Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

[...]

En bref, l'ONU ne savait rien, les 27 non plus. Ca s'est passé entre le président Malien et les français.

Toute la bureaucratie jusqu'au plus haut niveau a été court-circuitée (peur de fuites ou mouvement d'humeur coté français?) et c'est pas étonnant que même si tout le monde approuve "a posteriori", les puissances de ce monde soient réticentes à envoyer de l'aide. L’humiliation d'être mis devant le fait accompli a du être sérieuse pour certains.

Urgence + pas grand chose à discuter. Les dispositions légales d'une intervention avait déjà été actées à l'ONU, ne manquait plus qu'un appel/soutien sans ambiguïté de la part de la classe politique Malienne.

Faut pas non plus exagérer la portée de cette information: en Europe, on est les principaux promoteurs de la défense Européenne. Dire que ce jour la, on l'aurait flingué parce qu'on a pas prévenu avant l'annonce officielle nos 26 partenaires, qui par ailleurs ne mettent pas en commun un fusil mitrailleur..... (bon ok sur ce dernier point j'exagère, mais c'est l'idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Romano Prodi essaye de se trouver des excuses !

j'ai envie de lui rappeler la maxime universelle :

les Prétextes s'est comme les trous du cul ! tout monde en a un.

Samedi dernier il y avait Kouchner sur BFMTV (et pourtant, il n'est pas ma tasse de thé celui ci), par contre sur la critique qu'il à fait de l'Europe , je me retrouve enfin d'accord avec lui.

L'Europe administrative , celle que "j'adore" à été en en dessous de tout , pas parce que Hollande jouait perso. mais bien parce que Hollande à été obligé de jouer perso par des glands qui regardaient le plafond alors que le Mali crevait du terrorisme. l'europe portera cette Honte et le Mali n'est toujours pas sur la liste des Urgences de cette bande de buraucrates. Envoyer des spécialistes, des médecins , des logisticiens !!! même çà il faut trois ans de discutions. Lamentable et l'Italien aurait du se taire comme la mère Merkel par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous arrive de lire les liens et les véritables déclarations au lieu de faire de du jugement à l'emporte pièce sur le résumé fait par une tierce personnes ?  :rolleyes:

On peut regretter l'absence plus présente de l'Europe , mais ne faites pas dire à Prodi ce qu'il n'a pas dit. Ou mieux, lisez ce qu'il dit avant de lui attribuer des propos qu'il n'a pas tenu juste parce-que cela va dans votre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

L'Europe administrative , celle que "j'adore" à été en en dessous de tout , pas parce que Hollande jouait perso. mais bien parce que Hollande à été obliger de jouer perso par des glands qui regardaient le plafond alors que le Mali crevait du terrorisme.[...] Envoyer des spécialistes, des médecins , des logisticiens !!! même çà il faut trois ans de discutions. Lamentable et l'Italien aurait du se taire comme la mère Merkel par exemple.

L'Europe est aussi à l'image des peuples qui la composent, et à ce petit jeu, on a notre part de responsabilité. Pour ne parler que de lui, le projet de constitution était la reconnaissance officielle (et un bon début de solution) du problème de décision à l'unanimité à 27, qui était la règle en vigueur..... Eh bien elle l'est toujours  >:( Et ce n'est pas faute aux "bureaucrates'" d'avoir fait des propositions politiques pour résoudre ce problème. Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce qu'il dit c'est que l'action a été décidée par la France sans en demander l'avis de l'ONU, pas qu'elle n'a pas été prévenue.

Certes, mais même Prodi, le plus haut gradé de l'ONU sur le sujet n'était au courant de rien du tout. Je veux bien qu'on nuance mon propos, mais quand même ça en dit long sur l'état de coopération/consultation/décision entre la France et l'ONU (et l'UE à ce que dit Romano).

Quant au coté "humiliation", OK, je m'avance peut être un peu mais je ne pense pas être loin de la marque.

Je précise que c'est seulement mon opinion et non une révélation divine :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15h31 : Opération de libération des otages en préparation. La Misma (la Mission Internationale de Soutien au Mali) confirme, au micro de BFMTV , qu'une opération franco-africaine visant à libérer les otages serait en cours de préparation. « Nous y travaillons, nous y travaillons, a indiqué le général Shehu Abdul Kadir, commandant en chef de la Misma. « Je ne veux pas vous révéler la teneur de nos plans. On garde ça pour nous, pour l'instant. Les autorités compétentes vous préviendront. » Selon des experts, les forces spéciales (FS) françaises se redéploient dans le massif des Ifoghas (nord-est du Mali), pour y traquer les groupes islamistes armés qui détiennent probablement sept otages français. « Des petits commandos du 13e régiment de dragons parachutistes (RDP) nomadisent dans la région pour discrètement tâter le terrain où l'on pense qu'il y a des caches d'armes ou des pick-up », dit Pierre Servent, colonel de réserve et spécialiste des questions militaires. « Cette capacité à nomadiser en laissant une très petite empreinte au sol pendant des jours est dans l'ADN des forces spéciales avec l'expérience acquise dans la région de Spin Boldak en Afghanistan », assure-t-il. Six hommes sont larguées d'un Transall à 4.000 mètres pour dériver dans le plus grand silence sur plusieurs km sous une voile spéciale avant de se poser dans la zone. Dans leur sac de 60 kilos, surnommé le « menhir », se trouvent vivres, fusil de précision, appareil photo-caméra, ordinateur, antenne satellitaire: de quoi tenir plusieurs jours en autonomie totale, dans un trou, pour renseigner en temps réel. Dans le massif des Ifoghas, les FS devraient également prendre contact avec des groupes armés touareg pour tenter de faire alliance pour traquer les groupes d'Aqmi, relève Pascal Le Pautremat.

Il ne peut pas se taire !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais même Prodi, le plus haut gradé de l'ONU sur le sujet n'était au courant de rien du tout. Je veux bien qu'on nuance mon propos, mais quand même ça en dit long sur l'état de coopération/consultation/décision entre la France et l'ONU (et l'UE à ce que dit Romano).

Quant au coté "humiliation", OK, je m'avance peut être un peu mais je ne pense pas être loin de la marque.

Je précise que c'est seulement mon opinion et non une révélation divine :-)

Il faudrait éviter alors de la présenter comme étant justement une révélation (le "en résumé" pouvant porter à confusion). Ensuite, si il a pu y avoir un agacement au début chez certains de nos partenaires, je n'imagine pas que l'on puisse construire une politique sur un sentiment de cet ordre. Surtout quand on analyse la situation à posteriori, et qu'on se rend compte que c'était la meilleur chose à faire, d'où d’ailleurs le soutien unanime (du moins dans les mots) de nos partenaire. L'explication du manque de soutien au delà est certainement à chercher ailleurs.

- La France n'a pas demandé plus, préférant faire la partie militaire seul, avec seulement une aide sur la parti où elle est la plus faible (la log et le renseignement). Elle juge que cela doit rester une guerre africaine, et que partir en trop large coalition sera inutile et même politiquement contre productif.

- Nos alliés n'ont pas la capacité, ni au niveau technique, organisationnel, ou même en terme démocratique de démarrer une guerre au quart de tour. Le temps qu'ils soient prêt, ce serait déjà fini.

- Certains pays ne sont pas chaud à partir dans une aventure hors OTAN, soit parce-qu’ils ne veulent pas être leadé par la France, surtout parce-que l'OTAN apporte de nombreuses procédures de fonctionnement qui leur est nécessaire pour fonctionner.

- Certains alliés n'arrivent toujours pas à trouver le bon équilibre dans le curseur interventionniste à outrance et la bunkerisation à outrance en espérant que les malheurs du monde ne les atteignent plus. On le voit très bien avec la démilitarisation importante de beaucoup de pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                                             

Vaine stratégie française au Mali

Les buts de guerre officiels de la France au Mali sont de combattre le "terrorisme islamique" et rétablir l'intégrité territoriale du Mali. Le problème est de savoir quel est le rapport entre les deux : l'intégrité du Mali est-elle menacée par le "terrorisme islamique" ?

Cela dépend bien sûr de ce que l'on appelle "terrorisme islamique", et l'on voit ici que l'on n'est pas sorti de la confusion sémantique et politique introduite par l'administration Bush lorsqu'elle a lancé le slogan de la "guerre contre le terrorisme" après le 11-Septembre.

Sous le vocable de terrorisme islamique on met à peu près n'importe quoi : Al-Qaida bien sûr, mais aussi des partis qui sont avant tout nationalistes, comme le Hamas palestinien, des mouvements locaux voulant établir la charia, comme les talibans afghans ou l'Ansar Eddine malien, voire n'importe quelle communauté religieuse parlant de charia islamique.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/04/vaine-strategie-francaise-au-mali_1826781_3232.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment ça se fait que la France récupère si vite et si facilement un territoire aussi immense ? Les Islamistes ne combattent pas ? Ça ressemble à une promenade de santé militaire.

Les terroristes islamistes n'ont aucun intéret a combattre, il seraient détruit, et c'est la seule chose qu'ils veulent a tout prix éviter. Il y a plusieurs groupes, plusieurs influence, celui qui sera le moins touché par l'opération sera en position de force ensuite, alors que celui qui combat aujourd'hui risque de ne jamais s'en relever, soit du fait de la destruction par les troupe franco malienne, soit pas son incapacité ensuite a prendre le lead sur les autres groupes armés qui se sont épargné de lourdes pertes.

Donc la stratégie la plus logique, c'est la fuite, et la dissimulation le temps que l'orage ne passe. Les francais ne vont pas rester en force ad vitam au mali, il sera toujours alors temps de sortir du bois et de reprendre la lutte armée.

Il faut comprendre que le paysage n'est pas vraiment favorable aux insurgés ici, par rapport a une armée occidentale tres adapté au combat dans le désert. Ce n'est pas les montagne et les green zone d'Afghanistan, ils n'ont pas de soutient très fort dans la population, s’accrocher au terrain lisse et plat c'est une garantie de prendre une dérouiller.

En afghanistan c'est la complicité - active ou passive - d'une bonne part de la population, et le caratere local des insurgés qui leur permet de vivre au milieu des civils comme des poissons dans l'eau. Au mali les islamistes sont des parasites exogene, dont le mali, meme ceux du nord, veut se débarrasser.

Attention ce qu'il dit c'est que l'action a été décidée par la France sans en demander l'avis de l'ONU, pas qu'elle n'a pas été prévenue.

Les italiens c'est bien ceux qui prévenaient Kadaffi avant les bombardement US? Si la confiance ne règne pas c'est qu'il y a eu des précédents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas se taire !!!

Baah, dans le fond, les FS en opération au Mali, c'est plus qu'un secret de polichinelle: c'est officiel. Et les barbus sont bien placés pour le savoir. Les otages une priorité et donc la préoccupation des FS ? La encore, faux secret.

Redéploiement dans l'Adrar des Ifoghas ? Franchement on ne s'en serait pas douté ! Appeler le tout "opération de libération des otages", ça se tient. Mais n'engage que ceux qui y croit qu'une libération est imminente.

Il n'y a pas eu d'effectifs, ni de localisation précises, ni de noms de tribus touaregs coopérantes, ni de dates heures lieux de divulgués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source maliweb (à confirmer) :

Selon des sources dignes de foi, le leader du groupe islamiste d’Ançar dine Iyad Ag Ghaly aurait demandé l’asile politique  à la Mauritanie. A en croire nos sources, les envoyés du chef d’Ançar dine étaient au nombre de 12 et ont franchi la frontière mauritanienne à bord de 4 véhicules pick-up, dans l’espoir de lui trouver un exil doré au même titre que son frère et ex-chef militaire Agly Ag Mani, déjà bénéficiaire d’un asile politique à Nouakchott grâce à une médiation menée par  Mohamed Mani de la même tribu que Iyad Ag Ghali et Agly Ag Mani.

Attention JOJO ! =)

Tu nous fait la même chose que notre ami mauritanien "Legionnaire" qui pont des infos qui sont déjà sur le fil depuis déjà quelques jours. :lol:

Surtout que tu es la deuxième personne qui pond la même info .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment ça se fait que la France récupère si vite et si facilement un territoire aussi immense ? Les Islamistes ne combattent pas ? Ça ressemble à une promenade de santé militaire.

De toute façon, les gars n'allaient pas non plus s'aligner en rang d'oignons. ils préfèrent courir dans la montagne pour nous combattre sur leur terrain.

Ce serait pas mal de monter des unités mixte 13eme RDP / MNLA . le MNLA patrouille et le 13ème réalise le renseignement de fond. çà doit être une belle expérience le désert avec les Touaregs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc je ne sais pas si tu me vises... Mais en tous cas leur liberté s'arrêtait là ou commençait celle des otages. Pour le reste, on est pas à Notre Dame des Landes...  La liberté ne justifie pas le brigandage.

Bah bien entendu, ces zones grises ont été de tout temps tolérées dans la mesure où :

1-Personne n'avait envie d'y aller.

2-Leur "chaos" (réel ou apparent) ne "débordait" pas.

Personne n'avait trop envie d'aller embeter les types des zones tribales pachtounes jusqu'à ce qu'ils hebergent des terroristes motivés pour frapper aux quatre coins du monde "utile". Ici c'est pareil, les ambitions islamistes de transformation de la région ont franchi la ligne du "désordre tolérable".

Tout à fait. La vie dans le désert ou dans tout autre endroit hostil ne peut être une justification à être hors la loi. Et puis attention au discours, séduisant en apparence, comme quoi il faudrait absolument garder tous les modes de vies "pour garder la richesse" du monde. Dans la réalité si un mode de vie n'est plus adapté à son époque, il n'a pas beaucoup d'avenir. Ce n'est pas à nous de décider si il doit rester ou disparaître, ce sera juste la force des choses. Mais vouloir garder coûte que coûte des gens dans un certain mode de vie car on considère celui-ci atypique, c'est un peu comme les mettre dans un zoo pour que le visiteur vienne les voir.

Mouaip. Je n'ai pas parlé d'idées génocidaires lorsqu'on a évoqué la disparition de cultures "inutiles", c'est pas non plus pour parler de "zoo", mais juste laisser tranquilles ceux qui veulent rester dans leur coin. Et je maintiens qu'il faut se garder d'avoir des idées définitives comme "Dans la réalité si un mode de vie n'est plus adapté à son époque, il n'a pas beaucoup d'avenir", certains modes de vie et des cultures ont vu l'essor et la chute de civilisations, mais par dessus tout je doute fortement que ces modes de vie "archaiques" marginaux aient jamais eu vocation à avoir de l'"avenir" et encore moins à être dominants, aucune menace de ce coté (à moins qu'on ne craigne le retour de Gengis Khan version Mad Max). La vie sur terre ne se présente pas comme une caricature d'alternative darwinienne binaire : être le meilleur OU être condamné à disparaitre, c'est vrai du règne animal et végétal, a fortiori pour les sociétés humaines.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah bien entendu, ces zones grises ont été de tout temps tolérées dans la mesure où :

1-Personne n'avait envie d'y aller.

2-Leur "chaos" (réel ou apparent) ne "débordait" pas.

Personne n'avait trop envie d'aller embeter les types des zones tribales pachtounes jusqu'à ce qu'ils hebergent des terroristes motivés pour frapper aux quatre coins du monde "utile". Ici c'est pareil, les ambitions islamistes de transformation de la région ont franchi la ligne du "désordre tolérable".

Mouaip. Je n'ai pas parlé d'idées génocidaires lorsqu'on a évoqué la disparition de cultures "inutiles", c'est pas non plus pour parler de "zoo", mais juste laisser tranquilles ceux qui veulent rester dans leur coin. Et je maintiens qu'il faut se garder d'avoir des idées définitives comme "Dans la réalité si un mode de vie n'est plus adapté à son époque, il n'a pas beaucoup d'avenir", certains modes de vie et des cultures ont vu l'essor et la chute de civilisations, mais par dessus tout je doute fortement que ces modes de vie "archaiques" marginaux aient jamais eu vocation à avoir de l'"avenir" et encore moins à être dominants, aucune menace de ce coté (à moins qu'on ne craigne le retour de Gengis Khan version Mad Max). La vie sur terre ne se présente pas comme une caricature d'alternative darwinienne binaire : être le meilleur OU être condamné à disparaitre, c'est vrai du règne animal et végétal, a fortiori pour les sociétés humaines.  

Gengis Khan version Mad Max ou le silence des chameaux. (d'acord elle est mauvaise, mais imagine le masque de Lecter sur la tête à bel Mokhtar  ;)

Ok, formulé comme ca je suis d'accord, ils ont tout à fait le droit de vivre comme ils veulent ou ils veulent tant que d'autres n'en souffrent pas. Tant mieux pour eux si ils trouvent ne niche écologique (au sens strict du mot, pas confondre avec habitat). Néanmoins je suis assez pessimiste... Ce qui n'est pas un jugement de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais même Prodi, le plus haut gradé de l'ONU sur le sujet n'était au courant de rien du tout. Je veux bien qu'on nuance mon propos, mais quand même ça en dit long sur l'état de coopération/consultation/décision entre la France et l'ONU (et l'UE à ce que dit Romano).

Quant au coté "humiliation", OK, je m'avance peut être un peu mais je ne pense pas être loin de la marque.

Je précise que c'est seulement mon opinion et non une révélation divine :-)

Les djihadistes ont attaqué Konna le 10 janvier au matin. La France a demandé une réunion en urgence du conseil de sécurité le même jour. Prodi n'est pas le plus haut gradé de l'ONU. Ban Ki-Moon et Prodi ne sont que "secrétaires" c'est à dire, quitte à caricaturer, chargés de répondre au téléphone et de faire des photocopies. L'instance suprême de l'ONU c'est le conseil de sécurité. Consulter l'ONU à mon sens cela veut dire consulter les Américains, les Russes, les Chinois, etc.

Devant la dégradation de la situation au Mali causée par une offensive vers le Sud de groupes armés islamistes, la France a demandé le 10 janvier 2013 une réunion d’urgence du Conseil de sécurité.

Le représentant de la France a fermement condamné l’offensive, qui constituait une très grave menace à la paix et à la sécurité régionales et internationales. Le déploiement d’une force africaine au Mali devait être mis en œuvre rapidement, la chute de la ville de Mopti était imminente. Il a indiqué aux membres du Conseil que le Mali avait sollicité l’assistance militaire de la France pour se défendre contre cette agression. La présidence du Conseil de sécurité a par ailleurs diffusé aux membres du Conseil une lettre de la présidence du mali informant le Secrétaire général de l’ONU de cette demande.

http://www.franceonu.org/la-france-a-l-onu/dossiers-geographiques/afrique/mali/la-france-a-l-onu/dossiers-geographiques/afrique/mali/article/mali-6157#Derniers-developpements-a-New-York

D'autre part :

Jacob Zuma a été consulté, François Hollande ayant pris la peine de lui téléphoner.

http://www.rfi.fr/afrique/20130201-pourquoi-afrique-sud-est-reservee-intervention-francaise-mali

Si Paris a consulté Zuma, il est facile d'imaginer que Barack Obama et Vladimir Poutine l'ont aussi été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention JOJO ! =)

Tu nous fait la même chose que notre ami mauritanien "Legionnaire" qui pont des infos qui sont déjà sur le fil depuis déjà quelques jours. :lol:

Surtout que tu es la deuxième personne qui pond la même info .

Oups, désolé,  :-[ mais ce fil file à une vitesse folle, j'ai du mal à suivre... :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaip. Je n'ai pas parlé d'idées génocidaires lorsqu'on a évoqué la disparition de cultures "inutiles", c'est pas non plus pour parler de "zoo", mais juste laisser tranquilles ceux qui veulent rester dans leur coin. Et je maintiens qu'il faut se garder d'avoir des idées définitives comme "Dans la réalité si un mode de vie n'est plus adapté à son époque, il n'a pas beaucoup d'avenir", certains modes de vie et des cultures ont vu l'essor et la chute de civilisations, mais par dessus tout je doute fortement que ces modes de vie "archaiques" marginaux aient jamais eu vocation à avoir de l'"avenir" et encore moins à être dominants, aucune menace de ce coté (à moins qu'on ne craigne le retour de Gengis Khan version Mad Max). La vie sur terre ne se présente pas comme une caricature d'alternative darwinienne binaire : être le meilleur OU être condamné à disparaitre, c'est vrai du règne animal et végétal, a fortiori pour les sociétés humaines.  

Attention, tu n'as pas compris mon propos. Je ne prétends pas dire que tels ou tels culture est archaïque et doit disparaître. La darwinisme ne juge pas le niveau d'évolution, qui est une vision bien abstraite. Il dit seulement que tant qu'une forme de vie est adaptée à son milieu, elle peut survivre, si la donne change et rend son existence impossible, elle disparaît (soit complètement, soit certains de ses individus qui ont été doté d'une mutation les rendant viable dans ce nouveau milieu survivront et donnerons une nouvelle espèce). Rapporté aux cultures humaines, ce n'est pas parce-qu’un mode de vie a tenu pendant des millénaire voyant bien d'autres civilisations se créer et disparaître que sont existence est assuré pour demain. Je n'ai pas la prétention de dire quel sera le lendemain des touaregs. Je dis juste que si ces populations sentent qu'elles ne peuvent plus vivre d'une certaine façon, elles seront amené à changer pour leur propres survie, et que ce n'est pas à nous de leur dire de rester comme avant juste pour garder une certaine "richesse culturel planétaire".

La stabilisation du nord viendra par un plan de développement du nord. Si cela doit passer par une sédentarisation des touaregs, et bien que cela se fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 013
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Jéjé20
    Membre le plus récent
    Jéjé20
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...