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Blindés européens à roues


Philippe Top-Force

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Est-ce quelqu'un à des photos d'un VBCI avec quelque chose de plus lourd que la tourelle Dragar de 25mm ?

Je demande parce qu'on a mis un canon de 90 sur les vieux AML et que les indonésiens en ont mis un sur leurs AMX 10P..... avec un canon de 105 on peut même remplacer les Sagaies par le VBCI.

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Est-ce quelqu'un à des photos d'un VBCI avec quelque chose de plus lourd que la tourelle Dragar de 25mm ?

Je demande parce qu'on a mis un canon de 90 sur les vieux AML et que les indonésiens en ont mis un sur leurs AMX 10P..... avec un canon de 105 on peut même remplacer les Sagaies par le VBCI.

C'est pas aussi simple, le 90mm ne fait pas la sagaie, le 105mm ne fait pas l'amx10rc, c'est le poids plume des 2 chars légers qui permet de faire de ces véhicules ce qu'ils sont. on peut même mettre du 120 à la place sur un VBCI à la place du 105mm...

Le vrai problème c'est le poids. Demain, on retire erc90 et amx10rc... Moi, je ne suis pas convaincu qu'un galonnés ''confo'' dans son bureau demain déciderai de déployé du VBCI-Canon à cause des problèmes de poids/logistiques/coûts dans un théâtre basse intensité du style de l'opération licorne... pourtant, il suffit d'une flammèche pou que tout s'embrase... Et le léger/très léger fortement armée rustique permet que l'appui direct soi toujours disponible pour les soldats en opex... peut importe '' l'intensité prévue'' par le dit galonné car le coût de déploiement et plus abordable.

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Je comprends qu'il ya un certain confort à utiliser des blindés à roues rustiques comme l'AMX 10RC ou la Sagaie mais même revalorisés ils ne sont pas éternels.

En terme de logistique un VBCI "canon" pourrait être plus économique à gérer dans un parc harmonisé qu'un nouveau type de blindé supplémentaire que les galonnés auraient probablement aussi peur d'utiliser.

C'est vrai qu'en terme de poids... le VBCI+Dragar c'est le double d'un AMX-10RC.   

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l'armé espagnol négocie les derniers termes du contrat d'achat de RG31 avec Bae.

le LMv d'iveco est éliminé

Pas tout à fait.... A ma connaissance,  ils ont déjà achêté 120 Iveco VTLM Lince (ça doit dater de novembre 2007...)  Les 100 RG-31 Mk 5E + 120 IVECO,  soit 220 véhicules blindés correspondant au plan d'acquisition de véhicules blindés 2007-2009. Un déuxième phase d'acquisition sur la période 2009 -20010 est prévue pour 355 véhicules (pour ~178 millons) 

A partir de 2010, doit débuter une phase d'acquisition de véhicules blindés 8x8 de la classe VBCI...

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Pas tout à fait.... A ma connaissance,  ils ont déjà achêté 120 Iveco VTLM Lince (ça doit dater de novembre 2007...)  Les 100 RG-31 Mk 5E + 120 IVECO,  soit 220 véhicules blindés correspondant au plan d'acquisition de véhicules blindés 2007-2009. Un déuxième phase d'acquisition sur la période 2009 -20010 est prévue pour 355 véhicules (pour ~178 millons) 

A partir de 2010, doit débuter une phase d'acquisition de véhicules blindés 8x8 de la classe VBCI...

Je sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais est ce que vous savez si la revalorisation des AMX 10 RC que la DGA est en train d'effectuer, comprend une adaptation du véhicule aux terrains de combats modernes, et aux réalités du combat moderne (le sol de l'AMX 10 RC est fait en aluminium, ça n'aide pas contre les IED ou même les mines...).

Je pense à l'Afghanistan où on va (très) bientôt les déployer

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  • 2 weeks later...

il existe (sur le papier) un projet de chassis VBCI avec une tourelle équipée d'un  120mm L52  à faible recul avec un frein de bouche, c'est le vbci 120, c'est un projet pour l'export, peu probable qu'il remplace donc le 10 RC.

La tourelle ressemblait fortement à celle du LECLERC, avec un chargeur automatique contenat moins de munitions en réserve (16 au lieu de 22 je crois).

La tourelle était dessinée avec un fort équipement électronique: viseur chef (capacité hunter killer), sytème de contre mesure passif et actif (SPATEM, pas le SHARK)

A priori, le remplçant du 10 RC sera l'EBRC (engin blindé à roues de contact), appelé aussi V3C (véhicule de cohérence du combat de contact) en version reconnaissance avec un CTA 40 + missile AC+ robots.

Il apparaîtra peut être un véhicule canon lourd pour jouer le role de char léger en plus: offrir une alternative aux déploiements des LECLERCS et apporter plus d'options qu'une version reco pour les régiments de cavalerie légère dotées aujourd'hui de 10 RC

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il existe (sur le papier) un projet de chassis VBCI avec une tourelle équipée d'un  120mm L52  à faible recul avec un frein de bouche, c'est le vbci 120, c'est un projet pour l'export, peu probable qu'il remplace donc le 10 RC.

La tourelle ressemblait fortement à celle du LECLERC, avec un chargeur automatique contenat moins de munitions en réserve (16 au lieu de 22 je crois).

La tourelle était dessinée avec un fort équipement électronique: viseur chef (capacité hunter killer), sytème de contre mesure passif et actif (SPATEM, pas le SHARK)

A priori, le remplçant du 10 RC sera l'EBRC (engin blindé à roues de contact), appelé aussi V3C (véhicule de cohérence du combat de contact) en version reconnaissance avec un CTA 40 + missile AC+ robots.

Il apparaîtra peut être un véhicule canon lourd pour jouer le role de char léger en plus: offrir une alternative aux déploiements des LECLERCS et apporter plus d'options qu'une version reco pour les régiments de cavalerie légère dotées aujourd'hui de 10 RC

Le projet "papier" de l'engin leger affublé d'une tourelle de Leclerc a été quand même dessiné ? Je me souviens de l'avis du Général Jeannou Lacaze à propos de l'évolution des blindés. A cette époque, alors qu'il partait en retraite (en 1985), il évoquait déjà la necessité de mettre au point un successeur de l'amx 10 RC sur cette base. J'ai toujours cru que ce projet n'avait été que des mots sur quelques papiers.

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Ce sont les photograhies de la gallerie de deagel.com sur eurosatory 2008.

http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000072

Ton lien est "mort" je pense du moins il me renvoi une page vide

Regarde ici si tu retrouve les image http://www.deagel.com/collection/Eurosatory-2008_4.aspx

Je suppose que ce sont c'est image la que tu voulais montrer ?

http://www.deagel.com/library/Austrian-PMV-Survivor-II-equipped-with-Protector-weapon-station_m02008062000072.aspx

http://www.deagel.com/library/MOWAG-Piranha-Evo-8x8-equipped-with-Lance-modular-turret_m02008062000094.aspx

http://www.deagel.com/library/Panhard-PVP-HD_m02008062000141.aspx

http://www.deagel.com/library/AMPV_m02008062000203.aspx

http://www.deagel.com/library/Belgian-Armys-Pandur-Recce_m02008062000201.aspx

http://www.deagel.com/library/Acmat-VLRA-4x4-TPK-420-BL4_m02008062000190.aspx

http://www.deagel.com/library/Iveco-LMV-M65E19WM-4x4-ambulance_m02008062000137.aspx

http://www.deagel.com/library/Panhard-PVP-XL_m02008062000140.aspx

http://www.deagel.com/library/Panhard-VBR_m02008062000144.aspx

http://www.deagel.com/library/Rheinmetall-Yak-armored-vehicle_m02008062000150.aspx

http://www.deagel.com/library/KMW-Dingo-2-all-protected-4x4-vehicle_m02008062000099.aspx

http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000072

http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000094

http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000141

http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000203

http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000201

http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000190

http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000137

http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000140

http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000144

http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000150

http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000099

J'ai bon ?

raté ... bon chez deagel il protege leur bande passante de la canibalisation ... donc si tu veux afficher les image sur le forum il faut les copier ailleurs ... meme en coupant les HTTP_REFERER il veut pas les afficher.

Vérification faite il ne te laisse telecharger les image - donc les afficher - si tes entête contienne le HTTP_REFERER de Deagel.com ... c'est un peu barbare comme maniere de faire mais bon ... y a tellement de mal élevé qui pille leur bande passante que je les comprends un peu :)

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Yes Bingo à la cantine  :lol: en fait, toi aussi tes photographies ne s'apposent plus. Avant avec Deagel.com on pouvait les reprendre et les apposer sur ce forum,... C'est bien ce lien, mais quand tu veux grossir une photo et l'expédier vers nous, elle ne s'affiche plus.

http://www.deagel.com/collection/Eurosatory-2008_4.aspx

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le budget ne permettra pas de développer un 8x8 à canon de 120 mm. d'autant que les débouchés export sont très limités, le concept du roues- (gros) canon à la française ne reçoit que peu d'écho dans les autres armées, en particulier dans l'Otan des anglo-saxons

ces derniers ne comprennent d'ailleurs pas la formule d'un engin capable de détruire un char en théorie et qui se trimbale une protection légère. aucune application opérationelle crédible selon eux.

le projet de VBCi à tourelle de 120mm n'est qu'une étude de faisabilité. d'ailleurs la tourelle n'est pas celle du Leclerc, elle emprunte le canon et une version à 16 coups du chargement auto (voir HS raids sur les blindés légers)

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Pourtant (en sortant du débat roue:chenille) il existe d'autres chasseurs de char légers sur le marché :

le Pandur 120 Portugais

le centauro italien

le CV90-120 suédois.....

le concept me semble viable pour la reco offensive et pas moins vulnérable que les scimitars britanniques ou les M3 de reco US

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oui il sont bien sur le marché...mais sans client

le centauro n'a été vendu qu'en Espagne à qq exemplaires

quant au steyr à canon de 105 mm (et pas 120), le contrat n'est pas signé avec le Portugal. je précise qu'il s'agit de la tourelle CMI belge. et j'ajoute que les portugais ont acheté des léo2 d'occas.

le CV90.120 attend toujours son premier client qui n'est pas prêt d'arriver. hägglunds cherchait à le vendre en malaisie, mais les malais fort logiquement ont préféré acheté un vrai char , en l'occurence le PT91 polonais.

du coup les singapouriens ont acheté des léo2 d'occas (comme tout le monde) alors que leur constructeur national STk proposait le Bionix à tourelle de 105 mm.

les chars légers n'ont pas la côte, et au dernier moment les clients potentiels achètent des vrais chars

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