capmat Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril (modifié) Le 07/04/2025 à 17:00, pascal a dit : Il était question initialement de 6 KC-46 venant remplacer et non compléter les 4 KC-767 Le Boeing 767, à partir duquel est développé le KC-46, verra sa production civile stoppée en 2027. Cette production civile ne concernait plus que la version cargo. La pérennité du programme KC-46 est fortement menacée... Modifié le 25 avril par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril (modifié) Il y a 1 heure, gianks a dit : Ou bien, la proposition de 230 000 000,00 € par avion est-elle trop basse ? Oui ça me semble trop bas pour des MRTT neufs. Pourquoi ne pas faire appel à des cellules d’occasion ? Au moins pour une partie des 6 avions. Par rapport à leur utilisation dans le civil, les tankers volent très peu de toute façon … Les MRTT français volent un peu moins de 350h par an par exemple. Modifié le 25 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril (modifié) https://www.rid.it/shownews/7267/l-rsquo-italia-acquistera-un-ulteriore-g550-con-sistemi-sigint-e-di-attacco-elettronico-nazionali L'Italie va acheter un G550 supplémentaire équipé de systèmes nationaux SIGINT et d'attaque électronique "Comme on peut l'apprendre du projet de décret ministériel envoyé au Parlement, dans le cadre du grand programme d'acquisition de nouvelles plateformes d'espionnage (SIGINT), de commandement et de contrôle aéroporté (CAEW) et d'attaque électronique (EA), l'Italie achètera un G550 supplémentaire qui sera utilisé exclusivement pour la recherche, le développement et les tests de nouvelles fonctions développées par l'industrie nationale. Un banc d'essai national, pourrait-on comprendre, pour l'évaluation des systèmes construits par l'industrie nationale, Leonardo plutôt que par ELT Group. ...... Nous rappelons qu’une fois pleinement opérationnelle, la Défense italienne disposera d’une flotte de 10 G550 « spéciaux » en configuration CAEW, SIGINT et EA." Modifié le 28 avril par gianks 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai Ouverture de la 65e saison de voltige et dernier vol d'entraînement hivernal 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai il y a 27 minutes, Paschi a dit : Ouverture de la 65e saison de voltige et dernier vol d'entraînement hivernal Avanti Frecce Tricolori Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Il semble qu'heureusement il y a eu plus de peur que de mal : "Trois avions Frecce Tricolori entrent en collision en plein vol pendant un spectacle ; l'un d'eux quitte la piste après un atterrissage d'urgence. L'incident s'est produit lors du spectacle aérien au-dessus de Pantelleria. Tous les avions ont atterri sans encombre, sans faire de blessés. D'après les vidéos diffusées en ligne, l'un des avions a percuté deux autres avions de la formation. Les trois pilotes ont réussi à poser l'appareil : deux appareils ont subi de graves dommages à la queue, tandis qu'un troisième a quitté la piste après l'atterrissage d'urgence. Des rapports non confirmés évoquent un impact d'oiseau comme cause de l'accident, bien que cela ne soit pas clairement indiqué dans les vidéos . Les avions impliqués dans l'incident sont les n° 6, n° 8 et n° 9. Des photos partagées en ligne montrent des dommages à la dérive des avions n° 6 et n° 9, et l'avion n° 8 est visiblement sorti de la piste avec des dommages visibles au nez et au dessous. Selon des informations non confirmées, l'aile de l'un des MB-339 aurait été endommagée, mais aucune preuve photographique n'a encore été apportée. Les dommages causés à l'avion n° 8 sont certes importants et il n'est pas certain, pour le moment, qu'il puisse être réparé. Cet accident aura probablement un impact sur le calendrier des meetings aériens de l'équipe, bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore été faite..." https://theaviationist.com/2025/05/06/frecce-tricolori-pantelleria/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 8 heures, FAFA a dit : Il semble qu'heureusement il y a eu plus de peur que de mal : "Trois avions Frecce Tricolori entrent en collision en plein vol pendant un spectacle ; l'un d'eux quitte la piste après un atterrissage d'urgence. L'incident s'est produit lors du spectacle aérien au-dessus de Pantelleria. Tous les avions ont atterri sans encombre, sans faire de blessés. D'après les vidéos diffusées en ligne, l'un des avions a percuté deux autres avions de la formation. Les trois pilotes ont réussi à poser l'appareil : deux appareils ont subi de graves dommages à la queue, tandis qu'un troisième a quitté la piste après l'atterrissage d'urgence. Des rapports non confirmés évoquent un impact d'oiseau comme cause de l'accident, bien que cela ne soit pas clairement indiqué dans les vidéos . Les avions impliqués dans l'incident sont les n° 6, n° 8 et n° 9. Des photos partagées en ligne montrent des dommages à la dérive des avions n° 6 et n° 9, et l'avion n° 8 est visiblement sorti de la piste avec des dommages visibles au nez et au dessous. Selon des informations non confirmées, l'aile de l'un des MB-339 aurait été endommagée, mais aucune preuve photographique n'a encore été apportée. Les dommages causés à l'avion n° 8 sont certes importants et il n'est pas certain, pour le moment, qu'il puisse être réparé. Cet accident aura probablement un impact sur le calendrier des meetings aériens de l'équipe, bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore été faite..." https://theaviationist.com/2025/05/06/frecce-tricolori-pantelleria/ C'est top qu'ils s'en soient sorti les cochets. La réparation du n°8 semble pas gagné vu ce que semble avoir subit la structure. Souhaitons que ça puisse ce faire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) jeudi à 21:50 Share Posté(e) jeudi à 21:50 Voici les avions impliqués une fois de retour au sol. Pony 6 Pony9 Pony8 à la fin de sa sortie de piste. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) jeudi à 21:53 Share Posté(e) jeudi à 21:53 à l’instant, gianks a dit : Pony8 à la fin de sa sortie de piste. Maintenant elle va marcher beaucoup moins bien forcément ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) dimanche à 06:12 Share Posté(e) dimanche à 06:12 https://www.avianews.ch/post/l-italie-déploie-ses-eurofighter-avec-le-meteor "...Pleine entrée en service Ce déploiement intervient deux mois seulement après que le service a terminé la deuxième phase du test et de l'évaluation opérationnels (OT&E) pour l'emploi du missile Meteor sur la flotte italienne d’Eurofighter. L'Aeronautica Militare a mené deux campagnes OT&E, la première en 2023, évaluant l'intégration de Meteor dans le cadre de la mise à niveau P2E(b) – Phase 2. Enhancement, bravo...." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) dimanche à 08:45 Share Posté(e) dimanche à 08:45 N'empêche que les italiens tout en restant discret font toujours le job sans alimenter les polémiques que ce soit avec leurs Typhoons ou leurs F-35. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) dimanche à 08:55 Share Posté(e) dimanche à 08:55 Par contre j'aurais penser que le Meteor était ops sur leurs Typhoon depuis plus longtemps. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 09:45 Share Posté(e) dimanche à 09:45 Il est assez beau l’eurofighter sous cet angle … Il y a 3 heures, Ronfly a dit : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) dimanche à 09:57 Share Posté(e) dimanche à 09:57 Je me suis permis une modification de ton commentaire... ;) il y a 11 minutes, Titus K a dit : Il est assez beau moins moche l’eurofighter sous cet angle … 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) dimanche à 12:55 Share Posté(e) dimanche à 12:55 C'est le canard qui gâche tout sur cet avion ainsi que les entrées d'air. Sous cet angle les deux ne sont pas hyper visible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) dimanche à 18:39 Share Posté(e) dimanche à 18:39 (modifié) Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : C'est le canard qui gâche tout sur cet avion ainsi que les entrées d'air. Sous cet angle les deux ne sont pas hyper visible. Effectivement. Et il est directement tiré de l'avion de recherche X31 de Rockwell-MBB qui avait une structure et une liaison fuselage-voilure très classique et 'peu travaillée'. Le point novateur de cet avion était l'utilisation de la poussée vectorielle gérée avec CDVE, qui est d'ailleurs le truc pas retenu sur l'Eurofighter... X31 EAP Modifié dimanche à 20:48 par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant