Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air italienne

alexandreVBCI

Messages recommandés

Ça a pas forcément l'air d'être la panacée ce P-1A...

https://www.lopinion.fr/international/lavion-p-1-fleuron-de-lindustrie-militaire-japonaise-a-du-plomb-dans-laile

"...La sécurité du pays est affaiblie en raison de nombreux problèmes qui clouent au sol une partie de l’avion de reconnaissance maritime fabriqué par Kawasaki Heavy Industries..."

• Merci (+1) 1

il y a 34 minutes, paulwingwing a dit :

https://www.google.com/amp/s/defence-blog.com/japans-p-1-patrol-plane-faces-operational-gaps/%3famp

Problèmes d'électronique embarquée, de pièces détachées et de moteurs victimes de corrosion, ce qui est intéressant quand on pense àl'Airbus MPA.

Ça s'improvise pas un avion de patrouille maritime. Ils apprennent... Qu'ils demande à Dassault si ils ont des interrogations. ;)

• Haha (+1) 4

il y a 40 minutes, paulwingwing a dit :

corrosion, ce qui est intéressant quand on pense àl'Airbus MPA

On a déjà donné avec le première mouture du Br1150 à l'époque... ce qui ne nous a pas "empêchés" d'en avoir avec le NH90:sad:

il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

Ça s'improvise pas un avion de patrouille maritime. Ils apprennent... Qu'ils demande à Dassault si ils ont des interrogations. ;)

Je persiste a penser qu'Airbus "noie le poisson" concernant la promesse d'une grande soute en arrière du caisson central de l'aile sur l'A321 MPA.....je n'entrevoie qu'une possibilité d'une soute rapportée......large peut être mais d'une hauteur très limitée. (c'est d'ailleurs ce que montre la maquette)

Modifier la structure de l'enceinte pressurisée correspondrait à la construction d'un autre avion a certifier....et là, la facture finale n'est plus la même !!!

A moins que l'appellation A321 MPA cache un autre avion déjà bien avancé dans les cartons, ce qui est tout a fait possible, voir probable.

• Upvote (+1) 1

Considérant que :

- Nous avons vendu deux FREMM à l’Égypte
- L’Algérie est notre principal fournisseur de gaz
- Nous venons de signer des accords politico-industriels avec la Turquie (drones et peut-être missiles)
- Tartous n’est plus disponible pour la marine russe et la construction d’une éventuelle base en Libye n’est pas une chose simple et immédiate (et il existe des moyens de s’y opposer)
- Le nombre de FREMM dotées de capacités ASW augmente dans la MMI
Je dirais que la mer Méditerranée ne semble pas susciter de grandes inquiétudes du côté de la ASW

Les événements en mer Rouge
- ont mis en évidence la nécessité d’une défense aérienne contre des menaces allant des drones lents aux missiles balistiques, qui apparaissent en grand nombre.
- ont montré qu’il est judicieux d’avoir également la possibilité de frapper les côtes

Le conflit israélo-iranien
- a montré ce que signifie la défense contre les missiles balistiques, ce qui devrait être l’une des missions du programme DDX

Les commandes pour le programme DDX n’ont pas encore été passées, apparemment en raison d’une révision des besoins (et, j’imagine, des coûts).

Ce n'est que mon impression, mais il me semble que l'urgence d'acquérir des avions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine est moins grande qu'il y a quelque temps.
Et, encore une fois, j'ai l'impression qu'une collaboration avec Airbus pourrait s'ouvrir (collaboration, pas achat sur étagère).

• Merci (+1) 1

Il y a 3 heures, gianks a dit :

Et, encore une fois, j'ai l'impression qu'une collaboration avec Airbus pourrait s'ouvrir (collaboration, pas achat sur étagère).

Moi je pense que la probabilité d'une telle collaboration serait beaucoup plus grande si l'Italie achetait des avions civil à Airbus plutôt qu'à Boeing.

• J'aime (+1) 2

il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je pense que la probabilité d'une telle collaboration serait beaucoup plus grande si l'Italie achetait des avions civil à Airbus plutôt qu'à Boeing.

pour l'Aeronautica Militare (MRTT) ou bien pour ITA Airways détenue à 59% par l'état italien ? parce que la flotte d'ITA Airways est 100% Airbus avec une centaine d'appareils en flotte.

• Merci (+1) 1

J'avais pas remarqué mais ITA a encore 5 A330-200 d'une moyenne d'age de ~14 ans qui sont en cours de remplacement par des NEO.

--> https://www.ch-aviation.com/news/153803-italys-ita-airways-extends-a330-200-ops-to-ye25

Est-ce qu'une fois convertis en MRTT ils pourraient encore servir pendant 30 ans ? 

La possibilité de reprendre des cellule civile d'occasion est mentionnée dans le document que j'ai partagé en fin de page 18.

--> https://www.difesa.it/assets/allegati/58377/allegato1annesso1requisitotecnicooperativotanker.pdf

In order to permit a timely acquisition, it is acceptable that the 6 aircraft could be pre-owned military tanker or civilian derived aircraft (airliner) to be tanker modified, keeping compliance with the requirement of 30 years of life cycle (as mentioned in requirement 129.).

Minimum 30-year service life with periodic upgrades SHALL be granted in compliance with NATO sustainability and environmental impact standards.

Le budget de l'appel d'offre précédent de moins de 1.5 G € semblait un peu trop faible pour 6 MRTT neufs.

Modifié par Titus K

il y a 33 minutes, Titus K a dit :

J'avais pas remarqué mais ITA a encore 5 A330-200 d'une moyenne d'age de ~14 ans qui sont en cours de remplacement par des NEO.

--> https://www.ch-aviation.com/news/153803-italys-ita-airways-extends-a330-200-ops-to-ye25

Est-ce qu'une fois convertis en MRTT ils pourraient encore servir pendant 30 ans ? 

La possibilité de reprendre des cellule civile d'occasion est mentionnée dans le document que j'ai partagé en fin de page 18.

--> https://www.difesa.it/assets/allegati/58377/allegato1annesso1requisitotecnicooperativotanker.pdf

In order to permit a timely acquisition, it is acceptable that the 6 aircraft could be pre-owned military tanker or civilian derived aircraft (airliner) to be tanker modified, keeping compliance with the requirement of 30 years of life cycle (as mentioned in requirement 129.).

Minimum 30-year service life with periodic upgrades SHALL be granted in compliance with NATO sustainability and environmental impact standards.

Le budget de l'appel d'offre précédent de moins de 1.5 G € semblait un peu trop faible pour 6 MRTT neufs.

C'est plutôt le nombres d'heures de vol et de cycles qui va compter pour choisir des avions d'occase. L'Espagne, le Canada, la France notamment ont fait de même.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

14 ans c'est pas mal ça leur fait de l'ordre de 50000 h de vol  et comme un A330 200 peut faire 100000 h de vol et qu'en 30 ans un MRTT fera plutôt 30000 h ça colle très bien.

• J'aime (+1) 1

il y a 39 minutes, Asgard a dit :

collaboration Airbus - ? (Leonardo ?)

Ce ne serait pas une nouveauté complète pour la cellule

https://www.ilsole24ore.com/art/airbus-sceglie-leonardo-produrre-parte-fusoliera-dell-a220-AHdA4KDB

et il y aurait de nombreuses possibilités de collaboration pour la suite de combat avec Thales.

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La compagnie aérienne ITA, qui a succédé à Alitalia, n'a que des Airbus longs et moyens courriers.

Modifié par capmat
  • Merci (+1) 1

• 3 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m