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Marine Polonaise


alexandreVBCI

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Titus K a dit :

GuXuapJWEAAbkLp?format=jpg&name=large

Titus, tu fais un gros travail de veille, merci, mais cette façon d'intégrer des brèves de Twitt ou X est illisible. Moyen de faire mieux sans y passer ta journée ?

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il y a 35 minutes, Titus K a dit :

C'est pas très clair, qu'est ce qui est illisible ? 

Ben ça :

Citation

Supporting @navalgroup, @FRDefensePOLAND is taking part to the 10th  Maritime Security Forum in Warsaw. Great opportunity to present  offer to Orka program. #Scorpene pic.twitter.com/FRLpMXpNaS

— French Defense Attaché in Poland (@FRDefensePOLAND) June 26, 2025

Quelle est l'info de ces quelques mots en globish ? La participation de NG au Maritime Security Forum avec l'opportunité d'y présenter l'ORKA ou il y a autre chose derrière ? Ou alors, l'attaché militaire venat de la bif' (je crois), il finit juste d'apprendre le langage articulé et commence l'écriture ?))

Je dois être trop vieux ou trop marin : j'aime les phrases :happy:

 

 

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  • 4 weeks later...
Le 26/06/2025 à 15:57, Titus K a dit :

GuXuapJWEAAbkLp?format=jpg&name=large

Gros Soutex pour un appel d'offre que de nombreux medias annonçaient déjà perdu par NG il y a quelques mois...

Coopération

J'ai accueilli le Secrétaire d'État polonais Pawel Bejdav à Toulon

Ensemble nous poursuivons les discussions avec le gouvernement polonais dans le cadre du programme naval ORKA

ORKA est un programme naval visant l'acquisition d'au moins 2 sous-marins

La Pologne s'est rendue en France pour découvrir l'offre française proposée par Naval Group et MBDA.

Cette rencontre a notamment permis la visite d'un SNA, la présentation de l'Escadrille des Sous-Marins Nucléaires d'Attaque de la Marine Nationale et de ses infrastructures, une bilatérale étatique et des échanges avec les industriels

Modifié par Titus K
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On 6/26/2025 at 4:27 PM, Hirondelle said:

Titus, tu fais un gros travail de veille, merci, mais cette façon d'intégrer des brèves de Twitt ou X est illisible. Moyen de faire mieux sans y passer ta journée ?

tu aurais pas un souci de navigateur pour ne pas voir les photos des fils twitter? 

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  • 1 month later...

https://www.businesskorea.co.kr/news/articleView.html?idxno=249317

Point de vue coréen. La philosophie "Buy European" ne leur plait pas (forcément).
Comme pour le Canada, leur principal argument de vente c'est le coût et les délais de livraison.

Sur demande du gouvernement, Hanwha Ocean et HD Hyundai Heavy Industries ont fait alliance pour augmenter leurs chances a l'export.

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  • 2 weeks later...

La Pologne confirme sa volonté de commander de nouveaux sous-marins d’ici la fin de l’année

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-pologne-confirme-sa-volonte-de-commander-de-nouveaux-sous-marins-d-ici-la-fin-de-l-annee

Le premier ministre Donald Tusk a confirmé cette semaine que le programme Orka, visant à doter la flotte polonaise d’une flotte de nouveaux sous-marins, serait lancé d’ici la fin de cette année. Une grosse demi-douzaine d’industriels internationaux sont en compétition, dont le Français Naval Group avec la dernière version de la famille Scorpène. 


« Nous adopterons une résolution nous engageant à acheter des sous-marins d'ici la fin de l'année. Les offres ont été examinées, et le gouvernement polonais décidera désormais qui sera le partenaire du programme »

 

La commande comprendrait probablement 3 batiments avec des options supplémentaires (au moins 1)

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  • 2 months later...

Naval Group : la tension monte pour l'attribution des sous-marins de la Pologne, le calendrier se précise

 

Citation

La compétition en Pologne pour l’attribution d’un contrat de trois sous-marins arrive dans la dernière ligne droite. L’industriel français Naval Group, toujours en lice, peut-il décrocher le jackpot ? ©Naval Group

Le verdict va tomber. Après des années de gestation, le programme Orka pour doter la Pologne d’une flotte de trois sous-marins modernes est sur le point de franchir un nouveau palier avec la désignation du futur lauréat.

Six chantiers navals sont toujours en lice : Naval Group (France), Navantia (Espagne), Hanwha Ocean (Corée du Sud), ThyssenKrupp Marine Systems (Allemagne), Fincantieri (Italie) et Saab (Suède).

Après la présélection précoce de Hanwha Ocean et ThyssenKrupp Marine Systems pour l’énorme contrat canadien et ses jusqu’à douze submersibles, en août 2025, on retrouve à peu près les mêmes acteurs pour ce feuilleton. Avec pas mal de revanchards, à commencer par Naval Group.

Défait sans véritablement combattre outre-Atlantique, l’industriel français lorgne ce marché depuis longtemps. Habituellement discret sur ses intentions, il s’est particulièrement impliqué dans cette compétition.

Un « go » de Varsovie permettrait, il est vrai, au fleuron tricolore de prolonger ses récentes réussites en Indonésie et surtout aux Pays-Bas et ainsi de continuer à remplir son impressionnant carnet de commandes (NDLR : 8,1 milliards d’euros de prise de commandes en 2024).

Un groupe de travail doit remettre ses conclusions

Comme ses concurrents, Naval Group devrait de toute manière être rapidement fixé. Des médias polonais ont d’ailleurs divulgué le calendrier de la décision polonaise.

Un groupe de travail, formé fin septembre 2025, doit livrer ses recommandations sur le choix du partenaire d’ici la fin de la semaine et la soumettre au gouvernement la semaine prochaine.

Le comité de sélection se serait appuyé sur un questionnaire envoyé aux six soumissionnaires, portant « sur les dates de livraison, l’acquisition de capacités intérimaires (livraison d’un navire d’occasion avant le début de la production des navires), les conditions financières (y compris les options de crédit), le transfert de technologie à l’industrie polonaise et les achats d’armements du gouvernement auprès de l’industrie d’armement polonaise ».

Des recours possibles ?

Ce programme Orka est plus que sensible en Pologne et est un véritable enjeu national. À tel point que les discussions sont vives à son sujet. C'est le processus de décision qui semble être dans le viseur de certains parlementaires qui n'hésitent pas à interpeller le gouvernement. La question la plus fréquente concerne d'éventuelles irrégularités dans l'évaluation des offres et la sélection du fournisseur. Même s'il peut s'agir de tentatives de déstabilisation politique, elle pointe du doigt de possibles recours en justice et poursuite judiciaires de prétendants éconduits. Ce ne serait pas une première. Naval Group avait d'ailleurs expérimenté ce type de méthode lors de la compétition aux Pays-Bas, avec l'action menée par les Allemands de TKMS contre l'obtention du contrat par les Français. On connaît la suite...

La décision sera-t-elle prise dans la foulée ? Officiellement, elle reste prévue pour fin décembre 2025, selon le ministère de la Défense. Toutefois, elle pourrait être plus rapide mais ne sera pas totalement définitive puisqu’il s’agira d’abord d’élaborer un accord intergouvernemental puis de négocier un contrat pour une signature envisagée au deuxième trimestre 2026.

Rappelons que Naval Group propose à Varsovie son best-seller, le Scorpène dernière évolution, avec la possibilité de construire les trois bâtiments sur le site de Cherbourg (Manche) où sera érigée une nef d’assemblage dédiée à l’exportation. Suffisamment convaincant pour décrocher le jackpot ?

 

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D'apres les medias Suedois, la Pologne aurait selectionné Saab pour 3 sous-marins A26.

Je pense pas que ce contrat manque tant à NG, mais par contre j'espère juste que ca ne rime pas avec des T31 Polonaises pour la Suède...
 

La Pologne achète des sous-marins suédois

https://www.svt.se/nyheter/utrikes/polen-koper-svenska-ubatar

 

La Pologne va acheter trois sous-marins au constructeur suédois Saab, a annoncé mercredi le vice-premier ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz dans une déclaration, rapportée par Reuters.
Le Premier ministre Ulf Kristersson (M) confirme l’accord dans un message publié sur X.

« C’est une force non seulement pour la coopération entre nos pays, mais aussi pour toute la Suède en tant que nation de l’industrie de défense. C’est une preuve que notre industrie de défense est solide. Saab possède un programme de sous-marins de classe mondiale », écrit Kristersson dans son message.

Selon des informations obtenues par SVT, l’accord représente une somme de plusieurs milliards. La déclaration de la Pologne doit être considérée comme une manifestation d’intention indiquant que le pays a décidé d’opter pour les sous-marins suédois. Des négociations vont maintenant se poursuivre en vue de la signature du contrat.

« C’est un véritable coup de pouce pour la force sous-marine suédoise, qui manquait depuis longtemps d’un partenaire pour partager les coûts de développement des sous-marins en Suède. Le fait que la Pologne choisisse d’en acheter trois montre clairement qu’elle souhaite devenir un partenaire à long terme grâce à ce contrat de plusieurs milliards », explique John Granlund, journaliste spécialiste en sécurité pour SVT.

Les sous-marins concernés sont les mêmes que ceux actuellement en construction chez Kockums à Karlskrona, destinés à la marine suédoise. Cela ouvre la voie à de futures coopérations, notamment en matière de personnel et de pièces détachées.

« La Pologne a choisi des sous-marins suédois pour sa marine. Cela renforcera notre défense commune, notre sécurité ainsi que notre base industrielle de défense », écrit le ministre de la Défense Pål Jonson (M) sur X.

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Pas de T31 pour l'instant 

Sweden offered the best terms, both in terms of delivery timing and the conditions and possibilities for technological cooperation. Sweden also declared purchases of armaments in Poland, including a rescue ship to be built at a Polish shipyard, Kosiniak-Kamysz said.

 

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Il y a 5 heures, vincenzo a dit :

Les A26 ne sont pas opérationnels non ? Il n'y a pas des retards?

Si ils ont beaucoup de retard.

Ce qui a fait la décision pour la Pologne est un triangle diplomatique/sécuritaire UK-GER-POL et les A26 ne sont qu’une partie du triangle. 

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6 hours ago, Neuron said:

Si ils ont beaucoup de retard.

Ce qui a fait la décision pour la Pologne est un triangle diplomatique/sécuritaire UK-GER-POL et les A26 ne sont qu’une partie du triangle. 

GER ? TKMS vient de perdre face à Saab.

Sinon si la Suède et le UK se rapprochent c’est peut-être pas bon pour la FDI

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Il y a 1 heure, Glenans29 a dit :

GER ? TKMS vient de perdre face à Saab.

Sinon si la Suède et le UK se rapprochent c’est peut-être pas bon pour la FDI

Il n’y a pas que le volet sous-marins dans l’équation. C’est un rapprochement sécuritaire global qui s’est fait ces dernières semaines entre les 3 pays. Un certain nombre d’éléments vont devenir publics dans les prochains mois j’imagine. 

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Il y a 1 heure, Glenans29 a dit :

GER ? TKMS vient de perdre face à Saab.

Sinon si la Suède et le UK se rapprochent c’est peut-être pas bon pour la FDI

Les FDI ne peuvent pas perdre en Suède si les propos du CEMM suédois sont suivis d’effet (besoin élevé en AD que Babcock ne peut pas fournir, toutefois Babcok fait partie du « triangle » précité)

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50 minutes ago, Neuron said:

Les FDI ne peuvent pas perdre en Suède si les propos du CEMM suédois sont suivis d’effet (besoin élevé en AD que Babcock ne peut pas fournir, toutefois Babcok fait partie du « triangle » précité)

Pourquoi est-ce que Babcock ne pourrait pas fournir de frégate AD? La Type 31 utilise une base de frégate anti-aérienne.

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il y a 7 minutes, mehari a dit :

Pourquoi est-ce que Babcock ne pourrait pas fournir de frégate AD? La Type 31 utilise une base de frégate anti-aérienne.

Le CAMM-ER est bien plus limité que l’Aster 15/30. Pour faire de l’interdiction de zone c’est compliqué.

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9 minutes ago, Neuron said:

Le CAMM-ER est bien plus limité que l’Aster 15/30. Pour faire de l’interdiction de zone c’est compliqué.

De nouveau, pourquoi est-ce qu'on parle de CAMM-ER? L'Iver Huitfeldt, sur laquelle la T31 est basée peut tirer des SM-2.

Qui plus est, si ils le veulent, Babcock peut proposer la variante optimisée pour l'AAW de la T31 (telle que montrée cette année à DSEI). Et là, on a 32 tubes Mk41 et 24 tubes ExLS pour un total (potentiel) de 32 SM-2 et 96 CAMM(-ER).

Enfin, ils pourraient aussi intégrer l'Aster sur Mk41. Tant MBDA que LM semblent intéressés par la chose.

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il y a 54 minutes, mehari a dit :

De nouveau, pourquoi est-ce qu'on parle de CAMM-ER? L'Iver Huitfeldt, sur laquelle la T31 est basée peut tirer des SM-2.

Qui plus est, si ils le veulent, Babcock peut proposer la variante optimisée pour l'AAW de la T31 (telle que montrée cette année à DSEI). Et là, on a 32 tubes Mk41 et 24 tubes ExLS pour un total (potentiel) de 32 SM-2 et 96 CAMM(-ER).

Enfin, ils pourraient aussi intégrer l'Aster sur Mk41. Tant MBDA que LM semblent intéressés par la chose.

Les Suédois veulent 2 frégates avant 2030, c’est leur critère nº1 … ça semble déjà tendu pour des FDI, alors pour un nouvelle variante de T31

Modifié par Titus K
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