Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Inde : politique intérieure et internationale

Messages recommandés

Il y a 3 heures, fraisedesbois a dit :

édit: … et il faut s’appeler lemonde.fr pour reprendre la com’ Paki de 7 Raf’ au sol, 12 Su-30 mki tapis etc. :rolleyes:

Je n'ai pas de part dans Le Monde, le canard est déjà la propriété de plusieurs autres. Difficile cependant de leur reprocher de ne pas avoir pris les pincettes nécessaires, ni partager toute l'information connue de toutes les sources possibles, à date de l'article. On dira donc qu'il y a eu confusion avec un autre papier.. 

Il a été repris:

- la com' des pakistanais,

- la com' des Indiens,

- une source AFP,

- un consensus OSINT

Le tout en rappelant le contexte extrêmement aléatoire et douteux concernant les informations de sources officielles et la difficulté de les vérifier. Que voulais-tu qu'ils fassent de plus ? Ecrire qu'Indiens et Pakistanais sont de gros menteurs ? Pas le sujet... 

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/08/l-operation-sindoor-revele-les-faiblesses-de-l-armee-de-l-air-indienne_6603985_3210.html

Citation

[...] Malgré le bombardement de près d’une dizaine de sites au Pakistan, avec des dégâts importants observés, l’Inde a été obligée de reconnaître la perte d’au moins trois avions de chasse au cours de cette opération. Des pertes majeures, révélatrices des faiblesses de l’armée de l’air indienne.

Dans un contexte extrêmement tendu entre les deux pays, de nombreuses informations contradictoires, impossibles à vérifier de manière indépendante, ont ainsi été diffusées, mercredi, à ce sujet. Des sources militaires pakistanaises, dont le ministre de la défense, Khawaja Muhammad Asif, ont affirmé que cinq appareils de l’armée de l’air indienne, trois Rafale, un MiG-29 et un Soukhoï SU-30, avaient été abattus avec des avions de fabrication chinoise Chengdu J-10. Mais, côté indien, seule une source sécuritaire anonyme, qui s’est confiée à l’Agence France-Presse, a reconnu des pertes militaires sans préciser de quel type d’aéronef il s’agissait.

A partir de l’analyse d’images en source ouverte, l’hypothèse de la destruction d’au moins un Rafale est néanmoins jugée crédible à Paris. Pour l’appareil fabriqué par l’avionneur français Dassault ce serait une première perte en situation de combat.

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 2

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

Je n'ai pas de part dans Le Monde, le canard est déjà la propriété de plusieurs autres. Difficile cependant de leur reprocher de ne pas avoir pris les pincettes nécessaires, ni partager toute l'information connue de toutes les sources possibles, à date de l'article. On dira donc qu'il y a eu confusion avec un autre papier.. 

Il a été repris:

- la com' des pakistanais,

- la com' des Indiens,

- une source AFP,

- un consensus OSINT

Le tout en rappelant le contexte extrêmement aléatoire et douteux concernant les informations de sources officielles et la difficulté de les vérifier. Que voulais-tu qu'ils fassent de plus ? Ecrire qu'Indiens et Pakistanais sont de gros menteurs ? Pas le sujet... 

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/08/l-operation-sindoor-revele-les-faiblesses-de-l-armee-de-l-air-indienne_6603985_3210.html

Tu as raison. C'est plutôt qualitatif et factuel, ce qui est assez surprenant de ce journal. On ne peut pas blâmer lemonde de ne pas avoir de sources au sein de l'état Major IAF et PAF. 

Il y a 3 heures, fraisedesbois a dit :

Nanmé, « usage » anti-radar (la cible est un radar, ok), je veux bien, mais tel que le mec a rédigé on croirait que le drone a du software AR intégré.

https://www.iai.co.il/p/harpy

Il va peut-être falloir se mettre au goût du jour sur les capacités des drones et leur importance fondamentale dans les confits actuels.

C'est simple, une armée qui n'utilise pas massivement des systèmes autonomes est une armée qui part avec un handicap.

• Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Mon dieu ! Lockheed Martin va fermer ! :ohmy:

Si vous avez des éléments tangibles sur cette "perte", je suis toujours preneur au passage.

On n'a de toute façon pour l'heure qu'une épave confirmée (un Rafale donc), peut-être un Su-30 aussi (rumeurs, photo d'un siège sans contexte) et... c'est tout. Tout le reste, c'est de la rumeur.

• Upvote (+1) 4

4 minutes ago, Ciders said:

Si vous avez des éléments tangibles sur cette "perte", je suis toujours preneur au passage.

On n'a de toute façon pour l'heure qu'une épave confirmée (un Rafale donc), peut-être un Su-30 aussi (rumeurs, photo d'un siège sans contexte) et... c'est tout. Tout le reste, c'est de la rumeur.

il n'y avait pas uen carcasse d'un mirage (2000 ou 5 PAK) avec un siege ejectable en moins?   c'etait une vielle carcasse celle-la aussi?

à l’instant, zozio32 a dit :

il n'y avait pas uen carcasse d'un mirage (2000 ou 5 PAK) avec un siege ejectable en moins?   c'etait une vielle carcasse celle-la aussi?

Une photo d'une carcasse d’un biplace en flamme, non datée avec un système d'éjection de siège par tube.

Ça ressemble pas bien à un 2000.

• Merci (+1) 1

Franchement si un seul Rafale a été perdu alors qu'ils y sont allé sabre au clair dans un immense buisson de ronces ce serait déjà impressionnant, du coup je ne voit pas pourquoi il y a tant de polémiques. Après peut-être que certains ne pourront plus aller aussi facilement troller les forum étrangers sur leur F35... encore que.

• Upvote (+1) 2

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Puisqu’on te dit que le Rafale c'est une maquette de dérive préparée à l’avance et un morceau de tronc peint en couleur M88.

Le Rafale ne PEUT PAS être abattu.

Comme il ne s'est jamais crashé en Égypte non plus !

Seules la Marine Nationale et l’Armée de l’Air et de l’Espace ont le droit de perdre des Rafale !

Heureusement que ce n'est pas un MiG-29, Dorf aurait été intenable. :laugh:

il y a 1 minute, zozio32 a dit :

On l'a vu passer mais rien de confirmé. Il m'avait effectivement semblé lire qu'il s'agissait de photos anciennes d'un accident passé. Il y a eu aussi des images d'un réservoir de Mirage 2000 mais sans l'épave qui allait avec.

En résumé, à part le Rafale (causes inconnues) et potentiellement le Su-30 (idem), on n'a rien. Idem pour les infos selon lesquelles des pilotes auraient été capturés. Je veux bien croire que l'OPSEC locale a fortement augmenté ces derniers temps mais on aurait forcément eu des échos de cela.

à l’instant, Arland a dit :

Franchement si un seul Rafale a été perdu alors qu'ils y sont allé sabre au clair dans un immense buisson de ronces ce serait déjà impressionnant, du coup je ne voit pas pourquoi il y a tant de polémiques. Après peut-être que certains ne pourront plus aller aussi facilement troller les forum étrangers sur leur F35... encore que.

Ne va pas sur Acig. Cooper et sa troupe sont détestables au possible.

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Tu as raison. C'est plutôt qualitatif et factuel, ce qui est assez surprenant de ce journal. On ne peut pas blâmer lemonde de ne pas avoir de sources au sein de l'état Major IAF et PAF. 

Ce journal est factuel et qualitatif, dans ce qu'il écrit. C'est surtout au sujet de ce qu'il n'écrit pas qu'il trahit une ligne éditoriale assez partisane, notamment sur des thématiques nationale - sociétale. Mais en matière de RI / PE, la thématique étant plutôt consensuelle et politiquement peu clivante, c'est une bonne source, comprenant de nombreux envoyés spéciaux (sur place donc) et les intervenants sollicités (interview, tribune, témoignages) sont souvent excellents. 

Fin du H S. 

Modifié par olivier lsb
Précision
  • Merci (+1) 2

il y a 38 minutes, Teenytoon a dit :

Puisqu’on te dit que le Rafale c'est une maquette de dérive préparée à l’avance et un morceau de tronc peint en couleur M88.

Le Rafale ne PEUT PAS être abattu.

Comme il ne s'est jamais crashé en Égypte non plus !

Seules la Marine Nationale et l’Armée de l’Air et de l’Espace ont le droit de perdre des Rafale !

Le prochain qui parle de maquette au sujet du Rafale... Il connaitra le bagne Plenel

Modération => AASM => escalade => ASMP-A

:combatc:

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Le prochain qui parle de maquette au sujet du Rafale...

J'ai acheté un lot de missiles sur SHEIN, kestuvafereuh avec ta camelote française là ? :laugh:

Il y a 4 heures, snikt59 a dit :

T'en as vu beaucoup des miettes ? Une dérive et un moteur. Rien ne dit par quoi ça été touché et si l'avion a été entièrement détruit.  Rappelez-vous dans quel état était rentré un jaguar pendant la guerre du Golfe.

Ça commence à faire beaucoup pour continuer à voler. Le Jaguar était en meilleur état et n’a jamais revolé depuis, c'était donc bien un kill irakien. 

• J'aime (+1) 1

il y a une heure, Ciders a dit :

Heureusement que ce n'est pas un MiG-29, Dorf aurait été intenable. :laugh:

Tu ne vas pas me croire mais pour je ne l'aurais même pas ouverte! Vu la quantité de commentaires complètement perchés lus par ici ces dernières 24 heures: inutile d'en rajouter une couche :tongue:

Citation

J'ai acheté un lot de missiles sur SHEIN, kestuvafereuh avec ta camelote française là ?

Ce n'était pas sur TEMU les missiles? :laugh:

Modifié par MeisterDorf
  • Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Tu ne vas pas me croire mais pour je ne l'aurais même pas ouverte! Vu la quantité de commentaires complètement perchés lus par ici ces dernières 24 heures: inutile d'en rajouter une couche :tongue:

C'est un miracle ! Vive le pape Léon ! :happy:

il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

Ça commence à faire beaucoup pour continuer à voler. Le Jaguar était en meilleur état et n’a jamais revolé depuis, c'était donc bien un kill irakien. 

Je ne dis pas qu'il n'y a pas kill, mais d'un autre côté j'attends encore des photos du reste.

1 hour ago, olivier lsb said:

Le prochain qui parle de maquette au sujet du Rafale... Il connaitra le bagne Plenel

le plenel? comme edwy?

la modération en ébullition? :)

faut suivre le jargon :D

1 hour ago, J-B said:

https://www.youtube.com/watch?v=0g3xv3k1WVc

Vidéo de Tytelman sur les combats en Inde...

Sinon j'ai vu beaucoup de tweets qui parlent de combats terrestres avec beaucoup de frappes d'artillerie à la frontière. 

il se reconverti encore? il a l'air de collectionner les zones de guerres, bientot grand reporter sur la Une?

1 hour ago, Ciders said:

Ne va pas sur Acig. Cooper et sa troupe sont détestables au possible.

acig cooper? kezako? pour le néophyte que je suis..

1 hour ago, Arland said:

donc A/C est un forum d'aficianos du F35? corrigez moi si j'me trompe, j'ai pas d'expertise

Modifié par lm2