Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Energies renouvelables : projets et conséquences


alexandreVBCI

Messages recommandés

« Jean-Marc Jancovici explique pourquoi il serait bienvenu d'interdire les jets privés dans notre pays »

https://www.lexpress.fr/environnement/trois-a-quatre-vols-sur-toute-une-vie-le-pdg-de-voyageurs-du-monde-repond-a-jancovici_2184426.html (1er décembre 2022)

Dans une interview à France Inter la semaine dernière, le membre du Haut conseil pour le climat, par ailleurs président du Shift Project, a appelé à un rationnement drastique. "L'avion représente 8% du pétrole mondial, il est né avec le pétrole et va mourir avec lui. Il n'existe pas de solution technique à l'échelle (industrielle, NDLR) pour conserver les quelques milliards de passagers aériens par an". "Je trouve que de gérer par les quantités est plus égalitaire que par les prix".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Wallaby a dit :

Je trouve que de gérer par les quantités est plus égalitaire que par les prix".

C'est peu être égalitaire c'est ça fait fuir la richesse, richesse indispensable à la transition.

C'est tout le probleme du serpent qui se mord la queue, on ne peut pas faire de transition sans richesse, ni de richesse sans émission ...

... Après on peut rêver d'un paradis Marxiste avec le niveau de vie du Mali et la densité du Groenland ...

---

Si produire de la richesse n'apporte rien de plus que de ne pas en produire pourquoi ne pas rester à se gratter les couilles.

---

Accessoirement l'article ne parle pas de "jet privé" mais du transport aérien de monsieur tout le monde autant pour ses déplacement perso - rendre visite à sa famille - que pour la livraison de ses marchandises ...

---

Dernier point, faire le même trajet autrement qu'en avion émet en général plus de GES ... l'avion est assez économe GES - 2L de kero au 100km par passager - par rapport à la voiture notament, ou même au train dans le cas de pays produisant de l'électricité carbonée.

C'est pas l'avion qu'il faudrait interdire mais les déplacements tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Dernier point, faire le même trajet autrement qu'en avion émet en général plus de GES ... l'avion est assez économe GES - 2L de kero au 100km par passager - par rapport à la voiture notament, ou même au train dans le cas de pays produisant de l'électricité carbonée.

Parce que l'avion est une forme de covoiturage.

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

on ne peut pas faire de transition sans richesse

De toute façon on ne peut pas faire de transition tout court (au sens où les différentes formes d'énergie s'empilent sans se substituer les unes aux autres) :

Le 03/08/2024 à 19:10, Wallaby a dit :

7 décembre 2022. Jean-Baptiste Fressoz, historien. Pour en finir avec le récit de la "transition énergétique".

-

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

C'est pas l'avion qu'il faudrait interdire mais les déplacements tout court.

On peut toujours prendre le bateau à voile, comme Greta Thunberg.

 

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-14718749/China-secretly-installed-kill-switches-solar-panels-sold-West-Beijing-plunge-enemies-darkness-event-WW3.html (16 mai 2025)

Des experts américains qui dépouillent les équipements raccordés aux réseaux pour vérifier les problèmes de sécurité ont découvert dans certains onduleurs solaires des dispositifs de communication non répertoriés dans les documents relatifs aux produits, ont déclaré deux sources à Reuters.

Le ministre fantôme de l'énergie, Andrew Bowie, a déclaré hier au Telegraph [1] : "Nous étions déjà au courant des préoccupations exprimées par le ministère de la défense et les services de sécurité et de renseignement au sujet d'une éventuelle technologie de surveillance sur les éoliennes construites en Chine".

[1] https://www.telegraph.co.uk/business/2025/05/15/chinese-kill-switches-found-in-us-solar-farms/

 

 

 

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 21/03/2025 à 21:56, Elemorej a dit :

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas!

Comme la fait remarquer Herciv, on parle de la même chose.

Et oui pour la Suisse c'est une super solution. Pour la Suisse. OK ça marche pour l'Autriche, la Slovénie, la Norvège, Suède et... voilà on a globalement fait le tour. Les autres ils font comment?

Donc non, on ne sait pas stocker en masse de l'énergie.

Le stockage de l'énergie me parait être un paramètre très important, notamment avec l'émergence grandissante des énergies renouvelables intermittentes (solaire et éolienne). Je me permets de t'interpeler car voici peut-être une possibilité de stocker de l'énergie en utilisant un procéder connu qui bénéficie des derniers apports de la technologie. Je ne sais pas si cela pourrait permettre de résoudre en partie le problème du CO2 à grande échelle, mais cela me parait suffisamment intéressant pour le présenter.

"Nouvelle installation de méthanation à sorption renforcée à l’Empa. Gaz renouvelable à partir d’hydrogène et de CO₂

Le 16 juin, l’Empa a mis en service une installation de méthanation innovante. Le projet de recherche « move-MEGA » démontre pour la première fois à l’échelle pilote la méthanation à sorption renforcée, une technologie développée à l’Empa qui rend le procédé « Power-to-Gas » plus flexible et plus robuste. Le méthane synthétique produit peut remplacer le gaz naturel fossile en tant que vecteur d’énergie renouvelable. Associé à la pyrolyse du méthane, il permet également de produire de l’hydrogène à bilan carbone négatif.

La nouvelle installation de méthanation « move-MEGA » de l’Empa réunit des éléments clés de la transition énergétique : elle produit du méthane à partir d’hydrogène renouvelable et de CO₂, tout en augmentant délibérément la flexibilité de charge du procédé – un avantage décisif pour l’utilisation de sources d’électricité renouvelable fluctuantes. L’installation de démonstration innovante montre comment l’électricité solaire renouvelable peut être convertie directement en hydrogène par électrolyse, puis transformée avec du CO₂ capté dans l’air ambiant en méthane synthétique – prêt à être injecté dans le réseau de gaz. L’intégration directe de ces processus sur un même site est unique en son genre. 

Nouvelle approche axée sur la flexibilité de charge et l’efficacité

Nouvelle approche axée sur la flexibilité de charge et l’efficacitéLe cœur de la nouvelle installation est la méthanation à sorption renforcée, où des pellets de zéolithe à porosité définie servent de support catalytique. Ceux-ci adsorbent l’eau produite comme sous-produit lors de la réaction de méthanation, déplaçant ainsi l’équilibre chimique en faveur de la formation de méthane. Le procédé peut ainsi fonctionner à des pressions et températures plus basses, et le méthane produit peut être utilisé directement ou injecté dans le réseau sans purification complexe.

La gestion thermique était centrale dans le développement de ce nouveau procédé : pour garantir un fonctionnement continu, au moins deux réacteurs sont nécessaires, fonctionnant en alternance pour produire du méthane ou pour être régénérés/séchés. Pour ce séchage, une gestion thermique sophistiquée est essentielle, permettant soit d’extraire la chaleur résiduelle du réacteur, soit de la stocker dans le lit catalytique. L’équipe de l’Empa autour de Florian Kiefer et Andreas Borgschulte a travaillé plus de cinq ans pour développer cette technologie, depuis la recherche fondamentale jusqu’au démonstrateur fonc-tionnel en passant par l’échelle du laboratoire.

« Grâce à la méthanation à sorption renforcée et à la gestion thermique, nous atteignons des rendements élevés et une flexibilité de charge nettement supérieure à celle des procédés conventionnels. Cela rend la technologie particulièrement attractive pour un couplage direct avec des installations photovoltaïques ou éoliennes », explique Florian Kiefer, chef de projet move-MEGA.

Du méthane synthétique au puits de CO₂ – de nouvelles voies pour la protection du climat

L’installation « Direct-Air-Capture » intégrée au démonstrateur « Power-to-Gas » permet également de capter directement le CO₂ nécessaire à la réaction de méthanation dans l’air ambiant. Ainsi, le procédé « Power-to-Gas » crée les conditions pour des émissions négatives de CO₂ : le méthane produit peut être, dans une étape ultérieure, dissocié par pyrolyse du méthane en carbone solide et hydrogène, comme le montrent les projets de recherche actuels à l’Empa. Le carbone solide sert de puits de CO₂ à long terme et peut être utilisé dans des matériaux de construction comme le béton ou l’asphalte. L’hydrogène obtenu est adapté comme vecteur énergétique, par exemple pour des applications industrielles à haute température, qui dépendent encore des énergies fossiles et sont difficiles à électrifier. Un projet de démonstrateur correspondant est actuellement en cours en collaboration avec l’Association pour la Décarbonisation de l’Industrie (VzDI) à Zoug.

« La méthanation, combinée à la pyrolyse du méthane, ouvre une voie permettant de combiner l’approvisionnement en énergie renouvelable et l’élimination durable du CO₂ de l’atmosphère. Ainsi, des émissions négatives de CO₂ deviennent possibles », explique Christian Bach, initiateur du projet move-MEGA et chef du département Porteurs d’énergie chimiques et systèmes de véhicules à l’Empa."

https://www.empa.ch/web/s604/einweihung-move-mega

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'est pourquoi dans un monde qui veut interdire la combustion... On s'emmerderait a réformer le CO2 capturé en carburant ?!

Bientôt il sera probablement interdit de l'utiliser le carburant en question...

Pas parce qu'il n'est pas neutre GES mais parce qu'il pollue et que relâcher un GES capturer c'est assez antinomique avec la croisade anti GES !

---

Capturer un GES pour le séquestrer dans des matériaux de construction par exemple ça a du sens ...

... S'emmerder a la capturer pour le libérer a nouveau ça risque de n'avoir rapidement aucun sens sauf sur quelques usages de niche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

La question c'est pourquoi dans un monde qui veut interdire la combustion... On s'emmerderait a réformer le CO2 capturé en carburant ?!

Bientôt il sera probablement interdit de l'utiliser le carburant en question...

Pas parce qu'il n'est pas neutre GES mais parce qu'il pollue et que relâcher un GES capturer c'est assez antinomique avec la croisade anti GES !

---

Capturer un GES pour le séquestrer dans des matériaux de construction par exemple ça a du sens ...

... S'emmerder a la capturer pour le libérer a nouveau ça risque de n'avoir rapidement aucun sens sauf sur quelques usages de niche.

Le but du processus est de capturer plus de CO2 dans l'atmosphère que ce que l'on y remet. 

« La méthanation, combinée à la pyrolyse du méthane, ouvre une voie permettant de combiner l’approvisionnement en énergie renouvelable et l’élimination durable du CO₂ de l’atmosphère. Ainsi, des émissions négatives de CO₂ deviennent possibles »

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2025 à 14:04, g4lly a dit :

La question c'est pourquoi dans un monde qui veut interdire la combustion... On s'emmerderait a réformer le CO2 capturé en carburant ?!

Bientôt il sera probablement interdit de l'utiliser le carburant en question...

Pas parce qu'il n'est pas neutre GES mais parce qu'il pollue et que relâcher un GES capturer c'est assez antinomique avec la croisade anti GES !

---

Capturer un GES pour le séquestrer dans des matériaux de construction par exemple ça a du sens ...

... S'emmerder a la capturer pour le libérer a nouveau ça risque de n'avoir rapidement aucun sens sauf sur quelques usages de niche.

Tu hydrogénise le gaz carbonique et la molécule que tu obtiens est beaucoup plus facile à utiliser sur le plan logistique que l'hydrogène. Globalement tu perd de l'énergie, mais c'est un échange économique valable parce que tu transformes de l'énergie d'infrastructure en énergie qui permet la mobilité et les chantiers et l'agriculture ... et la construction des éoliennes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...