché (spatial ou autre) aille dans le bon sens, il faut qu'il y ait plus qu'un seul operateur - meme si il est techniquement parfait (50+ lancement reussis consecutifs pour Ariane V) - qui impose ses methodes et surtout ses prix.

C'est de bonne guerre de traiter de "marchand de tapis" celui qui vient sur votre marché et y offre de meilleurs prix que vous. Pareil de denigrer ses resultats techniques en pointant - avec juste raison - qu'une armoire froide avait cessé de fonctionner lors de l'avant dernier retour (sans parler du moteur out sur le premier etage !!)

Maintenant penser profondement qu'il n'y a qu'en Europe que l'on sait faire des fusées sérieuses, c'est - a mon avis - aussi dangereux que de croire il y a cinquante ans que c'est seulement a Dunkerque ou La Ciotat que l'on peut construire des bateaux de qualité... Rappelez vous aussi du mépris pour les premieres Toyota face aux merveilleuses DS des annees soixante. Ou en est-on aujourd'hui ?

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Pour qu'un marché (spatial ou autre) aille dans le bon sens, il faut qu'il y ait plus qu'un seul operateur - meme si il est techniquement parfait (50+ lancement reussis consecutifs pour Ariane V) - qui impose ses methodes et surtout ses prix.

C'est de bonne guerre de traiter de "marchand de tapis" celui qui vient sur votre marché et y offre de meilleurs prix que vous. Pareil de denigrer ses resultats techniques en pointant - avec juste raison - qu'une armoire froide avait cessé de fonctionner lors de l'avant dernier retour (sans parler du moteur out sur le premier etage !!)

Maintenant penser profondement qu'il n'y a qu'en Europe que l'on sait faire des fusées sérieuses, c'est - a mon avis - aussi dangereux que de croire il y a cinquante ans que c'est seulement a Dunkerque ou La Ciotat que l'on peut construire des bateaux de qualité... Rappelez vous aussi du mépris pour les premieres Toyota face aux merveilleuses DS des annees soixante. Ou en est-on aujourd'hui ?

Y'a un peu plus de questions sur SpaceX : Destruction d'un moteur et perte d'un satellite, Mise en marche impossible de moteurs de la capsule lors des premiers essais (ils ont finalement reussi), doutes sur la capacité réelle du lancer en terme de charge utile et sur le cout de lancement final. Bref, SpaceX communique pour minimiser les choses mais les problèmes/défis sont bien présents.

Maintenant ils ont des compétences comme en Europe, réussissent avec un budget relativement modeste. Bref c'est un concurrent en devenir qui devra relever des défis importants, sachant que il y a pas loin entre la faillite et la réussite dans le monde des lanceurs. On l'a vu avec ILS qui va surement arrêter son activité ou avec les débuts d'Ariane5 qui ont été très difficiles.

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Maintenant ils ont des compétences comme en Europe, réussissent avec un budget relativement modeste. Bref c'est un concurrent en devenir qui devra relever des défis importants, sachant que il y a pas loin entre la faillite et la réussite dans le monde des lanceurs.

On parle aussi d'un des rares lanceurs américains. Avant d'être en concurrence avec Arianespace (donc Ariane V, mais aussi Soyouz et Véga) ils sont en concurrences avec les autres lanceurs américains qui ne sont pas franchement réputé.

Actuellement Space X facture 2 ou 3 fois plus cher à la NASA que ce qu'elle promet à des entreprises privées. A tel point qu'on peut légitimement se demander si les lancements privés ne sont pas subventionné par la NASA. En plus pour l'instant, Space X s'est contenté de lancer des fusées assez loin de la capacité maximale théorique (officiellement pour l'instant les charges étaient plus volumineuse que lourde ce qui explique les faible livraison à l'ISS)

A terme, il est possible que Space X se concentre sur le marché institutionnel américain. Déjà ils feront beaucoup plus de bénèf avec les clients privés (qui imposent un bon service commercial et s'adapter à des besoin assez variés), ensuite il faudrait qu'ils soient capables d'assurer tous les lancements (rien que les besoins de la NASA et de la défense représentent plus de lancements que ce que fait Ariane)

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Pour moi ce "marchant de tapis" n'est en fait qu'un acteur atypique dans ce monde très restrein qu'est celui des industriels des lanceurs spatiaux. Tout aussi atypique que son fondateur qui poursuit son rêve contre vents et marée et qui, pour l'instant, ne s'en tire pas si mal. Pour la petite histoire, quand il a lancé son idée de faire une société de lanceurs spatiaux pour pouvoir envoyer lui-même sa propre sonde vers Mars (Un rêve de gamin), tout le monde s'est moqué. Peu de temps après le premier vol (manqué) da sa Falcon1, il dévoilait son projet d'un lanceur plus gros capable de lancer une capsule récupérable, on s'est moqué encore plus. C'est pourquoi il a appelé sa capsule "Dragon" comme "Puff" le dragon imaginaire d'une chanson des années 60. Et bien le dragon est bien vivant semble-t-il...

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Pour moi ce "marchant de tapis" n'est en fait qu'un acteur atypique dans ce monde très restrein qu'est celui des industriels des lanceurs spatiaux. Tout aussi atypique que son fondateur qui poursuit son rêve contre vents et marée et qui, pour l'instant, ne s'en tire pas si mal. Pour la petite histoire, quand il a lancé son idée de faire une société de lanceurs spatiaux pour pouvoir envoyer lui-même sa propre sonde vers Mars (Un rêve de gamin), tout le monde s'est moqué. Peu de temps après le premier vol (manqué) da sa Falcon1, il dévoilait son projet d'un lanceur plus gros capable de lancer une capsule récupérable, on s'est moqué encore plus. C'est pourquoi il a appelé sa capsule "Dragon" comme "Puff" le dragon imaginaire d'une chanson des années 60. Et bien le dragon est bien vivant semble-t-il...

Et au final ils apportent aussi une autre vision et une autrz façon de faire les choses, c'est toujours intéressant.
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  • 3 weeks later...
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ca travaille.

http://www.spaceflightnow.com/falcon9/006/130516fairing/

The payload fairing for SpaceX's upgraded Falcon 9 rocket, set to debut this summer on a launch from California, is being tested inside the world's largest vacuum chamber in Ohio as the burgeoning space transportation company breaks in to the commercial launch market.

The 17-foot-diameter shroud was built entirely by SpaceX for the company's next-generation Falcon 9 rocket - called the Falcon 9 v1.1 in SpaceX's parlance.

SpaceX is testing the fairing inside the world's largest vacuum chamber at NASA's Plum Brook Station in Sandusky, Ohio. The cavernous chamber, which can simulate the pressure, temperature and radiation environments of space, has been used to test U.S. and European launcher fairings, Mars landers and International Space Station hardware.

The Hawthorne, Calif.-based space transportation company released a video of the fairing test Thursday, showing the shroud's two clamshell-like halves separating in high-speed camera views.

The 43-foot-tall fairing will enclose satellites in the first few minutes of launch as the Falcon 9 rocket flies through the lower atmosphere. Once the launch vehicle reaches thinner air resistance at the edge of space, it will jettison the fairing to let go of the extra mass.

Elon Musk, SpaceX's CEO and chief technology officer, said the payload fairing is made of carbon fiber with an aluminum honeycomb core. He called it "the lightest material choice possible" in an email with Spaceflight Now.

The fairing tests continue at Plum Brook, according to Christina Ra, a SpaceX spokesperson.

The Falcon 9 v1.1's upgraded Merlin engine completed qualification for flight earlier this year. The Merlin 1D engine produces more thrust than SpaceX's previous Merlin engines, and its design is more robust for reusability, higher production rates and lower cost, according to SpaceX.

The Falcon 9 rocket's first stage is powered by nine Merlin engines. SpaceX redesigned the upgraded Falcon 9's first stage to arrange the engines in a circular pattern instead of the "tic-tac-toe" three-by-three engine matrix used on the first-generation Falcon 9 booster.

A vacuum-rated Merlin 1D engine with an expansive nozzle will propel the Falcon 9 v1.1's second stage.

SpaceX's Falcon 9 qualification testing, which is not yet complete, is also verifying the structural integrity of the new rocket's first stage tanks, which are stretched to hold more liquid oxygen and kerosene propellants than previous Falcon 9s.

The maiden flight of the Falcon 9 v1.1 is scheduled for July from Vandenberg Air Force Base, Calif., with the Canadian Space Agency's Cassiope communications and space weather research satellite.

The upgraded Falcon 9's first launch from Cape Canaveral, Fla., will come in August with the SES 8 communications satellite. It will be SpaceX's first launch into geostationary transfer orbit, a high-altitude elliptical orbit commonly used by communications satellites transiting to operational positions over the equator.

All of SpaceX's Falcon 9 launches to date have flown to low Earth orbit on test flights or NASA-sponsored missions to resupply the International Space Station with the Dragon spacecraft.

Unlike most satellites, launches of the Dragon capsule do not use a fairing.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=LtI1V624vWM&feature=player_embedded

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  • 2 months later...

Diantre, ca rame, mais sympa.

On devrait bientôt entendre parler de la falcon upgrade. mais je ne vois rien sur le planning des date,

a part un lancement en Decembre pour ISS.

The upgraded Falcon 9's first launch from Cape Canaveral, Fla., will come in August with the SES 8 communications satellite. It will be SpaceX's first launch into geostationary transfer orbit, a high-altitude elliptical orbit commonly used by communications satellites transiting to operational positions over the equator.

edit:

bon, c'est décalé en septembre, j'ai une fusée de retard. C'est en cours d'assemblage

SpaceX’s new Falcon 9 v1.1 begins to arrive in California

http://www.nasaspaceflight.com/2013/07/spacexs-falcon-9-v1-1-begins-arrive-california/

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Diantre, ca rame, mais sympa.

On devrait bientôt entendre parler de la falcon upgrade. mais je ne vois rien sur le planning des date,

a part un lancement en Decembre pour ISS.

edit:

bon, c'est décalé en septembre, j'ai une fusée de retard. C'est en cours d'assemblage

SpaceX’s new Falcon 9 v1.1 begins to arrive in California

http://www.nasaspaceflight.com/2013/07/spacexs-falcon-9-v1-1-begins-arrive-california/

Yep septembre si ils décalent pas encore. Et encore une fois il me semble que le satellite lancé est totalement en dessous de la capacité du lanceur en GEO. Le falcon 9 v1.1 est donnée pour presque 5t en GEO mais ce sat fait je crois à peine une tonne.
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Le lancement prévu en Septembre sera le premier à partir de VANDENBERG et de cette nouvelle version de la Falcon-9 (on notera que la Falcon-9 v1,1 n'aura effectué aucun lancement puisque l'on passe directement à la Falcon-9R, que l'on reconnait parfaitement par les pieds d'atterissage repliés que l'on voit à la base de celle-ci dans l'illustration figurant sur ce nouveau site de Space-X, et que l'on voit aussi sur aussi sur la nouvelle Falcon Heavy). Il est donc logique que l'on soit trés loin de la capacité annoncée de ce lanceur (10450 kg en LEO et 4850 kg enm GTO). D'alleurs le satellite en question est la plateforme CASSIOPE de la firme canadienne MDA, d'une masse de 500kg et qui doit être placé en orbite basse (300 x 1500 km).

En fait, il s'agit du galop d'essai de cette version, elle aurait donc put partir avec un poids mort ou même à vide, mais Space-X a dut faire un prix défiant toute concurence à cette firme. Je soupçonne même que ce lancement pourrait même avoir été offert gratis par Space-X, pour compenser le retard de lancement (j'ai trouvé dans mes archives un imprimé d'un "Launch Manifest" de Space-x datant de 2006 où ce lancement était prévu au troisième trimestre de 2008 par une fusée Falcon-1!) et pour la remercié d'un nouveau contrat que les deux sociétés viennent de signer pour le lancement d'un autre satellite.

Le lancement suivant, qui devrait pouvoir s'effectué vers novembre de CAP CANAVERAL, si le premier se déroule sans accrocs, devrait voir cette nouvelle Falcon-9R faire le premier lancement géostationnaire de cette société, avec la mise sur orbite du satellite de telecomunication asiatique SES-8, avec une masse de 3170 kg.

Le dernier lancement de l'année devrait être celui du troisième ravitaillement de l'ISS.

Pour 2014 sont prévus 12 lancements et 15 pour 2015!

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