Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Ca ressemble surtout furieusement à un nouveau Golfe du Tonkin

Ils ne vont pas oser quand même....non? Tellement ça parait l’être, après comme dirai quelqu'un :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=8S_FQS3sWoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les turc déciderons dans les 2 jours si ils coupent l’électricité aux syrien...Ça peut être pris comment ça,en touchant a l’énergie?

Assez mal. Mais il y a pire.

Si d'aventure vous entendez les Turcs annoncer qu'ils ferment les vannes de certains barrages du GAP (projet d'aménagement hydraulique sud-anatolien), ce qui impliquera la réduction drastique du débit d'un fleuve vital pour les Syriens, l'Euphrate, c'est la guerre ouverte dans le mois. Voire la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai parlé de guerre ouverte dans la semaine. Ce serait un signal extrêmement fort en provenance de Turquie. Même sans le faire, rien que de le dire, ça mettrait une pression énorme aux Syriens (bon bien sur, l'Irak hurlerait aussi, mais c'est pas trop ça l'Irak en ce moment).

Le souci de l'eau peut faire exploser la zone plus sûrement qu'une manip' façon Golfe du Tonkin. Un commando non identifié sur un barrage syrien, un bombardement sur une centrale hydroélectrique et roule le conflit. Même les Israéliens n'ont pas osé bombarder les barrages syriens en 1973 : trop sensible.

D'autres moyens de faire exploser la région ? J'en vois au moins deux :

- s'attaquer au pétrole syrien, en s'en prenant à ses infrastructures

- miner les ports syriens

Mais là bon, on entre dans le conflit interétatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin sur France Info on ne parle que de la version turque : les méchants Syriens ont abattu un gentil avion turc dans l'espace international et illuminé un second avion. réunion d'urgence de l'OTAN à cause de cette provocation syrienne et de l'attaque contre le voisin du Nord. J'écoute vaguement la propagande médiatique se mettre en marche, et justifier une future intervention musclée. Je suppose que tout est une question de temps maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire à une intervention contre la Syrie.

L'objectif final c'est la guerre totale contre l'Iran (premier semestre 2013?), c'est le "endgame" occidental. Alors ok, si on pouvait se débarrasser de l'allié syrien entre temps sans trop se mouiller directement, que ce soit par rebelles ou autres arabes interposés ça serait parfait.

Par contre l'intervention directe de la Turquie ou de l'OTAN entrainerait à coup sur une réaction russe qui pourrait rendre la situation dangereusement incontrôlable. Les iraniens et le Hezbollah sachant qu'ils sont les prochains sur la liste pourraient même prendre les devants. Bref tout ça perturberait fortement l'agenda occidental (crise financière, réélection d'Obama, etc).

J'en conclus que toute la propagande et la gesticulation diplomatique dont nous sommes témoins est destinée à faire plier les russes, bref que c'est un gros(sier) bluff. Et si ça ne passe pas, ça servira toujours plus tard de dire que les affreux russes ont participé au massacre de la démocratie syrienne naissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, vous pensez vraiment que les américains prendraient le risque d'un conflit aussi hasardeux à quelques mois de leur élection présidentiel alors qu'il a fallu leur forcer la main pour intervenir sur un théâtre beaucoup moins risqué qu'était la Libye? Non, je ne crois pas qu'Obama prendrait un tel risque.

Je pense juste que les Turcs ont un peu trop joués aux cons en allant espionner les Syriens de trop prêt et que cela à mal tourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEYROUTH - De violents combats entre armée syrienne et rebelles ont éclaté mardi à 8 km du centre de la capitale, autour de positions de la Garde républicaine, corps d'élite chargé de la sécurité de Damas et de ses banlieues, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Une personne a été tuée, selon l'ONG qui n'était pas en mesure de préciser s'il s'agissait d'un soldat, d'un civil ou d'un rebelle.

De violents combats se déroulent autour des positions de la Garde républicaine à Qadsaya et al-Hama, à huit km de la place des Ommeyyades qui se trouve au coeur de Damas, a déclaré à l'AFP le président de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Damas est la ville la mieux protégée de Syrie par le régime du président Bachar al-Assad, et les postes de sécurité, les bâtiments gouvernementaux et la région du palais présidentiel y sont ultra-sécurisés.

Les combats s'étaient intensifiés ces dernières semaines dans et près de la capitale, mais ceux de mardi sont les plus violents dans cette zone, selon M. Abdel Rahmane.

C'est la première fois que le régime a recours à l'artillerie lourde dans des combats aussi proches de la capitale, a-t-il indiqué. Lors d'accrochages précédents dans et près de la capitale, seule l'artillerie légère avait été utilisée.

Ce développement est important car il s'agit des combats les plus violents dans cette zone, et qu'ils se se rapprochent du coeur de la capitale, a-t-il précisé.

Selon lui, les combats, qui ont débuté il y a plusieurs heures, se poursuivaient en milieu de journée, et les rebelles ont fait exploser un canon de l'armée à l'entrée de Qadsaya.

Ces banlieues abritent des casernes de troupes très importantes pour le régime à l'instar de la Garde républicaine. C'est là aussi où habitent des familles d'officiers, a-t-il dit.

Par ailleurs, l'armée a pris d'assaut le quartier de Barzé à Damas avec des véhicules militaires lourds, au milieu de tirs nourris.

Ailleurs dans le pays, dans la province rebelle d'Idleb (nord-ouest), la ville de Saraqeb était bombardée, avec plus de 20 obus en une demi-heure, selon l'OSDH.

Dans la même région, une voiture piégée a explosé près d'un barrage des forces de l'ordre, tuant deux membres des services de sécurité.

Le bilan des violences en Syrie s'alourdit sans cesse à mesure que s'intensifient les bombardements de l'armée contre les bastions rebelles, avec 95 tués lundi, dont 61 civils et 31 soldats, selon l'OSDH.

(©AFP / 26 juin 2012 10h52)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et de la Grèce et de Chypre.

… et de la Turquie. Selon les dires du PM turc l’espace aérienne national fut violé 114 fois au cours de l’année, dont à 5 reprises par des hélicoptères syriennes. Mais il n’y a eut aucun avion abattu. A l’heure de la technologie de pointe cela peut se révéler incroyable mais en réalité la majorité de ces transgressions sont involontaires. Parce que piloter un jet à plus de Mach 1 et sans repère visuel ce n’est pas la même chose que de conduire une voiture équipé de GPS sur une autoroute.

J’ignore tout de la chaine de commandement syrienne mais en règle générale la décision de tir n’est jamais aux mains du commandant de la batterie. « Tiens, il y a quelque chose sur mon radar. Je vais l’abattre au cas où » peut déboucher au mieux sur de sérieuses complications internationales, au pire sur de tragiques bavures (les Américains et Soviétiques en firent les frais dans le temps)

Rien qu’en observant ses déplacements, les Syriens ne pouvaient pas ignorer que c’était un appareil turc. Par ailleurs, il n’y eut aucun avertissement. Il apparait donc que la décision fut prise en haut lieu et que c’est certainement un avertissement plutôt qu’une affaire fortuite. A ce stade le fait de savoir si l’avion était ou non dans l’espace syrienne apparaît plus comme un détail, juste susceptible de renforcer la position de l’un des deux parties.

Reste à savoir maintenant si l’avertissement sera entendu ou pas. Les Turcs sont un peu excédé par Bashar et on se rappelle que ce n’est pas là le tout premier incident (Tirs d’artillerie visant des camps de réfugiés en Turquie, attaque du Pkk toujours soupçonné d’être inféodé aux Syriens, incident de 1989 lorsque la chasse syrienne abattis un avion civil au dessus du sol turc…) Actuellement, Erdogan semble être obligé vis-à-vis de sa population de jouer la fermeté voir même de surenchérir. A moins que l’intervention d’une tierce partie (comme l’OTAN) ne lui enlève justement cette obligation. En donnant à l’incident une implication internationale, les dirigeants turcs peuvent prétexter la perte de l’initiative et ainsi essayer de calmer le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions sur cette histoire d'avion abattu après plusieurs incidents entre les 2 pays à cause du PKK, du problème des fleuves, ect... :

http://www.danielpipes.org/8132/crisis-turkish-syrian-relations

Hafiz al-Asad is nothing if not a fighter. In what might well have been a response to Özal, two Syrian MiG-21 fighter planes entered Turkish airspace near Samandağ in Hatay province at 10:00 a.m. (local time) on October 21, 1989. They went straight for a Britten Norman-2L belonging to a provincial Land Registry directorate, shooting down the small (35 ft. length) civilian airliner and killing all five people aboard. After destroying the plane, the fighters returned quickly to Syrian airspace. At the time of the shooting, the MiGs were more than 20 kilometers inside Turkish airspace; the plane shot down could not possibly, in broad daylight, be mistaken for a military aircraft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un attentat contre le siège d'une télévision syrienne a fait trois morts mercredi, la première attaque contre des médias officiels depuis le début de la révolte, le président Bachar al-Assad se disant déterminé à gagner la "guerre" dans son pays.

Dans une attaque inédite contre une télévision officielle depuis le début de la révolte le 15 mars 2011, trois personnes ont été tuées dans une attaque contre la chaîne Al-Ikhbariya dans la région de Khan al-Chih, près de Damas, selon l'agence officielle Sana.

Qualifiant l'attentat de "terroriste", le ministre de l'Information Omrane al-Zohbi a précisé que le bâtiment avait été piégé et que les victimes, des journalistes et des employés, avaient été "exécutés".

"Tous ceux qui incitent à la violence, tous ceux qui font campagne contre la Syrie, que ce soit des médias, des responsables ou le Conseil de sécurité (de l'ONU), notamment ceux qui ignorent la présence d'hommes armés, assument l'entière responsabilité du crime", a-t-il accusé.

Les radios et télévisions publiques sont visées par les dernières sanctions européennes, Bruxelles estimant que ces médias incitaient "à la violence contre la population civile en Syrie" et servaient "d'instrument de propagande au régime".

Le régime de Damas, qui ne reconnaît pas l'ampleur de la contestation qu'il assimile à du "terrorisme, accuse la majorité de la presse arabe et internationale de "parti pris" au moment où il impose des mesures draconiennes aux médias dans la couverture du conflit.

L'attaque intervient au lendemain de combats entre armée et rebelles près de la capitale, autour de positions de la Garde républicaine en charge de protéger Damas et ses environs.

Des déserteurs de ce corps d'élite sont à l'origine de l'attaque contre Al-Ikhbariya ont affirmé des militants à l'AFP qui n'est pas en mesure de confirmer cette information.

Les rebelles mènent d'ailleurs des attaques de plus en plus audacieuses contre l'armée qui elle continue de bombarder intensément les bastions rebelles, y mène des perquisitions et des arrestations, selon les militants.

Un hélicoptère a été abattu et trois véhicules militaires détruits mardi à Khan al-Soubol à Idleb (nord-ouest) et mercredi, des rebelles ont lancé une attaque près d'un aéroport militaire dans la région d'Alep (nord).

De leur côté les forces régulières pilonnaient des localités dans cette province et plusieurs quartiers tenus par les insurgés à Homs (centre).

"Nous vivons une véritable situation de guerre (...). Toutes nos politiques et tous les secteurs doivent être mis au service de la victoire dans cette guerre", a lancé M. Assad, maintenant son attitude de défi, devant la première réunion du nouveau gouvernement mardi.

Néanmoins, Washington a affirmé que plusieurs signes montraient que le régime Assad perdait "lentement --trop lentement-- son emprise sur le pays".

Le Conseil national syrien (CNS), principal rassemblement de l'opposition, a dénoncé un "génocide" à Deir Ezzor (est) qui "ne fait pas exception des femmes et des enfants, déclarant l'ensemble de la province "sinistrée".

Mardi, l'ex-chef du CNS, Burhan Ghalioun, s'est brièvement rendu en Syrie pour passer quelques heures avec les rebelles à Idleb, frontalière de la Turquie. Le régime "s'effrite à tel point qu'il ne parvient plus à contrôler quoi que ce soit", a-t-il dit.

Face à l'escalade des violences, la Russie a dit accepter de participer à la réunion internationale prévue en principe samedi, tout en demandant que l'Iran, proche d'Assad mais bête noire des Occidentaux, y soit également invité. Washington a exprimé ses "réserves" vu le soutien de Téhéran au régime.

(AFP)

Les russes commencent à se rendre compte que le régime syrien s'écroule peu à peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci à se faire, BHL est sur le coup !

:lol:

La France fera-t-elle, pour Houla et Homs, ce qu'elle a fait pour Benghazi et Misrata ?

(…) introduire au Conseil de sécurité une résolution autorisant le bombardement de ceux des tanks positionnés à l'extérieur des villes, en position de tir

(…) si le Conseil de sécurité venait à bloquer une résolution visant à faire respecter "la responsabilité de protéger" qui est dans les obligations des Nations unies, (se rabattre) sur une instance de légitimité de format plus réduit, dont les pivots (seraient) l'Union européenne et la Ligue arabe

La réponse est : "La guerre !"  :happy:

...Quelle était la question, déjà ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce reportage, ca décrit les combats, les rebelles chassés d'une zone puis qui reviennent quand les réguliers sont partis.

http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-18580029

New weapons

As the government attempts to extinguish fires in 1,000 places, it bears some similarities to watching the British and American fight against the Taliban in Afghanistan.

When the FSA is squeezed hard in one area, it simply moves to another and quickly moves back to reclaim unoccupied land as government forces move elsewhere.

The armed opposition has received some new weapons.

Reports indicate two shipments entered the country recently, paid for by "foreign benefactors in the Gulf", and that they were handed to those groups who are affiliated with the Syrian Muslim Brotherhood, although we have seen no proof of this.

What we did see was some new weapons, a few heavier machine guns, more ammunition and a lot of homemade ordnance.

Aussi :

Tactics are not just evolving; they are becoming more ruthless.

Last Friday, government officials accused the rebels of carrying out a massacre in Darat Izza, abducting, killing and mutilating 25 men. Activists said the victims had been shabiha militiamen.

Elles prennent leur pied les monarchies du golf à nuire à un allié direct de l'Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un hélicoptère a été abattu et trois véhicules militaires détruits mardi à Khan al-Soubol à Idleb (nord-ouest) et mercredi, des rebelles ont lancé une attaque près d'un aéroport militaire dans la région d'Alep (nord).

Ah ben j’espère qu'ils ne vont pas faire la bêtise de fournir trop d'armes antiaérienne/blindé modernes; Jusqu'ici il semblait y avoir une sorte "d'accord tacite" depuis la fin de l'intervention Soviétique en Afghanistan sur le fait de ne pas fournir se genre de matériel aux groupes armés et mis a par le Hezbollah(qui n'est pas dans la même catégorie que les autres groupes), ni les talibans, ni le Hamas.....pkk...jihadiste en Iraq, ou autre mouvances armées du coin n'en possédaient, j'ai bien peut qu'un précédent soit en train d’être recrée, et si les Russe/Chinois/Iranien...etc... décidaient de se mettre a en fournir, en mesure de rétorsion, j'ai bien peut que le ciel afghan ou au dessus de Gaza devienne plus dangereux pour les appareil militaire volant a basse altitudes.......J'imagine enfin j'ose espérer que nos dirigeants ont pesé le pour et le contre, dans le cas ou ils le feraient ou laisserai les petro-monarchies les faire évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...