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Marine chinoise en 2020


gilletpuce

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La marine chinoise mène des exercices avec la marine russe et même récemment avec la marine francaise(moderne) et australienne.Elle mème donc des exercices qui se multiplieront même si la marine chinoise à moins d'expérience que la marine américaine.S'il est vrai que la signature des song et yuan a déjà été identifiée,l'inverse est également vrai surtout depuis que l'on sait que les sm chinois sont suffisamment performants pour s'approcher des los angeles;ils ont donc pu ainsi identifier la signature des los angles américains.Pour les Gan,leur efficacité est diminuée si les plateformes de combats aidant à sa sécurité sont elles-mêmes incapables de détecter les submersibles adverses.Je crois qu'il nous faudra attendre 2009 pour voir le tout dernier sm chinois de nouvelle génération.

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Il faut rappeler que l'US Navy a loué un sous-marin diesel suèdois pour s'entrainer et justement parer à ce genre de menaces.

Que la marine chinoise évoluera plus vite que les autres marines à leur époque c'est normal vu que les technologies sont disponibles aujourd'hui alors qu'il fallait les inventer pour les marines occidentales ou russe.

Cela dit, la maitrise de la fabrication et de l'utilisation de hautes technologies ne se fait pas si facilement. Il faut des personnels de mieux en mieux formés et le saut de générations aussi rapidement empêche éventuellement de développer un savoir empirique qui est nécessaire à la maitrise ce ces technologies.

Le temps est encore loin où les chinois arriveront au niveau des américains en matière sous-marine que ce soit en qualité de leurs bâtiments ou de l'entrainement de leurs équipages.

Les Etats-Unis améliorent sans cesse leurs technologies aussi et si la Chine sautent les étapes grâce à l'acquisition de savoir-faire russe, il n'est pas dit qu'elle reçoive le meilleur de cette dernière et qu'elle atteigne le niveau américain avant longtemps... Les russes ont déjà du mal à suivre parfois...

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Concernant le type 022, cela m'ennerve je ne trouve plus l'article, mais j'ai lu que la PLAN a en fait acheter le design de la coque a une compagnie Australienne, sous couvert d'une compagnie civile...

Il pourrait s'agir de cette compagnie australienne: http://www.amd.com.au/vehicle_pax_vessels_o50.php

Il faut vraiment que je retrouve cet article, je vais continuer de chercher. Si quelqu'un a deja entendu cette rumeur par le passe n'hesitez pas.

EDIT

Ok, trouve car certains appelent le Type 022 Type 2208:

China can rapidly assimilate technologies gained through JVs. When Australian firm INCAT first provided wave-piercing catamaran vessels to Hong Kong firm AFAI in 1994, the Australians believed that the Chinese would be unable to reverse-engineer the highly complex catamaran. Yet in April 2004, China launched the Type 2208 Houbei missile boat, which drew heavily on the Australian wave- piercing catamaran design.

http://www.ogj.com/display_article/297535/94/ARTCL/Display/IsTrT/China-making-bid-to-lead-LNG-carrier-building

http://www.incat.com.au/product_fs.html 

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Concernant le type 022, cela m'ennerve je ne trouve plus l'article, mais j'ai lu que la PLAN a en fait acheter le design de la coque a une compagnie Australienne, sous couvert d'une compagnie civile...

Il pourrait s'agir de cette compagnie australienne: http://www.amd.com.au/vehicle_pax_vessels_o50.php

Il faut vraiment que je retrouve cet article, je vais continuer de chercher. Si quelqu'un a deja entendu cette rumeur par le passe n'hesitez pas.

Il y aurait une vingtaine de type022 chinois(vous aurez remarqué la production en masse) selon les dernières données.

Sur le forum sinodefence,il me semble qu'ils parlaient bien de cela en effet,à savoir une société australienne qui aurait fourni à la chine le savoir faire pour la coque.

Une vidéo du type022

ca c'est la discussion sur sinodefence qui parle de l'origine du design du type022

http://www.sinodefenceforum.com/naval-forces-navy/catamaran-designs-implications-plan-3545.html

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UQuand aux US, il semble que nos Barracudas les intéressent très fortement et qu'ils prévoient de remplacer à terme les LA par des soums moitié moins grands.

Image IPB

Tiens, pourquoi?Si c'est permis de demander.Qu'est ce qui les interesserais plus dans le barracuda que dans d'autre SNA anglais ou russes?

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Ils sont désuets lorsque l'on regarde la date de leur mise en service tout simplement.

Le dernier LA date de 1996... C'est plus jeune que la majorité des sous-marins chinois...

Après, quand à savoir si les sous-marins chinois ont réussi à berner un GAN US, mouais, pourquoi pas... Il se peut très bien qu'ils l'ai déjà fait! Les plus petits SSK du monde arrivaient à le faire de temps en temps!

Ce qui serait intéressant de voir c'est le nombre de fois où ils n'ont PAS réussi! Et là, d'après les rumeurs, les stats ne sont largement pas à la faveur des Chinois!!

Et encore, on est en temps de paix! En temps de crise ou de conflit, il y aurait tout un tas d'hélico en vol, plus des patrouilles à vue depuis le PA, plus des P-3 lorsque c'est possible, sans compter des dizaines de bouées sonars à la flotte (autant d'équipements coûteux qu'on ne sort pas en temps de paix, parfois même pas lors des grands exercices)

Alors oui, la Marine Chinoise pourrait compter sur un coup de chance et envoyer par le fond un PA américain. D'ailleurs, dans les faits, n'importe quel pays équipé d'au moins un SSK peut espérer faire un tel carton. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'elle réussira à le faire, ni même que ça la met au même niveau que l'US Navy.

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Tiens, pourquoi?Si c'est permis de demander.Qu'est ce qui les interesserais plus dans le barracuda que dans d'autre SNA anglais ou russes?

Le prix tout d'abord. Les SNA US coutent horriblement cher à l'achat et tout aussi cher à l'entretien. Un SNA Virginia coute plus près des $2 500 000.00 USD que des deux millions. Le projet des US est nommé "Tango-Bravo". Réacteur miniaturisé, là on glosera sur le fait que quand les Français ont commencé le développement des Rubis (plus petits SNA du monde), il a fallu relever le défi technique d'un réacteur très compact. Ca ricanait du coté de Bangor mais une fois les Rubis à l'eau, les gars de chez Electric-Boat ricanaient moins...

Pourquoi les Russes et les Anglais moins que les Français ? Les Russes les intéressent bien sûr. Surtout les Yasen. Mais ils sont construits sans économie grâce à l'argent du gaz et du pétrole et certaines de leurs technologies ont été barbotées aux Américains (Laser Bleu...) dans des histoires d'espionnage rocambolesques (c'est fou ce qu'on peu obtenir avec une valise de biftons au pays qui a érigé le matérialisme en mode de vie...). Leurs coques ont été pensées au début des années 80.

Les Anglais alors ? Bon, les Astute sont gros, très gros. Et très chers... Quand au matériel embarqué et la technologie utilisée... cela a fait l'objet d'un bon coup de pouce des Américains.

Et puis les Français sont en plein développement. La technologie étant ce qu'elle est, les progrès sont vite validés et on saute vite une étape technologique. Comme une version évoluée du SOKS avec un gros computer très costaud pour traiter toutes les données le plus vite possible.

Le sous-marin "Tango-Bravo" sera de la même taille qu'un Barracuda, aura un pumpjet et un X-tail... comme le Barracuda. Pour le pump-jet pas de pb, les US connaissent. Mais le X-tail, pour l'instant, hormis les Hollandais, les Allemands et bientôt les Français (les Russes on ne sait pas), il n'y a pas grand monde qui connait. C'est pourtant un système d'avenir (mais difficile à utiliser).

Le projet Tango-Bravo est mené sous l'égide de la DARPA : (USA's Defense Advanced Research Projects Agency). Dans les nouveautés on notera : une propulsion électrique plus silencieuse, un équipage réduit. Des stations de combat et sonar automatisées et dans les idées intéressantes, tout le système de lancement d'armes déjà chargé et en tubes noyés placé à l'extérieur de la coque. On réduit d'autant le volume de la chambre d'armes et des automates de chargement et on réduit la taille globale du sous-marin. Le sonar de proue devra être moitié moins volumineux que celui des Virginia tout en couvrant plus de fréquences. Les sonars de coque devront être modulables et interchangeables en fonction des missions. La battle station d'un Virginia comporte 17 marins, le Tango Bravo (ou TB pour "Technology Barriers") devra n'avoir que huit marins pour sa battle station. Un système de rétractation des Safrans et un réacteur miniaturisé si possible ou une autre source d'énergie. Le projet Tango-Bravo est en développement depuis 2004.

http://www.sendspace.com/file/m6y4ww

 

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@Perry

j'avais lu qq chose sur le réacteur de rubis selon quoi ils utilisaient les flux naturels pour le refroidissement du réacteur jusqu'à 50% d ela puissance ce qui est un gage de silence qu'en est il?

autre question on dit aussi que les rubis sont bruyants ou se situent ils par rapport à la concurence et quels sont les équipements bruyants at on une idée?

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Le dernier LA date de 1996... C'est plus jeune que la majorité des sous-marins chinois...

Après, quand à savoir si les sous-marins chinois ont réussi à berner un GAN US, mouais, pourquoi pas... Il se peut très bien qu'ils l'ai déjà fait! Les plus petits SSK du monde arrivaient à le faire de temps en temps!

Ce qui serait intéressant de voir c'est le nombre de fois où ils n'ont PAS réussi! Et là, d'après les rumeurs, les stats ne sont largement pas à la faveur des Chinois!!

Et encore, on est en temps de paix! En temps de crise ou de conflit, il y aurait tout un tas d'hélico en vol, plus des patrouilles à vue depuis le PA, plus des P-3 lorsque c'est possible, sans compter des dizaines de bouées sonars à la flotte (autant d'équipements coûteux qu'on ne sort pas en temps de paix, parfois même pas lors des grands exercices)

Alors oui, la Marine Chinoise pourrait compter sur un coup de chance et envoyer par le fond un PA américain. D'ailleurs, dans les faits, n'importe quel pays équipé d'au moins un SSK peut espérer faire un tel carton. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'elle réussira à le faire, ni même que ça la met au même niveau que l'US Navy.

Je ne dis pas le contraire,il faut prendre en compte un environnement entier.Faudra également compter sur l'aviation navalisée des deux côtés et de l'environnement de contre-mesures électroniques intenses.Ce qui tendra à diminuer l'efficacité radar des deux camps.

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On ne sait pas grand chose des activités navales chinoises, tout ce qu'on peut supposer c'est qu'ils sont moins bons que nous parsque ils n'ont pas l'occasion de faire des manoeuvres aussi souvent avec d'autres armées, le reste c'est de la spéculation.

Quand au renseignement, les chinois sont je le crains bien plus avancés que les américains dans le domaine de l'espionnage, donc les informations estampillés CIA, j'y crois autant que les analyses de certains ici (ce qui est insultant pour eux, je m'en excuse)

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Moi de toutes manières je suis assez favorable au fait que l'on se fasse peur avec les chinois  =)

Peut-être que nos hommes politiques se rendront compte de l'importance d'avoir un bonne marine. Ainsi, on pourrait avoir un jumeau du PA2 avec leur froupe aéro) 6 Horizon, beaucoup de FREMM (et y compris AVT =)) 10 soum Barracuda y qui sait peut-être même des corvettes gowind (ou équivalent...)

Et pourquoi pas une vrai infantérie de marine spécialisée, avec plein de moyens de débarquement et de transport.

Comme ils risquent d'être nos adversaires en Afrique il serait bon aussi de développer nos capacités d'aéromobilité. Et pour faire plaisir à tout le monde des bombardiers à long rayon d'action....

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Se faire peur non, mais traiter les chinois avec serieux et ne pas s'endormir sur nos lauriers, c'est important.

C'est bien joli tout ça, mais on ne s'y achemine pas, la politique de notre cher president va plutôt etre, laissons faire le grand frère américain, et ramassons les miettes.

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Pourquoi les Russes et les Anglais moins que les Français ? Les Russes les intéressent bien sûr. Surtout les Yasen. Mais ils sont construits sans économie grâce à l'argent du gaz et du pétrole et certaines de leurs technologies ont été barbotées aux Américains (Laser Bleu...)

 

Tiens, ça fait plusieurs fois que tu mentionne le Laser bleu.Je me souviens d'avoir lu un article dans science&vie il y dix ans là dessus.Mais j'ignorais qu'on en etait arrivé à des systemes operationnels.Mes recherches sur google indique que c'est desormais utiliser pour la communication mais j'avais l'impression que cela pouvais aussi servir dans la lutte ASM.Des info?(je ne fait que poser des questions, desolé de t'ennuyer)

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Comme le décrit l'article de la DARPA (tiens, encore eux...) le Laser Bleu est un système de communication par rayon lumineux qui doit pouvoir relier un ensemble de lutte ASM (par exemple) dans une fusion de données entre avions, satellites, navires de surfaces, et sous-marins... Le laser bleu a semble t'il la particularité de transmettre l'information à travers l'eau au contraire des ondes radars par exemple qui ne passent pas sous l'eau. C'est pour cela que les sous-marins utilisent des sonars (ondes soniques) pour la detection. Pour communiquer, les sous-marins doivent, en gros, soit faire surface, soit larguer une bouée de surface avec cable de liaison jusqu'au sous-marin (ce qui est utilisé par tous les soums). Mais cela réduit considérablement leur marge de manoeuvre et surtout leur capacité à traiter les informations le plus vite possible. Pour communiquer en instantané, un laser bleu permet de transmettre en binaire par le biais d'un oscillateur optique para-métrique. Dans l'absolu cela permet même de communiquer avec des satellites avec une discrétion optimum. Les USA utilisent ce système et en testent actuellement une version améliorée. Cela intéresse bien sûr les Chinois mais je ne suis pas certain que les Russes acceptent le transfert de technologie sur ces systèmes qu'ils utilisent aussi mais semble t'il dans une version moins avancée que celle des Américains.

J'ajoute que je suis persuadé que les Anglais utilisent le Laser Bleu sur les Astute.

Appendices :

The goal of the DARPA Blue Laser for Submarine Laser Communications (SLC) and Non-Acoustic Anti-Submarine Warfare (ASW) program is to develop a high wall-plug efficient, Blue Light (455nm), Solid-state Laser.

Foreign submarines are quieter than ever before, and there is a pressing need for improved ASW capabilities, particularly in shallow water (above the thermocline) and littoral areas of operations. Coordination between multiple assets such as aircraft, surface ships, and submarines is critical to an effective ASW campaign. Integration of submarines into an overall ASW effort, arguably the most effective platform for wide area search and tracking, has traditionally been hampered by lack of or minimal communications to the submarine while deep.

The Navy is currently investing in new and previously demonstrated techniques for communicating with submarines at speed and depth for coordinated ASW operations. These techniques most commonly use either trailing wires or towed buoys for submarine communications, which impose limitations on the submarine's maneuverability and stealth, and therefore negatively impact the submarine's ability to fully conduct ASW operations. An airborne laser which could penetrate shallow water would permit submarine communications without the restrictions of floating wires or buoys.

This program is intended to develop the world's first wall-plug efficient laser that operates both at an optimum water transmission band of open ocean water and at the wavelength of a Cesium Atomic Line Filter. This laser has the potential to improve the detection depth of a NAASW lidar system by a significant factor for the same reasons it could improve submarine communications.

Ici les specs des leds utilisées chez un fournisseur lambda (Dragonlasers).

LD Pumped All solid state 473nm blue

laser.

Wavelength (nm)

473

Output power (mW)

1-100

Transverse mode

TEM

00

Operating mode

CW

Power stability (rms, over 4 hours)

<5%, <10%

Warm-up time (minutes)

<15

M

2

factor

<1.2

Beam divergence, full angle (mrad)

<1.5

Beam diameter at the aperture (mm) 2.0

Beam height from base (mm)

24.8

Spectral linewidth (nm)

<0.1

Polarization ratio

>100:1

Noise of amplitude (rms) 30%

Point stability after warm-up (mrad)

<0.05

Operating temperature (℃)

10-35

Expected lifetime (hours)

10000

Net weight of laser head (kg)

0.645

Dimensions of laser head (mm)

140.8(L)×73(W) ×46.2(H)

120(L) ×60(W) ×36(H)mm3,0.35kg (adaptor)

Power supply

(80-260VAC)

Separated driver

(LD-WL203)

100(L) ×62(W) ×55(H)mm3,0.25kg (PC board)

Warranty time

1 year

TTL modulation

Optional,1-10kHz or higher (If request, higher rate up to 40kHz available)

Analog modulation

Optional,1-10kHz or higher (0max output when 05VDC signal input)

"All solid state 473nm blue

laser is made features of ultra

compact, long lifetime, low cost and

easy to operate, which is used in

fluorescence sensors, Raman

spectrum, laser printing, laser

display, submarine communication,

biomedicine, laser light show, etc."

Enfin j'ajouterai que le système SOKS intéresse fortement les Chinois et les Indiens et que c'est une des raisons qui les poussent à prendre des Akulas project 971 en location/leasing. Le SOKS équipera les Yasen et les Boreï mais même si les Chinois insistent sur la fourniture de ce système, je suis presque sûr que les Russes s'y refuseront. Ces derniers ont acquis une expérience inégalable dans ce domaine. 

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  • 2 weeks later...

Cet article spécule sur l'apparition d'une nouvelle classe de SSK chinois.

http://www.strategypage.com/htmw/htsub/articles/20071121.aspx

En effet, les chinois ont importé des moteurs diesel de type 396 SE85 auprès du constructeur allemand MTU depuis bientôt 10 ans. Ces moteurs sont utilisés sur les deux plus récentes classes de sous-marins diesel chinois, les types 039G classe Song et 039A classe Yuan. Le dixième Song est en construction actuellement et il est prévu trente moteurs pour ces deux classes. Or, la Chine en possède au moins une douzaine de plus... Il est possible qu'ils soient utilisés comme moteurs de secours dans les sous-marins nucléaires chinois ou que de nouveaux SSK plus performants soient construits...

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En diesel electrique,les chinois pourraient chercher à acquérir le savoir faire des nouveaux class lada avec l'aide des russes.

Sinon,c'est que le yuan doit être produit en masse tout comme le song.En fait,très peu d'infos filtrent sur la production de yuans et les services américains ont dénombré 12 song et "entre 2 et 4 yuan" ce quiç laisse planer une incertitude et cela montre également que le yuan étant plus moderne,est plus difficile à repérer et dénombrer.

Quel est le nombre de yuan??personne ne le sait.

Mais il faut également savoir que le design du yuan est largement inspiré du kilo est que l'amur lui même est une version améliorée du kilo reprenant donc certains des traits du premier.Ainsi,en tirant les conclusions de leur expérience,ils pourraient moderniser les yuans plus facilement et ainsi,la production de masse serait explicable pour le yuan,car il aurait un grand potentiel de modernisation.

La structure du yuan permet déjà de grandes modernisations,c'est peut-être la raison pour laquelle aucune information ne précise l'information selon laquelle la chine chercherait une nouvelle classe de sm conventionnels,puisqu'il serait inutile et couteux pour les chinois de le faire sachant qu'ils sont déjà occupés avec leurs programmes de sna.

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  • 2 weeks later...

http://www.strategypage.com/htmw/htsurf/articles/20071205.aspx

Comme je le disais il y a quelques semaines déjà,la production de masse du type 022 chinois a commencé signe de l'arrivée à maturation de la technologie des catamarns chinois furtifs.

Plusieurs douzaines de types 022 viendront s'ajouter à la vingtaine de type 022 chinois déjà en service et sont en construction.Fait très important:ces catamarans disposent d'importants complexes anti missiles à l'arrière et on ne sait toujours pas ce que la chine aura décider de mettre:il pourrait bien s'agir de 6 complexes pour les c602 chinois d'une portée de 300 km.

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Interessant. L'article semble confirmer l'origine australienne de la bete.

En revanche, je ne vois pas trop quel genre d'anti missile ils pourraient avoir a l'arriere. Il ne semble y avoir que le CIWS Russe a l'avant, et a vu d'oeil il ne couvre que les 180 voir 190 degres a l'avant de la coque...

Image IPB

ps: C'est marrant, il n'y en a pas un qui a le meme camouflage que l'autre.

Image IPB

Sinon la PLAN commence a vraiment avoir la gueule:

Image IPB

Image IPB

source: http://www.network54.com/Forum/211833/thread/1197066677/last-1197130590/Recent+PLAN+Pics

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