Alzoc Posté(e) le 13 août 2024 Share Posté(e) le 13 août 2024 (modifié) Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit : Reste plus qu'à lancer les paris sur le destinataire Je mets une pièce sur l'Iran. Avions à livrer à une date indéterminée pour payement des missiles balistiques iraniens transférés à la Russie. Même raisonnement possible pour la CdN mais avec moins d'urgence que l'Iran qui a vraiment besoin de renforcer sa DA leur capacité de frappe, voir d'interdiction des mers, pour leur guerre avec Israël. Modifié le 13 août 2024 par Alzoc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 13 août 2024 Share Posté(e) le 13 août 2024 Alors si je résume: - Algérie - Kazakhstan - Iran D'autres propositions à faire? (Oui parce que bon, vu le nombre de fois où l'avion a été annoncé acheté "wallah wallah sur la vie d'ma mère" mais jamais vendu) on peut bien faire des pronostics 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 août 2024 Share Posté(e) le 13 août 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Alzoc a dit : Je mets une pièce sur l'Iran. Avions à livrer à une date indéterminée pour payement des missiles balistiques iraniens transférés à la Russie. Même raisonnement possible pour la CdN mais avec moins d'urgence que l'Iran qui a vraiment besoin de renforcer sa DA leur capacité de frappe, voir d'interdiction des mers, pour leur guerre avec Israël. La Corée du Nord, j'ai du mal. Ce serait vraiment une rupture, ça ne ferait pas plaisir aux Chinois et ils ont d'autres priorités à mon sens. Remarquez, ça permettrait à la Corée du Sud de vendre des missiles et des blindés aux Ukrainiens sans se flageller. Modifié le 13 août 2024 par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 13 août 2024 Share Posté(e) le 13 août 2024 Huuuum, le Vietnam éventuellement? Ils ont des Su-22 à remplacer et un budget restreint... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 août 2024 Share Posté(e) le 13 août 2024 il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit : Huuuum, le Vietnam éventuellement? Ils ont des Su-22 à remplacer et un budget restreint... J'y avais pensé mais niveau budget, ça paraît serré. Après, ça complèterait leurs batteries de défense côtière donc pourquoi pas ? Dans le même genre mais avec un peu plus de fonds, l'Indonésie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 13 août 2024 Share Posté(e) le 13 août 2024 Il y a 1 heure, Ciders a dit : J'y avais pensé mais niveau budget, ça paraît serré. Après, ça complèterait leurs batteries de défense côtière donc pourquoi pas ? Dans le même genre mais avec un peu plus de fonds, l'Indonésie. L'Indonésie a pris du Raffy et s'est fait cordialement "CAATSA-iser" lors du choix des Su-35, donc très peu probable, AMHA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 août 2024 Share Posté(e) le 13 août 2024 il y a 17 minutes, MeisterDorf a dit : L'Indonésie a pris du Raffy et s'est fait cordialement "CAATSA-iser" lors du choix des Su-35, donc très peu probable, AMHA. Certes mais on a eu récemment un "eh camarade, on s'appelle ?" de la part du nouveau PR indonésien. Peut-être qu'on leur fera une offre. ... Peut-on se mettre d'accord sur le fait que la Chine ne serait probablement pas ce candidat à l'export ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 14 août 2024 Share Posté(e) le 14 août 2024 Il y a 12 heures, Ciders a dit : Peut-on se mettre d'accord sur le fait que la Chine ne serait probablement CERTAINEMENT pas ce candidat à l'export ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 août 2024 Share Posté(e) le 14 août 2024 Il y a 13 heures, Ciders a dit : Peut-on se mettre d'accord sur le fait que la Chine ne serait probablement pas ce candidat à l'export ? Puisque @MeisterDorf en est aux corrections de nuances... Il me semble que, si la Chine devait être candidate à quelque chose, ce serait à l'import, non ? C'est la Russie qui est candidate à l'export (i.e. "qui tente ses chances pour exporter"). La Chine, pour l'export, elle en serait la destination - s'il y avait la moindre chance que cela s'envisage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 août 2024 Share Posté(e) le 14 août 2024 (modifié) Candidat à l'export pour Sukhoi. C'est une question de point de vue et comme chacun sait, suivant le côté d'où on se place, le nord n'est pas tourné pareil. Au fait, au fait... @MeisterDorf quand tu dis qu'il faut prendre les paris, est-ce que (sans aller trop loin) tu penses que cette info a une once de fiabilité et repose sur quelque chose de concret ? Sans être ironique ni rien, tout à fait sérieusement. Ou c'est juste Mikheev qui veut se faire mousser ? Modifié le 14 août 2024 par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 14 août 2024 Share Posté(e) le 14 août 2024 Disons que je suis partagé. D’un côté l’usine NAZ tourne à plein régime pour les VKS (bah oui, vu l’attrition ce n’est pas le moment de se toucher la nou*lle) donc toute capacité disponible est nécessaire pour la Russie. D’un autre côté, vendre quelques avions permet aussi de faire rentrer des €€€ dans les caisses. Donc quid? Rêve humide de Mikheev ou réelle vente: disons qu’il faut voir quelles sont les priorités des russes… en ce qui concerne la logique locale, je n’essaie même plus. A l’inverse, on parlerait d’un export de Su-35 ou Su-57: je ne relèverais même pas l’article… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 18 août 2024 Share Posté(e) le 18 août 2024 Azerbaïdjan ? Poutine y fait actuellement une visite de courtoisie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 18 août 2024 Share Posté(e) le 18 août 2024 il y a 11 minutes, Paschi a dit : Azerbaïdjan ? Poutine y fait actuellement une visite de courtoisie Si (et seulement si) les avions ont déjà été vendus (comme le laisse sous-entendre Mikheev): la visite de courtoisie arrive trop tard. Et puis, les azéris n’ont guère d’utilité pour des appareils aussi spécialisés… et ce, même pour aplatir l’Arménie. Peu crédible comme client potentiel, AMHA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 19 août 2024 Share Posté(e) le 19 août 2024 Le 18/08/2024 à 10:43, MeisterDorf a dit : Si (et seulement si) les avions ont déjà été vendus (comme le laisse sous-entendre Mikheev): la visite de courtoisie arrive trop tard. Et puis, les azéris n’ont guère d’utilité pour des appareils aussi spécialisés… et ce, même pour aplatir l’Arménie. Peu crédible comme client potentiel, AMHA. En effet, mais dans ce cas on peut aussi sortir le Kazakhstan de la liste non ? Leur besoin irait plus sur un avion polyvalent, tout comme pour le Vietnam. En fait, l'Iran (l'éternelle arlésienne) et l'Algérie (leurs SU-24 doivent-ils déjà être remplacés ?) seraient les plus crédibles. Récemment, il y a eu de la part de l'Indonésie une volonté de rapprochement avec la Russie mais de là à prendre le risque de fâcher l'once Sam en achetant des SU-34 j'ai un gros doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 19 août 2024 Share Posté(e) le 19 août 2024 il y a 20 minutes, Paschi a dit : En effet, mais dans ce cas on peut aussi sortir le Kazakhstan de la liste non ? Leur besoin irait plus sur un avion polyvalent, tout comme pour le Vietnam. En fait, l'Iran (l'éternelle arlésienne) et l'Algérie (leurs SU-24 doivent-ils déjà être remplacés ?) seraient les plus crédibles. Récemment, il y a eu de la part de l'Indonésie une volonté de rapprochement avec la Russie mais de là à prendre le risque de fâcher l'once Sam en achetant des SU-34 j'ai un gros doute. Le Kazakhstan est en train de passer sur une mono-flotte à base de Su-30SM. Mais acheter des Su-34 pourrait renforcer leur aviation (qui a beaucoup perdu) et leur permettre de contenter un voisin russe un peu moins sympathique qu'il y a quelques années. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 19 août 2024 Share Posté(e) le 19 août 2024 il y a une heure, Paschi a dit : En effet, mais dans ce cas on peut aussi sortir le Kazakhstan de la liste non ? Leur besoin irait plus sur un avion polyvalent, tout comme pour le Vietnam. En fait, l'Iran (l'éternelle arlésienne) et l'Algérie (leurs SU-24 doivent-ils déjà être remplacés ?) seraient les plus crédibles. Récemment, il y a eu de la part de l'Indonésie une volonté de rapprochement avec la Russie mais de là à prendre le risque de fâcher l'once Sam en achetant des SU-34 j'ai un gros doute. L'Iran, je n'y crois guère. Les Su-35, si ils viennent à se confirmer (un jour), seraient bien plus adaptés dans un premier temps... surtout au vu de l'état actuel de la flotte locale. L'Algérie reste IMHO le client le plus crédible (vu leur flotte, leurs liens avec la Russie ainsi que leurs besoins): ne pas oublier que les Su-24MK(2)/Su-24MRK(2) locaux ne sont plus "vraiment" de première jeunesse: les avions sont des appareils acquis d'occasion en Russie au début des années 1990 et modernisés aux standards Su-24MK2/MRK2 au début des années 2000. Avec un voisin ("l'ennemi absolu") qui se rééquipe pas mal en quantité et qualité: le Su-34 aurait tout son sens pour remplacer une flotte qui atteint déjà les 35 ans... La situation entre Kazakhstan et Azerbaïdjan n'est pas "identique". Je m'explique: l'Azerbaïdjan dispose d'une flotte restreinte mais maintenue en bon état (MiG-29/Su-25) dont la composante d'attaque au sol est en cours de modernisation avec les turcs de TUSAŞ au standard Su-25ML. A l'inverse, sa composante de supériorité aérienne est obsolète (MiG-29), la priorité locale va donc être de remplacer ces derniers... le JF-17 ayant été discuté par le passé pour renouveler cette composante: les azéris n'hésitant pas à acheter un peu partout selon leur bon vouloir. Il est donc peu probable de voir l'Azerbaïdjan (qui entretient des liens "ambigus" avec la Russie) se ruer sur un appareil aussi spécialisé que le Su-34. Pas la priorité, pas le besoin, pas de "geste de bonne volonté politique" à poser vis-à-vis du voisin russe. Dans l'autre sens, on retrouve le Kazakhstan qui modernise sa flotte autour du Su-30SM(-2?) tout en modernisant sa flotte de Su-25 avec 558ARZ de Baranovichi (Biélorussie): maintenant que la composante "supériorité aérienne" est modernisée (ou en passe de l'être), l'acquisition d'un appareil dédié CAS/Air-Sol fait déjà beaucoup plus sens que pour l'Azerbaïdjan.. surtout au vu de la taille du pays. En outre, exception faite des appareils que la Russie ne produit/exporte pas, les Kazakhs se fournissent toujours exclusivement en Russie. Bref, il y a plus de sens pour le deuxième d'en acheter que pour le premier. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 19 août 2024 Share Posté(e) le 19 août 2024 (modifié) il y a 46 minutes, MeisterDorf a dit : L'Iran, je n'y crois guère. Les Su-35, si ils viennent à se confirmer (un jour), seraient bien plus adaptés dans un premier temps... surtout au vu de l'état actuel de la flotte locale. L'Algérie reste IMHO le client le plus crédible (vu leur flotte, leurs liens avec la Russie ainsi que leurs besoins): ne pas oublier que les Su-24MK(2)/Su-24MRK(2) locaux ne sont plus "vraiment" de première jeunesse: les avions sont des appareils acquis d'occasion en Russie au début des années 1990 et modernisés aux standards Su-24MK2/MRK2 au début des années 2000. Avec un voisin ("l'ennemi absolu") qui se rééquipe pas mal en quantité et qualité: le Su-34 aurait tout son sens pour remplacer une flotte qui atteint déjà les 35 ans... La situation entre Kazakhstan et Azerbaïdjan n'est pas "identique". Je m'explique: l'Azerbaïdjan dispose d'une flotte restreinte mais maintenue en bon état (MiG-29/Su-25) dont la composante d'attaque au sol est en cours de modernisation avec les turcs de TUSAŞ au standard Su-25ML. A l'inverse, sa composante de supériorité aérienne est obsolète (MiG-29), la priorité locale va donc être de remplacer ces derniers... le JF-17 ayant été discuté par le passé pour renouveler cette composante: les azéris n'hésitant pas à acheter un peu partout selon leur bon vouloir. Il est donc peu probable de voir l'Azerbaïdjan (qui entretient des liens "ambigus" avec la Russie) se ruer sur un appareil aussi spécialisé que le Su-34. Pas la priorité, pas le besoin, pas de "geste de bonne volonté politique" à poser vis-à-vis du voisin russe. Dans l'autre sens, on retrouve le Kazakhstan qui modernise sa flotte autour du Su-30SM(-2?) tout en modernisant sa flotte de Su-25 avec 558ARZ de Baranovichi (Biélorussie): maintenant que la composante "supériorité aérienne" est modernisée (ou en passe de l'être), l'acquisition d'un appareil dédié CAS/Air-Sol fait déjà beaucoup plus sens que pour l'Azerbaïdjan.. surtout au vu de la taille du pays. En outre, exception faite des appareils que la Russie ne produit/exporte pas, les Kazakhs se fournissent toujours exclusivement en Russie. Bref, il y a plus de sens pour le deuxième d'en acheter que pour le premier. Je dois avouer que mon niveau de connaissance question SU-30 est SU-30 = appareil polyvalent ce qui au vu de tes explications n'est pas vraiment le cas. En tout cas, merci pour tes explications Modifié le 19 août 2024 par Paschi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 19 août 2024 Share Posté(e) le 19 août 2024 il y a 29 minutes, Paschi a dit : Je dois avouer que mon niveau de connaissance question SU-30 est SU-30 = appareil polyvalent ce qui au vu de tes explications n'est pas vraiment le cas. En tout cas, merci pour tes explications Le Su-30SM est effectivement un appareil polyvalent mais finalement axé plus sur la supériorité aérienne par rapport au Su-34 qui est avant tout un bombardier tactique dans le sens "russe" du terme. Bref, un appareil qui balance toutes sortes de bombes et/ou missiles air-sol avec une capacité air-air minimale (voire ridicule). Dis autrement et sans pousser la comparaison à son extrême: F-15E = Su-34, Su-30SM = F-15C (mais biplace et avec un peu d'air-sol en plus). Après, j'admets volontiers que les cartes se brouillent de plus en plus au niveau du Flanker et dérivés: entre les modernisations et variantes récentes (Su-34NVO, Su-30SM2 et Su-35S), on obtient in fine des appareils de plus en plus similaires qui rendent les variantes existantes de plus en plus caduques. Avec comme conséquence prévisible la remise en question de l'utilité de produire des variantes multiples d'une plate-forme de base identique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 2 septembre 2024 Share Posté(e) le 2 septembre 2024 (modifié) Et au-moins deux Su-34NVO supplémentaires pour les VKS, troisième livraison de la cuvée 2024. https://vk.com/video-211699782_456239433 Modifié le 2 septembre 2024 par MeisterDorf 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankev Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 (modifié) Bon ben, vu que @MeisterDorf refuse de s'auto-promouvoir, je m'y colle: Un excellent article traitant du Su-34 quant à son utilisation dans le conflit en cours, sa modernisation et son avenir: https://redsamovar.com/2024/12/03/actu-sukhoi-su-34-fullback-in-time/ [Edit]: Au fait, meisterdorf, tu ne nous a jamais publié la seconde partie sur les trains à grande vitesse en Russie. Modifié le 12 décembre 2024 par Yankev 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 Il y a 2 heures, Yankev a dit : [Edit]: Au fait, meisterdorf, tu ne nous a jamais publié la seconde partie sur les trains à grande vitesse en Russie. Sûrement qu'ils sont en retard. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Le 12/12/2024 à 20:38, Yankev a dit : [Edit]: Au fait, meisterdorf, tu ne nous a jamais publié la seconde partie sur les trains à grande vitesse en Russie. *HS ON* Je sais. L'article est sur le grill depuis 2 ans (ainsi qu'une quarantaine d'autres à des stades +/- avancés de rédaction) mais je n'avance pas dessus: il est même (très) probable que la suite en question ainsi que le blog passent définitivement à la trappe sous peu. Ca me fera des économies de pognon et d'énergie *HS OFF* 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 19 minutes, MeisterDorf a dit : *HS ON* Je sais. L'article est sur le grill depuis 2 ans (ainsi qu'une quarantaine d'autres à des stades +/- avancés de rédaction) mais je n'avance pas dessus: il est même (très) probable que la suite en question ainsi que le blog passent définitivement à la trappe sous peu. Ca me fera des économies de pognon et d'énergie *HS OFF* Ah mince Tu nous préviendras en avance, pour que on puisse faire une sauvegarde sur internet archive ? (en plus de celle de la NSA? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant