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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi

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Le chasseur russe T-50 a dépassé toutes les attentes

  Les essais des prototypes de l'avion de chasse russe de cinquième génération développé par le bureau d'études Soukhoï, le T-50, condituent. A l'issue de plus de 500 vols d'essai ses concepteurs déclarent que l'avion a dépassé toutes leurs attentes.

    Le pilote d'essai Sergueï Bogdan note que l'intelligence artificielle de l'avion assure sa grande sécurité et fiabilité.

    Les concepteurs annoncent que la vitesse et la manoeuvrabilité du T-50 sont supérieures à celles du chasseur américain F-22 Raptor. Le revêtement du T-50 rend nulle sa signature radar.

    La construction en série du T-50 commencera en 2015.

    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2013_06_13/Le-chasseur-russe-T-50-a-depasse-toutes-les-attentes-4030/

Pour chauffer les futurs aquerreurs il n'y a pas mieux!

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Les concepteurs annoncent que la vitesse et la manoeuvrabilité du T-50 sont supérieures à celles du chasseur américain F-22 Raptor. Le revêtement du T-50 rend nulle sa signature radar.

Mouarf même si j'imagine que les services russes ont quelques infos dessus, c'est quand même de la déclaration gratuite invérifiable vu que la plus part des specs du F-22 sont secrètes. Et puis bon pour un avion qui a été conçue 20 ans après et qui se veut être son concurrent c'est la moindre des choses ;)

Par contre quelqu'un sait de quoi il s'agit quand ils parlent de l'IA de l'avion ?

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Par contre quelqu'un sait de quoi il s'agit quand ils parlent de l'IA de l'avion ?

Dans les CDVE/le FBW ... il y a nécessairement un calculateur. Si celui-ci intègre quoi que ce soit qui relève de la logique floue ou d'un système expert - même de très bas ordre - alors l'assertion est parfaitement exacte.

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Une vidéo intéressante ! Ils disent qu'en cas de problème avec le cocher, la bête est capable de revenir et d'atterrir seule.

Ils évoquent plus de 500 vols d'essais et une machine "intelligente" avec de nombreux capteurs à l'intérieur.

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Une vidéo intéressante ! Ils disent qu'en cas de problème avec le cocher, la bête est capable de revenir et d'atterrir seule.

Ils évoquent plus de 500 vols d'essais et une machine "intelligente" avec de nombreux capteurs à l'intérieur.

Quand tu prends l'avion il atterrit en automatique en général, c'est pas forcément une nouveauté.
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Cela dépend de que qu'ils veulent dire par "problème".

Si l'avion rentre tout seul avec le pilote qui fait un malaise par exemple c'est quand même incroyable !

C'est exactement le cas de figure évoqué.

Ensuite, est-ce simplement "rejoindre des coordonnées géographique et lancer la procédure atterrissage avec le support au sol" (je suppose que des système automatisés communiquent à l'avion les données utiles à l'opération), ou plutôt "analyser la situation, sélectionner le lieu de retour, et revenir en restant conscient du milieu environnant et en prenant des décisions" ce qui serait - il me semble - un gros pas en avant.

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  • 4 weeks later...

Des combinaisons spéciales pour les pilotes du T-50.

Les chasseurs russes T-50 de cinquième génération seront munis d'un équipement de protection unique visant à compenser la pression sur le pilote en cas de surcharge prolongée, écrit le quotidien Izvestia du 9 juillet 2013.

Cette innovation de l'entreprise Zvezda comprend deux combinaisons anti-charge et un système d'équilibrage de la pression au niveau des poumons, permettant d'effectuer des manœuvres à un facteur de charge de 9G pour une durée de 30 secondes. Les pilotes seront également en mesure de s'éjecter à une altitude de 23 kilomètres. 

Nikolaï Dergounov, constructeur en chef adjoint de Zvezda, a expliqué que la protection des pilotes comptera deux combinaisons : une anti-charge PPK-7 et une de compensation de l'altitude VKK-17. Le choix de l’une ou de l’autre dépendra de l'altitude : le PPK-7 est efficace jusqu'à 12 kilomètres, alors que le VKK-17 pourrait servir à des altitudes jusqu'à 23 kilomètres.

Les deux combinaisons sont liées au système d'équilibrage AD-17 qui pompe l'air dans des cavités spéciales et apporte l'oxygène dans le respirateur du pilote en cas de facteur de charge important.

Selon Mikhaïl Doudnik, spécialiste en chef de Zvezda, la pression de l'oxygène dans le respirateur pourrait atteindre 6 ou 7 fois celle de l’atmosphère en cas de facteur de charge. Ce procédé permet de gonfler les poumons du pilote de l'intérieur pour compenser la pression extérieure sur le thorax. Qui plus est, l'ordinateur de bord est en mesure de prévoir ces surcharges, permettant d'éviter une réaction tardive du système d'équilibrage.   

"Cet équipement est notre savoir-faire unique : il n'existe pas dans le monde d'équivalents à ce système", remarque Mikhaïl Doudnik.

Ces deux combinaisons sont conçues en matière thermorésistante et sont munies de cavités et de tubes. Lors des manœuvres le système pompe l'air grâce à ces tubes et gonfle le costume. Le tissu fait pression sur le corps du pilote pour empêcher le retour du sang à la tête – au contraire de quoi le pilote perdrait immédiatement connaissance. 

Selon Sergueï Bogdan, pilote d'essai décoré de la médaille du héros de la Russie, fut le premier à piloter le T-50 et assure actuellement ses essais. Sans ce système de compensation le nouvel avion pourrait tuer l'homme pendant les virages du fait de sa manœuvrabilité exceptionnelle. 

"Un facteur de charge de 9G multiplie votre poids par neuf. La surcharge crée une pression énorme sur le thorax, ce qui rend la respiration extrêmement difficile. On peut la tolérer pour 2 ou 3 secondes mais il est tout à fait impossible de la subir au cours de 20 ou même 30 secondes", affirme Sergueï Bogdan.

La combinaison de compensation de l'altitude VKK-17 est conçue d'un tissu plus dense et possède un garnissage spécial permettant au pilote de survivre à la dépressurisation ou de s’éjecter à 23 kilomètres d’altitude. Le VKK-17 est également muni d'un gilet de ventilation qui sert à refroidir le corps du pilote. Néanmoins, ce système n'est pas en mesure de compenser à 100% la chaleur et les pilotes préfèrent donc le PPK-7 quand il s'agit d’altitudes moins importantes.   

Les trois derniers prototypes de T-50 sont déjà munis de systèmes de pompes à air et d'équilibrage de pression. Les combinaisons sont actuellement à l'essai mais seront bientôt transmises aux pilotes : Sergueï Bogdan espère obtenir son exemplaire dès la semaine prochaine.

Source: http://fr.rian.ru/presse_russe/20130709/198731276.html

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Cette innovation de l'entreprise Zvezda comprend deux combinaisons anti-charge et un système d'équilibrage de la pression au niveau des poumons, permettant d'effectuer des manœuvres à un facteur de charge de 9G pour une durée de 30 secondes. Les pilotes seront

Tiens on dirait que personne n'a pensé a dire aux russes que le dogfight c'est fini  :P

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Tiens on dirait que personne n'a pensé a dire aux russes que le dogfight c'est fini  :P

Ben... pas si sur ! C'est je crois en partie pour cela que le CdC soviétique du MFI (réponse planifiée Vs F22) incluait la "supermanoeuvrabilité".

Vitesses soutenues (supercroisière), furtivité, progrès de l'interférométrie pouvant réduire l'emploi de radar, voilà les quelques réflexions qui ont filtré jusqu'au commun des mortels.

Ensuite of course l'emploi réel c'est très rarement du 1v1 chevaleresque et il me parait évident que les forces se préparent a des tactiques complexes de BVR (et évident aussi qu'elles ne communiquent pas/peu sur ce sujet).

Par contre 20 sec à 9g, est-ce vraiment un argument massue ? ou est-ce un argument pour les meetings car difficile à réaliser en emploi réel ? ( notamment, tenue de la cellule ? chargement ? possible dans toute la plage d'autonomie carburant ?)

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Ben... pas si sur !

+1  il est très intéressant de noter que les russes lorsqu'ils ont lancé ce programme/développé ce chasseur connaissant les atouts de la furtivité a tout crin n'aient pas sacrifié en partie la manœuvrabilité de la cellule sur l'autel du combat BVR/furtif comme d'autres l'ont fait et là je pense par exemple au F-35.

Quelques personnes informés et je pense mieux que nous ont du penser  que les probabilités d'occurrence de dogfight n'étaient pas nulles ou négligeables.

Concevoir une cellule qui peut tirer 9G pendant vingt secondes ( si la combi est prévu pour c'est que la cellule en est capable ....et ça c'est très très impressionnant  ) impose des sacrifices ( renforts structuraux , dimensionnement gouvernes et actuateurs ....ça fait beaucoup de poids et les Lerxs et TVC 3d ne sont pas des appendices furtifs par nature )

Quelques personnes doivent encore y croire très fort.

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D'un coté si les avions deviennent tous plus ou moins invisible au radar, et donc immunisé contre les missiles a moyenne et longue portée, on risque de se retrouver avec essentiellement des combat à portée visuel, a supposé qu'ils arrivent a se croiser.

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D'un coté si les avions deviennent tous plus ou moins invisible au radar, et donc immunisé contre les missiles a moyenne et longue portée, on risque de se retrouver avec essentiellement des combat à portée visuel, a supposé qu'ils arrivent a se croiser.

veux tu dire que la prochaine rupture sera l'occulteur des klingons ?

ici le "principe" techno : http://www.webtopaze.com/encyclopedie/technologies/techno_25.html

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D'un coté si les avions deviennent tous plus ou moins invisible au radar, et donc immunisé contre les missiles a moyenne et longue portée, on risque de se retrouver avec essentiellement des combat à portée visuel, a supposé qu'ils arrivent a se croiser.

Et oui, n'en deplaise au fans du missile longue portee, le dogfight a encore de beaux jours devant lui...
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