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Hawk et Alpha Jet ?


aigle

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N'étant pas du tout un spécialiste du sujet je pose avec une totale incompétence la question suivante : pourquoi les Anglais ont ils réussi depuis 30 ans à imposer leurs Hawks là où Français et Allemands n'ont jamais réussi à exporter (sauf en Belgique me semble-t-il) ?

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Belgique, Cameroun, Côte d'Ivoire, Égypte, Maroc, Nigeria, Portugal, Qatar, Thaïlande, Togo et Émirats arabes unis...

Et je compte pas les patrouilles privées

Produit des années 70 jusqu'en 1991 à plus de 500 exemplaires

En 91, le marché des jet d'entrainement a atteint un creux (dividende de la paix, plus besoin d'entrainer ouatmilles pilotes) les projets améliorés n'ont pas trouvés preneur, la chaîne a été fermée.

Le Hawk lui a eu a la fin des années 80 quelques dizaines d'exemplaire en commande ainsi que de la sous-traitance pour le dérivé T-45 de la marine américaine qui ont permis de faire tourner la chaine (à un rythme très faible) dans les années 90 jusqu'à la reprise du marché à la fin des années 90/début 2000. mais même là, les commandes n'ont pas été faramineuses, avec des "trous" dans la production. Il me semble bien que le dernier exemplaire produit en UK l'a été en 2009 (par contre la chaine indienne doit encore tourner)

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Pourquoi ils ont réussi a en placer plus que des Alphajet?

Peut être parcequ'ils l'on modernisé alors que nous, c'est seulement en cours (décidé cette année je crois).

Ils ont de meilleurs contacts que nous dans les pays potentiellement acheteurs.

L'alphajet a été modernisé, la version vendue à la fin des années 80  n'était pas la version initiale. De ce point de vue, les version du hawk de l'époque n'étaient pas plus évoluée.

On ne peut pas le comparer aux modernisation récentes du hawk : notre chaine était fermée, il ne pouvait donc y avoir aucune vente à l'export, on ne vend pas un appareil que l'on ne produit plus.

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Le Hawk a pas mal été placé comme chasseur de second rang, y compris par la RAF ou il a été testé comme "missile" guidé par Tornado F3. Ca a fait des marchés en plus, je suppose, en dépit de son seul réacter, un défaut noté pour un avion d'entraînement.

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C'est une question commerciale.

Le Hawk a remporté l'appel d'offre pour le T-45 et celui pour le marché indien. L'Alphajet ne trouvait pas acquéreur pour sa version NG, bien que celle-ci soit à ce moment là bien plus avancée que ce que le Hawk proposait de faire (l'AJ-NG pouvait tirer des armes guidées, des Exocet etc.).

Sans commandes, la chaîne de l'AJ s'est arrêté tandis que celle du Hawk s'éternisait au ralentis (d'ailleurs, les 16 ans de négociation avant la signature du contrat en Inde y ont contribué).

C'est comme ça. C'est comme pour le Mirage 2000 vs le F-16. Si on avait signé avec l'Inde et le Chili ou la Pologne par exemple, à l'époque, la chaîne serait sans doute encore en activité aujourd'hui.

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C'est une question commerciale.

Le Hawk a remporté l'appel d'offre pour le T-45 et celui pour le marché indien. L'Alphajet ne trouvait pas acquéreur pour sa version NG, bien que celle-ci soit à ce moment là bien plus avancée que ce que le Hawk proposait de faire (l'AJ-NG pouvait tirer des armes guidées, des Exocet etc.).

Sans commandes, la chaîne de l'AJ s'est arrêté tandis que celle du Hawk s'éternisait au ralentis (d'ailleurs, les 16 ans de négociation avant la signature du contrat en Inde y ont contribué).

C'est comme ça. C'est comme pour le Mirage 2000 vs le F-16. Si on avait signé avec l'Inde et le Chili ou la Pologne par exemple, à l'époque, la chaîne serait sans doute encore en activité aujourd'hui.

On a signé avec l'Inde.

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Oui je parle de ça.

Avec le temps, on a tendance à oublier que le MMRCA qui prend la tête à tout le monde aujourd'hui est un programme indien qui date de près de 20 ans!  :O :O

A la base, il s'agissait d'acheter 126 Mirage 2000 supplémentaires, puis ça s'est transformé en 126 Mirage 2000-5, puis des -5Mk2, puis appel d'offre, puis, puis, puis...

Bref, l'Inde quoi...

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  • 3 months later...

On compte les remplacer quand et par quoi nos AJ? parce que depuis le temps, les cellules doivent arriver gentimment au bout du bout de leur potentiel non?

Par des simulateurs. C'est moins cher  :oops:

Le pire c'est que c'est peut-être vrai. On a de moins en moins besoin d'avions école (moins de pilote de chasse, plus d'heure sur simulateurs, avions plus facile à piloter ...) et les alpha jet sont plutôt solide et il leur reste du potentiel.

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