Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Energies renouvelables : projets et conséquences


alexandreVBCI

Messages recommandés

Au fait, est-ce que vous connaissiez BioSphère 2  =)

http://en.wikipedia.org/wiki/Biosphere_2

Oh que oui, a l'époque alors qu'on en attendait beaucoup de ces expériences de serre en vase clos, Biosphère 2 était dans tout les reportages science et documentaires des années 90, a l'époque on parlait encore quasiment pas de réchauffement climatique d'ailleurs ...

Me souvient, a l'époque ou Hulot présentait encore Ushuaïa sous la forme encore du "magazine de l'extrème" (on était pas encore sous la posture assez différente d'Ushuaïa Nature) Biosphère 2 a du passer 3x au moins dans son émission ... A cela encore il faut rajouter tout les reportages de 20h et documentaires du dimanche ect

  Seul des gens nés dans les années 90, et qui étaient trop "petits" pour ne pas se souvenir du nom ... Peuvent ignorer ce nom : tout ceux nés dans les années 70-80 ou bien + tot encore : on forcément eu vent plusieurs fois de ce qui fut aussi un jolie fiasco !

Trop difficile de tourner sur une bulle d'air en boucle sans avoir de grave souci CO² si on a pas une technologie de régulation par absorption et lente rediffusion dans le milieu ... Les systèmes CO² viable ont besoin d'environnement + grand a des échelles macro pour etre en équilibre hélas si on ne doit tenir qu'avec ce que les plantes peuvent absorber mais hélas aussi : diffuser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas, woh! c'est loin, c'est dommage c'était intéressant, mais pour moi, c'est resté au stade de la pseudo science, mais pas inutile.

il faudrait refaire l'expérience, mais plus sérieusement,dans le cadre d'une expérience publique et non sur une initiative privée, ca a tourné un peu en loft story, de plus il y a eu beaucoup de déséquilibre dans la bulle, déjà pollué par une faune locale. ca a été un échec.

Ils ont essayés de reproduire à l'identique un écosystème comme dans la nature,  je ne suis pas sur que cela soit possible vu la petite taille de la bulle.

Je pense qu'il faudrait développer un écosystème hybride nécessitant l'intervention contrôlé et régulière de l'homme, la biosphère devrait être adapter pour produire de l'oxygène et absorber le co2 , on a des systèmes artificiels qui peuvent absorber ou recycler  l'excédent de co2 voir réguler l'oxygène pour compenser. Cela serait un environnement particulièrement fragile. Les hommes devraient être le moins présent possible.

D'ailleurs les bionautes de biosphère ont été contraints de réguler manuellement, ce qui se résume à un échec pour eux vu l'objectif. alors qu'il faut intégrer ces mécanismes pour compenser les déséquilibres qui sont inévitables.

Le co2 s'accroît beaucoup plus vite que la production de l'oxygène, ca serait intéressant surtout pour des bases lunaire ou marsienne .

J'ai retrouvé un lien sur une video d'envoyé spécial, il y aussi un dvd

http://www.biosphere2.fr/a-la-tv/envoye-special-1992-biosphere-2/

quelques liens

http://www.biosphere2.fr/a-la-tv/biosphere-2-la-premiere-mission-il-y-aura-bientot-20-ans/

http://www.biosphere2.fr/au-fil-du-web/biosphere-2-en-quelques-chiffres-et-noms/

http://www.biosphere2.fr/pratique/simbio2-simuler-biosphere-2-episode-1/

http://www.biosphere2.fr/visites-conferences/universite-darizona-biosphere-2-et-les-energies-renouvelables/

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait développer un écosystème hybride nécessitant l'intervention contrôlé et régulière de l'homme, la biosphère devrait être adapter pour produire de l'oxygène et absorber le co2 , on a des systèmes artificiels qui peuvent absorber ou recycler  l'excédent de co2 voir réguler l'oxygène pour compenser.

Il suffit d'avoir des plantes vertes et on ne règle que la durée des jours et des nuits. Si la journée dure plus ou moins longtemps, les plantes vont produire plus ou moins d'oxygène. Dans le papillon des étoiles, de Werber, ils décident d'augmenter la durée des jours dans le vaisseaux de quelques minutes pour réduire le taux de CO2 et essayer de calmer une rébellion.

Avec plusieurs serres dont on gère artificiellement la luminosité (et dont on peut déplacer certaines plantes), ça doit être possible d'avoir un contrôle assez précis du taux de CO2 dans la zone habitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour alimenter cette augmentation de luminosite, solaire/eolien?

Chaque chose en son temps ...

A priori, on ne se trouve pas sur terre (sinon pourquoi vouloir réguler la concentration de CO2 sur une petite zone) donc :

* soit on se trouve dans une station orbitale, il suffit dans ce cas d'ouvrir ou de fermer les volets.

* soit on est sur la Lune et il faut utiliser l'énergie nucléaire (ou les batterie) pendant les 2 semaines que dure la nuit ou alors on utilise l'énergie solaire et des câbles électriques assez long pour récupérer l'énergie des panneaux solaires placés de l'autre coté de la Lune.

* soit on se trouve sur Mars et on a de toute façon une source d'électricité pour résoudre nos autres besoins. Il faut juste dépenser notre surplus d'électricité en lumière. Le solaire (avec un système d'accumulation de l'énergie pour la nuit) l'éolien (il y a bien un peu de vent sur Mars, donc c'est théoriquement possible) le nucléaire (on installera probablement une centrale nucléaire avec la première ville martienne) et on pourrait même envisager de l'hydrolien (bah oui, on va créer de l'eau douce pour nos besoins, donc si dans la serre on arrive à créer un cycle de l'eau on peut aussi créer un barrage hydraulique) 

* soit on se trouve enterré sous terre et on a là aussi besoin de beaucoup d'électricité donc on doit avoir une source d'électricité (géothermie ou nucléaire s'il ne faut pas être en surface)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La Commission européenne va approuver mercredi des cofinancements pour 1,2 milliard d'euros destinés à aider au démarrage de 23 projets dans le secteur des énergies renouvelables, dont deux en France, a-t-on appris lundi de source communautaire.

Une enveloppe de 170 millions d'euros est destinée à un projet de biocarburants de seconde génération sur le site du groupe UPM à Strasbourg.

Ce programme, d'un coût total de 411 millions d'euros, prévoit la construction d'une unité de production de biocarburant au port du Rhin. Il doit développer un procédé nouveau encore expérimental : la production de biocarburant de deuxième génération à partir de biomasse lignocellulosique (de bois) par voie thermochimique. Le projet doit générer 67 emplois directs et 14 emplois indirects, et aura des effets sur la filière d'approvisionnement en bois et d'exploitation forestière, qui représente environ 900 personnes.

Le second projet français sélectionné est VertiMED, porté par EDF Énergies Nouvelles (EDF EN). Il prévoit la construction d'un site consacré à la production d'électricité à partir d'éoliennes flottantes au large de Marseille. Il bénéficiera d'un financement européen de 34,3 millions d'euros. La phase de construction permettra l'emploi de 350 personnes, et 20 emplois seront ensuite créés pour gérer le site une fois qu'il sera devenu opérationnel.

Suite : http://www.lepoint.fr/science/l-ue-finance-deux-projets-francais-d-energies-renouvelables-17-12-2012-1602974_25.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  L'autre jour sur Arte, sur l'émission le "bloggeur" il était question du sujet du biogaz issu des déchets ménagers et du potentiel français ... Et l'exemple d'une expérience en Lorraine d'une collectivité locale qui a financé sont installation de méthanisation des déchets ménagers d'une communauté urbaine : et en faire du biogaz "carburant" pour véhicules GNV, approvisionnant déja son propre parc de véhicules utilitaires liées a l'entreprise de collectivité locale, mais aussi ouverte au public (bon les véhicules qui roulent au GNV y en a pas non plus beaucoup !) projet qui fut fortement soutenu par l'Ademe qui estime que la France doit impérativement méthaniser ses déchets au vu du potentiel qu'il y a, a en tirer : jusqu'au transports urbains individuels ...

 

Une estimation poussée de l'Ademe parle d'un potentiel de 8% du parc total de véhicules roulants en France (individuels, d'entreprises, ou collectif de transport en commun) , qui pourrait être assuré par du biogaz issu de la méthanisation totale des déchets ménagers français si le potentiel était poussé jusqu'au bout

8% ça n'est pas rien ... Car la France avec son parc auto de 38 millions de véhicules divers pourrait donc espérer faire rouler entre 2 et 3 millions de véhicules a l'année juste en poussant au max la méthanisation et en la rendant exclusive vers un usage carburant véhicule (évidemment que ne serait pas possible, car les projets de méthanisation dans les collectivités territoriales ont toujours des usages finaux divers du produit final de biogaz : gaz de ville, chauffer des entreprises ou collectivités, faire de l'électricité ect) mais cela donne une bonne idée du potentiel qu'on laisse hélas bêtement de coté, en sachant en + le potentiel d'emplois locaux liés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers modèles de voitures électriques battent des records de distance : la Tesla Model S peut faire 681 km avec une charge (mais sans clim !).

http://www.gizmodo.fr/2012/12/18/il-parcoure-681-km-apres-une-charge-complete-de-son-tesla-model-s.html

  Utiliser du froid issu de la détente d'air comprimé en bouteille (je sais pas, par exemple une bouteille de 15l par + grosse que celle pour plongeur ou système respiratoire "pompier" ou pour "marin" (comme les ensembles Matisec d'intervention en atmosphère hostile, d'ailleurs j'y ai bossé la bas, leur atelier de fab est vers chez moi) pour diminuer les besoins en clim et améliorer l'autonomie véhicule tout en ayant un confort de clim acceptable ... en montant un échangeur sur le système de détente adapté pour céder tout son froid vers le système de ventil' ...

  Et le compresseur, ben lui ne se mettrait en route qu'a l'arret véhicule branché pour recharger la bouteille en air comprimé, n'impactant que la facture : pas l'autonomie  ;)  par contre oui, c'est encore un peu de place perdue c'est très clair j'en conviens bien ...

Ca n'empêcherait pas le besoin d'avoir une clim quand même dans le véhicule, car ce que je propose est limité ... Et le véhicule a besoin de chauffage l'hiver et ne va pas se contenter de résistance type "radiateur élect" qui sont le pire du pire énergétique et aura pour conséquence une amputation de l'autonomie bien + grave qu'une clim réversible "PAC" : hors une PAC c'est pour le même niveau de chaleur rendu qu'une résistance de radiant pour salon ou que sais je : 3,5x moins d'énergie électrique nécessaire ... Par exemple, une résistance si elle consomme 350W pour en théorie apporter la meme chose en thermique (en théorie, car on considère une résistance qu'elle a un rendement de 1, mais en vrai je pense c'est pire que ça) ben la PAC elle consommera 100W pour le même apport

En fait ce que je propose épaulera la clim de sorte a ce qu'elle impacte le moins possible en été le véhicule ... Avec un mix froid du détendeur, et une clim qui démarre 3x moins que la normal en demande thermostatique régulée qui prend en compte l'apport de l'air comprimé refroidi avec l'échangeur au détendeur, mais qui est en boucle de circuit d'air avec la clim : pour pas que le détendeur givre (histoire de faire malin) via la clim qui elle assèche l'air sur son évaporateur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un nouveau record d'efficacité vient d'être établi par une nouvelle génération de panneaux solaires. Ces nouveaux panneaux ultras efficaces permettraient ainsi de transformer 44% de l'énergie captée en électricité.

C'est l'association du NREL ( Laboratoire national des énergies renouvelables) et de la société Solar Junction qui a donné naissance à ces panneaux hautes performances.

La performance a cela de notable qu'elle constitue un bond immense dans l'évolution du développement de l'énergie solaire, puisque jusqu'ici les scientifiques se heurtaient majoritairement à la limite des 30% d'efficacité.

Un peu plus tôt dans l'année, quelques chercheurs avaient réussi à franchir le cap des 33% de rendement, créant sensation dans le milieu des énergies renouvelables.

Les nouveaux panneaux sont constitués d'un assemblage de couches proposant différentes cellules photo voltaïques, chaque épaisseur permettant de capter les différentes longueurs d'onde du rayonnement solaire. De multiples lentilles sont présentes pour concentrer et multiplier l'intensité des rayons vers les cellules pour optimiser la production électrique.

La solution pourrait se révéler particulièrement idéale pour les petites surfaces comme les toitures des habitations, mais également permettre de profiter d'une énergie solaire efficace dans les régions peu ensoleillées.

Enthousiastes, les chercheurs espèrent maintenant dépasser le seuil symbolique des 50% d'efficacité et permettre ainsi un développement plus rapide des fermes solaires à travers le monde.

http://www.generation-nt.com/nouveau-record-efficacite-photo-voltaique-energie-solaire-panneaux-actualite-1675462.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parc éolien français finit l'année 2012 avec un record de production.

Treize jours après le dernier record, le parc éolien français a de nouveau atteint un pic avec une puissance de production de 5.982 MW, couvrant jusqu'à 10 % de la consommation électrique française.

Avec une production d'électricité instantanée atteignant celle de 6 réacteurs nucléaires, l'énergie éolienne a couvert, jeudi 27 décembre 2012, en moyenne 8.5% de notre consommation, évitant le recours à des centrales thermiques fossiles.

Ce record a lieu au cours d'un mois de décembre durant lequel le parc éolien a joué un rôle particulièrement important : il a couvert 4 % de nos besoins en électricité. Sur l'ensemble de l'année 2012, ce taux a été d'environ 3 %, ce qui représente la consommation domestique de près de 6 millions de personnes (chauffage électrique compris).

Suite : http://www.enerzine.com/3/15030+le-parc-eolien-francais-finit-lannee-2012-avec-un-record-de-production+.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Total, le solaire est une industrie rentable.

SunPower, la filiale du géant pétrolier, a vendu un projet de centrale photovoltaïque en Californie pour environ 2 milliards de dollars à une société de Warren Buffett.

«Quelque chose change dans le solaire, cette énergie commence à être rentable aujourd’hui à certains endroits de la planète, là où l’ensoleillement est élevé et l’électricité chère.» Ce constat n’émane ni du Syndicat des énergies renouvelables ni de la ­ministre de l’Écologie, Delphine ­Batho, mais de l’un des membres du comité exécutif du géant pé­trolier français Total.

(...) «Aujourd’hui, nous savons produire un kilowattheure avec le photovoltaïque à moins de 8 centimes d’euros, dans les zones les plus ensoleillées.» Soit l’équivalent du coût du kilowattheure produit par le futur réacteur nucléaire de ­Flamanville, estimé par la Cour des comptes entre 7 et 9 centimes.

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/pour-total-le-solaire-est-une-industrie-rentable-337734

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement français a dévoilé lundi un plan pour doubler la capacité de production d'énergie solaire, à 1.000 mégawatts, et annoncé une augmentation allant jusqu'à 10% du tarif de rachat de l'électricité générée par les petites fermes photovoltaïques qui utilisent des panneaux fabriqués en Europe. La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, qui a présenté ce plan lors de la visite d'une usine de fabrication de panneaux solaires située dans l'ouest de la France, a estimé que cela entraînerait des investissements de plus de deux milliards d'euros dans le secteur.

Suite : http://www.20minutes.fr/article/1074715/ynews1074715?xtor=RSS-176

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’annonce était attendue pour la fin de l’année 2012. Elle est finalement tombée hier. Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, a formellement annoncé  le lancement du deuxième appel d’offres pour la construction d’éoliennes au large des côtes françaises. La Commission de Régulation de l’Energie a été saisie sur le cahier des charges pour le sites du Tréport, ainsi que celui situé entre l'îles d’Yeu et Noirmoutier. Soit 1000 MW qui viendront compléter les 2000 MW du premier appel d’offres.

Suite : http://www.meretmarine.com/fr/content/eolien-offshore-la-france-lance-un-deuxieme-appel-doffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

(...) «Aujourd’hui, nous savons produire un kilowattheure avec le photovoltaïque à moins de 8 centimes d’euros, dans les zones les plus ensoleillées.» Soit l’équivalent du coût du kilowattheure produit par le futur réacteur nucléaire de ­Flamanville, estimé par la Cour des comptes entre 7 et 9 centimes.

Quelle bande de rigolos, calculer le cout du MWh d'une énergie fluente à la sortie de la centrale quand la consommation n'est absolument pas coordonnée avec la production c'est facile, l'intégrer au réseau beaucoup moins. Chaque MWh éolien ou solaire théorique relié au réseau nécessite la même puissance en gaz ou hydro pour compenser la fluence. Le cout réel est bien plus important. Et évidement je ne parle pas du stockage de l'énergie, qui culmine à 28% de rendement pour la filière hydrogène.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bande de rigolos, calculer le cout du MWh d'une énergie fluente à la sortie de la centrale quand la consommation n'est absolument pas coordonnée avec la production c'est facile, l'intégrer au réseau beaucoup moins. Chaque MWh éolien ou solaire théorique relié au réseau nécessite la même puissance en gaz ou hydro pour compenser la fluence. Le cout réel est bien plus important. Et évidement je ne parle pas du stockage de l'énergie, qui culmine à 28% de rendement pour la filière hydrogène.

+100! C'était essentiel à dire en effet.

J'ajoute que l'hydro étant déjà développé à plein, c'est en pratique 1 MW thermique qu'il faut mettre en parallèle pour chaque MW éolien ou solaire installé. Ce MW thermique peut être du gaz, il peut être aussi du charbon ce qui produit encore davantage de CO2... voir ce qui se passe Outre-Rhin suite à la décision de sortie du nucléaire.

Un pays comme la France qui a très peu de centrales gaz soit développe l'éolien et le solaire à petite échelle seulement, soit s'il veut les développer à grande échelle doit fermer des centrales nucléaires et ouvrir à la place des centrales gaz et charbon. D'où :

- Augmentation du coût de l'électricité

- Détérioration de la balance commerciale : la matière première uranium ne représente qu'une toute petite partie du coût de l'électricité nucléaire, mais une grande partie du coût de l'électricité au gaz ou au charbon

- Augmentation des émissions de CO2... eh oui !

- Dépendance accrue envers des réserves mondiales de plus en plus mises à contribution... le pic du gaz devrait certes arriver après celui du pétrole, mais tout de même avant 2030, celui du charbon est plus lointain mais c'est aussi la ressource fossile la plus polluante en CO2

Ce n'est pas dans l'éolien ni le solaire que les (trop faibles et d'autant plus précieux) crédits d'investissement dans la transition énergétique doivent être investis, mais bien dans l'économie (isolation) et le nucléaire de l'avenir (4ème génération, thorium)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce MW thermique peut être du gaz, il peut être aussi du charbon ce qui produit encore davantage de CO2

On peut faire de l'énergie biomasse, c'est cher mais 100% local et renouvelable. Par contre le potentiel est limitant, autour du 2 à 3 EPR en électricité + du chauffage pour plusieurs millions de logements supplémentaires. Au delà on va dans le technologisme, qui consiste à croire qu'en prolongeant les courbes et en ignorant les limites physiques, chimiques et biologiques on peut faire ce qu'on veut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Faut pas se leurrer, la Chine c'est le charbon.

Le fait que l’éolien soit devant le nucléaire montre juste que le nucléaire est très peu développé dans ce pays.

C'est une réalité qui en cache une autre  ;)

Hk pourrait peut-être nous en dire plus sur le programme nucléaire chinois, par ce que de mon coté j'ai vraiment pas suivit ce qui s'y passe.

M'enfin c'est vrai que la Chine fait quand même de grands efforts dans le renouvelable vu que ça situation environnementale est plus que critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bande de rigolos, calculer le cout du MWh d'une énergie fluente à la sortie de la centrale quand la consommation n'est absolument pas coordonnée avec la production c'est facile, l'intégrer au réseau beaucoup moins. Chaque MWh éolien ou solaire théorique relié au réseau nécessite la même puissance en gaz ou hydro pour compenser la fluence. Le cout réel est bien plus important. Et évidement je ne parle pas du stockage de l'énergie, qui culmine à 28% de rendement pour la filière hydrogène.

Pas sur le cas français mon cher ... Oui les cas de fluence existe pour un réseau absolu ou les éoliennes sont comptés comme puissance installée disponible du parc global : mais sur le parc français ça ne marche pas comme ça ...

  En Allemagne c'est très certainement différent du fait qu'ils ont beaucoup + d'éoliennes que nous, ça implique forcément de la fluence, et ça doit être beaucoup + marqué encore au Danemark et dans le bénélux (enfin belgique/pays bas surtout)

Mais en France, le parc éolien : il n'est question d'aucunes fluences ... Ils jouent avec le réseau pour acheminer légèrement moins de puissance vers la région ou sont installées les éoliennes qu'on a quand elles tournent et qu'ils savent en temps réelles ce qu'elles produisent ...

Mais c'est tout, et probablement qu'en Allemagne si y a de la Fluence elle doit être limitée a quelques cas régionaux ou il y a eu des fermetures de vieiilles centrales ect qui ont suivi des install de parc éoliens majeurs ... Mais normalement en parc de production nucléaire + hydro + thermique de grande ampleur ils ont de quoi faire aussi pour se contenter de prendre juste en compte quand elles tournent pour diminuer l'appro régional ... Ca doit dépendre des régions et des installs de parc de base : car avec la réunification, ils ont été contraint a fermer des centrales thermiques de l'ère soviétique dans un état épouvantable pour remplacer par de l'éolien + gaz ou la oui il est question de fluence mais probablement pas partout en Allemagne

La fluence c'est surtout dans les parcs + limités dans les pays beaucoup + petits que nous ou la production de base majeure ne sera pas capable d'absorber la variable via compensation de réseau ou encore dans des cas insulaires ou y a quasi que ça (éolien + forcément doublé par du gaz sinon ça risque d'etre tendu ...)

D'autant + qu'en France en + l'éolien quand il est installé n'est pas la pour remplacer X ou Y centrale locale qui fermerait car trop vieille ceci cela ... L'éolien n'est que du bonus par rapport au parc suffisant + import (mais l'import on y est obligé par rapport au mode de production franco-allemand : obligé de verser le trop plein des centrales nuk française le jour, et a l'inverse le trop plein des centrales thermiques allemandes lors des pointes pour des questions de cohérences de parcs nationaux a l'échelle européenne)  du coup il n'est pas du tout question de fluence !!!

  Par contre la fluence deviendrait inévitable, si on allait vers un objectif de réduction de la part du nucléaire dans le mix français, avec montée en puissance de la part éolien nettement visible ... Et la on en est loin loin loin

  Pas de fluence véritable pour l'instant, juste de la modulation réseau, pour le photovoltaique : EDF ignore superbement tout production et fait comme si il (les panneaux installés en France) n'existaient pas ... (toute façon ça ne concerne que de la production en journée qui ne concerne que le parc électro nucléaire même en Hiver) et se contente de laisser les lignes locales communales absorber les puissances locales injectées par ces installent qui s'y dissipent en effet Joule

  Pour l'instant la politique éolien & photovolt française n'est que du bonus sur le parc ... Ca n'est pas de "l'install de base" a considérer sur le potentiel du parc national : ceci dit ça oblige a moduler avec le réseau, car comme les éoliennes sont réunies au même endroit : si on prendait pas en compte quand elles produisent : dissiper des mégawatts en Joule dans des lignes moyenne tension départementales : c'est pas possible ... Donc EDF les prend en compte quand elles produisent pour injecter moins dans les régions concernées c'est tout = pas de fluence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène, rapporte le site Co.Design. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature.

Suite : http://www.slate.fr/lien/54863/scientifiques-hasard-pile-puissante-biodegradable

Des chercheurs finlandais ont fait apparaître des photons bien réels à partir du vide. De quoi bouleverser notre conception du «rien». D'autant que les physiciens tentent aussi de créer de la matière venue de nulle part.

Suite : http://www.slate.fr/life/68851/et-la-lumiere-surgit-du-n%C3%A9ant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène, rapporte le site Co.Design. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature.

On peut rêver: une voiture électrique qui fait 100km mais qui se recharge moins de 5 min. Bref la fin du pétrole.

Entre les batteries lithium-air, à les cathodes avec un sandwich de graphène et l'hydrogène, on va sans doute en finir avec le moteur a explosion dans quelques décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...