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[Russie] Croiseur lourd porte-aéronefs Kuznetsov (Izd 1143.5)


Chris.

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  • 1 month later...
  • 1 year later...
  Citation

Le Kusnetsov a-t-il encore un avenir ?

Le porte-avions russe Kuznetsov a connu une carrière tumultueuse : seul navire de sa classe achevés à la fin de l'URSS, il est lourdement armé mais son groupe aérien est limité et sa disponibilité faible. Après un incendie en 2019, des doutes subsistent sur sa rénovation prévue cette année.

https://air-cosmos.com/article/le-kusnetsov-a-t-il-encore-un-avenir-27346

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Modifié par Kiriyama
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Anecdote ... en 2015 j'ai eu l'occasion de travailler avec un ingénieur étranger qui faisait son service militaire sur le Kusnetsov à l'époque de la chute de l'URSS. Le port d'attache était en Crimée. Du jour au lendemain ils ont reçu l'ordre de l'amirauté d'appareiller et sortir de la mer noire en urgence pour ne pas être saisis. Cela se jouait à quelques heures. Les craintes étaient si grandes qu'ils avaient franchi le détroit du Bosphore à très vive allure.  

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  • 9 months later...

Fin de travaux 2023 et livraison à la marine 1T/2024 ?

A l'issue de cette lourde modernisation faut il comprendre qu'il va toujours fumer noir ? , j'avais pourtant compris qu'on débarquait les anciennes chaudières , bref que l'on faisait en sorte de se débarrasser de cette signature visuelle

 

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https://www.navyrecognition.com/index.php/naval-news/naval-news-archive/2022/november/12492-repairs-to-russian-aircraft-carrier-admiral-kuznetsov-will-not-be-completed-until-early-2024.html

 

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  Le 23/11/2022 à 08:07, ARMEN56 a dit :

Fin de travaux 2023 et livraison à la marine 1T/2024 ?

A l'issue de cette lourde modernisation faut il comprendre qu'il va toujours fumer noir ? , j'avais pourtant compris qu'on débarquait les anciennes chaudières , bref que l'on faisait en sorte de se débarrasser de cette signature visuelle

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Normalement non: les 8 chaudières KVG-4 ont été débarquées et remplacées tandis que les quatre turbines vapeur TV-12-4 qui ne devaient initialement être "que" réparées ont été remplacées (avec +9 mois de retard à la clef). 

Bref, l'ensemble de la chaîne cinématique aura été remplacée... et sera (moins) problématique. Reste à voir le carburant qui sera employé... 

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  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...

Ces liens et d’autres du même tonneau évoque une coque à l’agonie ( qualificatif perso)

“When examining the ship's hull, it was found that the metal structures below the third deck had undergone significant corrosion, and the holds were completely filled with water”

https://charter97.org/en/news/2023/1/9/531490/

https://odessa-journal.com/the-military-and-shipbuilders-of-the-russian-federation-are-trying-to-shift-the-responsibility-for-bringing-the-only-russian-aircraft-carrier-to-a-critical-state/

Infos intox ? sachant que ces clichés du kuz ci dessous , qui datent, illustraient déjà un très mauvais état dans les fonds ?

http://forums.airbase.ru/2009/12/t57613--tavkr-pr-11435-shifr-krechet-admiral-flota-sovetskogo-soyuza.html

 

 

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  Le 14/01/2023 à 16:42, ARMEN56 a dit :

Ces liens et d’autres du même tonneau évoque une coque à l’agonie ( qualificatif perso)

“When examining the ship's hull, it was found that the metal structures below the third deck had undergone significant corrosion, and the holds were completely filled with water”

https://charter97.org/en/news/2023/1/9/531490/

https://odessa-journal.com/the-military-and-shipbuilders-of-the-russian-federation-are-trying-to-shift-the-responsibility-for-bringing-the-only-russian-aircraft-carrier-to-a-critical-state/

Infos intox ? sachant que ces clichés du kuz ci dessous , qui datent, illustraient déjà un très mauvais état dans les fonds ?

http://forums.airbase.ru/2009/12/t57613--tavkr-pr-11435-shifr-krechet-admiral-flota-sovetskogo-soyuza.html

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Si l'éventualité n'est bien évidemment pas à exclure d'office, il est intéressant de voir que cette information trouve son origine dans une publication... ukrainienne. Loin de moi l'envie de passer pour le méfiant de service, mais ce ne sont pas vraiment les mecs les plus objectifs pour parler des questions militaires russes. 

Après, que le Kuzya ait pris cher pendant de longues années: c'est un fait connu et reconnu. Mais vu les découpes effectuées dans le pont pour atteindre les zones basses de la coque pour installer les nouvelles chaudières, je trouverais très "curieux" que toutes les m*rdes traînant dans le fond n'aient pas été éliminées et les zones en question traitées. 

Ceci étant, vu le côté "Jojo le Bricolo" de la construction navale russe: cette option du "touche pas à ça p'tit con" n'est pas pour autant impossible... Ce qui me met la puce à l'oreille par rapport à cette info, c'est le fait que le navire ne pourrait pas être remorqué alors qu'il l'a été il y a quelques mois à peine sans la moindre difficulté... 

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  Le 14/01/2023 à 17:21, MeisterDorf a dit :

Si l'éventualité n'est bien évidemment pas à exclure d'office, il est intéressant de voir que cette information trouve son origine dans une publication... ukrainienne. Loin de moi l'envie de passer pour le méfiant de service, mais ce ne sont pas vraiment les mecs les plus objectifs pour parler des questions militaires russes. 

Après, que le Kuzya ait pris cher pendant de longues années: c'est un fait connu et reconnu. Mais vu les découpes effectuées dans le pont pour atteindre les zones basses de la coque pour installer les nouvelles chaudières, je trouverais très "curieux" que toutes les m*rdes traînant dans le fond n'aient pas été éliminées et les zones en question traitées. 

Ceci étant, vu le côté "Jojo le Bricolo" de la construction navale russe: cette option du "touche pas à ça p'tit con" n'est pas pour autant impossible... Ce qui me met la puce à l'oreille par rapport à cette info, c'est le fait que le navire ne pourrait pas être remorqué alors qu'il l'a été il y a quelques mois à peine sans la moindre difficulté... 

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A l’estime comparativement à l’existant l’épaisseur d’une coque de PA pour ce type de déplacement varie approximativement de 25 mm ( quille) à 15 mm bordé du pont principal  ( valeurs tendances)

Coupe du CLEM des fonds

epaiss10.png

 

En général  à l’épaisseur calculée  on rajoute une surépaisseur de corrosion 1 à 2mm max ( pas trop pour ne pas plomber le devis de masse structure initial )  surépaisseur qui couvre toute la vie de la baille

En admettant un sous entretien patent de la coque ( ce qui ne saute pas aux yeux coté extérieur carène selon derniers clichés) , je vois mal la corrosion grignoter coté intérieur les plus de 10mm qui resteraient  au point d’initier un envahissement lent , ou alors corrosion des manchons de coque dont ceux des condenseurs ….. ??

Mouais prudence donc d’autant que le chantier à posé le navire sur tins avec forcément maitrise de sa stabilité  donc de l’étanchéité de la coque et des mouvements préalable à l’échouage

 

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  Le 14/01/2023 à 17:21, MeisterDorf a dit :

m*rdes traînant dans le fond

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juste un complément ; alors le salopage des fonds , n’est que de l’eau plus ou moins hydrocarburée peu contributive de corrosion, au contraire elle protège.

Aux dires d’un très ancien chef machine MN , si la mixture eau l’huile et le gazole qui stagne sous les parquets inférieurs machine a l’inconvénient d’être potentiellement à risque d’incendie,  elle  protège cependant de la corrosion insidieuse , mais de là à  interpréter l’argument au laisser aller:rolleyes:

 

 

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  • 1 month later...
  Le 21/02/2023 à 16:37, ARMEN56 a dit :

Encore du « remplissage » …. pour retrouver ses bonnes lignes d’eau  

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Oui j'ai remarqué, il est très haut par rapport à sa ligne de flottaison. 

Ceci dit ça doit s'expliquer par rapport au "bricolage" pour entrer et sortir de la cale sèche avec le batardeau provisoire. 

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