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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

c'est un peu le calme plat depuis quelques temps, ca bosse pas mal en ce moment et quand ca bosse c'est le silence

voici un peu de Elon Musk

Elon Musk to provide update on SpaceX’s Starship this weekend

https://spaceflightnow.com/2019/09/27/elon-musk-to-provide-update-on-spacexs-starship-this-weekend/

 

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ce qui est marrant, ca prend progressivement la forme de la fusée, il va travailler la syncro des 3 raptors lors des décollages et des atterrissages.

Citation

SpaceX a désigné la fusée d'essai en construction à Boca Chica, située sur la côte du golfe du Mexique, à quelques kilomètres au nord de la frontière américano-mexicaine, sous le nom de Starship Mk. 1 véhicule. Un autre prototype en cours d'assemblage à Cocoa, en Floride, près du Kennedy Space Center, a été nommé Starship Mk. 2

Le Mk. 1 et Mk. 2 équipes s'affrontent. En août, Musk a déclaré que l’équipe de Floride «a commencé avec plusieurs mois de retard, mais qu’elle rattrape rapidement son retard. Ce sera une course super amusante en orbite, lune et mars!

Avec son cône de nez fixé, les prototypes de Starship auront une hauteur d'environ 80 mètres et un poids d'environ 200 tonnes, a déclaré Musk. Un Starship Mk complètement rempli. 1 véhicule pèsera environ 1 400 tonnes.

Musk a déclaré que les véhicules de test sont basés sur le «design de vaisseau spatial de classe orbite» de SpaceX.

Une demande déposée par SpaceX auprès de la Federal Communications Commission le 9 septembre, demandait l'autorisation d'exploiter une station de télémétrie à l'appui d'un Starship Mk. 1 vol d'essai à une altitude maximale de 66 000 pieds (20 km) dès le mois prochain.

Une fois que SpaceX a effectué les premiers vols d’essais atmosphériques du Starship, Musk a tweeté qu’une tentative de lancement en orbite pourrait avoir lieu «peu de temps après».

 

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Le 28/09/2019 à 16:46, jojo (lo savoyârd) a dit :

EFfXHFOWoAAsKt3?format=jpg&name=large

... çà fait pas un peu "bricolé" ce ...

M'enfin, c'est pas pour me déplaire ! :smile:

Oui carrément on se demande si va vraiment réussir a voler. Bon il va y avoir encore au moins 3 autres prototypes mais ça laisse une impression étrange.

Une photo du prototype termine

starship-f1.jpg

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Il y a 14 heures, zx a dit :

ca parle beaucoup du raptor, il pourra être fabriquer en 12h, régalez vous

Je pense qu'il s'est trompé ici. Il pourront en sortir 2 par jours ce qui ne veut pas dire qu'ils les fabriquent en 12 heure, simplement qu'ils les fabriquent à la chaine. Airbus doit pouvoir fabriquer 2 A320 par jours mais ça ne veut pas dire qu'ils les fabriquent en 12h.

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  • 4 weeks later...

Il est intéressant de noter que du fait que Mars ai une atmosphère, il est "énergétiquement parlant" plus facile d’atterrir en s'assistant de l’aérofreinage, mais aussi d'en redécoller grâce à la production In situ d'ergols, qu'il ne l'est de la Lune !

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Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Il est intéressant de noter que du fait que Mars ai une atmosphère, il est "énergétiquement parlant" plus facile d’atterrir en s'assistant de l’aérofreinage, mais aussi d'en redécoller grâce à la production In situ d'ergols, qu'il ne l'est de la Lune !

A l'aller, je pense pas car :

- le delta-v juste pour aller en orbite autour de mars est du même ordre que pour se poser sur la lune

- vu la densité de atmosphère martienne, ça ne ralentit pas tant que ça ( surtout sans parachute et/ou sans passer des mois à orbiter de plus en plus près) et les contraintes de la rentrée (bouclier, renfort de structure,..) compensent en partie le gain

Pour le retour, oui, faire le plein sur place est très intéressant mais :

- C'est un argument valable seulement après un gros investissement et un paquet d'années, surtout pour Mars

- il y a aussi de quoi faire le plein sur la lune (pas pour les raptors de spacex certes), et la proximité rend tout plus simple que sur mars : trajet en quelques jours pour envoyer des pièces et réparer en cas de problème, téléopération pépère avec  juste 2-3s de "lag", contre 6 à 45 minutes pour mars (la misère),...

 

Modifié par Carl
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La capsule Crew Dragon passe (enfin !) le test essentiel des parachutes. Visiblement, la Nasa a été particulièrement impliqué puisqu’elle a exigé la prise en compte de 13 scénarios différents.
 

La vidéo d’ouverture des parachutes d’ailleurs magnifique à voir :

 

 

« SpaceX doit de nouveau mettre à l’épreuve le système d’abandon de lancement du Crew Dragon. La première phase de test du système s’était conclue par l’explosion de la capsule. Si tout se déroule cette fois sans encombres, la capsule Crew Dragon embarquera des astronautes vers l’ISS dans le courant de l’année 2020.« 
 

https://kulturegeek.fr/news-181477/crew-dragon-spacex-reussit-tests-cruciaux-parachute

Modifié par TarpTent
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Le prochain tir d’une Flacon9 est prévu le 11 novembre. Elle embarquera une nouvelle grappe de satellites de la constellation Starlink.
 

A noter que ce lancement sera effectué à l’aide d’une Falcon9 réutilisée : ça sera même son 4ième envol ! (Ce qui sera une première, en soi).
De plus, la coiffe de protection sera elle aussi réutilisée, puisqu’elle a été récupérée en avril lors du lancement de Falcon Heavy. Aucune information donnée pour le moment sur la nature du reconditionnement dont pourrait avoir fait l’objet ladite coiffe... ou pas.
 

Bref, si l’enjeu de l’emport n’est pas spectaculaire en soi, la fiabilité du lancement sera un nouveau palier franchi et démontré par SpaceX si le tir se déroule sans accroc.

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Le 09/11/2019 à 18:37, TarpTent a dit :

Le prochain tir d’une Flacon9 est prévu le 11 novembre. Elle embarquera une nouvelle grappe de satellites de la constellation Starlink.
 

A noter que ce lancement sera effectué à l’aide d’une Falcon9 réutilisée : ça sera même son 4ième envol ! (Ce qui sera une première, en soi).
De plus, la coiffe de protection sera elle aussi réutilisée, puisqu’elle a été récupérée en avril lors du lancement de Falcon Heavy. Aucune information donnée pour le moment sur la nature du reconditionnement dont pourrait avoir fait l’objet ladite coiffe... ou pas.
 

Bref, si l’enjeu de l’emport n’est pas spectaculaire en soi, la fiabilité du lancement sera un nouveau palier franchi et démontré par SpaceX si le tir se déroule sans accroc.

Lancement et déploiement réussis.

 

Les rares sources n’apportant rien de plus pour le moment (informations sur la récupération du Falcon ou des coiffes, vidéo du décollage, autre), j’éditerai mon message quand un article valable sera paru sur le sujet.

 

(20 Minutes a même fait un quasi-copier-coller en laissant des coquilles de son article sur le lancement des 1ers satellites de Starlink... on va dire que c’était un jour férié, le stagiaire n’avait pas que ça à faire.)

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SpaceX, Elon Musk vise le cout d'un vol de BFR  à 2 millions $  la moitié de ces couts serait le carburant, ouf! ca fait mal, pas de détail, il mise tout sur le réutilisable

de quoi faire dresser les cheveux sur la tête chez pas mal de concurrents, même chez les petits 

5 milliards par vol pour le SLS

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il y a une heure, zx a dit :

SpaceX, Elon Musk vise le cout d'un vol de BFR  à 2 millions $  la moitié de ces couts serait le carburant, ouf! ca fait mal, pas de détail, il mise tout sur le réutilisable

de quoi faire dresser les cheveux sur la tête chez pas mal de concurrents, même chez les petits 

5 milliards par vol pour le SLS

Je sais que je fais le rabats joie a chaque fois mais SpaceX c'est 6500 employés.

admettons que le salaire moyen est de 100.000$ brut par ans ça fait 650.000.000$ par an juste pour les salaires.

Juste pour ne payer que 2.000.000$ en salaire il faudrait réaliser 325 vols par ans.

Il faut ajouter les coûts de dev, d'infrastructure, de maintenance, etc.

Dans le même temps et si on prend des chiffres que l'on connaît, les coûts de la capsule de ravitaillement vers l'ISS sont passe de 151 millions de dollars  par vol (CRS1) a 228 millions de dollars par vol (CRS2) pour SpaceX, la ou ATK aerospace est passe de 261 millions de dollars a 223 millions de dollars. SpaceX devenant alors la compagnie la plus cher. Pour la version avec équipage on est déjà a plus de 325 millions de dollars par vol hors contrats de devs et sûrement a plus de 400 millions par vols en incluant l'ensemble. Le tout la encore dans un buzz constant pour continuer a faire croire qu'ils ont des prix au plancher...

2.000.000 de dollars ça ferait quoi ? Seulement 2 fois le prix de ce que paye l'ada par tonne pour du transport de marchandise par avion commerciaux ?

Cette année selon le grand Elon ils auraient du faire pas loin de 50 vols de fusée... Dans les fait on sera entre 13 et 15 en comptant les vols propres a SpaceX lui même, soit un niveau d’activité assez bas (21 en 2018 et 18 en 2017). On devait voir la remise en état d'un F9 en 24h... On attends toujours et on ne parlera pas des missions vers Mars ou autour de la Lune qui devait ridiculiser la NASA...

Je pense que les concurrent sont maintenant habitués au bullshit de la com de SpaceX et n'y prêtent plus guère d'importance.

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Bien pour ça que je ne les relaye plus, ça n’a aucun intérêt.

Par contre, SpaceX continue d’avancer sur ces différents programmes, et ça, c’est nettement plus intéressant (même si ça fait moins de buzz).

 

La réussite complète du dernier tir de la Falcon9 est confirmée : les satellites ont proprement été déployés, ce qui en fait maintenant la plus grande constellation de satellites en orbite, et la Falcon9 est retournée se poser sans encombre sur la barge « Of course I still love you ».

4ième retour avec succès donc, aussi, pour cette fusée.

Les coiffes sont en cours de récupération (de repêchage ?)

 

https://www.cnetfrance.fr/news/spacex-succes-complet-pour-le-lancement-starlink-et-une-etape-majeure-dans-le-recyclage-des-fusees-39893693.htm

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il y a une heure, zx a dit :

 

FALCON 9 - Un pari réussi ? LDDE

https://www.youtube.com/watch?v=DJ_noyCjUyQ

On peut dire qu'ils ont réussi leur pari technologique et commercial. La réutilisation est la et devient une routine et au niveau commercial ils sont maintenant un acteur majeur au même titre que les anciens acteurs.

Par contre le coté couts n'est clairement pas au rendez-vous comme initialement envisagé.

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il y a une heure, seb24 a dit :

On peut dire qu'ils ont réussi leur pari technologique et commercial. La réutilisation est la et devient une routine et au niveau commercial ils sont maintenant un acteur majeur au même titre que les anciens acteurs.

Par contre le coté couts n'est clairement pas au rendez-vous comme initialement envisagé.


Sur la question du coût, je suis d’accord, ce n’est clairement pas ce qui était attendu.
Sachant faire la part des choses avec Elon Musk, qui a pour habitude d’annoncer des choses farfelues (et c’est bien dommage, quand on voit en parallèle tout ce que SpaceX entre autres arrive à réaliser, dans des délais courts en prime), je ne suis par contre pas certain des vraies raisons.
 

- Est-ce que les coûts de remise en état de vol et de fabrication des autres éléments reste excessivement coûteux ?

Le travail de récupération des coiffes montre qu’en tout cas, tout à de l’importance pour SpaceX (en aparté, Hugo Lisoir dans sa dernière vidéo précise bien que les coiffes sont en cours de récupération).

 

 - Est-ce que le report des vols ces derniers mois, dû à des charges utiles prenant du retard, et plus globalement le calendrier non tenu ces 2 dernières années grêvent plus le CA que prévu , et obligent à maintenir des prix de vols conséquents ?

 

- Est-ce que les coûts de structure et de développement sont tels - SpaceX continue les développements à tour de bras pour Starship, comme la seconde tour de lancement à Cap Canaveral en ce moment, et la constellation Starlink - lui font privilégier des prix conséquents pour les couvrir ?

 

- Est-ce que, comme toute entreprise, maintenant qu’il a une véritable image sur le marché des lanceurs, ne se contente-t-il pas de vendre un peu moins cher mais pas trop, afin de dégager des marges et assurer une rentabilité ? Parce que sur un tel marché, quel intérêt de casser les prix de 40%* si on peut le faire de 15%* et se garantir rien qu’avec ça la 1ère place des lancements ? Quand les concurrents arriveront au même niveau de prix, il sera alors temps de baisser encore un peu les prix pour se maintenir une longueur devant.)

 

A mon avis, c’est un peu tout ça à la fois, sans pour autant pouvoir/vouloir y mettre une pondération.

 

 

* pourcentages fantaisistes à des fins d’illustration

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ils sont quand même en bonne concurrence vis à vis de A5,  et ils ont des contrats assurer par les USA,  instutionnel, nasa,pentagone, operateur américains,etc... arianespace ne peut pas en dire autant, A6 qui est une A5 industrielle, il lui faudra plus de missions. je vois d'ici une augmentation des missions non habités. nous verrons bien ce que ca donne l'année prochaine avec les débuts de A62

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Information un peu passée inaperçue, et sur laquelle je tombe aujourd’hui :


« Nouvelle rassurante pour SpaceX (et la NASA). Mercredi 13 novembre, l'entreprise américaine a réalisé un test majeur pour la capsule spatiale Crew Dragon.»

 

SpaceX vient de refaire le 13/11 un test statique de démarrage de ses SuperDraco, et cette fois, il n’y a pas eu d’explosion. En soi, c’est rassurant :laugh: 

 https://www.usinenouvelle.com/article/spacex-soumet-le-crew-dragon-a-un-test-crucial-pour-surmonter-l-accident-de-la-navette-spatiale.N903584

 


« Pour tourner la page de ce malheureux incident, l'entreprise américaine a procédé hier à un nouvel essai statique de Crew Dragon, sur le site de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis). Les tests ont consisté en la mise en route de deux propulseurs Draco, puis de huit SuperDraco, ces derniers servant à évacuer l'équipage en cas d'urgence. Et au grand soulagement de SpaceX, les exercices se sont déroulés sans souci.»

https://www.clubic.com/spacex/actualite-876235-nouvel-essai-reussi-capsule-crew-dragon-spacex.html

 

« Now, SpaceX wants to see if the SuperDracos can do the same thing on top of an actual rocket. At some point in the future, SpaceX plans to launch one of its used Falcon 9 rockets from Cape Canaveral, Florida with a test Crew Dragon capsule on top. Just after launch, the spacecraft’s emergency abort system will activate and attempt to carry the vehicle away from its rocket ride.»

https://www.theverge.com/2019/11/13/20936328/spacex-static-fire-crew-dragon-safety-superdraco

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