g4lly Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février WASS produit ça par exemple https://electronics.leonardo.com/documents/16277707/18370693/Black+Scorpion_HQ.pdf?t=1671010362137 Ou ca https://electronics.leonardo.com/documents/16277707/18391841/BROCHURE_2016_THESAN+Safe+Navigation+and+Sonar+HQ+(mm08739).pdf?t=1542879493952 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 5 avril Share Posté(e) le 5 avril (modifié) https://www.opex360.com/2025/04/05/la-modernisation-a-mi-vie-des-fregates-de-defense-aerienne-a-franchi-une-nouvelle-etape-decisive/ "Outre le traitement des obsolescence et une modersation de leur suite de guerre électronique, ce programme vise à accroître les capacités de ces navires en matière de défense aérienne, avec l’intégration d’un Système anti-aérien PAAMS [Principal Anti Air Missile System] de nouvelle génération, devant reposer sur un radar de longue portée LRR à antenne active [AESA] et, surtout, le missile Aster Block1 NT." Aucune mention d'integrer un CIWS comme le laser Helma, ni le MLP (lanceur modulaire) pour une MLU qui fini en 2030 pour les fregates francaises. ca va cher le drone avec de l'Aster 30 B1NT ou sinon croisons les doigts en esperant que le brouillage soit la solution miracle malgre les avancees en IA a prevoir Modifié le 5 avril par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 avril Share Posté(e) le 5 avril Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit : https://www.opex360.com/2025/04/05/la-modernisation-a-mi-vie-des-fregates-de-defense-aerienne-a-franchi-une-nouvelle-etape-decisive/ "Outre le traitement des obsolescence et une modersation de leur suite de guerre électronique, ce programme vise à accroître les capacités de ces navires en matière de défense aérienne, avec l’intégration d’un Système anti-aérien PAAMS [Principal Anti Air Missile System] de nouvelle génération, devant reposer sur un radar de longue portée LRR à antenne active [AESA] et, surtout, le missile Aster Block1 NT." Aucune mention d'integrer un CIWS comme le laser Helma, ni le MLP (lanceur modulaire) pour une MLU qui fini en 2030 pour les fregates francaises. ca va cher le drone avec de l'Aster 30 B1NT ou sinon croisons les doigts en esperant que le brouillage soit la solution miracle malgre les avancees en IA a prevoir Reste malgré tout les canons de 25 et 76 et les 12 Mistral du SADRAL. C'est déjà ça. Et en cas de besoin ils pourraient intégrer un conteneur équipé spécialisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril (modifié) Le 05/04/2025 à 20:08, Ronfly a dit : Reste malgré tout les canons de 25 et 76 et les 12 Mistral du SADRAL. C'est déjà ça. Et en cas de besoin ils pourraient intégrer un conteneur équipé spécialisé Il n'y a pas de sadral (ou d'autre modèle de lanceur mistral) sur les horizons. Modifié le 7 avril par Arka_Voltchek 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 4 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 octobre Tir simultané des 2 tourelles 1 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) il y a 23 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 23 heures Visite très interressante --> https://www.youtube.com/watch?v=0muF5WYhRN0 J'ai noté quelques points sur nos FDA Temps de réponse de maximal de ~10 secondes entre la detection du missile ballistique et l'engagement Ils tirent toujours 2 missiles Aster 30 contre chaque menace ballistique Rénovées en 2028 et 2030 Désarmées en 2038 et 2040 Aussi, le Samahe de NavalGroup est remplacé par le Mantis americain A ce propos --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/retour-sur-l-arret-technique-de-la-fregate-chevalier-paul La grosse intervention structurelle de cet arrêt technique a concerné le système de manutention d’hélicoptère SAMAHÉ, qui a été débarqué. A bord de ces bâtiments conçus et réalisés dans le cadre du programme franco-italien Horizon, ce dispositif développé par Naval Group et que l’on trouve sur presque toutes les frégates françaises, y compris les toutes nouvelles FDI, n’a jamais donné satisfaction. Un problème d’intégration originel a fait que, très vite, il n’a plus été utilisé et remplacé par un chariot mobile américain Mantis (en 2013 sur le Chevalier Paul). Le débarquement du SAMAHÉ est passé par le retrait du rail reliant la grille d’appontage au hangar, avec comblement de la fosse désormais vide et la pose d’un nouveau revêtement sur la plateforme. L’imposant dispositif de treuils du SAMAHÉ, qui à bord des FDA courait à la verticale jusqu’à la mezzanine du hangar, a également été enlevé. Et globalement, la zone aviation a fait peau neuve. Si depuis 2013 on prefere utiliser le mantis sur FDA ... pourquoi on a repris des samahé sur FDI ? 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures 350 km de portée pour un exocet !? (à 6:19) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures il y a 7 minutes, hadriel a dit : 350 km de portée pour un exocet !? (à 6:19) Pour le block 3c, le Minarm parlait de 250km me semble t'il... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Oui c'est pour ça ça me semblait long, après ça doit dépendre du profil de vol. Le nouveau TESEO italien porte à 350km en vol rasant, ils disent que c'est le meilleur dans sa catégorie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Il y a 2 heures, Titus K a dit : Visite très interressante --> https://www.youtube.com/watch?v=0muF5WYhRN0 J'ai noté quelques points sur nos FDA Temps de réponse de maximal de ~10 secondes entre la detection du missile ballistique et l'engagement Ils tirent toujours 2 missiles Aster 30 contre chaque menace ballistique Rénovées en 2028 et 2030 Désarmées en 2038 et 2040 Aussi, le Samahe de NavalGroup est remplacé par le Mantis americain A ce propos --> https://www.meretmarine.com/fr/defense/retour-sur-l-arret-technique-de-la-fregate-chevalier-paul La grosse intervention structurelle de cet arrêt technique a concerné le système de manutention d’hélicoptère SAMAHÉ, qui a été débarqué. A bord de ces bâtiments conçus et réalisés dans le cadre du programme franco-italien Horizon, ce dispositif développé par Naval Group et que l’on trouve sur presque toutes les frégates françaises, y compris les toutes nouvelles FDI, n’a jamais donné satisfaction. Un problème d’intégration originel a fait que, très vite, il n’a plus été utilisé et remplacé par un chariot mobile américain Mantis (en 2013 sur le Chevalier Paul). Le débarquement du SAMAHÉ est passé par le retrait du rail reliant la grille d’appontage au hangar, avec comblement de la fosse désormais vide et la pose d’un nouveau revêtement sur la plateforme. L’imposant dispositif de treuils du SAMAHÉ, qui à bord des FDA courait à la verticale jusqu’à la mezzanine du hangar, a également été enlevé. Et globalement, la zone aviation a fait peau neuve. Si depuis 2013 on prefere utiliser le mantis sur FDA ... pourquoi on a repris des samahé sur FDI ? Bonne question... dans le doute où on n'aurait plus la possibilité d'avoir rapidement des Mantis, sachant que le délai est long et les cadences de livraison contraintes, et qu'on a mis la priorité sur d'autres unités (BRF par exemple) ? Le SAMAHÉ est français, le mantis est canadien, y'a peut être de ça aussi Modifié il y a 21 heures par penaratahiti 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 7 minutes, penaratahiti a dit : Bonne question... dans le doute où on n'aurait plus la possibilité d'avoir rapidement des Mantis, sachant que le délai est long et les cadences de livraison contraintes, et qu'on a mis la priorité sur d'autres unités (BRF par exemple) ? Pourquoi pas ... mais ce problème ne semble pas affecter les grecs qui vont recevoir 3 FDI HN équipées de mantis au cours des ~15 prochains mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 2 minutes, Titus K a dit : Pourquoi pas ... mais ce problème ne semble pas affecter les grecs qui vont recevoir 3 FDI HN équipées de mantis au cours des ~15 prochains mois. Le besoin a été peut-être mieux anticipé par les Grecs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures non mais il faut lire la phrase entiere. Le Samahe ne donne pas satisfaction sur les FDAs. Sur les autres fregattes, a priori pas de probleme. Il y a eu foirage de l'integration du systeme SAMAHE sur ce navire. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Ah je l'avais pas compris comme ca mais bien vu @zozio32 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 1 heure, zozio32 a dit : non mais il faut lire la phrase entiere. Le Samahe ne donne pas satisfaction sur les FDAs. Sur les autres fregattes, a priori pas de probleme. Il y a eu foirage de l'integration du systeme SAMAHE sur ce navire. J'ai du mal a comprendre pourquoi ça marche sur un navire mais pas sur l'autre... j'avais entendu dire que c'était un système mal né partout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 6 heures, penaratahiti a dit : J'ai du mal a comprendre pourquoi ça marche sur un navire mais pas sur l'autre... j'avais entendu dire que c'était un système mal né partout. On a notre expert es-trucs-kiflottent-et-kipetent qui glandouille quelque part mais va surement venir nous dire ce qu'il en est, hein @ARMEN56 ?)) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 15 heures, Titus K a dit : Si depuis 2013 on prefere utiliser le mantis sur FDA ... pourquoi on a repris des samahé sur FDI ? Les Horizons n'embarque plus de NH90 Seulement des Dauphins avec une Mag 58 . Même si équipé de sonar de coque et tube lances torpilles elles se concentrent sur la lutte AA et LAD et ne fond plus d'ASM. Pourrait même perdre leur antenne linéaire remorquée qui n'est jamais utilisée. Par contre elles devraient recevoir lors de leur modernisation à mi vie le drone hélico qui pourra lâcher des bouée ASM et des mini torpilles avec une réorganisation du hangar et de la soute à torpille qui perdrait 50% de capacité au profit d'autre munitions. Les travaux de cette ATI font partie du début de la modernisation mi vie. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 48 minutes Share Posté(e) il y a 48 minutes Il y a 9 heures, Hirondelle a dit : On a notre expert es-trucs-kiflottent-et-kipetent qui glandouille quelque part mais va surement venir nous dire ce qu'il en est, hein @ARMEN56 ?)) Bah en début de semaine me suis coltiné une « leçon de choses » sur la compréhension climat du comportement littoral . Me sachant un continental urbain lointain , j’ai bien pris en m’isolant façon moine . L’occasion d’avancer dans ma lecture du « nom de la rose » d’Umberto Eco ; du trèèès difficile , philo , latin toussa mais j’irai jusqu’au bout , flagellation s’il faut. Tôt ce matin à la sortie du cloître , en un besoin d’aération théologique vers le réel j’ai pris la diligence pour découvrir enfin l’océan et la grande marée.. m’a t on dit ! Occasion de ramasser un pied de couteau Révélation Et d’observer la gracieuseté du héron cendré Révélation Voilà pour l’intro en mode friday Revenons à nos moutons SAMAHE/Mantis ou Douglas Sujet déjà évoqué ici et ailleurs Le système a ses avantages et ses inconvénients Sans rentrer dans tous les détails ; je ne vais pas « baver » comme le ft MM sur les pbs du SAMAHE alors qu’on se tord d’effort pour vendre des FDI avec SAMAHE ou pas ( En restant gentil , c’est vraiment pas classe de leur part, bravo Mer et Marine !! ) Bref avantage ; mvt hélico vers hangar de jour et de nuit. Un système de placage empêche l’hélico d’aller à la baille dans un roulis sec par SST6 Inconvénient ; la solution technique translation guidage plaquage impose un mécanisme compliqué dans une forte empreinte structure exposée aux embruns……. C’est chronophage en entretien . De plus soucis d’interface hélico SAMAHE ; masse helo pas toujours bien figée , appendices de nez non plus , gonflage des pneus…etc d’où incertitude garde au sol et palabres …. Dans un cadre de budget plus que serré , on imagine la MN contrainte à des arbitrage coût/benef système en levant le pied sur certaine mission . Selon @Scarabé les FDA n’étant plus dédiée à l’ASW , pourquoi s’emmerder à entretenir un système inemployé ? De plus c’est une grosse plateforme donc un amortissement natif complèté par des stab. Cool donc pour un Mantis manipulant du 5 t proche du point tranquille . On comprend donc une fonction avia dégradée par rapport aux spec d’origine. La problématique est tout autre pour une frégate ASW avec un 10 t je pense . En retour mission il apponte , harponne , puis on le rentre dans le hangar en mvt safety. Dans la traque d’un soum ennemi , avec soutien helo puis nécessité d’un « « hangardage ». un Mantis ne fera pas le job de plaquage par mer très formée en regards exigences diverses au spot ….les grecs ont sans doute des besoins différents en la matière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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