Ronfly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai En attendant, ils sont capable de fabriquer et balancer des missiles balistiques de 50T à 1000km d'altitude, de lancer des satellites, de fabriquer des armes nuc, ... alors pourquoi pas de faire des fregates de 5000T bien armées. Bien sur merci aussi à ses alliés pour les coups de mains technologiques et conceptuel (defense rapproché dérivé Russe, missiles SAM Meteor 1-1/2 dérivé Stunner Israelien, missile de croisiere dérivé systeme Chinois (?), ...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai un concept JSS Arsenal Ship frappeur ? Un copie de ceci ? https://www.navalnews.com/event-news/madex-2023/2023/07/madex-2023-hanwha-ocean-unveils-joint-strike-ship-concept/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Le 29/04/2025 à 07:46, ARMEN56 a dit : Un possible réducteur CODAD ? - Un tambour cheminée ( coquille vide ) écartant un échappement TAG ? - Des prises d’eau de mer basses laissant supposer du diesel ? Expand Mmmmmmm Mouais ARMEN mais si bonne trad ,cette vidéo évoque/spécule sur une propulsion COGAG inspirée du Projet 11356 Classe Amiral Grigorovitch Extrait entre 29 à 32 minutes Projet 11356 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Les turbines consomment beaucoup, mais si mes souvenirs sont bons, c'est moins compliqué qu'un Diesel à entretenir. Tu confirmes Armen ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai (modifié) Le 02/05/2025 à 22:02, Brian a dit : Les turbines consomment beaucoup, mais si mes souvenirs sont bons, c'est moins compliqué qu'un Diesel à entretenir. Tu confirmes Armen ? Expand La conso spécifique en gr/h/kw gr.kw/hr est plus élevée sur un TAG qu’un diesel ; - 220 à 240 pour une TAG , plus au bas régimes - 190 à 200 pour un diesel Et vu la densité de puissance d’une TAG on se trouvera avec des conso horaires pouvant doubler celle du Diesel . Avec du COGOG ou COGAG ; plein pot on va pas très loin , d’où ajustement des modes allures à soit avec des TAG de croisière moins puissantes et donc qui tètent moins soit avec des modes dégradés propulsifs : 2x (1 TAG/LA) ou (1 TAG/LA + 1 LA sillage). Sur les FDA en CODOG on avait ; - un long range sur diesel - Un short range sur TAG Vu la cinématique alternative circulaire d’un diesel c’est sûr que la mécanique est plus sollicité en loi d’usure que ceux des mobiles d’une TAG. Mais hormis , qu’en ces jours pratiquement tout est sur contrat de maintenance fournisseur , dans le temps - Vaporiste c’était un métier - Diéséliste c’est un métier - Turbiniste c’est un métier Vécu la log de l’AE Balny CODOG ( 1 LA ) ; marins et soutiens s’affairaient à l’entretien des diesel AGO (finger in the nose) sur les TAG intervention sur les injecteurs sinon contrat de maintenance (pas touche) . Modifié le 3 mai par ARMEN56 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai https://www.nknews.org/2025/05/kim-jong-un-condemns-failed-warship-launch-as-criminal-act/ https://www.japantimes.co.jp/news/2025/05/22/asia-pacific/north-korea-destroyer-accident/ Il y aurait eu un probleme lors du lancement du nouveau destroyer de 5000 tonnes. Confirmé par la presse officielle du régime. During the launch ceremony of a new 5,000-ton-class destroyer at the eastern port city’s shipyard, the ship’s hull was damaged when the stern launching ramp “detached prematurely and ran aground,” the ruling party newspaper Rodong Sinmun said on Thursday. The report added that the ship’s bow failed to detach from the slipway used to move the vessel to the water, and blamed “inexperienced command and operational carelessness during the launch” for the “grave” accident. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai En français :) https://www.ouest-france.fr/monde/coree-du-nord/coree-du-nord-grave-accident-lors-du-lancement-dun-navire-c5a9258c-36b6-11f0-a239-9c8da3da27ee Tiens, je pensais que l'on savait pas son nom. Un article du wiki le nomme Choe Hyon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Choe_Hyon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Oui, c’est assez nébuleux - en même temps on parle de Corée du Nord - et Ouest France reprend la même dépêche que le Monde. Un accident ayant détruit « l’équilibre du navire » … Bon, il a coulé quoi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai @ArdachèsLe wiki anglais déclare qu'il s'agit d'un SECOND navire d'après l'article en bas de texte. https://en.wikipedia.org/wiki/Choe_Hyon-class_destroyer Kim Jong-un a déclaré qu'il s'agissait d'un grave accident et a déclaré que le navire devait être restauré d'ici la prochaine plénière du Parti en juin. Traduction incompréhensible du coréen au français : http://m.nk.news1.kr/articles/5790675 Corée du Nord : « Un grave accident s’est produit lors de la cérémonie de lancement d’un nouveau destroyer »… Kim Jong-un : « Je ne peux pas le tolérer » La journaliste Yoo Min-joo Soumis le 22/05/2025 à 09:04 Modifié le 22/05/2025 à 12:10 Partager Accident lors de la cérémonie de lancement du deuxième destroyer de classe « Choi Hyun » au chantier naval de Cheongjin… La coque semble avoir été endommagée (Séoul = News 1) Le journaliste Yoo Min-joo = La Corée du Nord a annoncé le 22 qu'un « grave accident » s'était produit lors de la cérémonie de lancement d'un destroyer de 5 000 tonnes nouvellement construit. Selon le Rodong Sinmun, l'organe du Parti des travailleurs de Corée, l'accident s'est produit au chantier naval de Chongjin la veille, le 21. Il a été découvert que le deuxième destroyer de la classe « Choi Hyun » n'a pas été correctement lancé dans la mer lors de l'achèvement de la construction et de la cérémonie de lancement. Le journal explique : « En raison d'un commandement immature et de la négligence de l'opérateur pendant le processus de lancement, les bogies ne se sont pas déplacés de manière parallèle. » En conséquence, le traîneau de lancement à l'arrière s'est détaché en premier et l'équilibre du navire a été détruit en raison d'une brèche dans la coque dans certaines sections, empêchant la proue d'être séparée de la poupe. Le navire séché a dû être soulevé sur un bogie et glissé sur la surface de l'eau, mais il semble que les bogies installés à la proue et à la poupe n'aient pas démarré simultanément pendant ce processus. On pense que le destroyer a été considérablement endommagé. Il semblerait que le secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée, Kim Jong-un, ait également assisté à cette cérémonie de lancement. Le journal a rapporté que le secrétaire général Kim a regardé l'accident dans son intégralité et l'a ensuite vivement critiqué, déclarant : « C'est un accident grave qui ne peut pas se produire et ne peut être toléré, et c'est un acte criminel. » 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Le 22/05/2025 à 05:34, collectionneur a dit : les bogies ne se sont pas déplacés de manière parallèle. Expand Plus haut en décembre dernier des questions se posaient sur justement le lancement sur bers coulissant ( bogie) observables sur chemin de roulement . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai … Ce qui, dans n’importe quelle pays, ne serait vu que comme un accident - certes grave - entraînant de multiples enquêtes avec d’éventuelles sanctions administratives, va se transformer, en un terrible procès avec son lot d’exécutions alors qu’il y a fort à parier que se sont sans doute plus les « vieillissantes » installations portuaires qui sont à blâmer qu’autre chose. Terrible. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OCB Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Plouf comme le Vasa ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai @OCB Kim Jong-un déclare qu'il doit être réparé d'ici la prochaine session du Parti en juin 2025... http://vok.rep.kp/index.php/revo_de/getDetail/ikn250522001/ko Moins de deux mois ? Les ouvriers vont sans doute juste colmater la coque pour qu'il soit à flot à cette date. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Le phases de lancement sont souvent source de jus de crâne pour que ça se passe bien et que la poutre navire ne souffre pas ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai On comprend que le navire est assemblé dans le hall d’à côté puis via rails de roulements croisés est acheminé au bord de la cale de lancement MAIS À l’image il s’agit d’un lancement transversal Si effectivement le coulissement des bogies ne sont pas synchronisés , si celui de l’avant décolle avant celui de l’arrière cela induit des contraintes poutre cisaillantes et rupture en cas d’arc transverse prononcé or la poutre n’est jamais calculée pour ça . 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Les images de lancement de ce chantier sont toujours très spectaculaires, ça passe au poil de cul ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Le 22/05/2025 à 07:08, pascal a dit : Les images de lancement de ce chantier sont toujours très spectaculaires, ça passe au poil de cul ... Expand Oui les calculs de lancement sont du jus de cerveau comme tu dis . Pour ceux effectués en classique sur pente inclinée , fallait renforcer le brion d’étrave car dans la cinématique à un moment donné selon diagramme des vitesse , le brion se prend le 1/4 du lège en effort . Par ailleurs pour casser l’erre courte on mettait un bouclier au tableau arrière enfin les chaînes sur bosses cassantes ( calculées aussi) faisait frein + pente + qualité du suif ….je crois qu’à Brest on s’était raté sur la mise à l’eau du Danton ( hier) . Bref cette opé de lancement en longueur ou en largueur c’est le génie maritime plus l’expérience des opérateurs + le grand horloger, planètes , attraction marées toussa quoi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Le 22/05/2025 à 09:24, ARMEN56 a dit : Oui les calculs de lancement sont du jus de cerveau comme tu dis . Pour ceux effectués en classique sur pente inclinée , fallait renforcer le brion d’étrave car dans la cinématique à un moment donné selon diagramme des vitesse , le brion se prend le 1/4 du lège en effort . Par ailleurs pour casser l’erre courte on mettait un bouclier au tableau arrière enfin les chaînes sur bosses cassantes ( calculées aussi) faisait frein + pente + qualité du suif ….je crois qu’à Brest on s’était raté sur la mise à l’eau du Danton ( hier) . Bref cette opé de lancement en longueur ou en largueur c’est le génie maritime plus l’expérience des opérateurs + le grand horloger, planètes , attraction marées toussa quoi Expand Quand j'avais travaillé sur l'article concernant le Musashi je m'étais attardé sur les gros travaux d'infrastructure de la grande cale de lancement du chantier Mitsubishi de Nagasaki rendus nécessaires par le déplacement de la coque au lancement (le deuxième déplacement au lancement au monde à l'époque après le Queen Mary chez John Brown) ainsi que sur les sueurs froides des ingénieurs quant à la résistance des fondations de la cale, la tenue de la coque lors de son déplacement et à sa distance nécessaire pour casser l'erre du bestiau sachant qu'au débouché de la cale la baie de Nagasaki mesurait à peine plus de 500 m ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai extraits cours du GM sur Lct de travers 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Probablement pas encore suffisamment espionné par le camarade Kim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OCB Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Ils l'ont scotché au quai, il peut pas couler : https://x.com/UKikaski/status/1925496908040040821 On dirait quand même un fake, à moins qu'Armen ait une explication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Le 22/05/2025 à 12:45, mudrets a dit : Probablement pas encore suffisamment espionné par le camarade Kim Expand si pas de bouquet de faîtage (*)dans le topside , c’est mort c’est plié . C’est l’horloger qui est à la manœuvre , voilà quelle bande de mécréants. (*) Révéler le contenu masqué https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouegat-guerand-29620/plouegat-guerand-c-est-enzo-qui-a-accroche-le-bouquet-de-faitage-814380a4-c23e-11eb-8d86-961df93dc46a ok ça a dû morfler , mais faire « ruiner » une structure prioritairement longitudale …. Problème de soudure ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Si c'est elle que l'on voit sur la photo, elle a bien morflé https://www.wrk.ru/forums/attachment.php?item=2226100 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Le 22/05/2025 à 14:15, mudrets a dit : Si c'est elle que l'on voit sur la photo, elle a bien morflé https://www.wrk.ru/forums/attachment.php?item=2226100 Expand La cata Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Le 22/05/2025 à 06:45, collectionneur a dit : @OCB Kim Jong-un déclare qu'il doit être réparé d'ici la prochaine session du Parti en juin 2025... http://vok.rep.kp/index.php/revo_de/getDetail/ikn250522001/ko Moins de deux mois ? Les ouvriers vont sans doute juste colmater la coque pour qu'il soit à flot à cette date. Expand … Au vu des images, la réparation avant le mois de juin c’est dans la poche ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant