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Marine chinoise en 2020


gilletpuce

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Les Chinois ont énormément de navires mais la plus part sont vieux et de petit tonnage (genre patrouilleur). Néanmoins depuis quelques années ils sortent rapidement de nouveaux destroyers, frégates, sous-marin ect...de tonnage respectable.

-Pour les porte-avions/hélico/bâtiments d'assaut amphibie ils ont actuellement 2 LPD dont un encore en construction, on parle également d'un navire semblable au Mistral en projet. Comme porte-avions ils ont le Varyag Soviétique qui est presque achevé dans leur chantier et des programmes indigènes en cours de réalisation sur papier ou bien déjà dans les chantiers, on en sait pas plus. Ils ont également une pléthore de vieux (mais également quelques nouveaux) transport de troupe/matos destinés à Taiwan.

-Il me semble qu'ils ont environ une quinzaine de destroyer datant de plus de 1994 et quatre de plus si on compte les Sovremenny ainsi que 13 autres qui sont assez vieux donc un total d'à peu près 30 Destroyers dont 15/19 plutôt récent (néanmoins n'équivalent pas les réalisations Occidentales à mon avis). (toute entre 4000 et 7000 tonnes)

-Niveau frégate ils aligent au total une soixantaine dont une vingtaine de récente (toute entre 2000 et 5000 tonnes).

-Niveau petits navires ils ont de très nombreux patrouilleurs tel que les nouveaux Type 022 Houbei (une soixantaine et d'autres encore en construction).

-Pour les bâtiment de soutient et de ravitaillement c'est assez flou mais ils disposent d'au moins un navire hôpital, un navire de "divertissement" et quelques ravitailleurs pas trop mauvais semblerait il.

-Pour les sous-marin ils ont 7/8 SNA mais qui sont loin d'atteindre les standard Occidentaux des nouveaux Virginia ou même des derniers Los Angeles et par conséquent des Rubis et autres joyeusetés, néanmoins ils en développent de nouveaux à une allure folle. Environ 6/7 SNLE dont plusieurs autres en construction comme pour les SNA. Et près de 50 sous-marin diesel dont une trentaine qu'on pourrait qualifier de récents, d'autres modèles sont également en fabrication et sortent plutôt rapidement des chantiers.

Donc on a, tout confondu, (environ) :

-30 Destroyers

-60 Frégates

-60 Sous-marin dont 13 nucléaires.

Cependant tout ne peut pas se rendre en haute mer, loin de là.

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info

http://defense-studies.blogspot.com/2011/01/china-has-plans-for-five-carriers.html

et

http://www.opex360.com/2011/01/07/le-hms-invincible-vendu-aux-encheres/

"Parmi elles figure celle faite par un homme d’affaires chinois, Lam Kin-bong, qui aurait mis 5 millions de livres sur la table. Son projet serait d’amarrer le porte-aéronefs dans le nouveau port de plaisance de la ville de Zuhai, située dans la province chinoise de Guangdong, afin de le transformer en une école flottante internationale pour « favoriser la communication et la culture entre la Chine et la Grande-Bretagne ».

Cependant, il n’est pas certain que ce businessman chinois puisse réussir mener à bien son projet, même s’il remporte les enchères, étant donné que l’Union européenne a mis un embargo sur la vente d’armes à la Chine (cela dit, il se pourrait qu’il y ait une évolution prochaine sur ce dossier).

Mais au-delà de ça, le précédent du porte-avions Varyag, vendu à une entreprise de Hong-Kong qui désirait en faire un casino flottant, donnera sans doute à y réfléchir à deux fois puisque le bâtiment en question est actuellement dans un chantier naval pour intégrer, à terme, la marine chinoise. Cela étant, l’intérêt militaire de l’Invincible, compte tenu de ce qu’il en reste, est toutefois limité."

tiens cela me rappel une affaire

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L'explication est là http://safebrowsing.clients.google.com/safebrowsing/diagnostic?client=Firefox&hl=fr&site=http://www.fyjs.cn/bbs/htm_data/25/1101/301324.html

A priori y a du contenu pourris qui a été introduit dans certain post ... m'enfin si tu bloques les script et autre plugin y a pas de raison qu'il se passe quoique se soit.

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Ils rechargent les missiles ;)

La boîte sert à ça ;)

Elle se replie sous le pont (on voit son "couvercle" blanc sur la photo d'avant, entre le lance-missile et la superstructure principale avant) et ne "sort" que pour recharger les missiles.

Pour les anciens systèmes de lancement sur rail, il n'y a pas 36 façons de faire: soit le dispositif de rechargement est rétractable (c'est le cas ici), soit c'est le lanceur qui bascule en arrière pour se placer au dessus du système de rechargement (je crois que c'est le cas sur nos FLF? A vérifier), soit on recharge à la main (mais ça c'est uniquement pour les petits missiles évidemment).

C'est aussi l'un des intérêts des systèmes VLS: on perd en portée, mais on a un système qui couvre 360° autour du bâtiment et on supprime un élément mécanique encombrant et susceptible d'avoir une défaillance  ou une avarie au combat.

Une frégate chinoise qui se prend un obus de 127mm ou un shrapnel de missile dans le lanceur HHQ-7 ou dans le système de rechargement, et c'est tout le système SAM qui tombe en rade (je met de côté la possibilité d'une explosion en chaine des missiles).

Le même obus ou éclat sur la passerelle avant d'une FREMM, et seuls les VLS dont les trappes auront été endommagées ne pourront plus fonctionner.

Et c'est pareil pour les panne: une panne de système hydraulique sur un système de rechargement classique, et c'est une indisponibilité temporaire ou permanente de tout ou partie (s'il y a 2 lanceurs) de la protection anti-aérienne du navire qui est HS.

Si une porte de VLS, ou admettons un système entier (soit 8 cellules), tombe en panne, on a encore 3 lanceurs octuples ou plus pour assurer la défense.

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c'est un des avantages du vls

mais j'ai une question, le rim-116 (http://en.wikipedia.org/wiki/RIM-116_Rolling_Airframe_Missile) vaut le crotale?

si oui comment se fait il qu'il y a une si grande différence au niveau de l'emport des missiles?

Pas vraiment. Il serait plutôt entre le Crotale et le Mistral.

Après, c'est pas la même date de conception. Le RAM m'a l'air d'être un bon missile. Si on optait pour quelque chose de similaire, on pourrait sans doute faire aussi bien, voire même mieux. Mais bon, si on en vient là, on cherchera surtout à remplacer le Mistral par une nouvelle classe de missiles inter-armes. Un équivalent RAM ferait sans doute de trop entre les MICA-VL et les systèmes type SADRAL.

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Pas vraiment. Il serait plutôt entre le Crotale et le Mistral.

Après, c'est pas la même date de conception. Le RAM m'a l'air d'être un bon missile. Si on optait pour quelque chose de similaire, on pourrait sans doute faire aussi bien, voire même mieux. Mais bon, si on en vient là, on cherchera surtout à remplacer le Mistral par une nouvelle classe de missiles inter-armes. Un équivalent RAM ferait sans doute de trop entre les MICA-VL et les systèmes type SADRAL.

Euh nan le RAM est du meme gabarit que le Crotale avec un avantage son mode F&F ... le Crotale c'est un CLOS.

La différence de portée semble étonnante, 9km contre 16km ... peut être est une limitation du mode de guidage plus que du moteur fusée.

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Les missiles anti-satéllite Américain sont de courte portée il me semble, si ils n'ont que les SM-3, alors que les satellites Chinois pour le guidage des DF-21 sont bien trop haut, tandis que les Chinois ont me semble t'il des missiles dédiés qui vont bien plus haut.

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Euh nan le RAM est du meme gabarit que le Crotale avec un avantage son mode F&F ... le Crotale c'est un CLOS.

La différence de portée semble étonnante, 9km contre 16km ... peut être est une limitation du mode de guidage plus que du moteur fusée.

Pardon, je m'étais mal exprimé: je ne parlais pas tant en matière de gabarit, mais plutôt en matière de rôle et de capacités, voire d'encombrement.

Au niveau de la portée du missile et de son usage, le RAM se situe bien entre le Crotale et le Mistral, même si ,le RAM étant plus moderne, il a sans doute des capacités bien différentes de celles de ses aînés, nonobstant le calibre et la portée brute.

Par exemple, 2 missiles de même gabarit peuvent avoir des performances très différentes: si l'un vole maximum à Mach 2,2, il ira peut-être 2 fois plus loin qu'un missile identique poussant jusqu'à Mach 4. etc etc...

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L’Ukraine aurait fourni à la Chine les connaissances techniques nécessaires à la construction d’un porte-avions, indique la dernière édition du magazine canadien Kanwa Asian Defense.

http://www.corlobe.tk/article22719.html

C'est pas une surprise mais bien la confirmation que les techniciens et ingénieurs chinois n'ont pas fait de miracle mais ont bénéficiés d'une aide de l'ukraine pour aller aussi vite dans la mise en service de l'ex-Varyag.

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J'ai une mauvaise habitude de toujours vouloir vérifier l'information, et des fois ça porte bien ses fruits. Effectivement dans le numéro Janvier 2011 du magazine Kanwa, version chinois (Le magazine existe en version anglaise et japonaise), page 18 à 19, il y a bien un article intitulé "l'Ukraine vend à la Chine les turbines pour porte d'avion". Mais le contenu n'est pas tout à fait pareil, ou plutôt le site de corlobe.tk n'a cité que la moitié de paragraphe qui parle de ça (Voir cadre rouge, en chinois) -

Image IPB

Image IPB

Mot à mot la traduction du paragraphe en cadre rouge est :

"La source venant de l'industrie d'armement (ukrainienne) a accepté l'interview exclusif de Kanwa, et a confirmé que les industriels militaires ukrainiens ont effectivement participé partiellement à la construction de portes d'avion chinois ainsi que les problématiques liés à la modification de Varyag. Mais la même source a mis l'accent sur le fait que cette intervention ukrainienne est en effet limitée, et non pas si volumineuse comme on imaginait. Elles (les industriels militaires ukrainiens) ont fournit uniquement des activités de consulting. La source a également indiqué que, une fois remis à l'état, Varyag utilisera une motorisation ukrainienne..."

Les turbines qu'ils parlaient dans l'article est le modèle DN80, qui ont été importés et utilisés sur les destroyers comme 052B (DDG 168 et DDG 169) ainsi que 052C (DDG 170 et DDG 171).

Plus loin dans le même article mais aussi dans d'autres articles du même numéro, le rédacteur a répété plusieurs fois que la collaboration sino-ukrainienne est en chute libre depuis deux ans, la relation est plutôt au point mort pour le moment.

Ma compréhension est que l'Ukraine a fournit à la Chine l'aide nécessaire en matière de la motorisation.

Dans le même style

http://www.corlobe.tk/article22719.html

http://focustaiwan.tw/ShowNews/WebNews_Detail.aspx?Type=aALL&ID=201101250037

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