aigle Posté(e) le 19 février 2012 Share Posté(e) le 19 février 2012 Certaines trouveront sans doute mes questions simplistes mais je ne trouve pas de réponses satisfaisantes sur le net. /L'armée de l'air s'est dotée vers 1983 de mirages F1 CR. S'i j'ai bien compris il s'agit de monoplaces de reconnaissance toujours en service en 2011. Je ne sais pas si ces mirages ont été construits de A à Z il y a 30 ans ou bien s'il s'agit d'une modification d'intercepteurs F1 C construits vers 1973/1980 . Pourriez vous m'éclairer sur ce premier point ? De plus je ne sais pas pourquoi le Mirage F1 a été choisi pour donner naissance à un avion de reconnaissance. Un biplace n'aurait il pas été préférable ? le F1 n'était il pas un peu ancien sur le plan des technologies par rapport au 2000 en 1983 ? la décision fut elle militaire ou budgétaire ? Enfin je voudrais savoir si ces avions effectuent leurs missions à basse altitude comme c'est le cas me semble-t-il pour les 2000 N et D ou plutôt à haute altitude (ce qui permet de voir plus loin j'imagine) comme le F1 C ou le 2000 C. Merci d'avance de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 19 février 2012 Share Posté(e) le 19 février 2012 Sauf erreur il s'agit d'appareils neufs. C'est le F1CT qui sont des conversions de F1C.Après pour le coté monoplace, je ne pense pas qu'ajouter un 2ème homme à bord aurait changé grand chose, car l'enregistrement des prises de vue se faisait "à l'ancienne" sur des pellicules et les pods de reconnaissance ne faisaient qu'enregistrer les informations recueillies et ne pouvaient être lues qu'au sol.De plus, le Mirage F1CR n'était qu'un maillon de la chaine de reconnaissance aérienne française. Pour les missions plus compliquées ou plus longues, il y avait le Mirage IV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 février 2012 Share Posté(e) le 19 février 2012 64 appareils neufsen 83 le F1CR est l'appareil le plus moderne de l'ADLA avec un système nav attaque perfectionné qui a bénéficié des travaux sur le système d'arme du SUE.Navigation autonome, bombardement en aveugle avec calculateurs permettant des modes de largage automatiques.Ses aptitudes en matière de navigation lui permirent de mener des raids de Jaguar dans les dernières semaines de la guerre du Golfecapteur infrarouge Cyclope intégré à la cellule à la place du canon gauche (alors qu'avant sur le IIIR/RD il fallait une grosse nacelle en point ventral), emport d'une nacelle Elint perfectionnée ASTAC d'une radar à balayage air sol Rafael système de prise de vue par caméra panoramique asservi au système de navigation ...Ravitaillable en vol, en 83 et pour de longues années le F 1 CR c'était le must, avec de surcroit un système de transmission de données en temps réel sur des distance de 100 à 350 km vers des installations au sol aérotransportable (les fameuses cabines SARA° si mes souvenirs sont bon.Bref si par rapport au RF 84 le IIIR ne représentait pas une évolution énorme du système d'arme (sauf sur la sécurité des vols) avec< le F1 CR la reco française connut une vraie révolution.La révolution suivante fut celle du numérique que le F1 a connu aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 20 février 2012 Share Posté(e) le 20 février 2012 Ceci dit, la question de savoir pourquoi se baser sur une cellule de F1 et pas de 2000 plus récent et quasiment disponible mérite d'être posée, même si la réponse est sans doute à trouver dans le fait que la cellule était éprouvée justement, alors que le 2000 en était encore à défricher son domaine de vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 20 février 2012 Share Posté(e) le 20 février 2012 Peut être qu'on a choisi le F1 parceque l'aile en flèche est plus confortable en basse altitude que le delta. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 février 2012 Share Posté(e) le 20 février 2012 64 appareils neufs Non, 62 :) Le 601 et le 602 sont en fait les Mirage F1C 269 et 277. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 février 2012 Share Posté(e) le 20 février 2012 Non, 62 :) Le 601 et le 602 sont en fait les Mirage F1C 269 et 277. Eh ben moi mon préféré, c'est le 608 .... En plus, c'est un "vrai" CR ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 20 février 2012 Share Posté(e) le 20 février 2012 On se demande vraiment pourquoi c'est le préfèré de jojo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 février 2012 Share Posté(e) le 20 février 2012 j'aurais pu me douter qu'il y avait eu des appareils de pré-série =) ...Le système infra-rouge interne n'est plus utilisé depuis quelques années pour des raisons de coût et d'obsolescence; officiellement il est inutilisable avec un emport ventral.A noter que le F1 CR peut emporter en point latéral de fuselage (oui çà existe sur le CR sous l'entrée d'air gauche) une nacelle FLIR Saphir (testée aussi sur 2000 et SEM) mais a priori cet emport n'a jamais été très fréquent ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aigle Posté(e) le 21 février 2012 Auteur Share Posté(e) le 21 février 2012 Peut être qu'on a choisi le F1 parceque l'aile en flèche est plus confortable en basse altitude que le delta. Merci Mais pourquoi le F1 n'a-t-il pas été ensuite repris pour la mission de bombardement nucléaire qui a été confiée à un avion à aile delta (le 2000 N) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 février 2012 Share Posté(e) le 21 février 2012 Parce que le 2000 est plus moderne, offre plus de puissance, emporte plus et plus loin (il faut avoir les reins solides pour emporter un ASMP et deux bidons) et enfin les commandes de vol électrique confèrent quand même un confort supplémentaire même en BA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 21 février 2012 Share Posté(e) le 21 février 2012 A noter que le F1 CR peut emporter en point latéral de fuselage (oui çà existe sur le CR sous l'entrée d'air gauche) une nacelle FLIR Saphir (testée aussi sur 2000 et SEM) mais a priori cet emport n'a jamais été très fréquent ... Bonjour Pascal Cela j'ignorais... Tu aurais des photos avec ledit emport, s'il te plaît? a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 21 février 2012 Share Posté(e) le 21 février 2012 il me semblait que c'était le Super Cyclope IRLS, pas le Saphir ?il fallait démonter un des canons en cas d'utilisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 février 2012 Share Posté(e) le 21 février 2012 la seule photo que j'ai est dans un magazine papier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 21 février 2012 Share Posté(e) le 21 février 2012 la seule photo que j'ai est dans un magazine papier Un petit coup de scanner, s'il te plaît? ;) Ou alors, envoies-le moi, je ne t'en tiendrai pas rigueur... :lol: a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 février 2012 Share Posté(e) le 21 février 2012 je vais essayer de faire l'effort ... il y a au moins deux clichés le second étant en vol sous SEM (le proto n° 35 de mémoire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 21 février 2012 Share Posté(e) le 21 février 2012 Pour les photo du SEM #35 avec FLIR, c'est celles ci? Je ne sais pas trop ce qu'il y a sur l'autre pylone... http://forum.keypublishing.com/showthread.php?t=67296&page=4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 février 2012 Share Posté(e) le 21 février 2012 sur l'autre pylône c'est un lance leurre Corail retenu sur le F1 CR/CT mais pas sur le SEM pour lequel la Marine a retenu l'Alkan qui posait moins de soucis en matière aérodynamique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batou Posté(e) le 22 février 2012 Share Posté(e) le 22 février 2012 Il me semble que le FLIR était également placé sur la mirage 2000 BOB (Banc Optronique Biplace) à l'époque où il était en schéma DA.J'ai une photo sur un bouquin consacré au mirage 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 février 2012 Share Posté(e) le 22 février 2012 j'ai également un cliché sur un vieux défense et Armement du Flir en point latéral avant gauche avec le PDL de l'autre côté c'était le "Lantirn à la française" sauf qu'à l'époque (il y a 20 ans) nos PDL c'étaient les ATLIS uniquement pour usage diurne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 22 février 2012 Share Posté(e) le 22 février 2012 Merci à tous pour l'effort. =)a+Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 février 2012 Share Posté(e) le 22 février 2012 J'ai scanné le cliché en question je poste ce soir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 22 février 2012 Share Posté(e) le 22 février 2012 J'ai scanné le cliché en question je poste ce soir Un grand merci à toi! a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 20 mars 2012 Share Posté(e) le 20 mars 2012 Tchad : exercice de desserrement des Mirage F1 à Libreville http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/tchad-exercice-de-desserrement-des-mirage-f1-a-libreville#.T2hEDtfd9LA.twitter Chouettes photos, dans 10 - 15 ans on aura plus le choix et il faudra envoyer du Rafale (faute d'avions rustiques) dans ces milieux mega humides Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aigle Posté(e) le 27 août 2012 Auteur Share Posté(e) le 27 août 2012 J'ai vu aussi sur l net que le F1 CR pouvait emporter des armes air sol (bombes guidées laser?) est-ce bien exact ? A t il été souvent employé dans cette mission ? quelles étaient ses performances en mission d'attaque au sol : vonne, moyenne ?Avez vous une idée du prix payé par l'armée de l'air en 1983 pour cet avion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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