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[Russie] Croiseur lourd porte-aéronefs Kuznetsov (Izd 1143.5)


Chris.

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 1 year later...
Citation

Le Kusnetsov a-t-il encore un avenir ?

Le porte-avions russe Kuznetsov a connu une carrière tumultueuse : seul navire de sa classe achevés à la fin de l'URSS, il est lourdement armé mais son groupe aérien est limité et sa disponibilité faible. Après un incendie en 2019, des doutes subsistent sur sa rénovation prévue cette année.

https://air-cosmos.com/article/le-kusnetsov-a-t-il-encore-un-avenir-27346

 

Modifié par Kiriyama
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Anecdote ... en 2015 j'ai eu l'occasion de travailler avec un ingénieur étranger qui faisait son service militaire sur le Kusnetsov à l'époque de la chute de l'URSS. Le port d'attache était en Crimée. Du jour au lendemain ils ont reçu l'ordre de l'amirauté d'appareiller et sortir de la mer noire en urgence pour ne pas être saisis. Cela se jouait à quelques heures. Les craintes étaient si grandes qu'ils avaient franchi le détroit du Bosphore à très vive allure.  

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  • 9 months later...

Fin de travaux 2023 et livraison à la marine 1T/2024 ?

A l'issue de cette lourde modernisation faut il comprendre qu'il va toujours fumer noir ? , j'avais pourtant compris qu'on débarquait les anciennes chaudières , bref que l'on faisait en sorte de se débarrasser de cette signature visuelle

 

Révélation

Selon les informations publiées par Tass le 17 novembre 2022, les travaux de réparation et de modernisation du porte-avions lourd Projet 1143.5 Amiral Kouznetsov (nom de rapport OTAN : classe Kouznetsov) se déroulent comme prévu, le navire pourrait être livré à la marine russe au premier trimestre 2024.

Déclaration de M. Rakhmanov lors du salon Transport Week, en répondant à une question des journalistes sur la mise en service potentielle du porte-avions au premier trimestre 2024.

Début juin, le porte-avions a été placé dans une cale sèche modernisée du 35e chantier naval. La livraison du navire a été reportée à 2023.

Le directeur général adjoint de l'USC pour la construction navale militaire, Vladimir Korolyov, a déclaré à l'agence TASS que le porte-avions Amiral Kuznetsov achèverait sa révision et sa modernisation en 2023 et rejoindrait la marine la même année. Selon lui, le navire modernisé disposera d'un tout nouveau potentiel de combat et servira pendant au moins 10 à 15 ans de plus.

À propos du porte-avions

La conception de la classe Amiral Kuznetsov implique une mission différente de celle des porte-avions de la marine américaine. Le terme utilisé par ses constructeurs pour décrire les navires russes est Tyazholyy Avianesushchiy Kreyser (TAVKR) - "croiseur lourd porte-avions" - destiné à soutenir et à défendre les sous-marins porteurs de missiles stratégiques, les navires de surface et les avions porteurs de missiles de la marine russe.

Le principal aéronef à voilure fixe de l'Amiral Kuznetsov est le Sukhoi Su-33 multirôle. Il peut effectuer des missions de supériorité aérienne, de défense de la flotte et d'appui aérien et peut également être utilisé pour l'appui-feu direct d'un assaut amphibie, la reconnaissance et le placement de mines navales. Le porte-avions transporte également les hélicoptères Kamov Ka-27 et Kamov Ka-27S pour la lutte anti-sous-marine, la recherche et le sauvetage, et le transport de petite taille.

Pour le décollage des aéronefs à voilure fixe, l'Amiral Kuznetsov dispose d'un tremplin à skis à l'extrémité de sa proue. Lors du décollage, les avions accélèrent vers le tremplin en utilisant leur postcombustion.

L'avion quitte ainsi le pont à un angle et une altitude plus élevés que sur un porte-avions à pont plat et catapultes. Le décollage avec saut à ski est moins exigeant pour le corps du pilote, puisque l'accélération est plus faible, mais il donne lieu à une vitesse de franchissement de seulement 120-140 km/h (75-87 mph), ce qui nécessite une conception d'avion qui ne décroche pas à ces vitesses.

Le rôle de "croiseur" est facilité par le complément de l'amiral Kuznetsov, qui est équipé de 12 missiles de croisière antinavires P-700 Granit (nom de rapport OTAN : Shipwreck) à longue portée, d'où l'indicatif de type russe du navire, "croiseur lourd porteur de missiles".

Contrairement à la plupart des navires de la marine occidentale qui utilisent des turbines à gaz ou l'énergie nucléaire, l'Amiral Kuznetsov est un navire à propulsion conventionnelle qui utilise le mazout comme carburant, ce qui entraîne souvent une traînée visible de fumée noire épaisse qui peut être vue à grande distance.

Les responsables de la marine russe ont déclaré que l'incapacité à préchauffer correctement le mazout lourd avant son entrée dans la chambre de combustion peut contribuer à la lourde traînée de fumée associée au navire.

https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2022/november/12492-repairs-to-russian-aircraft-carrier-admiral-kuznetsov-will-not-be-completed-until-early-2024.html

 

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Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

Fin de travaux 2023 et livraison à la marine 1T/2024 ?

A l'issue de cette lourde modernisation faut il comprendre qu'il va toujours fumer noir ? , j'avais pourtant compris qu'on débarquait les anciennes chaudières , bref que l'on faisait en sorte de se débarrasser de cette signature visuelle

Normalement non: les 8 chaudières KVG-4 ont été débarquées et remplacées tandis que les quatre turbines vapeur TV-12-4 qui ne devaient initialement être "que" réparées ont été remplacées (avec +9 mois de retard à la clef). 

Bref, l'ensemble de la chaîne cinématique aura été remplacée... et sera (moins) problématique. Reste à voir le carburant qui sera employé... 

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  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...

Ces liens et d’autres du même tonneau évoque une coque à l’agonie ( qualificatif perso)

“When examining the ship's hull, it was found that the metal structures below the third deck had undergone significant corrosion, and the holds were completely filled with water”

https://charter97.org/en/news/2023/1/9/531490/

https://odessa-journal.com/the-military-and-shipbuilders-of-the-russian-federation-are-trying-to-shift-the-responsibility-for-bringing-the-only-russian-aircraft-carrier-to-a-critical-state/

Infos intox ? sachant que ces clichés du kuz ci dessous , qui datent, illustraient déjà un très mauvais état dans les fonds ?

http://forums.airbase.ru/2009/12/t57613--tavkr-pr-11435-shifr-krechet-admiral-flota-sovetskogo-soyuza.html

 

 

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il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit :

Ces liens et d’autres du même tonneau évoque une coque à l’agonie ( qualificatif perso)

“When examining the ship's hull, it was found that the metal structures below the third deck had undergone significant corrosion, and the holds were completely filled with water”

https://charter97.org/en/news/2023/1/9/531490/

https://odessa-journal.com/the-military-and-shipbuilders-of-the-russian-federation-are-trying-to-shift-the-responsibility-for-bringing-the-only-russian-aircraft-carrier-to-a-critical-state/

Infos intox ? sachant que ces clichés du kuz ci dessous , qui datent, illustraient déjà un très mauvais état dans les fonds ?

http://forums.airbase.ru/2009/12/t57613--tavkr-pr-11435-shifr-krechet-admiral-flota-sovetskogo-soyuza.html

Si l'éventualité n'est bien évidemment pas à exclure d'office, il est intéressant de voir que cette information trouve son origine dans une publication... ukrainienne. Loin de moi l'envie de passer pour le méfiant de service, mais ce ne sont pas vraiment les mecs les plus objectifs pour parler des questions militaires russes. 

Après, que le Kuzya ait pris cher pendant de longues années: c'est un fait connu et reconnu. Mais vu les découpes effectuées dans le pont pour atteindre les zones basses de la coque pour installer les nouvelles chaudières, je trouverais très "curieux" que toutes les m*rdes traînant dans le fond n'aient pas été éliminées et les zones en question traitées. 

Ceci étant, vu le côté "Jojo le Bricolo" de la construction navale russe: cette option du "touche pas à ça p'tit con" n'est pas pour autant impossible... Ce qui me met la puce à l'oreille par rapport à cette info, c'est le fait que le navire ne pourrait pas être remorqué alors qu'il l'a été il y a quelques mois à peine sans la moindre difficulté... 

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il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Si l'éventualité n'est bien évidemment pas à exclure d'office, il est intéressant de voir que cette information trouve son origine dans une publication... ukrainienne. Loin de moi l'envie de passer pour le méfiant de service, mais ce ne sont pas vraiment les mecs les plus objectifs pour parler des questions militaires russes. 

Après, que le Kuzya ait pris cher pendant de longues années: c'est un fait connu et reconnu. Mais vu les découpes effectuées dans le pont pour atteindre les zones basses de la coque pour installer les nouvelles chaudières, je trouverais très "curieux" que toutes les m*rdes traînant dans le fond n'aient pas été éliminées et les zones en question traitées. 

Ceci étant, vu le côté "Jojo le Bricolo" de la construction navale russe: cette option du "touche pas à ça p'tit con" n'est pas pour autant impossible... Ce qui me met la puce à l'oreille par rapport à cette info, c'est le fait que le navire ne pourrait pas être remorqué alors qu'il l'a été il y a quelques mois à peine sans la moindre difficulté... 

A l’estime comparativement à l’existant l’épaisseur d’une coque de PA pour ce type de déplacement varie approximativement de 25 mm ( quille) à 15 mm bordé du pont principal  ( valeurs tendances)

Coupe du CLEM des fonds

epaiss10.png

 

En général  à l’épaisseur calculée  on rajoute une surépaisseur de corrosion 1 à 2mm max ( pas trop pour ne pas plomber le devis de masse structure initial )  surépaisseur qui couvre toute la vie de la baille

En admettant un sous entretien patent de la coque ( ce qui ne saute pas aux yeux coté extérieur carène selon derniers clichés) , je vois mal la corrosion grignoter coté intérieur les plus de 10mm qui resteraient  au point d’initier un envahissement lent , ou alors corrosion des manchons de coque dont ceux des condenseurs ….. ??

Mouais prudence donc d’autant que le chantier à posé le navire sur tins avec forcément maitrise de sa stabilité  donc de l’étanchéité de la coque et des mouvements préalable à l’échouage

 

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Il y a 14 heures, MeisterDorf a dit :

m*rdes traînant dans le fond

juste un complément ; alors le salopage des fonds , n’est que de l’eau plus ou moins hydrocarburée peu contributive de corrosion, au contraire elle protège.

Aux dires d’un très ancien chef machine MN , si la mixture eau l’huile et le gazole qui stagne sous les parquets inférieurs machine a l’inconvénient d’être potentiellement à risque d’incendie,  elle  protège cependant de la corrosion insidieuse , mais de là à  interpréter l’argument au laisser aller:rolleyes:

 

 

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  • 1 month later...
il y a 14 minutes, ARMEN56 a dit :

Encore du « remplissage » …. pour retrouver ses bonnes lignes d’eau  

Oui j'ai remarqué, il est très haut par rapport à sa ligne de flottaison. 

Ceci dit ça doit s'expliquer par rapport au "bricolage" pour entrer et sortir de la cale sèche avec le batardeau provisoire. 

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