Ben Posté(e) le 21 mai 2015 Share Posté(e) le 21 mai 2015 Bonne nouvelle, evidemment on aurai prefere remonter a 80, mais on ne va pas cracher sur 7 helicos de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 mai 2015 Auteur Share Posté(e) le 21 mai 2015 Pour les 147 HRA, si on soustrait les 74 tigres, le solde de 70 ce sont des gazelles ? Ou on compte déjà sur le futur HIL ? L'objectif du Livre Blanc 2013 était de 140 HRA, il y en avait 265 en 2002, maintenant avec la ré actualisation le contrat et l'objectif est à 147 HRA, soit 67 Tigre HAD et 80 Gazelle HRA (lesquelles devront être remplacées par le programme à lancer HIL pour compléter le format contrat opérationnel à 147 HRA. Ah oui au temps pour moi, donc solde de 80 gazelles ? Jusqu'à quand ? Ou alors ils incluent les Fennec d'ecolage ? Non les 18 Fennec ALAT ne sont pas inclus. Tout comme les 42 Fennec Armée de l'air, lesquels seront eux-aussi remplacer dans le cadre du programme HIL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 21 mai 2015 Share Posté(e) le 21 mai 2015 Merci beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 2 juin 2015 C'est au tour des espagnols de donner leurs avis sur la bête envoyée sur un TOE Discover how the #Tiger exceeded expectations for a Spanish attack battalion in #Herat http://t.co/nZs7OELyqg pic.twitter.com/iaBwya0Njn— Airbus Group (@AirbusGroup) June 2, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 avril 2016 Auteur Share Posté(e) le 14 avril 2016 Tigre aérotransportés opération Barkhane, BSS Sahel. Première : Un A400M Atlas rapatrie un hélicoptère Tigre HAP du Sahel http://www.air-cosmos.com/premiere-un-a400m-atlas-rapatrie-un-helicoptere-tigre-du-sahel-69437 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 11 août 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 12 août 2016 Share Posté(e) le 12 août 2016 Dans les zones "poussiereuses" comme celle ci, avec le risque du fameux "brown out" est ce qu'il ne serai pas finalement plus safe de descendre verticalement au dessus du tapis? Il me semble que les pilotes n'aiment pas se poser verticalement, en cas de panne moteur il vaudrai mieux je crois garder une vitesse de translation, mais dans les cas comme celui la je me demande si le risque n'en vaudrai pas la chandelle. Des avis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 12 août 2016 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 août 2016 Share Posté(e) le 16 août 2016 Et accessoirement pourquoi la majorité décollent en "marche arrière" ? (Civils comme militaires) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 août 2016 Share Posté(e) le 16 août 2016 En décollage / marche arrière n'y a t il pas moins d'aspiration de poussières dans les entrées d'air ? Bonne question de Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 17 août 2016 Share Posté(e) le 17 août 2016 sauf erreur en cas de panne ils peuvent redescendre en auto rotation sur leur zone, alors que s'ils partent en marche avant...ils n'auront pas le temps de se retourner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 août 2016 Share Posté(e) le 20 août 2016 Ok. Pour la poussière je ne sais pas, mais sur la DZ du CHU de Grenoble ils décollent tous en mode marche arrière, gendarmes, sécu, privés... Et y'a pas bien de poussière au CHU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 20 août 2016 Share Posté(e) le 20 août 2016 (modifié) c'etait pareil au chu de limoges. j'avais posé la question au pilote de l'helico, il me semble (ca fait dix ans) qu'il m'avait repondu ce que j'ai mis plus haut: en partant en marche arriere, ils gardent la dz en visuel et en cas de panne redescentent en autorotation en avant. Une fois assez haut, ils ont plus de marge pour reagir en cas de soucis et repartent en avant. Ils faisaient aussi attention pour les approches et les decolages de survoler les parties parc/jardin plutot que le chu lui meme ou les habitations autour, mais bien sur ca doit dependre des endroits et de l'urbanisation autour de la dz Modifié le 20 août 2016 par Ben 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 20 août 2016 Je ne savais pas que le SAMU et les CHU avaient des Tigre pour les H Ambulances 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 août 2016 Share Posté(e) le 20 août 2016 Il y'a pas une histoire d'un pilote récupéré en urgence et ramené sur une jambe de train d'atterrissage principal de Tigre en Afghanistan ? Dans ce cas il a un peu joué le rôle de l'ambulance... :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Absha Posté(e) le 21 août 2016 Share Posté(e) le 21 août 2016 Le 20/08/2016 à 18:59, Ben a dit : c'etait pareil au chu de limoges. j'avais posé la question au pilote de l'helico, il me semble (ca fait dix ans) qu'il m'avait repondu ce que j'ai mis plus haut: en partant en marche arriere, ils gardent la dz en visuel et en cas de panne redescentent en autorotation en avant. Une fois assez haut, ils ont plus de marge pour reagir en cas de soucis et repartent en avant. Ils faisaient aussi attention pour les approches et les decolages de survoler les parties parc/jardin plutot que le chu lui meme ou les habitations autour, mais bien sur ca doit dependre des endroits et de l'urbanisation autour de la dz Il peut y'avoir plusieurs raisons à un décollage oblique. Dans le cas des zones désertiques on préférera toujours le décollage vertical pour éviter toute collision avec l'environnement (un véhicule SAN qui passe derrière et boum), mais le décollage oblique peut être envisagé si l'on connaît ce qu'il y'a derrière, que c'est plutôt sûr, pour bénéficier de l'effet de sol, d'une pente avantageuse, et donc éviter de faire un décollage en puissance limite (assez courant par fortes chaleurs et fortes charges). Pour le CHU, c'est différent. Le décollage oblique est préféré car toutes les surfaces verticales (comme des bâtiments, mêmes minimes) renvoient l'effet de sol vers l'appareil. Ça peut causer un effet de girouette et ultimement coincer l'hélico dans un effet de vortex, qui serait presque systématiquement synonyme d'accident. Le premier reflex est donc de s'éloigner de toutes les surfaces verticales de plus d'1m de haut et de 2m de large. Note, comme on ne voit pas ce qu'il y'a derrière le cameraman sur la vidéo du Tigre, les deux explications peuvent tout à fait être possibles. Même les deux en même temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 août 2016 Share Posté(e) le 21 août 2016 http://forums.x-plane.org/index.php?/forums/topic/48605-3-cat-a-procedures/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Absha Posté(e) le 22 août 2016 Share Posté(e) le 22 août 2016 Citation http://forums.x-plane.org/index.php?/forums/topic/48605-3-cat-a-procedures/ Attention, c'est vrai uniquement pour les vols commerciaux et notamment les vols aux instruments ou les vols depuis des zones hostiles (dans le civil c'est comme ça que sont appelées les zones habitées). Mais le Tigre ne respecte pas cette règle, car il ne s'affranchit pas des obstacles (on le voit dans sa phase d'approche où il effectue une translation). Sinon il aurait fait une montée autrement plus conséquente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 août 2016 Share Posté(e) le 23 août 2016 Merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 27 août 2016 Le 12/08/2016 à 17:54, Ben a dit : Dans les zones "poussiereuses" comme celle ci, avec le risque du fameux "brown out" est ce qu'il ne serai pas finalement plus safe de descendre verticalement au dessus du tapis? Il me semble que les pilotes n'aiment pas se poser verticalement, en cas de panne moteur il vaudrai mieux je crois garder une vitesse de translation, mais dans les cas comme celui la je me demande si le risque n'en vaudrai pas la chandelle. Des avis? La solution c'est le Mobi-Mat Helipad de Deschamps http://www.mobi-tapis.com/deschamps/ (pas le sélectionneur de l'équipe de France de football) http://www.mobi-mat-defense-deschamps.com/products/expedient-mats-helipads-tentflooring/helipad/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 11 mars 2017 En 2016, les six nouveaux hélicoptères Tigre HAD ont porté à 61 le nombre de Tigre en service dans l’armée de Terre, en RHC de l'ALAT on en EOS au 4ième RHFS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 mars 2017 Share Posté(e) le 12 mars 2017 Et combien de disponible pour déploiement OPEX ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 mars 2017 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Et combien de disponible pour déploiement OPEX ? http://www.francois.cornut-gentille.fr/wp-content/uploads/2016/10/QE-dispo-hélico.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 19 avril 2017 Share Posté(e) le 19 avril 2017 Il n'y a pas beaucoup de détails disponibles pour le moment, mais le Tigre HAD a peut-être tiré ses premiers missiles Hellfire en OPEX (hypothèse perso), on verra.: Citation Mali: la force française Barkhane confirme avoir tué une dizaine de terroristes ayant attaqué le poste militaire de Rharous mardi matin http://www.rfi.fr/contenu/ticker/mali-force-francaise-barkhane-confirme-avoir-tue-une-dizaine-terroristes-ayant-attaqu?ref=tw_i LES FORCES ARMEES MALIENNES ET LA FORCE BARKHANE NEUTRALISENT DES TERRORISTES DANS LE SECTEUR DE GOURMA RHAROUS http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/sahel/actualites/les-forces-armees-maliennes-et-la-force-barkhane-neutralisent-des-terroristes-dans-le-secteur-de-gourma-rharous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 avril 2017 Auteur Share Posté(e) le 25 avril 2017 Ceux des Allemands, au Mali. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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