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AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air italienne


alexandreVBCI

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Le 07/04/2025 à 17:00, pascal a dit :

Il était question initialement de 6 KC-46 venant remplacer et non compléter les 4 KC-767

Le Boeing 767, à partir duquel est développé le KC-46, verra sa production civile stoppée en 2027. Cette production civile ne concernait plus que la version cargo.

La pérennité du programme KC-46 est fortement menacée... 

Modifié par capmat
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Il y a 1 heure, gianks a dit :

Ou bien, la proposition de 230 000 000,00 € par avion est-elle trop basse ?

Oui ça me semble trop bas pour des MRTT neufs. 

Pourquoi ne pas faire appel à des cellules d’occasion ? Au moins pour une partie des 6 avions. 

Par rapport à leur utilisation dans le civil, les tankers volent très peu de toute façon … Les MRTT français volent un peu moins de 350h par an par exemple. 

 

Modifié par Titus K
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https://www.rid.it/shownews/7267/l-rsquo-italia-acquistera-un-ulteriore-g550-con-sistemi-sigint-e-di-attacco-elettronico-nazionali

L'Italie va acheter un G550 supplémentaire équipé de systèmes nationaux SIGINT et d'attaque électronique

"Comme on peut l'apprendre du projet de décret ministériel envoyé au Parlement, dans le cadre du grand programme d'acquisition de nouvelles plateformes d'espionnage (SIGINT), de commandement et de contrôle aéroporté (CAEW) et d'attaque électronique (EA), l'Italie achètera un G550 supplémentaire qui sera utilisé exclusivement pour la recherche, le développement et les tests de nouvelles fonctions développées par l'industrie nationale. Un banc d'essai national, pourrait-on comprendre, pour l'évaluation des systèmes construits par l'industrie nationale, Leonardo plutôt que par  ELT Group.

......

Nous rappelons qu’une fois pleinement opérationnelle, la Défense italienne disposera d’une flotte de 10 G550 « spéciaux » en configuration CAEW, SIGINT et EA."

Modifié par gianks
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Il semble qu'heureusement il y a eu plus de peur que de mal :

"Trois avions Frecce Tricolori entrent en collision en plein vol pendant un spectacle ; l'un d'eux quitte la piste après un atterrissage d'urgence.

L'incident s'est produit lors du spectacle aérien au-dessus de Pantelleria. Tous les avions ont atterri sans encombre, sans faire de blessés.

D'après les vidéos diffusées en ligne, l'un des avions a percuté deux autres avions de la formation. Les trois pilotes ont réussi à poser l'appareil : deux appareils ont subi de graves dommages à la queue, tandis qu'un troisième a quitté la piste après l'atterrissage d'urgence. Des rapports non confirmés évoquent un impact d'oiseau comme cause de l'accident, bien que cela ne soit pas clairement indiqué dans les vidéos .

Les avions impliqués dans l'incident sont les n° 6, n° 8 et n° 9. Des photos partagées en ligne montrent des dommages à la dérive des avions n° 6 et n° 9, et l'avion n° 8 est visiblement sorti de la piste avec des dommages visibles au nez et au dessous. Selon des informations non confirmées, l'aile de l'un des MB-339 aurait été endommagée, mais aucune preuve photographique n'a encore été apportée. Les dommages causés à l'avion n° 8 sont certes importants et il n'est pas certain, pour le moment, qu'il puisse être réparé. Cet accident aura probablement un impact sur le calendrier des meetings aériens de l'équipe, bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore été faite..."

https://theaviationist.com/2025/05/06/frecce-tricolori-pantelleria/

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Il y a 8 heures, FAFA a dit :

Il semble qu'heureusement il y a eu plus de peur que de mal :

"Trois avions Frecce Tricolori entrent en collision en plein vol pendant un spectacle ; l'un d'eux quitte la piste après un atterrissage d'urgence.

L'incident s'est produit lors du spectacle aérien au-dessus de Pantelleria. Tous les avions ont atterri sans encombre, sans faire de blessés.

D'après les vidéos diffusées en ligne, l'un des avions a percuté deux autres avions de la formation. Les trois pilotes ont réussi à poser l'appareil : deux appareils ont subi de graves dommages à la queue, tandis qu'un troisième a quitté la piste après l'atterrissage d'urgence. Des rapports non confirmés évoquent un impact d'oiseau comme cause de l'accident, bien que cela ne soit pas clairement indiqué dans les vidéos .

Les avions impliqués dans l'incident sont les n° 6, n° 8 et n° 9. Des photos partagées en ligne montrent des dommages à la dérive des avions n° 6 et n° 9, et l'avion n° 8 est visiblement sorti de la piste avec des dommages visibles au nez et au dessous. Selon des informations non confirmées, l'aile de l'un des MB-339 aurait été endommagée, mais aucune preuve photographique n'a encore été apportée. Les dommages causés à l'avion n° 8 sont certes importants et il n'est pas certain, pour le moment, qu'il puisse être réparé. Cet accident aura probablement un impact sur le calendrier des meetings aériens de l'équipe, bien qu'aucune annonce officielle n'ait encore été faite..."

https://theaviationist.com/2025/05/06/frecce-tricolori-pantelleria/

C'est top qu'ils s'en soient sorti les cochets. La réparation du n°8 semble pas gagné vu ce que semble avoir subit la structure. Souhaitons que ça puisse ce faire.

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https://www.avianews.ch/post/l-italie-déploie-ses-eurofighter-avec-le-meteor

4ebc81_f89651e6c3ee4f599a1810230d637d8d~

"...Pleine entrée en service

Ce déploiement intervient deux mois seulement après que le service a terminé la deuxième phase du test et de l'évaluation opérationnels (OT&E) pour l'emploi du missile Meteor sur la flotte italienne d’Eurofighter. L'Aeronautica Militare a mené deux campagnes OT&E, la première en 2023, évaluant l'intégration de Meteor dans le cadre de la mise à niveau P2E(b) – Phase 2. Enhancement, bravo...."

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Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

C'est le canard qui gâche tout sur cet avion ainsi que les entrées d'air.

Sous cet angle les deux ne sont pas hyper visible. 

Effectivement. Et il est directement tiré de l'avion de recherche X31 de Rockwell-MBB qui avait une structure et une liaison fuselage-voilure très classique et 'peu travaillée'. Le point novateur de cet avion était l'utilisation de la poussée vectorielle gérée avec CDVE, qui est d'ailleurs le truc pas retenu sur l'Eurofighter...

116940-a6e93e73692ac0262634ff4418aa47b6.

X31

1200px-Rockwell-MBB_X-31_landing.JPG

EAP

British_Aerospace_EAP,_UK_-_Air_Force_AN

Modifié par Ronfly
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  • 2 weeks later...
Le 11/05/2025 à 11:45, Titus K a dit :

Il est assez beau l’eurofighter sous cet angle …

Objection, votre Honneur !!

Pour un monoplace, j'aurais (presque) pu adhérer au propos...

Mais pour un biplace, non, je réfute !

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Il y a 15 heures, bubzy a dit :

Alors que moi j'aime bien la verrière du biplace.

La verrière, je ne dis pas.

Mais cette arête dorsale digne d'un MiG-29 SMT (9-19) ... :rolleyes:

Il y a 15 heures, bubzy a dit :

Et franchement, on m'y offre une place, j'y monte !

Mais bien évidemment, et moi aussi (mais pas avec toi !)

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

Mais cette arête dorsale digne d'un MiG-29 SMT (9-19) ... :rolleyes:

Je le savais! Vous allez enfin tous finir par l'admettre: les MiG sont moches! :laugh:

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Tsss...

il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

Je le savais! Vous allez enfin tous finir par l'admettre: les des MiG sont moches! :laugh:

Révélation

Et dire qu'en écrivant mon post précédent, j'avais hésité à te poker.

 

Modifié par FATac
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Phase-Out-Phase-In.png

Le jeudi 12 juin 2025, à l'aéroport militaire de Galatina, se tiendra la cérémonie de « remise » entre le MB-339A et le T-345A, le nouvel avion d'entraînement de l'armée de l'air italienne.

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  • 1 month later...
Le 25/04/2025 à 10:35, gianks a dit :

Compte tenu de l'urgence, un nouvel appel d'offres a déjà été lancé.

https://www.difesa.it/assets/allegati/63000/dac0000043del17042025.pdf

La demande porte toujours sur 6 avions et 10 ans de soutien logistique, pour un montant déjà financé de 1 410 000 000,00 €.
Le document relatif au nouvel appel d'offres que je joins est un contrat administratif préliminaire et ne contient aucune spécification technique ni indication de délai de livraison.
Le nombre d'avions demandés et le montant proposé étant inchangés, les exigences relatives aux conditions de livraison seront-elles modifiées dans les documents techniques ultérieurs ?
Ou bien, la proposition de 230 000 000,00 € par avion est-elle trop basse ?

Le document ne mentionne que l'acquisition de 6 nouveaux appareils et ne mentionne pas les appareils actuellement en service (échange ou retrait), ce qui suggère qu'ils seront maintenus.


A propos du nouvel appel d'offre pour 6 ravitailleurs, j'ai trouvé ce document publié en anglais par le ministère de la défense Italien

--> https://www.difesa.it/assets/allegati/58377/allegato1annesso1requisitotecnicooperativotanker.pdf

Le document est beaucoup plus long, par contre je trouve aucune mention du budget alloué ?


Ils acceptent par contre de reprendre des cellules d'occasion civiles ou militaires, tant qu'il peuvent encore servir 30 ans ....
Il me semble que c'est une nouveauté par rapport a l'appel d'offre précédent ?

Le besoin est toujours de 6 ravitailleurs, entrés en service au plus tard à la fin de l'année 2030

Sachant que niveau calendrier :

2 avion livrés en 2028 // 2 avions livrés en 2029 // 2 avions livrés en 2030

Initial Operational Capability (IOC) --> 24 mois après la signature

Full Operational Capability (FOC) --> 48 mois apres la signature    

--> donc signature au plus tard en 2026 ?

 

Bon sur beaucoup de choses comme par exemple capacité de ravitaillement ils ont taillé large pour que le MRTT et le KC46 puissent concourir. 
 

Fuel Capacity

The tanker SHALL have a substantial fuel load to support extended missions and multiple receiver aircraft i.a.w. MIL-STD-1791 for fuel capacity and distribution.

- Fuel Capacity:

Threshold: 170,000 pounds;
Objective: 250,000 pounds.

Fuel Offload Capability at Different Ranges

The aircraft SHALL be capable of offloading the following fuel quantities at different mission radii (out and back):

- Range of 500 NM:  

Threshold: 100.000 pounds of fuel offload;
Objective: 200.000 pounds of fuel offload;

- Range of 1.000 NM:

Threshold: 75.000 pounds of fuel offload;
Objective: 150.000 pounds of fuel offload;

- Range of 2.000 NM:

Threshold: 50.000 pounds of fuel offload;
Objective: 110.000 pounds of fuel offload.

 

Mais bon vu le nom du programme ... 

Multi-Role Heavy Tanker Aircraft  --> c'est presque MRTT, on peut avoir bon espoir :laugh:

Modifié par Titus K
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