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[Russie] Sukhoï Su-34


maminowski

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il y a 11 minutes, kalligator a dit :

Meisterdorf . j'avais un chiffre de 11 tonnes pour l'emport....? faux ?

Ensuite si l'on retire de l'équation les SU 27 et Mig 29 assez anciens, le nombre total de chasseurs est assez limite...

 

il y a 19 minutes, MeisterDorf a dit :

Lourdes charges? 8 tonnes. Soit la même chose qu'un Su-30SM ou un Su-35S. Possibilité d'aller au-delà mais au détriment du rayon d'action, comme les deux autres

Nombre de chasseurs assez limité? Tout le monde n'a pas vocation à être l'US Air Force hein... :blink::rolleyes:

il y a 15 minutes, pascal a dit :

Un Home cinéma que l'on peut regarder allongé sur la couchette ?

Tssss, ça c'est dans le Tu-160. Fais un effort, stp! :tongue:

Et la piscine, c'est dans le Typhoon, pardon l'Akula. 

Modifié par MeisterDorf
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28 minutes ago, MeisterDorf said:

Ok pour le look atypique et le charme de la bestiole (ceci étant relatif) mais en l'état actuel des choses: il est en pleine concurrence avec les Su-30SM et Su-35S. Ce n'est d'ailleurs pas sans raisons qu'il ne s'exporte pas... :happy:

Il n'a pas beaucoup plus de kero en interne?

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il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Il n'a pas beaucoup plus de kero en interne?

11,4 tonnes en interne dans le Su-34, 11,5 tonnes en interne dans le Su-35S et 10,5 tonnes en interne dans le Su-30SM. 

Sachant que le Su-35S dispose de réacteurs plus modernes et (un peu) moins gourmands. 

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il y a 37 minutes, Phacochère a dit :

Le prix ? 

"Eventuellement": le prix à l'export étant une variable d'ajustement par la Russie, il est difficile de tirer une conclusion précise. 

Sans jouer le "je vous mène en bateau": le Su-34 présentait un intérêt important lors de sa conception et à sa sortie surtout face à un Su-27 ou un Su-27SM mais avec l'arrivée d'une nouvelle génération d'appareils polyvalents et performants (Su-30SM/Su-35S): il perd énormément de son attrait, sa spécialisation devenant presque une faiblesse comparativement aux deux autres. 

Et il semble que les russes en sont parfaitement conscients vu que le programme de modernisation porte principalement sur les capacités radar/électronique ET ajout d'une véritable capacité de reconnaissance qui manque à l'avion et qui viendra à pic pour remplacer les Su-24MR. 

Au final, la "bonne" nouvelle c'est que contrairement à ce que certains intervenants (ici) ou médias annonçaient récemment avec la fin/réduction drastique des commandes militaires par la Russie: il n'en est finalement rien... Comparativement on est presque dans le même volume à produire que la commande antérieure (92 vs 76), ce qui s'ajoute aux 76 Su-57 en commande ainsi que la commande de Su-35S en préparation. Si rien ne change, la flotte russe devrait se stabiliser autour de 200 Su-34(M) à l'horizon 2027 avec retrait de service des Su-24M(R).  

Modifié par MeisterDorf
Aurtaugraff'
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Je prends le risque d'encourir les foudres de Meisterdorf:

- Le nombre de chasseurs demeure limité par rapport à la surface du territoire (même si il faut ajouter les Mig 31), trop pour en consacrer à l'assaut;

- Peut-être que le Su-34 à des capacités de penetration basse altitude meilleures que les Su 35 et Su 30?

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il y a 54 minutes, Teenytoon a dit :

Surtout que c'est le même constructeur donc autant commander plus de Su-35S, non ?

Bah justement non. 

Ce n'est pas parce que l'on porte le nom de Sukhoï que l'on est construit au même endroit... 

il y a une heure, gustave a dit :

Je prends le risque d'encourir les foudres de Meisterdorf:

- Le nombre de chasseurs demeure limité par rapport à la surface du territoire (même si il faut ajouter les Mig 31), trop pour en consacrer à l'assaut;

- Peut-être que le Su-34 à des capacités de penetration basse altitude meilleures que les Su 35 et Su 30?

Aucune foudre de ma part, j'essaie de montrer pourquoi l'appareil a moins d'utilité maintenant qu'auparavant. 

1/ Pourquoi ils en commandent? Je l'indique un peu plus haut. 

2/ Le nombre de chasseurs importe peu hein les gars... la Russie n'a pas une doctrine expéditionnaire (inutile de rire, ce n'est pas moi qui l'ai rédigée): donc le territoire est largement couvert par des systèmes SAM modernes. Les chasseurs viennent en appui et n'ont pas vocation à jouer la police du ciel aux 4 coins du monde (contrairement à d'autres pays). Donc une flotte de grosso-modo 500 chasseurs, plus une grosse centaine d'intercepteurs ainsi que les systèmes air-sol présents suffisent à couvrir le pays (et à contrer la majorité des menaces à l'Ouest). Si les russes veulent faire de l'assaut, ils ont un mix Su-24M, Su-25(SM)(SM3), Su-34 sans même envisager la flotte de bombardement régional/stratégique. Je n'ai pas l'impression en additionnant les chiffres qu'il y ait de quoi s'inquiéter pour la Russie dans ce domaine. 

La pénétration basse altitude? Pas du ressort direct du Su-34 :happy:

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Le 29/05/2020 à 13:51, MeisterDorf a dit :

"Eventuellement": le prix à l'export étant une variable d'ajustement par la Russie, il est difficile de tirer une conclusion précise. 

Sans jouer le "je vous mène en bateau": le Su-34 présentait un intérêt important lors de sa conception et à sa sortie surtout face à un Su-27 ou un Su-27SM mais avec l'arrivée d'une nouvelle génération d'appareils polyvalents et performants (Su-30SM/Su-35S): il perd énormément de son attrait, sa spécialisation devenant presque une faiblesse comparativement aux deux autres. 

Et il semble que les russes en sont parfaitement conscients vu que le programme de modernisation porte principalement sur les capacités radar/électronique ET ajout d'une véritable capacité de reconnaissance qui manque à l'avion et qui viendra à pic pour remplacer les Su-24MR. 

Au final, la "bonne" nouvelle c'est que contrairement à ce que certains intervenants (ici) ou médias annonçaient récemment avec la fin/réduction drastique des commandes militaires par la Russie: il n'en est finalement rien... Comparativement on est presque dans le même volume à produire que la commande antérieure (92 vs 76), ce qui s'ajoute aux 76 Su-57 en commande ainsi que la commande de Su-35S en préparation. Si rien ne change, la flotte russe devrait se stabiliser autour de 200 Su-34(M) à l'horizon 2027 avec retrait de service des Su-24M(R).  

Salut,

Pourquoi alors acheter Su-34'M' alors que si la Russie incluait ces mêmes "Update" au Su-30SM modernisé obtiendrait un appareil bien plus polyvalent.

C'est comme si on essayait de justifier la commande d'un autre batch de Su-34.

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il y a 44 minutes, AAA a dit :

Pourquoi alors acheter Su-34'M' alors que si la Russie incluait ces mêmes "Update" au Su-30SM modernisé obtiendrait un appareil bien plus polyvalent.

C'est comme si on essayait de justifier la commande d'un autre batch de Su-34.

J'ai déjà répondu à la question plus haut hein... 

Le 29/05/2020 à 14:51, MeisterDorf a dit :

Et il semble que les russes en sont parfaitement conscients vu que le programme de modernisation porte principalement sur les capacités radar/électronique ET ajout d'une véritable capacité de reconnaissance qui manque à l'avion et qui viendra à pic pour remplacer les Su-24MR

:happy:

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il y a 14 minutes, MeisterDorf a dit :

J'ai déjà répondu à la question plus haut hein... 

:happy:

Vous n'avez pas bien compris ma réponse, je reformule.

Je me disais que ça serait plus preferable de moderniser les capacités radar/electronique et ajouter un POD reconnaissance au Su-30SM, ainsi on obtiendrait un avion bien plus polyvalent que le Su-34. 

Modifié par AAA
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il y a 9 minutes, AAA a dit :

Vous n'avez pas bien compris ma réponse, je reformule.

Je me disais que ça serait plus preferable de moderniser les capacités radar/electronique et ajouter un POD reconnaissance au Su-30SM, ainsi on obtiendrait un avion bien plus polyvalent que le Su-34. 

Les capacités radar/électronique du Su-30SM vont être modernisées avec intégration d'équipements issus du Su-35S: c'est le programme Su-30SMD (plusieurs contrats en ce sens viennent d'être attribués d'ailleurs) qui couvrira une bonne partie des capacités du Su-34 tout en ne les couvrant pas toutes. 

C'est là que réside la différence: même si ils devaient être modernisés sur un modèle identique (ce qui ne sera pas le cas), les deux plate-formes présenteront toujours des petites différences (le Platan intégré par exemple) qui donneront à l'une un intérêt par rapport à l'autre et inversement. Ceci n'empêchant pas pour autant les deux plate-formes d'être très fortement similaires dans leurs capacités (emports, rayon d'action, équipements embarqués); c'est ce qui explique en très grande partie pourquoi l'un s'exporte et pas l'autre.    

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Je ne voyais pas le Su-34 plus grand que le Su-24 ! les dimensions respectives sont bien mises en perspective sur la photo.

Je suppose que cet aéroport El-Assad est dans une zone bien tenue vu le stationnement sans protection particulière des avions (peut-être tout de même des protections latérales en place d'après la photo même si elles semblent courtes pour protéger les Su-34 voisins).

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Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

On lui a tapé dessus au Su-24 en face (le plus bas) ?

Radôme en position d'entretien 

200531121828491131.jpg

il y a une heure, Sillage a dit :

Je ne voyais pas le Su-34 plus grand que le Su-24 ! les dimensions respectives sont bien mises en perspective sur la photo.

Je suppose que cet aéroport El-Assad est dans une zone bien tenue vu le stationnement sans protection particulière des avions (peut-être tout de même des protections latérales en place d'après la photo même si elles semblent courtes pour protéger les Su-34 voisins).

Le Su-34 est basé sur le Su-27 qui est une "grande" plate-forme. 

C'est la base de Khmeymim: la zone est couverte par plusieurs systèmes A2/AD. Les russes ont débuté la construction d'abris légers mais c'est plus pour éviter le regard des curieux (Google Maps par exemple) qu'une éventuelle protection... Ils font de même dans certaines bases russes un peu "sensibles". 

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Il y a 18 heures, MeisterDorf a dit :

C'est là que réside la différence: même si ils devaient être modernisés sur un modèle identique (ce qui ne sera pas le cas), les deux plate-formes présenteront toujours des petites différences (le Platan intégré par exemple) qui donneront à l'une un intérêt par rapport à l'autre et inversement. Ceci n'empêchant pas pour autant les deux plate-formes d'être très fortement similaires dans leurs capacités (emports, rayon d'action, équipements embarqués); c'est ce qui explique en très grande partie pourquoi l'un s'exporte et pas l'autre.   

Le positionnement des sièges côte à côte n’offre-t-il pas des avantages substantiels durant certaines missions? J’avais lu que cela augmentait la confiance de l’équipage durant les moments « un peu chaud » et que cela favorisait l’esprit d’équipe. En corollaire le désavantage résidait dans le fait qu’un membre d’équipage avait une bonne vision sur la gauche et l’autre sur la droite. Des avions ayant des rôles à peu près similaires (toutes proportions gardées) SU-24, F-111 et A-6 disposaient aussi de sièges côte à côte. Cet agencement procurait certainement des avantages.

Qu’en pensez-vous ?

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