Invité Posté(e) le 25 août 2011 Share Posté(e) le 25 août 2011 bonjour, Je sais que les constructeurs de voiture européens , par exemple PSA et Renault, utilisent des bancs tri axial implantés à la place des roues pour tester la fiabilité / tenue à la fatigue de la liaison au sol LAS mais aussi de la caisse . ces bancs, après itération successives simulent les sollicitations (mesurées à l'aide d'accéléromètres, capteurs de force 3 axes ) des véhicules sur parcours tout-chemin, autoroutes, routiers, villes. http://polytech.univ-bpclermont.fr/ge/projets/wakka.php?wiki=P09A04index Quelle est pour vous l’interêt de ce genre de banc pour les blindés terrestres, aéronefs voire les matériels intégrés dans ces vecteurs? merci de répondre d'une façon scientifique avec exemple, argument, cas concret ;) en essayant d'être synthétique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 25 août 2011 Share Posté(e) le 25 août 2011 Le même que pour les civils : vérifier que le truc (blindé, électronique etc.) ne se démantibule pas à cause de vibrations, des chocs, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 août 2011 Share Posté(e) le 25 août 2011 Le même que pour les civils : vérifier que le truc (blindé, électronique etc.) ne se démantibule pas à cause de vibrations, des chocs, etc. Pour les civils un point fondamentale c'est le confort vibratoire. Aussi bien coté sonore, les planche de bord qui vibre ou les siege qui font des bruit parasite c'est plus acceptable dans une voiture même chinoise, que purement vibratoire, le ressenti des vibrations dans le volant ou les commande les mouvement des rétroviseur etc. Ensuite il y a effectivement la résistance de l'assemblage et la détection des fréquence de résonnance des différent élément, avec la validation des calcul de structure. C'est con mais les revêtement de route peuvent produire des vibration qui font rentrer des élément de la bagnole en résonance exerçant alors des contraintes dynamique bien plus élever qu'anticipé, et bien sur a la longue ca peut casser. Autre avantage de ces bancs par rapport au circuit c'est qu'on peu rerpoduire exactement les meme contrainte a chaque fois et comparer plusieurs variante d'un meme modele de maniere tres precise sans s'emmerder avec des calculateur embarquer un conducteur qui conduit pas forcément tout le temps exactement pareil etc. Les essai sur circuit c'est long et chiant, et les reglages impose de repasser au "stand". Avec ce genre de banc t'appui sur stoppe tu remet un coup de clef de douze, puis start et tu vois tout de suite la différence ... ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 25 août 2011 Share Posté(e) le 25 août 2011 a titre d'exemple que penser des vibrations engendrées par les chenilles d'un char sur le bitume, et ceci a toutes vitesses, maintenant ajoutons une série de pavés et on peut avoir une idée de la raison des tests de vibration sur les engins.la pauvre petite résistance ou condo soudé sur une carte électronique à bien du mal à rester sur ses pattes, il se tord et fini par casser comme un vulgaire trombone!!!!la petite cerise sur le gâteau, le chef de char vient de passer une mise de feu et d'un seul coup tout les composants du char prennent un grand coup de pied au fesses. :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 25 août 2011 Share Posté(e) le 25 août 2011 Pour les civils un point fondamentale c'est le confort vibratoire. Aussi bien coté sonore, les planche de bord qui vibre ou les siege qui font des bruit parasite c'est plus acceptable dans une voiture même chinoise, que purement vibratoire, le ressenti des vibrations dans le volant ou les commande les mouvement des rétroviseur etc. Ensuite il y a effectivement la résistance de l'assemblage et la détection des fréquence de résonnance des différent élément, avec la validation des calcul de structure. C'est con mais les revêtement de route peuvent produire des vibration qui font rentrer des élément de la bagnole en résonance exerçant alors des contraintes dynamique bien plus élever qu'anticipé, et bien sur a la longue ca peut casser. Autre avantage de ces bancs par rapport au circuit c'est qu'on peu rerpoduire exactement les meme contrainte a chaque fois et comparer plusieurs variante d'un meme modele de maniere tres precise sans s'emmerder avec des calculateur embarquer un conducteur qui conduit pas forcément tout le temps exactement pareil etc. Les essai sur circuit c'est long et chiant, et les reglages impose de repasser au "stand". Avec ce genre de banc t'appui sur stoppe tu remet un coup de clef de douze, puis start et tu vois tout de suite la différence ... ou pas. Je comprend l’intérêt pour des industries automobiles d'avoir un banc triaxial 4 points mais pour le secteur de la défense, il me semble qu'il est plus facile de tester les sous-systèmes. D'ailleurs, Panhard, Nexter sont-ils équipées de ce genre de banc? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 28 août 2011 Share Posté(e) le 28 août 2011 D'ailleurs, Panhard, Nexter sont-ils équipées de ce genre de banc? Nexter ne possède plus de banc d'essais vibratoires (voire plus de banc d'essais du tout), l'ensemble des prestations est confié a des sous traitants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 28 août 2011 Share Posté(e) le 28 août 2011 mercicela m’amène à une seconde question, ces prestations sont-elles exécutées sur des véhicules ou des sous-systèmes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 28 août 2011 Share Posté(e) le 28 août 2011 dans le cas des véhicules chenillés, il ne passent pas sur des bancs, ils sont équipés d’accéléromètres et autres capteurs de vibrations et ensuite circulent sur des pistes dont les obstacles et déformations sont "normalisés". les pistes sont pavées, avec des rails en travers, avec des bosses sinus de différentes amplitudes le tout permettant de simuler les pires conditions de roulage pour les chars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 28 août 2011 Share Posté(e) le 28 août 2011 pourquoi ils ne passent pas sur les bancs ? trop lourds, mise au point trop couteuse?les pistes sont par exemple à Angers, Roanne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 août 2011 Share Posté(e) le 28 août 2011 pourquoi ils ne passent pas sur les bancs ? trop lourds, mise au point trop couteuse? les pistes sont par exemple à Angers, Roanne Pour les chenillés je vois mal la pertinence d'un banc de test classique qui n'a aucune chance de reproduire les effort continus sol vers chenille, tension etc. Avec un véhicule a roue c'est simple les effort sont quasi ponctuels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 Un test vibratoire ? Un banc d'essai sex toy ? :-X :lol: Bon elle était facile ... Boah on est la génération silentbloc ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 pourquoi ils ne passent pas sur les bancs ? trop lourds, mise au point trop couteuse? les pistes sont par exemple à Angers, Roanne Satory =) Pour des questions de coûts liés au facteur dimensionnel des moyens de test, ce sont les sous-équipements qui passent sur des pots vibrants. Les véhicules passent sur piste et sont testés en endurance. On vérifie implicitement la résistance également lors des campagnes de tir. à ces occasions des capteurs sont installés pour connaitre les contraintes au niveau des équipements et valider les modèles élaborés sur CAO. Les vibrations et chocs (tirs canon par exemple) sont décisives, elles peuvent impliquer que des vis se dévissent ou que des composants ou leurs branches cassent. La qualif permet d'identifier ces points faibles et prendre des actions correctives. Autre aspect, si tu as un élément optique, les vibrations induites peuvent impliquer du flou sur les images qui rend inutilisable ton système. D'où l'intérêt de tester les perfo d'une caméra lors de la qualif vibration. ;) Imagine une caméra sur un hélico, si ton système n'est pas conçu pour filtrer les vibrations du porteur, tu ne verras rien. Note : dans les années 80-90, on a fait passé les véhicules militaires entiers (ex Leclerc :oops:) en qualif complète, ... :P depuis, on est revenu sur cette stratégie (sauf éventuellement pour certaines qualifs comme le froid) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 c'est bien ce que je pensais, le coût "lié au facteur dimensionnel des moyens de test". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 29 août 2011 Share Posté(e) le 29 août 2011 pourquoi ils ne passent pas sur les bancs ? trop lourds, mise au point trop couteuse? les pistes sont par exemple à Angers, Roanne Angers dispose de bancs d'essais et des pistes nécessaires aux essais, les pistes de Roanne ne sont que des pistes de roulage pour les recettes, les pistes spéciales de NEXTER sont a Satory. Les bancs d'essais GMP de NEXTER sont tombés sous les bulldozers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 30 août 2011 Share Posté(e) le 30 août 2011 et quel serait l’intérêt d'avoir une caisse modélisant l'intérieur d'un VBCI, VBMR pour voir l'effet sur la fatigue des hommes.cette caisse étant soumise à des vibrations sur 3 axes + tenue climatique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 30 août 2011 Share Posté(e) le 30 août 2011 On part plutôt sur des modèles numériques non pour ça ? pour le confort vibratoire dans les cockpits d'avion ça se fait il me sembleaprès le confort reste quelque chose de difficile à mesurer =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 30 août 2011 Share Posté(e) le 30 août 2011 On part plutôt sur des modèles numériques non pour ça ? pour le confort vibratoire dans les cockpits d'avion ça se fait il me semble après le confort reste quelque chose de difficile à mesurer =) ben je sais pas justement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 30 août 2011 Share Posté(e) le 30 août 2011 Le confort c'est un ressenti, impossible de traduire ça en paramètre de modèle à moins de prendre une échelle arbitraire. J'imagine qu'on peut définir un maximum admissible en terme de vibration (amplitude ou fréquence) mais c'est toutIdem pour la "fatigue" d'un équipage, c'est pas comme un fatigue de pièce mécanique :lol: peut être existe-t-il des modèles empiriques permettant d'avoir une idée la dessus, mais les hypothèses à prendre doivent être assez "énormes" (tout le monde ne supporte pas la même chose dans n'importe quelle condition ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 30 août 2011 Share Posté(e) le 30 août 2011 c'est un sujet pour ergonome ça :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 30 août 2011 Share Posté(e) le 30 août 2011 désolé moi je suis dans la mécanique :lol:mais effectivement, oui =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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