Patrick Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 il y a une heure, Métal_Hurlant a dit : Encore un Sukhoï qui s'écrase sur une ville, cette fois sur la magnifique cité d'Irkoutsk en Sibérie... A se demander si l'aviation russe n'est pas plus dangereuse pour sa population que pour l'ennemi ! il y a une heure, Ciders a dit : On va peut-être éviter de troller inutilement. Les accidents ça arrive, les séries d'accidents aussi. Sur Irkoutsk, c'était peut-être un appareil neuf sorti d'usine ou un exemplaire du 120è SAP (mais ils opèrent à Domna ceux-là, c'est peut-être un peu loin). Les pilotes auraient suffoqué. L'avion a apparemment volé longtemps avant de tomber à court de carburant, il a été escorté pendant une partie du trajet par un autre appareil qui a vu les deux pilotes à bord tête basse et sans réaction. 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 il y a 18 minutes, Patrick a dit : Les pilotes auraient suffoqué. L'avion a apparemment volé longtemps avant de tomber à court de carburant, il a été escorté pendant une partie du trajet par un autre appareil qui a vu les deux pilotes à bord tête basse et sans réaction. Une hypoxie de l'équipage ? C'est pas courant et clairement pas de chance si c'est avéré. En tout cas, l'équipage a été tué. L'avion n'a pas non plus été abattu avant de tomber semble t-il. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 (modifié) il y a 56 minutes, Patrick a dit : Les pilotes auraient suffoqué. L'avion a apparemment volé longtemps avant de tomber à court de carburant, il a été escorté pendant une partie du trajet par un autre appareil qui a vu les deux pilotes à bord tête basse et sans réaction. Rip aux pilotes. C'est vraiment cruel pour des pilotes de mourir de cette manière "tué" par leur propre avion. Certes des milliers de pilotes se sont déjà fait tué par leur avion suite à une panne moteur ou autre mais au moins ils ont essayer de lutter... Alors que eux, c'est probablement une mort à petit feu... D'ailleurs pour les connaisseurs, il existe très certainement un système de secours pour compenser le défaut d'oxygène en cas de défaut du système d'alimentation d'air principal ? Étant donné qu'on ne peut pas "ouvrir la vitre " en cas d'absence d'air.... Deplus, les systèmes d'alimentation d'air doivent être plein de capteurs pour prévenir le pilote au moindre dysfonctionnements, bien avant la première gêne respiratoire.... Bref j'espère que Ate va nous expliquer tout ça lors de sa prochaine vidéo... Modifié le 23 octobre 2022 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : Rip aux pilotes. C'est vraiment cruel pour des pilotes de mourir de cette manière "tué" par leur propre avion. Certes des milliers de pilotes se sont déjà fait tué par leur avion suite à une panne moteur ou autre mais au moins ils ont essayer de lutter... Alors que eux, c'est probablement une mort à petit feu... D'ailleurs pour les connaisseurs, il existe très certainement un système de secours pour compenser le défaut d'oxygène en cas de défaut du système d'alimentation d'air principal ? Étant donné qu'on ne peut pas "ouvrir la vitre " en cas d'absence d'air.... Deplus, les systèmes d'alimentation d'air doivent être plein de capteurs pour prévenir le pilote au moindre dysfonctionnements, bien avant la première gêne respiratoire.... Bref j'espère que Ate va nous expliquer tout ça lors de sa prochaine vidéo... Normalement même pour les avions qui ont un OBOGS il y a une petite bouteille d'oxygène de secours. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cool Hand Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : D'ailleurs pour les connaisseurs, il existe très certainement un système de secours pour compenser le défaut d'oxygène en cas de défaut du système d'alimentation d'air principal ? Étant donné qu'on ne peut pas "ouvrir la vitre " en cas d'absence d'air.... Deplus, les systèmes d'alimentation d'air doivent être plein de capteurs pour prévenir le pilote au moindre dysfonctionnements, bien avant la première gêne respiratoire.... Bref j'espère que Ate va nous expliquer tout ça lors de sa prochaine vidéo... Salut, Je ne connais rien aux systèmes militaires, mais l'hypoxie n'entraine pas de gêne respiratoire, ce qui en fait un phénomène particulièrement sournois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 Il y a 11 heures, Claudio Lopez a dit : Rip aux pilotes. C'est vraiment cruel pour des pilotes de mourir de cette manière "tué" par leur propre avion. Certes des milliers de pilotes se sont déjà fait tué par leur avion suite à une panne moteur ou autre mais au moins ils ont essayer de lutter... Alors que eux, c'est probablement une mort à petit feu... D'ailleurs pour les connaisseurs, il existe très certainement un système de secours pour compenser le défaut d'oxygène en cas de défaut du système d'alimentation d'air principal ? Étant donné qu'on ne peut pas "ouvrir la vitre " en cas d'absence d'air.... Deplus, les systèmes d'alimentation d'air doivent être plein de capteurs pour prévenir le pilote au moindre dysfonctionnements, bien avant la première gêne respiratoire.... Bref j'espère que Ate va nous expliquer tout ça lors de sa prochaine vidéo... Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en hypoxie avant de s'endormir. J'avais vu une vidéo récemment qui montrait des exercices de l'USAF qui devaient être fait par les pilotes s'ils avaient le moindre doute (taper des mains, se toucher le front etc). En fait il faut comparer ca a un très lent endormissement. Et vu qu'en ce moment j'imagine qu'ils ont d'autres trucs à penser ces pauvres gars se sont simplement endormis pour mourir sans même s'en rendre compte. N'oublions pas que nous ne sommes que des invités dans le domaine aérien 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cool Hand Posté(e) le 23 octobre 2022 Share Posté(e) le 23 octobre 2022 (modifié) il y a 13 minutes, Coriace a dit : Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en hypoxie avant de s'endormir. J'avais vu une vidéo récemment qui montrait des exercices de l'USAF qui devaient être fiat par les pilotes s'ils avaient le moindre doute (taper des mains, se toucher le front etc). En fait il faut comparer ca a un très lent endormissement Modifié le 23 octobre 2022 par Cool Hand 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. KPLX Posté(e) le 23 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 octobre 2022 il y a 45 minutes, Coriace a dit : En fait il faut comparer ca a un très lent endormissement. Oui mais ... pas tout à fait. Le côté sournoi de l'hypoxie vient surtout du fait que cela peut entraîner une syncope. Pour simplifier le cerveau considère que la personne "dont il a la charge de la survie" est en train de déconner grave avec sa respiration volontaire et donc il "reprend la main" en déclenchant une syncope afin que la respiration réflexe reprenne le contrôle. Donc ce n'est pas un lent endormissement. C'est plutôt un on/off qui ne prévient pas. Oui la raréfaction de l'oxygène entraîne un état un peu second, le cerveau tourne au ralenti. D'où les exercices de l'USAF pour tenter une prise de conscience de cet état par ses pilotes afin qu'ils réagissent en conséquence. Mais la perte de conscience en elle même est brutale et sans aucun moyen de la sentir arriver. Le cerveau fait off. Point. Le pb, avec nos quelques millions d'années d'évolution, c'est que certaines activités humaines récentes (aviation, plongée, alpinisme, etc ...) n'ont pas encore été "intégrées" dans le logiciel réflexe de notre cerveau... Dans le cas de ces 2 pilotes russes, c'est ce qui a du se passer, pour une cause qui restera à déterminer (pb d'alimentation oxy, perte de pressurisation cockpit, réglage prévol erroné, etc ...) Désolé pour le HS. 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 24 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 octobre 2022 Il y a 17 heures, Claudio Lopez a dit : D'ailleurs pour les connaisseurs, il existe très certainement un système de secours pour compenser le défaut d'oxygène en cas de défaut du système d'alimentation d'air principal ? Ce n'est pas un défaut du système d'alimentation d'air, c'est un défaut de la pressurisation. L'air est toujours là mais avec une pression trop basse. La cause principale implique une fuite vers l'extérieur du cockpit. La détection d'un tel problème implique de passer sur "oxygène secours" en commutant sur une source (bouteille) qui équipe le siège éjectable et normalement utilisée pendant la descente après une éjection. Sa capacité est de 5 à 10 minutes, ce qui laisse largement le temps de rejoindre une altitude plus ... respirable. Ca suppose aussi, évidemment, d'avoir son masque sur le museau et pas mis n'importe comment, sinon ... perte de pression et retour à la case départ. Il y a 17 heures, Claudio Lopez a dit : Deplus, les systèmes d'alimentation d'air doivent être plein de capteurs pour prévenir le pilote au moindre dysfonctionnements, bien avant la première gêne respiratoire.... J'ai eu connaissance d'un système, sur Tucano, qui surveillait la fréquence respiratoire pour avertir en cas d'apnée prolongée. Donc l'existence de "capteurs de sécurité" assez spécifiques n'est plus une hypothèse. Il existe aussi un affichage de la pression "cabine", mais il ne sert que si on le regarde et qu'on a les yeux en face des trous. Le problème pour contrôler ça automatiquement, c'est que la pression cabine optimale dépend de l'altitude de vol, donc c'est un seuil mouvant qui doit prendre en compte plusieurs choses et introduire par conséquent plusieurs points de défaillance (défauts d'alerte, faux positifs) Il y a 17 heures, Claudio Lopez a dit : Bref j'espère que Ate va nous expliquer tout ça lors de sa prochaine vidéo... Je ne m'appelle pas Até 1 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 24 octobre 2022 Share Posté(e) le 24 octobre 2022 Il y a 14 heures, KPLX a dit : Oui la raréfaction de l'oxygène entraîne un état un peu second, le cerveau tourne au ralenti. D'où les exercices de l'USAF pour tenter une prise de conscience de cet état par ses pilotes afin qu'ils réagissent en conséquence. En France aussi, à Mont de Marsan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 24 octobre 2022 Share Posté(e) le 24 octobre 2022 Le problème de sous-oxygénation avec risque de perte de connaissance brutale et imprévisible est également présent dans les environnements de travail à faible taux d'occupation comme les cryobanques et les cell-factories (présence d'azote gazeux pour les fuites ou pour l'ouverture du Dewar de cryoconservation). En plus des systèmes de ventilation forcée qui interviennent à 18% d'oxygène, dans de nombreux cas, les opérateurs portent des capteurs qui génèrent une alarme à distance dans le cas où l'opérateur n'a pas de posture verticale (l'évanouissement est supposé) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 24 octobre 2022 Share Posté(e) le 24 octobre 2022 Il y a 8 heures, DEFA550 a dit : Ce n'est pas un défaut du système d'alimentation d'air, c'est un défaut de la pressurisation. L'air est toujours là mais avec une pression trop basse. La cause principale implique une fuite vers l'extérieur du cockpit. La détection d'un tel problème implique de passer sur "oxygène secours" en commutant sur une source (bouteille) qui équipe le siège éjectable et normalement utilisée pendant la descente après une éjection. Sa capacité est de 5 à 10 minutes, ce qui laisse largement le temps de rejoindre une altitude plus ... respirable. Ca suppose aussi, évidemment, d'avoir son masque sur le museau et pas mis n'importe comment, sinon ... perte de pression et retour à la case départ. J'ai eu connaissance d'un système, sur Tucano, qui surveillait la fréquence respiratoire pour avertir en cas d'apnée prolongée. Donc l'existence de "capteurs de sécurité" assez spécifiques n'est plus une hypothèse. Il existe aussi un affichage de la pression "cabine", mais il ne sert que si on le regarde et qu'on a les yeux en face des trous. Le problème pour contrôler ça automatiquement, c'est que la pression cabine optimale dépend de l'altitude de vol, donc c'est un seuil mouvant qui doit prendre en compte plusieurs choses et introduire par conséquent plusieurs points de défaillance (défauts d'alerte, faux positifs) Je ne m'appelle pas Até En cas de défaut de pressu, il n'y a pas besoin de passer sur O² secours, vu qu'il y a toujours de l'oxygène dans le masque. Il faut juste vérifier que l'alti-cabine ne dépasse pas plus de 50000 ft (ce qui est peu probable, et dans ce cas là, respirer dans un masque O² ne sert plus à rien car il y aura de toute façon une hypoxie...). On peut tout au plus passer sur 100% O², et descendre sous 20000ft. Si on a plus d'O², il faut à ce moment_là passer sur O² secours, et descendre sous 12000ft. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 octobre 2022 Share Posté(e) le 25 octobre 2022 Le 24/10/2022 à 18:45, Oxcart a dit : En cas de défaut de pressu, il n'y a pas besoin de passer sur O² secours, vu qu'il y a toujours de l'oxygène dans le masque. Il faut juste vérifier que l'alti-cabine ne dépasse pas plus de 50000 ft (ce qui est peu probable, et dans ce cas là, respirer dans un masque O² ne sert plus à rien car il y aura de toute façon une hypoxie...). On peut tout au plus passer sur 100% O², et descendre sous 20000ft. Si on a plus d'O², il faut à ce moment_là passer sur O² secours, et descendre sous 12000ft. Je confirme tout ça avec ma grosse expérience aéro mais je rectifierai quand même Oxcart, car bien sûr on parle d'O2 Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 25 octobre 2022 Share Posté(e) le 25 octobre 2022 il y a 1 minute, Teenytoon a dit : Je confirme tout ça avec ma grosse expérience aéro mais je rectifierai quand même Oxcart, car bien sûr on parle d'O2 Masquer le contenu Ha oui ^^ Je suis loin d'être un super chibane des raccourcis claviers ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 25 octobre 2022 Share Posté(e) le 25 octobre 2022 à l’instant, Oxcart a dit : Ha oui ^^ Je suis loin d'être un super chibane des raccourcis claviers ! Moi non plus, juste quand tu écris ton message sur ce forum il y a une fonction indice ou exposant un peu après les gras et italique Si tu es sur PC et pas sur téléphone bien sûr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 25 octobre 2022 Share Posté(e) le 25 octobre 2022 à l’instant, Teenytoon a dit : Moi non plus, juste quand tu écris ton message sur ce forum il y a une fonction indice ou exposant un peu après les gras et italique J'avais jamais fait gaffe... Merci de l'info :) (O2 ... Ah ouais, ça marche ! ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 27 octobre 2022 Share Posté(e) le 27 octobre 2022 Un Canadair de la protection civile italienne s'écrase en éteignant un incendie sur l'Etna. Les deux pilotes sont décédés. https://www.lasicilia.it/video/video/schianto-canadair-a-linguaglossa-il-momento-dell-impatto-con-la-montagna-video-1935537/ 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 octobre 2022 Share Posté(e) le 27 octobre 2022 La prise de risque est énorme, le largage très/trop près du sol, pas du tout dans l'axe du feu. On a l'impression qu'ils larguent pour s'alléger et essayer de se sauver du relief, malheureusement ils sont déjà trop bas et à piquer. Vraiment très triste pour eux et pour leur famille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 octobre 2022 Share Posté(e) le 27 octobre 2022 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 octobre 2022 Share Posté(e) le 28 octobre 2022 (modifié) Il y a 13 heures, Teenytoon a dit : La prise de risque est énorme, le largage très/trop près du sol, pas du tout dans l'axe du feu. On a l'impression qu'ils larguent pour s'alléger et essayer de se sauver du relief, malheureusement ils sont déjà trop bas et à piquer. Vraiment très triste pour eux et pour leur famille Oui, tellement qu’on a aussi l’impression que le feu est sur l’autre versant de la colline. rip pilotes privés de la société Babcock MCS Italia. Pas clair l’article de la Repubblica semble indiquer que l’appareil aurait heurté la montagne AVANT de tomber. Toujours à la recherche du pauvre équipage. Modifié le 28 octobre 2022 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 28 octobre 2022 Share Posté(e) le 28 octobre 2022 il y a une heure, Hirondelle a dit : ...... Pas clair l’article de la Repubblica semble indiquer que l’appareil aurait heurté la montagne AVANT de tomber. Toujours à la recherche du pauvre équipage. Oui, la reconstruction de la dynamique rapportée par plusieurs sources est que l'avion aurait "touché" le sol avec la coque, faisant perdre le contrôle aux pilotes et provoquant ainsi le crash ultérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 octobre 2022 Share Posté(e) le 28 octobre 2022 Il touche me semble t il avec le saumon de l'aile droite ... les gars ont dû se voir mourir vu l'incidence de l'avion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 3 novembre 2022 Share Posté(e) le 3 novembre 2022 (modifié) Aujourd'hui, crash d'un Mirage2000-5F au nord de Luxeuil. Le pilote s'est éjecté, et est indemne. https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/crash-dun-mirage-2000-5-pres-de-luxeuil/ EDIT : avion numéro 43, codé en 2-EJ Modifié le 3 novembre 2022 par Oxcart 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 novembre 2022 Share Posté(e) le 3 novembre 2022 faut bien que çà tombe de temps en temps, si le jockey est sain et sauf c'est l'essentiel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 6 novembre 2022 Share Posté(e) le 6 novembre 2022 Le 03/11/2022 à 22:27, pascal a dit : faut bien que çà tombe de temps en temps, si le jockey est sain et sauf c'est l'essentiel Certes, mais y aurait-il suffisamment de -5 pour permettre aux Cigognes de durer dans de bonne conditions jusqu’au Rafale ? Tous les appareils de ce type sont-ils en ligne, à Luxueil et Djibouti ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant