Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Zalmox a dit :

Opération franco-britannique de bombardement sur un cache d’armements de l’état islamique en Syrie. 
Du coté britannique, des Typhon FGR4 utilisant des Paveway IV

pour les Français, Reuter ne dit rien, sauf pour signaler leur participation. 

https://www.reuters.com/world/middle-east/uk-says-it-france-bomb-islamic-state-facility-syria-2026-01-03/

• Merci (+1) 4

Oui, il semblerait que Damas ait choisi la manière forte. Reste à savoir si les choses vont pouvoir s'apaiser après une petite démonstration de force, notamment sous l'influence des US et de la France, ou si l'on va à un affrontement qui pourrait s'étendre à d'autres zones.

https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/09/apres-des-affrontements-meurtriers-les-combattants-kurdes-encercles-par-l-armee-a-alep-seront-evacues-vers-la-zone-autonome-kurde_6661124_3210.html

L'armée syrienne s'en prend aux kurdes à Alep.  mais un cessez le feu a été décidé hier a condition que les combattants kurdes évacuent les quartiers qu'ils occupaient. Les turcs soutiennent le gouvernement et Israël condamne.

Et pendant ce temps, les Américains (et d'autres, probablement au moins les Jordaniens) ont lancé une nouvelle vague de frappes contre les positions de l'EI en Syrie, toujours dans le cadre des représailles après l'attentat de décembre.

https://bsky.app/profile/shipwreck75.bsky.social/post/3mc3vbmkgn22y

• Upvote (+1) 1

A Alep la situation demeure assez incertaine, entre rumeurs d'évacuation et celles de carrés jusqu'au boutistes, accusations de coupure d'eau vers Alep et de terrorisme. Pas mal de relais du récit de Damas sur les réseaux, vraisemblabelemtn incomplet voire inexact.

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, loki a dit :

Le bilan selon l'OSDH serait de 45 civils et 60 combattants (des deux côtés) tués

Plus au moins 129 blessés et 155000 déplacés selon les autorités syriennes  

155 000 déplacés? je pensais que seuls les combattants avaient été chassés. Du coup c'est du nettoyage ethnique?

Modifié par nemo

il y a 1 minute, nemo a dit :

155 000 déplacés? je pensais que seuls les combattants avaient été chassés. Du coup c'est du nettoyage ethnique?

De ce que j'ai compris, il s'agirait de civils qui ont fui les combats et qui commencent à rentrer donc pas d'épuration ethnique officiellement

La majorité des déplacés sont toutefois kurdes: il faudra voir le suivi  

• Merci (+1) 1

Il y a 2 heures, loki a dit :

De ce que j'ai compris, il s'agirait de civils qui ont fui les combats et qui commencent à rentrer donc pas d'épuration ethnique officiellement

La majorité des déplacés sont toutefois kurdes: il faudra voir le suivi  

Si ça renforce pas un Kurdistan indépendant...je vois pas ce qu'il faut encore

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m