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CVN classe Gerald FORD


Serge

Messages recommandés

Cette histoire revient sur la table cycliquement on dirait

https://www.businessinsider.fr/us/uss-gerald-r-ford-shock-trials-2017-6

https://thediplomat.com/2018/04/us-navy-pentagon-agree-to-shock-test-13-billion-supercarrier/

C’est un peu logique de se poser la question surtout sur celui-ci vu les nouveautés dont l’EMALS  uniquement déverminable échelle 1 in situ .

Pour le reste  pas de gros soucis à se faire sur la coque et appendices déjà testés sur ceux d’avant . Sinon les spec d’achat doivent indiquer les exigences de choc  à tester en usine pour les matériels ,

QQes simulations à faire dont  de fouettement….

Chez nous le dernier navire de testé aux chocs est la LAFAYETTE ; on instrumente les matériels et la poutre sous un facteur de choc donné , c a d une charge que l’on fait péter à X mètres pour mettre le matos en déplacement vitesse accélération et  mesurer

L’essai de chocs n’est pas un test destructif

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Le 18/10/2019 à 11:52, pascal a dit :

Exactement deux considération à prendre en compte sur les niveau d'activité p-a

-les Ford sont prévus pour opérer 160 sorties jour sur une courte période (7 j) - à noter que le Nimitz sur 4 jours lors d'un exercice JTEX resté célèbre dans les années 90 opéra de mémoire environ 800 sorties ce qui reste exceptionnel mais qui montre que l'objectif sur les Ford n'est pas déraisonnable. 

-le niveau d'activité aéronautique d'un p-a est impacté par différents facteurs mais les deux plus importants sont:

--les personnels (effectifs et leur niveau de fatigue sur la durée; pour donner un exemple durant JTEX cité ci-dessus les personnels catapultes dormaient 3/4 par jour) ceci explique pourquoi aussi le ratio personnel PEH / avions est si important sur les p-a US

--les flux de munitions - fluidité des acheminement, stockages intermédiaires, gestion des configurations demandées par les équipes CAG / Air Boss, délais d'installation sous les avions - ce facteur très dimensionnant explique pourquoi les monte-charges des Ford sont de nouvelle génération (sans parler de la localisation des 4 monte-charges mun accédant au PE depuis les niveaux inférieurs)

Est-ce qu'en France on a mené ce type d'exercices avec le CdG ?

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Je l'ignore mais à mon avis oui Agapanthe 3 notamment a vu l'embarquement de 20+ Rafale je ne sais pas si çà s'est traduit par de nombreuses sorties mais en tout cas on a travaillé la gestion de la circulation des avions sur le bâtiment à cette occasion

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Il y a 5 heures, true_cricket a dit :

Mais il peut créer des dommages coûteux

Certes

Toutefois , je me prononçais par rapport aux retour essais de chocs FLF ; je dis cela car c’est de l’écho assez lointain , navire non défoncé voire coupé en deux  :tongue:

 d’autre part l’USN  a fait des essais de chocs sur les Nimitz et donc doit avoir certainement du retex dans le rétro pour ce qui concerne les standards chantier échantillonnés chocs , je n’ai pas d’info sur casse éventuelle lors de ces essais .  

Existe-t-il des gros écarts  Nimitz/FORD ; lignes d’arbres , chaises , safran , maillage coque , techno circuits et crampages ….etc ?  je ne le pense pas .

Après quid sur les installations nouvelles du FORD qui n’ont pu être testées en usine ? Je pensais aux EMALS vu leur longueur , ils sont cependant disposés assez haut et donc exposés à un degré de choc moindre . Nouveau réacteurs nuk quid aussi ?

Mais bon c’est à eux de peser les patates , sachant qu’il s’agit  d’une affaire de pépètes mais aussi crédibilité.

En quantitatif qqes valeurs de facteur de choc en unité US soit des lbs/ft au lieu de  kg/m pour chez nous.

Extrait applicable aux navires de commerce  pdf ; S0300-A8-HBK-010  CHAPTER 10 EXPLOSIVES , qui à une époque était consultable en ligne , tout se perd ou se verrouille …

191025020219180243.png

Sinon essai de choc sur LCS , je dirais donc du 10000 pds ( lbs) à 200/656 ( m/ft)  à vu de nez  soit un SF/US de 100/656 soit 0.15 abstraction du cosinus donc de la profondeur de la charge et d’une éventuelle bourde de ma part ( pas exclu)

https://www.youtube.com/watch?v=1fI4rUGsd3Y

Alors  tenue aux chocs d’un soum plus sévère que BS ; parait que les suédois font ce type d’essai systématiquement sur leur tête de série. Mais nous on en fait plus c’est vrai , on fait confiance aux outils de calculs …….

http://seaconworldwide.com/wp-content/uploads/2011/06/Underwater-Explosive-Shock-Testing-UNDEX-CM2000.pdf

Simulation

http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.579.171&rep=rep1&type=pdf

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il y a 24 minutes, ARMEN56 a dit :

Alors  tenue aux chocs d’un soum plus sévère que BS ; parait que les suédois font ce type d’essai systématiquement sur leur tête de série. Mais nous on en fait plus c’est vrai , on fait confiance aux outils de calculs …….

Lequel calcul présuppose que le montage est conforme aux plans. Ce qui dans les faits n'est pas toujours exactement le cas et peut générer des écarts, en bien ou en mal, quand à la résistance des installations, notamment pur les modes propres de vibration de  chacun des sous-systèmes et bouts de collecteurs.

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oulah çà c'est de l'image intéressante et peut-être un joli scoop si je ne me goure pas ...

EIGagDVWwAU9rl9?format=jpg&name=900x900

Photo postée il y a qq heures sensée représenter le Ford aux essais le 29 octobre ...

1e33324a-ac97-4590-9e65-d18b3adbe8cf.jpg

çà c'est le Ford en 2017

deux des montes charges à munitions celui positionné juste derrière le déflecteur de jet de la catapulte 1 et celui à l’extrême avant ont disparu (pour celui de l'extrême avant au niveau du décrochement du pont d'envol à tribord çà semble très récent ...

Retex ? à mettre en relation avec les récentes "infos" sur les soucis des dits monte-charges mun ... finalement peut-être que deux suffisent ou que le positionnement des deux incriminés n'est pas idéal

 

 

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^ Bien vu @pascal , je vais tacher de me renseigner la dessus

 

HII Floods Dry Dock in Preparation for Christening Of Aircraft Carrier John F. Kennedy (CVN 79)
HII-Floods-Dry-Dock-in-Preparation-for-C

Huntington Ingalls Industries (HII) began flooding the dry dock at its Newport News Shipbuilding division on October 29, where the keel of aircraft carrier John F. Kennedy (CVN 79) was laid in 2015.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/10/hii-floods-dry-dock-in-preparation-for-christening-of-aircraft-carrier-john-f-kennedy-cvn-79/

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  • 2 months later...

 

"La mémoire d'un héros national honorée. L'US Navy, la marine américaine, doit officiellement annoncer, ce lundi 20 janvier, qu'un de ses futurs porte-avions sera baptisé «Doris-Miller», en référence à un matelot afro-américain qui s'est illustré pendant l'attaque de Pearl Harbor, en 1941"

https://www.cnews.fr/monde/2020-01-20/un-afro-americain-donne-son-nom-un-porte-avions-de-lus-navy-une-premiere-919367

EDIT . Oups! désolé Philippe n'avais pas vu ton post

Modifié par ARMEN56
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Doris Miller Navy Cross pour son action  sur le pennsylvania à Pearl Harbor décoré par Nimitz sur le front des troupes mort dans le torpillage du porte-avions Liscome Bay en 43. C'est une bonne idée quand on sait ce que les"nègres" ont donné à la Navy et au Maritime Command tout en étant considérés souvent comme des moins que rien...

Sur les grands bâtiments comme les p-a ou les cuirassés les noirs servaient par dizaines comme cuistots serveurs manut' ils logeaient en quartiers réservés. Aux postes de  combat ils servaient la dca.

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C'est un choix assez correct qui permet de briser une tradition qui aurait été de plus en plus problématique, parce que après George H.W. Bush, on avait Clinton, puis Dubya, puis Obama, puis Trump. J'ai comme l'impression qu'aucun de ces noms n'aurait fait l'unanimité aux US, donc les nommer en l'honneur de marins qui se sont illustrés, c'est une solution élégante, en particulier s'ils ont le courage de continuer avec d'autres hommes du rang davantage que des officiers. Et soyons clairs : la marine US a eu beaucoup de ces hommes du rang qui ont mené de grandes actions, les honorer de cette façon serait respectable.

Modifié par Rufus Shinra
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