Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Irlande : violence urbaine ou retour vers la guerre civile ?


Messages recommandés

Irlande: les nouveaux heurts réveillent le spectre de la guerre civile.

Après trois décennies de violences et l'accord de paix signé en 1998 pour apaiser les tensions inter-communautaires, les nouveaux heurts en Irlande font craindre le pire aux autorités.

Cette année encore, les heurts en Irlande "assombrissent la fête du 12 juillet", titre le quotidien de Belfast sur son site Internet. Avec ces nouvelles violences se réveille le spectre de trente années de guerre civile qui avaient fait près que 4000 morts dans le nord du pays.

En l’espace de quatre jours, plusieurs émeutes ont opposé policiers et manifestants dans différentes villes, alors que les protestants commémoraient le 12 juillet l'anniversaire de la victoire remportée en 1690 par Guillaume d'Orange sur Jacques II, le dernier roi catholique d'Angleterre.

Tous les ans à cette même époque, les défilés dits « orangistes » célèbrent la victoire des protestants au XVIIe siècle, sous haute surveillance policière. Fête folklorique et populaire pour les uns, ces marches sont chaque année perçues comme une nouvelle provocation par les républicains en majorité catholiques.

Les heurts de 2011 restent parmi les plus violents depuis 1998, faisant craindre une nouvelle dégénérescence des tensions entre les deux communautés.

Mardi soir, des cocktails molotov et divers projectiles ont été lancés contre la police antiémeute dans le quartier catholique et nationaliste d’Ardoyne, dans le nord de Belfast, après que les forces de l’ordre se sont déployées pour protéger le passage de la traditionnelle marche de l’organisation protestante de l’Ordre d’Orange. D’autres heurts, cependant moins sérieux, ont eu lieu dans le sud, ainsi qu’à Londonderry.

Dans la nuit de lundi, 22 policiers avaient déjà été blessés à Belfast. Une ambulance et un camion de pompiers avaient été attaqués et une enquête a été ordonnée sur la possibilité que des coups de feu aient été tirés. Fin juin, de violentes émeutes avaient secoué Belfast, faisant trois blessés par balles, dont un photographe de presse. De nouveaux heurts sont attendus dans les jours qui viennent.

http://www.tdg.ch/actu/monde/nouveaux-heurts-spectre-guerre-pese-irlande-2011-07-13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 months later...

BELFAST (Reuters) - La Fédération des policiers d'Irlande du Nord (PFNI) a accusé dimanche les organisations paramilitaires probritanniques d'encourager et d'exploiter les incidents qui secouent depuis décembre Belfast à propos de l'affaire de l'Union Jack.

Samedi, des policiers ont essuyé des tirs pour la troisième journée consécutive de batailles rangées au cours desquelles des émeutiers ont lancé des engins incendiaires, des briques et d'autres projectiles sur les forces de l'ordre.

Ces incidents font suite aux protestations des unionistes face à la suppression du drapeau britannique au fronton de l'Hôtel de ville de la capitale nord-irlandaise. Cette mesure, qui met fin à une tradition vieille d'un siècle, répondait à un vote d'élus, pour la plupart proches de la République d'Irlande. Désormais, l'Union Jack ne flottera que 17 jours spécifiques par an, comme par exemple le jour anniversaire de la reine.

D'après la police, 70 interpellations ont été opérées, dont celle, samedi, d'un homme de 38 ans soupçonné de tentative de meurtre à propos des tirs.

"Il est tout à fait clair que des paramilitaires ont détourné à leur profit cette polémique à propos du drapeau et qu'ils ont retourné leurs armes contre la police.

"Il est tout à fait clair qu'il existe des membres importants de la Force des volontaires de l'Ulster (UVF, milice paramilitaire protestante, ndlr), qui exploitent, organisent et orchestrent ces violences dirigées contre des policiers déployés pour tenter de faire respecter la loi et empêcher l'anarchie dans nos rues", a déclaré le président de la PFNI, Terry Spence, au micro de la BBC.

L'UVF et l'autre organisation loyaliste nord-irlandaise des Combattants de la liberté de l'Ulster (UFF) ont cessé les hostilités en 2007 et neutralisé leurs arsenaux à la suite de l'accord de paix du 10 avril 1998 qui a mis fin à trois décennies de conflit confessionnel sanglant et débouché sur un partage du pouvoir entre loyalistes protestants et nationaliste catholiques.

http://www.challenges.fr/monde/20130106.REU4404/les-paramilitaires-accuses-dans-l-affaire-du-drapeau-en-ulster.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Là par contre, on franchit allègrement la côte d'alerte. Si ça commence à aller à des émeutes urbaines avec des tirs directs contre les policiers (la journaliste semble avoir été touchée parce qu'elle se trouvait à proximité d'un groupe de policiers), ça va être très très mauvais. 

On serait sur des dissidents de l'IRA ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Là par contre, on franchit allègrement la côte d'alerte. Si ça commence à aller à des émeutes urbaines avec des tirs directs contre les policiers (la journaliste semble avoir été touchée parce qu'elle se trouvait à proximité d'un groupe de policiers), ça va être très très mauvais. 

On serait sur des dissidents de l'IRA ?

Vu ton logo, je pense que l'Irlande te tiens à coeur :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...