Tomcat Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Alors la Syrie est dans son droit. L'interprétation de l'incident reste assez large pour que la Turquie puisse invoquer la clause de défense collective de l'OTAN même si que je doute qu'elle le fera. Accessoirement, ça montre que la peau d'Assad est très chère, question SAM c'est autre chose que la Libye de Khadafi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asitane Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Voici les infos glanés sur le site d‘information turc ntvmsnbc :L’appareil (un et une seule RF-4E) effectuait un vol en vu de tester l’efficacité d’un radar terrestre (On peut s’imaginer qu’il s’agit d’un radar mobile installé près de Hatay en raison des tensions régionales) Pour ce, il simulait des approches à différentes altitudes.Il effectua une première approche depuis l’est, puis au dessus de Hatay il vira au sud-ouest. A 11h37, il fit demi-tour, quelque part entre Chypre et la Syrie, tout en diminuant son altitude.Il traversa les eaux territoriales syriennes à 11h42 à une altitude de 200 pieds. A 11h42, il reçu un avertissement depuis le contrôleur turc lui signalant qu’il était dans l’espace syrienne.L’avion quitta l’espace syrienne à 11h47.A 11h50 il était de nouveau sur Hatay où il demandera à son contrôleur un nouveau cap.A 11h58 il est touché par la DCA à 13 milles des côtes syriennes alors que son cap est de sud-ouest.Il s’écrase à 12h02 dans les eaux syriennes.Il n’y eut à aucun moment un avertissement syrien.http://media3.ntvmsnbc.com/i/NTVMSNBC/Components/ArtAndPhoto-Fronts/Sections-StoryLevel/T%C3%BCrkiye/120624-jetdustyu1.jpghttp://media.ntvmsnbc.com/i/NTVMSNBC/Components/ArtAndPhoto-Fronts/Sections-StoryLevel/T%C3%BCrkiye/120624-jetdustu2.jpghttp://media2.ntvmsnbc.com/i/NTVMSNBC/Components/ArtAndPhoto-Fronts/Sections-StoryLevel/T%C3%BCrkiye/120624-jetdustu3.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Voici les infos glanés sur le site d‘information turc ntvmsnbc : L’appareil (un et une seule RF-4E) effectuait un vol en vu de tester l’efficacité d’un radar terrestre (On peut s’imaginer qu’il s’agit d’un radar mobile installé près de Hatay en raison des tensions régionales) Pour ce, il simulait des approches à différentes altitudes. Il effectua une première approche depuis l’est, puis au dessus de Hatay il vira au sud-ouest. A 11h37, il fit demi-tour, quelque part entre Chypre et la Syrie, tout en diminuant son altitude. Il traversa les eaux territoriales syriennes à 11h42 à une altitude de 200 pieds. A 11h42, il reçu un avertissement depuis le contrôleur turc lui signalant qu’il était dans l’espace syrienne. L’avion quitta l’espace syrienne à 11h47. A 11h50 il était de nouveau sur Hatay où il demandera à son contrôleur un nouveau cap. A 11h58 il est touché par la DCA à 13 milles des côtes syriennes alors que son cap est de sud-ouest. Il s’écrase à 12h02 dans les eaux syriennes. Il n’y eut à aucun moment un avertissement syrien. http://media3.ntvmsnbc.com/i/NTVMSNBC/Components/ArtAndPhoto-Fronts/Sections-StoryLevel/T%C3%BCrkiye/120624-jetdustyu1.jpg http://media.ntvmsnbc.com/i/NTVMSNBC/Components/ArtAndPhoto-Fronts/Sections-StoryLevel/T%C3%BCrkiye/120624-jetdustu2.jpg http://media2.ntvmsnbc.com/i/NTVMSNBC/Components/ArtAndPhoto-Fronts/Sections-StoryLevel/T%C3%BCrkiye/120624-jetdustu3.jpg Tu sais à quelle altitude il volait à 11h58? La version syrienne est que l'objet non identifié, après avoir violé l'espace aérien pour une première fois, a fait un cercle dans les eux turques, mettant cap sud ouest en avant de se rediriger vers les eaux syriennes en TBA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 http://webtv.hurriyet.com.tr/2/34134/20834778/1/turk-ucaginin-dusurulmesini-grafiklerle-anlatti.aspx Les explications en live ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asitane Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Non. D’après la carte il se trouvait à 3000 pieds au dessus de Hatay au moment où il a fait demi-tour à 11h50. Mais on peut supposer qu’il ne faisait pas du rase-motte vu qu’il fut touché à 11h58 à 12 milles des côtes et qu’il s’est écrasé à 12h02 à 8 milles des côtes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 A priori c'est un coup de Pantsyr. A priori aussi les turcs jouaient au con avec les syriens depuis plusieurs jour, a survoler Lattaquié, les syriens ont finit par le tendre un piège et plouf. Ca me rappelle un F-117 descendu en 1999... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Il s’écrase à 12h02 dans les eaux syriennes. Il n’y eut à aucun moment un avertissement syrien. Dans un pays en situation de guerre civil avec les caméras du monde braqué sur soi, il est clair que les syriens attendaient la première occasion qu'un avion de l'otan se promène sur leur ciel pour l'abattre. Les chefs de l'armée de l'air syrienne ont du recevoir des ordres très strictes de Bachar : Dès que vous voyez un coucou qui viole notre espace, on l'abat sans sommation histoire de montrer aux mondes que si ils viennent nous chercher des pouls, ils vont devoir en payer le prix. Et malheureusement, l'exemple est tombé sur l'avion turc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Il faut voir l'état de l'épave mais je table aussi pour un Panstyr plutôt qu'un Buk-M2. Le missile de Buk avec ses 75 kg de Warhead aurait fait du F-4 un paquet de confettis, il n'aurait pas pu dériver sur 4 miles avant de se cracher. Peut être que la caméra embarquée sur le Panstyr a filmé l'incident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Non. D’après la carte il se trouvait à 3000 pieds au dessus de Hatay au moment où il a fait demi-tour à 11h50. Mais on peut supposer qu’il ne faisait pas du rase-motte vu qu’il fut touché à 11h58 à 12 milles des côtes et qu’il s’est écrasé à 12h02 à 8 milles des côtes 13 nautiques c'est au dela de la portée des Pantsyr ... d'autant plus si l'avion est assez en altitude. Ca se trouve l'hypothese du pantsyr est bidon et le machin c'est pris un gros Buk ... ou bien l'avion était plus pres de la cote qu'il ne le dise ;) La version syrienne, l'avion a été abattu a 1km du rivage par un tir d'AAA, ca laisserait envisager le canon d'un Pantsyr ... La version turques, l'avion a été abattu a 13 mile du rivage par un tir de Buk ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Une nouvelle vidéo qui va dans le sens de la version syrienne, apparemment le Panstyr a allumé le F-4 au canon ! :OSi quelqu'un peut traduire le texte en arabe. http://www.youtube.com/watch?v=wlzL7bN_cuY&feature=player_embedded Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Au canon ? La portée d'un canon de Pantsyr ne dépasse pas 4 km. Ce serait du suicide de voler si près d'un canon (d'autant qu'il n'est pas seul, il y a des batteries partout dans le coin). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Une nouvelle vidéo qui va dans le sens de la version syrienne, apparemment le Panstyr a allumé le F-4 au canon ! :O Si quelqu'un peut traduire le texte en arabe. http-~~-//www.youtube.com/watch?v=wlzL7bN_cuY&feature=player_embedded Le texte dit: "Nous étions dans la plage de Wadi Qandil, nous avons vu une centaine de metres au dessus de l'eau... l'avions était lent, nous avons cru a un avion de transport... il se dirigeait vers le sud puis a viré vers l'ouest, puis le tir a commencé, l'avion n'a pas explosé mais est tombé... puis un hélicoptère est venu, vive notre défense anti aérienne". J'ai vu la video y déja deux jours, et j'étais déja plus que sceptique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Le texte dit: "Nous étions dans la plage de Wadi Qandil, nous avons vu une centaine de metres au dessus de l'eau... l'avions était lent, nous avons cru a un avion de transport... il se dirigeait vers le sud puis a viré vers l'ouest, puis le tir a commencé, l'avion n'a pas explosé mais est tombé... puis un hélicoptère est venu, vive notre défense anti aérienne". J'ai vu la video y déja deux jours, et j'étais déja plus que sceptique. Sceptique sur quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Rien que sur l'helicoptere après le crash, on aurait déja recupéré le pilote non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Rien que sur l'helicoptere après le crash, on aurait déja recupéré le pilote non ils sont peut être morts par un tire directe, n'ont pas pu s'éjecter et on coulé avec l'avion. CA explique aussi pourquoi ils n'ont pas pu établir de contacte radio avec les équipes de sauvetage Turques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voevoda1 Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Une nouvelle vidéo qui va dans le sens de la version syrienne, apparemment le Panstyr a allumé le F-4 au canon ! :O Pourquoi forcément un Pantsyr ? Un Shilka peut tout aussi bien faire l'affaire, surtout entre les mains d'un équipage bien formé... D'ailleurs le bruit des tirs ressemble beaucoup à celui d'un Shilka. http-~~-//www.youtube.com/watch?v=HaYCjfvHIsQ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NonoD44 Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 L'équipage du RF-4E : http://www.hurriyet.com.tr/gundem/20829736.asp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 25 juin 2012 Share Posté(e) le 25 juin 2012 Vous pensez que ça puisse être un coup d'assad pour déclencher une guerre et ainsi 'liquider' en paix tout les "fauteurs de trouble". Et une fois fini il se rend et fait le coup de sadam en 91 : "oui chef, je serais sage" Après j'ai peut être l'esprit tordu mais je ne vois pas sinon pourquoi abattre un avion aussi facilement. L'otan connaît bien l'inventaire et ce dont sont capable les syriens. Pas la peine de descendre un avion pour le prouver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maminowski Posté(e) le 25 juin 2012 Auteur Share Posté(e) le 25 juin 2012 inversement on peut penser que le phantom testait la DA syrienne sinon pourquoi voler si près du territoire syrien (voir plus haut la carte du vol) d'autre part malgré tout le mal que je pense du clan El Assad, les changements régime de l'Afganistan d'Irak ainsi que ceux issus du printemps arabe n'ont apporté que guerre civile misère et régression sociale, enfin à mettre au crédit de ce détesble régime la Syrie accueille près d'un million de réfugiés irakiens et les minorités religieuses (chrétiennes en particulier) sont protégées alors que partout ailleurs au Moyen Orient elles sont éradiquées.Bref je suis de plus en plus méfiant face à ce "grand jeu" qui vise à mon avis plus l'allié de l'Iran que le clan Assad dont l'Occident s'est accomodé pendant longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 25 juin 2012 Share Posté(e) le 25 juin 2012 inversement on peut penser que le phantom testait la DA syrienne sinon pourquoi voler si près du territoire syrien (voir plus haut la carte du vol) d'autre part malgré tout le mal que je pense du clan El Assad, les changements régime de l'Afganistan d'Irak ainsi que ceux issus du printemps arabe n'ont apporté que guerre civile misère et régression sociale, enfin à mettre au crédit de ce détesble régime la Syrie accueille près d'un million de réfugiés irakiens et les minorités religieuses (chrétiennes en particulier) sont protégées alors que partout ailleurs au Moyen Orient elles sont éradiquées. Bref je suis de plus en plus méfiant face à ce "grand jeu" qui vise à mon avis plus l'allié de l'Iran que le clan Assad dont l'Occident s'est accomodé pendant longtemps. +1 même lecture, deux choses : On affaiblit indirectement les iraniens en les privant d'un allié bien placé. On libère le front nord pour les israéliens, le HEZ sans la syrie ce n'est plus la même chose, soit les israéliens en profiteront pour nettoyer le Liban nord, soit les israéliens parient que le HEZ sans sa logistique syrienne fera le mort. In fine sans la menace du HEZ peut être que Israël aura les mains libres pour frapper l'Iran. Plusieurs scénarios sont possibles. Assad n'a aucun intérêt à déclencher une guerre avec l'OTAN, il a déjà le front intérieur à gérer et c'est pas simple. Donc ce F4 c'est Soit une provocation de l'OTAN qui se promène régulièrement dans la zone, provocation qui a mal tournée. Soit une provocation à l'initiative unilatérale de la Turquie, pourquoi pas. Soit une erreur des pilotes turcs exploitée par les syriens, pour rappeler fermement qu'il y a toujours une DA bien présente en Syrie, suite à la défection du pilote et MIG 21. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
habiban Posté(e) le 25 juin 2012 Share Posté(e) le 25 juin 2012 Il y aussi ce lien :http://ural.kp.ru/daily/25900/2861052/qui fait un lien avec le mig 21 atterit en Jordanie et dont le systeme de reconnaissance ami-ennemi IFF aurait été utilisé par l'avion turque , avec approbation OTAN bien sur , pour tester la reactivité des syriens ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 25 juin 2012 Share Posté(e) le 25 juin 2012 Pourquoi forcément un Pantsyr ? Un Shilka peut tout aussi bien faire l'affaire, surtout entre les mains d'un équipage bien formé... D'ailleurs le bruit des tirs ressemble beaucoup à celui d'un Shilka. http-~~-//www.youtube.com/watch?v=HaYCjfvHIsQ C'est vrai, ça voudrait donc dire que le Phantom était encore plus proche.... Le shilka a une portée efficace de 0,9 à 1,5 miles.... Les Turcs ne sont pourtant pas des manchots, ils savent qu'en s'approchant de si près même une batterie de DCA avec un équipage correcte peut faire mouche... Après si on a utilisé l'IFF syrien, faudra pas se plaindre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amarito Posté(e) le 25 juin 2012 Share Posté(e) le 25 juin 2012 Les violations de l'espace aérien sont monnaie courante dans la région notamment celles des espaces aériens de l'Irak, Syrie et Liban par la Turquie et Israël. Les équipages et les EM étaient peut-être devenus trop surs d'eux (supériorité technologique des CME, supériorité politique, etc) et avaient oublié qu'une DCA bien employée pouvait faire du dégât. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 25 juin 2012 Share Posté(e) le 25 juin 2012 Il y aussi ce lien :http://ural.kp.ru/daily/25900/2861052/qui fait un lien avec le mig 21 atterit en Jordanie et dont le systeme de reconnaissance ami-ennemi IFF aurait été utilisé par l'avion turque , avec approbation OTAN bien sur , pour tester la reactivité des syriens ? Ça donne du sens à l'idée d'une provocation de l'OTAN qui a mal tournée. C'est pas sympa de la part des jordaniens d'avoir transmis cette info aussi rapidement.. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 25 juin 2012 Share Posté(e) le 25 juin 2012 Les violations de l'espace aérien sont monnaie courante dans la région notamment celles des espaces aériens de l'Irak, Syrie et Liban par la Turquie et Israël. ... ...et de la Grèce et de Chypre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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