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Marine Corée du Nord


alexandreVBCI

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En attendant, ils sont capable de fabriquer et balancer des missiles balistiques de 50T à 1000km d'altitude, de lancer des satellites, de fabriquer des armes nuc, ... alors pourquoi pas de faire des fregates de 5000T bien armées. Bien sur merci aussi à ses alliés pour les coups de mains technologiques et conceptuel (defense rapproché dérivé Russe, missiles SAM Meteor 1-1/2 dérivé Stunner Israelien, missile de croisiere dérivé systeme Chinois (?), ...)

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Le 29/04/2025 à 09:46, ARMEN56 a dit :

Un possible réducteur CODAD ?

-   Un tambour cheminée ( coquille vide ) écartant un échappement TAG ?

-   Des prises d’eau de mer basses laissant supposer du diesel ?

 

Mmmmmmm Mouais ARMEN  :wub: mais si bonne trad ,cette vidéo  évoque/spécule sur une propulsion COGAG inspirée du Projet 11356 Classe Amiral Grigorovitch

 

Extrait entre 

29 à 32 minutes 

iig3e4.png

tu2x26.png

Projet 11356 

p9c81r.jpg

f8jqx1.jpg

a6fimc.png

 

 

 

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Il y a 19 heures, Brian a dit :

Les turbines consomment beaucoup, mais si mes souvenirs sont bons, c'est moins compliqué qu'un Diesel à entretenir. 

Tu confirmes Armen ? 

La conso spécifique en gr/h/kw  gr.kw/hr est plus élevée sur un TAG qu’un diesel ;

- 220  à 240 pour une TAG , plus au bas régimes 

- 190 à 200 pour un diesel

Et vu la densité de puissance d’une TAG on se trouvera avec des conso horaires pouvant doubler  celle du Diesel .

Avec du COGOG ou COGAG ; plein pot on va pas très loin , d’où ajustement des modes allures à soit avec des TAG de croisière moins puissantes et donc qui tètent moins soit avec des modes dégradés propulsifs : 2x (1 TAG/LA) ou (1 TAG/LA + 1 LA sillage). 

Sur les FDA en CODOG on avait ;

- un long range  sur diesel

- Un short range sur TAG 

Vu la cinématique alternative circulaire d’un diesel c’est sûr que la mécanique est plus sollicité en loi d’usure que ceux des mobiles d’une TAG. 

Mais hormis , qu’en ces jours pratiquement tout est sur contrat de maintenance fournisseur , dans le temps 

- Vaporiste c’était un métier

- Diéséliste c’est un métier

- Turbiniste c’est un métier

Vécu la log de l’AE Balny  CODOG ( 1 LA ) ; marins et soutiens s’affairaient à l’entretien des diesel AGO (finger in the nose) sur les TAG intervention sur les injecteurs sinon  contrat de maintenance (pas touche) . 

Modifié par ARMEN56
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