pascal Posté(e) le 10 novembre 2007 Share Posté(e) le 10 novembre 2007 Selon TTU Alain Oudot de Dainville Chef d'Etat Major de la Marine va prendre la tête de la Sofresa (organe parapublic qui chapeaute plus ou mons nos ventes d'arme notamment vers les pays arabes) à l'issue de sa riche carrière dans la Marine.Un amiral cinq étoile pour vendre des FREMM à l'Arabie Saoudite. On peut au moins espèrer que ses avis et recommendations seront pertinents...vas-y Alain on est tous avec toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 14 novembre 2007 Share Posté(e) le 14 novembre 2007 Le roi n'était pas content du dernier directeur de la Sofresa et de la façon dont il avait été nommé. Au moins ils auront un interlocuteur d'un rang suffisant et nommé avec l'accord du roi. Mais va falloir le placer, le matériel, et ce sera moins évident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 janvier 2008 Share Posté(e) le 12 janvier 2008 Selon TTU Alain Oudot de Dainville Chef d'Etat Major de la Marine va prendre la tête de la Sofresa (organe parapublic qui chapeaute plus ou mons nos ventes d'arme notamment vers les pays arabes) à l'issue de sa riche carrière dans la Marine. Un amiral cinq étoile pour vendre des FREMM à l'Arabie Saoudite. On peut au moins espèrer que ses avis et recommendations seront pertinents... vas-y Alain on est tous avec toi Un article est plus prolixe. lorsqu'il sera atteint par la limite d'âge en mars prochain, et quittera donc ses fonctions de chef d'état-major de la Marine, l'amiral Alain Oudot de Dainville n'ira pas se retirer dans les vignes bordelaises de la famille de son épouse. Un autre destin l'attend, assez inattendu. C'est en effet lui que le chef de l'Etat a choisi pour redresser les ventes d'armes de la France dans un pays où l'on achète des milliards de dollars de matériels guerriers, mais pratiquement plus jamais à notre pays : l'Arabie saoudite. Recoller les morceaux avec l'Arabie Si les intentions élyséennes actuelles se confirment, il prendra les rênes d'une discrète entreprise de commercialisation spécialisée dans les relations avec l'Arabie saoudite, la Sofresa (Société française d'exportation de systèmes d'armement). Son capital est détenu par les industriels de l'armement, mais où rien ne s'y décide sans l'aval du « château », même pas le salaire (copieux) de son P-DG. Cette entreprise a été créée dans les années 1970 pour gérer les ventes fabuleuses que la France signait alors avec le royaume wahhabite. Ces temps sont révolus. Comme les contrats en or massif promis durant des années et ensablés pour toujours : le fabuleux contrat MIKSA initié en 1986, et jamais conclu. Celui des chars Leclerc, oublié. Et les Mirage et autres Rafale de Dassault, auxquels les Saoudiens ont systématiquement préféré depuis deux décennies les concurrents britanniques assortis de milliards d'euros de pots-de-vin ? Envolés... Il reste des miettes et quelques promesses auxquelles Nicolas Sarkozy croit si fort qu'il a récemment envoyé sur place deux de ses plus proches collaborateurs, Claude Guéant et son chef d'état-major particulier, l'amiral Guillaud, se rappeler au bon souvenir du roi Fahd. L'amiral Alain Oudot de Dainville, ancien pilote de chasse de l'Aéronavale, et ancien pacha du Clemenceau, entre autres, passe pour être capable de recoller les morceaux avec les Saoudiens. D'aucuns ont trouvé l'idée étrange, de confier une telle mission à un officier général, et non pas à un commercial pur sucre. Mais d'autres, y compris ceux qui, dans les milieux industriels, ont soufflé ce nom à Nicolas Sarkozy, ne voient que des avantages dans cette future nomination. Un habile négociateur L'homme est donné pour être habile négociateur, bien que ses excès de prudence masquent parfois sa détermination, pourtant la plus belle qualité du soldat. De surcroît, les dernières grosses ventes d'armes au royaume des sables se sont faites dans le domaine naval (contrats Sawari I et II), et l'amiral connaît bien la marine saoudienne, équipée et formée par son homologue française. Pompon sur le bachi, il est devenu l'ami du prince Fahd Bin Abdullah Bin Muhammad Al-Saud, son actuel homologue. C'est une heureuse coïncidence, puisque la marine saoudienne a manifesté un certain intérêt pour l'acquisition de frégates multimissions Fremm, et pour des sous-marins de nouvelle génération Marlin. Et plus si affinités. Croyez-le bien : Nicolas Sarkozy sait que la mission est périlleuse, mais n'a aucune intention de se laisser souffler ces commandes par qui que soit. L'amiral Oudot de Dainville connaît déjà ses consignes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 13 janvier 2008 Share Posté(e) le 13 janvier 2008 Ryiad et Djeddah ont 3 frégates furtives F3000 programme sawari II récentes et bien équipées. (dont une qui doit être réparée à la suite d'un éperon avec le récif corailleux) ,elle n'a pas besoin de frégate/destroyer lance-missile et AAW de type Horizon ou Daring class. Il est assez normal qu'ils veulent des navires antiaériens, avec probablement capacité antimissile de théatre (que les Daring ont, mais pas les Horizon...) pour faire face à l'iran. La cote serait ainsi protégée par deux fois : la mer, puis les batteries terrestres du scud. En plus, un destroyer, c'est nettement plus impressionnant que 3 frégates, aussi bien armées soient elles (dont 1 qui est en réparation parce qu'elle c'est tapée un récif...) La marine saoudienne souhaite monter en puissance dans sa région, et c'est compréhensible. C'est claire, qu'avec 3 frégates modernes et 4 anciennes qu'il ne s'agit visiblement pas de remplacer pour l'heure, elle est pas très crédible, et ça fait juste pour le pays (si on raisonne en pourcentage : 60 millions d'hab en france, 17 frégates+pas mal d'autres choses... en espérant qu'on les aura, 25 millions en arabie, proportionnellement, ça ferait 7 frégates+ au moins 2 destroyers). Donc, l'arrivée de destroyers permetterais de combler ce retard et de monter qu'enfin l'arabie a quelque chose à faire de sa marine qui était jusqu'à présent l'oubliée des crédits d'armements. Il ne manque plus que des moyens amphibies d'un rayon d'action d'au moins 500km pour menacer directement l'Iran et la faire réfléchir une fois ppur toute à ses intentions dans la région. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 janvier 2008 Share Posté(e) le 13 janvier 2008 @TigerLa 814 Makkha n'est pas en réparation mais en reconstruction :lol: tellement les dégats furent importants. Elle s'est mise au plain à vitesse maximale.Propulsion morteSystème de combat mort (informatique)....On s'est même demandé pourquoi ils n'en rachetaient pas une autre...Tu est sûr que les Daring ont une capa anti missiles balistiques avec leurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 janvier 2008 Share Posté(e) le 13 janvier 2008 @Tiger La 814 Makkha n'est pas en réparation mais en reconstruction :lol: tellement les dégats furent importants. Elle s'est mise au plain à vitesse maximale. Propulsion morte Système de combat mort (informatique).... On s'est même demandé pourquoi ils n'en rachetaient pas une autre... http://www.strategypage.com/htmw/htlead/articles/20051214.aspx c'est a cause des Français :lol: le népotisme a encore fait des ravage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neowens Posté(e) le 13 janvier 2008 Share Posté(e) le 13 janvier 2008 @TigerLes Horizons et les T45 ont le même système de combat PAAMS avec les mêmes missiles Aster 30 & 15.Pour l'instant l'Aster n'a qu'une capacité limitée en ABM mais suffisante pour les missiles type Scud.MBDA réflechit à une version boostée pour avoir la meme portée que les SM-3 américains qui viennent d'etre admis au service actif par l'US Navy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 janvier 2008 Share Posté(e) le 13 janvier 2008 La 814 Makkha n'est pas en réparation mais en reconstruction :lol: tellement les dégats furent importants. Elle s'est mise au plain à vitesse maximale. Propulsion morte Système de combat mort (informatique).... On s'est même demandé pourquoi ils n'en rachetaient pas une autre... Quelques précisions de l'incident :lol: http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2212.0 lancées à l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 janvier 2008 Share Posté(e) le 14 janvier 2008 @Tiger Les Horizons et les T45 ont le même système de combat PAAMS avec les mêmes missiles Aster 30 & 15. Pour l'instant l'Aster n'a qu'une capacité limitée en ABM mais suffisante pour les missiles type Scud. MBDA réflechit à une version boostée pour avoir la meme portée que les SM-3 américains qui viennent d'etre admis au service actif par l'US Navy. Yes! Capacité anti IRBM +/- gamme des 1500km; Pour les capacités anti ICBM comme déjà dit par Neowens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 3 avril 2008 Share Posté(e) le 3 avril 2008 Selon nos informations, le déblo -cage de Sawari III pourrait êtrefavorisé par la recherche d’unaccord avec les autorités saou -diennes à propos de la frégate“La Mecque” de la classe LaFayette 3000. Celle-ci, immo -bilisée depuis son accident,pourrait, au lieu de supporter uneréfection onéreuse d’ores et déjàrejetée par le royaume, faire parexemple l’objet d’une transfor -mation en bateau école. Riyadserait, en effet, favorable à lamise à flot d’un outil de formationà la mer. La France ayant, enla matière, des compétencesreconnues à l’international.http://www.ttu.fr/site/francais/frdocpdf/TTU667.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 16 avril 2008 Share Posté(e) le 16 avril 2008 selon mer et marine, makkah n'est pas si mal que ça, elle a été renflouée, et déjà en partie réparée.http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107096&motcherche=makkahMais, les saoudiens ont trouvé d'autres soucis. Aucun appareil n'a fonctionné depuis près de 3 ans, donc, tout ou presque est à changer : propulsion, informatique, etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 juillet 2008 Share Posté(e) le 5 juillet 2008 Selon TTU : Afin d'équilibrer ses acquisitions, Riyad devrait commander quatre FREMM après l'achat de LCS américains Quatre FREMM pour Riyad Sur l’agenda de la coopération militaire entre Paris et Riyad, trois grands programmes figurent cette année en bonne place : les frégates multimissions FREMM, les avions-ravitailleurs MRTT et le satellite d’observation. Des perspectives discutées durant la visite du Ministre de la Défense Hervé Morin début juin. Concernant les FREMM, plusieurs indices laissent penser que les Saoudiens veulent accélérer le programme. La marine saoudienne a choisi des navires américains Littoral Combat Ship (LCS) pour son dispositif naval dans le golfe Persique, basé à Al-Jubail. Par souci d’équilibre, Riyad a toujours choisi des navires français pour sa flotte de la mer Rouge, basée à Djedda. Il devrait donc commander quatre FREMM construites par DCNS. La marine saoudienne suit de près le programme de développement de la version navale du missile Scalp Naval, pour équiper ses frégates de nouvelle génération. En outre, des sources industrielles estiment que l’état-major de la Marine pourrait commander aussi la version navale NFH de l'hélicoptère de transport NH-90 d’Eurocopter. L'ODAS remplace la Sofresa C’est début avril, lors d’une réunion à Matignon, que la nouvelle structure de coopération militaire avec l’Arabie Saoudite, qui vient remplacer la Sofresa, a été dévoilée. Baptisée ODAS, la part de l'Etat français monte de 5 à 34% dans la nouvelle structure, dont le président est l'amiral Alain Oudot de Dainville Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité barbaros pacha Posté(e) le 30 décembre 2008 Share Posté(e) le 30 décembre 2008 L'Arabie saoudite a commandé a la Turquie, plus 100 Vedettes rapides pour les gardes-côtes Saoudiennes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 31 décembre 2008 Share Posté(e) le 31 décembre 2008 A quand une flottille Saoudienne dans le golfe d'Aden pour lutter contre la piraterie ? C'est juste à coté pour eux...:P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 31 décembre 2008 Share Posté(e) le 31 décembre 2008 L'Arabie saoudite a commandé a la Turquie, plus 100 Vedettes rapides pour les gardes-côtes Saoudiennes... Quelle type/classe de vedette rapide? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité barbaros pacha Posté(e) le 31 décembre 2008 Share Posté(e) le 31 décembre 2008 Quelle type/classe de vedette rapide? Loa 10,000 m Lwl 9,064m Beam moulded 3,350 m Beam wl 3,246 m Displacement (light) 6,000 t Displacement (loaded) 8,000 t Draft to Baseline 0,6 m Immersed depth 0,6 m Engine Power 2 * 600 HP Propulsion System Water Jet, or Surface Drive Max. Speed 75 knots Service Speed 50 knots Fuel Capacity 750 lt Fresh Water Capacity 150 lt Designed by: Burak Acar Armoni Group Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 3 janvier 2009 Share Posté(e) le 3 janvier 2009 On a un montant du contrat?Et ce groupe est connu en Turquie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité barbaros pacha Posté(e) le 3 janvier 2009 Share Posté(e) le 3 janvier 2009 On a un montant du contrat? Et ce groupe est connu en Turquie ? Le montant n'est pas connu, ce groupe est relativement connu en Turquie pour la fabrication de petite embarcation et des yachts... http://armonitersanesi.com/sgbotu.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 3 janvier 2009 Share Posté(e) le 3 janvier 2009 Ok merci ,encore une petite question cependant,Google ne voulant pas être mon ami sur ce coup ,ils ont réalisés d'autre contrats militaires d'importance ? (Ce groupe) En Turquie ou autre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité barbaros pacha Posté(e) le 3 janvier 2009 Share Posté(e) le 3 janvier 2009 Ok merci ,encore une petite question cependant,Google ne voulant pas être mon ami sur ce coup ,ils ont réalisés d'autre contrats militaires d'importance ? (Ce groupe) En Turquie ou autre . Jamais entendu... des contrats avec la marine Turc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 4 janvier 2009 Share Posté(e) le 4 janvier 2009 A quand une flottille Saoudienne dans le golfe d'Aden pour lutter contre la piraterie ? C'est juste à coté pour eux...:P [mode mauvaise langue on] vaut mieux pas, ils seraient capable de se faire prendre en otage, expérimentés comme ils m'ont l'air*... :lol: [mode mauvaise langue off] *parce que réussir à défoncer une frégate neuve sur un banc de sable, faut quand même le faire... :lol: :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 juillet 2009 Share Posté(e) le 3 juillet 2009 Ils viennent nous faire coucou et une escale du 6 au 8 juillet à Toulon avec leur belle frégate lance-missile Al Ryiad Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 3 juillet 2009 Share Posté(e) le 3 juillet 2009 Ils viennent nous faire coucou et une escale du 6 au 8 juillet à Toulon avec leur belle frégate lance-missile Al Ryiad Pour une fois notre paire de fda ne fera pas pale figure. ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 juillet 2009 Share Posté(e) le 3 juillet 2009 Y a plus qu'à espérer qu'ils aient pris les cartes du coin et qu'il ne foutent pas la 812 au plain comme ils ont fait avec la 814 à 22 noeuds dans le corail...Hardi petits !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 août 2009 Share Posté(e) le 19 août 2009 http://www.corlobe.tk/article15307.html Le vice-ministre saudien de la défense, le prince Khaled Bin Sultan Bin Abdulaziz, préparerait une visite au Maroc, à la tête d’une délégation de haut niveau de la marine saoudienne, pour discuter avec la marine marocaine de programmes de coopération, dont un concernant la frégate FREMM. L’article est disponible sur abonnement sur le site du journal. L'analyse de la rédaction : Cette visite semble donc confirmer la volonté de l’Arabie Saoudite d’acheter des frégates FREMM. A condition que le sujet soit bien au programme des discutions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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