Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

ben je pense que les raids aériens (hyper précis ) et la prise en main des maliens par nos FS (qui ont quand même était au "carton" ) ,et au final l'arrivé en force de l'armée "régulière" Française sa a du faire beaucoup pour les barbus qui ne pensait pas voir une tel réaction aussi rapide .

au vu de la géographie du pays vers les grande villes même au nord (pas trop de couvert ) ,z'avait pas trop le choix que de se débiné .

de plus à un moment on a bien cru qu'ils tenteraient le coup de combattre dans les villes ,histoire que sa coûte en vie humaine chez les Français mais aussi dans la population Malienne ,mais je pense qu'entre les raids aérien précis ,une population exaspéré par la main de fer qu'appliqué les barbus ,sa a du faire réfléchir les barbus que la population civile de ses villes se seraient peut-être mis contre eux en sachant que l'armée Française était aux portes de ses villes .

de + il y a du y avoir des dissensions entre les différents "clans de barbus" (islamiste ,trafiquant etc ...) et touareg qui ont vu que sa commençait à sentir le sapin .

franchement je tire mon chapeau à nos FS qui ont du géré l'armée Malienne dans les premiers moments ou il a fallu stoppé les offensives des barbus vers le sud .

je le savais bien et l'avait dit depuis un bon moment : l'intervention militaire Française n'attendait qu'une chose ,que les barbus se retrouvent le plus au sud  possible ,avec un sentiment d'impunité en entrant dans les villes .ils se sont mis à découvert avec des distances très longue par rapport à leur base arrière .

d'ailleurs j'avais déjà parlé de battle group musclé pour faire une remonté dans le nord ,au début des offensives des barbus qui menacé le sud .

aurais-je un don comme madame Irma  :lol: :lol: :lol: :lol:

on a bien joué en terme de désinformation .

Mais non tu n'es pas Madame Irma , tu es juste notre Pierre Alabadejo de la crise malienne ! ;)

Tu es notre analyste gibbs !

Oui, c 'est vrai qu'en matière de désinformation, on a fait fort quand on lisait les interviews d'un certain générale qui parlait de reconquérir le nord pas avant l'automne ! :lol: (Du moins quand la force africaine sera prête )

Mais là ou c'est le plus surprenant, c'est que même le président a participé à ce petit jeu de la désinformation. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir, le C' dans l'air de ce jour consacré au Mali :

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/international/mali-cest-pas-fini-38196

Oui, je l'ai vu environ les 20 dernières minutes, le spécialiste en stratégie a fait des interventions très intéressantes et qui appuyait beaucoup les propos tenus sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article super intéressant qui ecxplique dans quel imbroglio politique se trouvent nos troupes au sein de kidal .

Bref, ce sera loin d'être simple de mener une coalition armé milienne , MNLA, MIA  ... :P

http://www.lefigaro.fr/international/2013/02/04/01003-20130204ARTFIG00672-paris-renforce-sa-presence-militaire-a-kidal.php

Ces renforts devront traquer les islamistes qui ont fui les villes pour se répartir dans le désert. «Ils sont en petits groupes, sans que l'on sache s'il s'agit d'une stratégie pour nous harceler ou le résultat de la panique», confie un officier français. Des concentrations composées de quelques pick-up ont été repérées au sud de Kidal, dans les monts Abourak.

Ha il va encore y avoir de la chasse au pick-up ces prochains jours.. =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bon coté de la présence des moyens de renseignements américain et britannique dans l'opération, et compte tenu de ce qui c'est passé a in amenas,  c'est que l'algérie cette fois sera obligé de collaboré (si d'aventure c'était pas son intention). toute négligence voulu ou subite risquerai d'avoir pour le régime un gros coup politique. Faire la nique a Bamako et Paris ça passe, mais a washington...

franchement ça sent bon. on est de retour a la situation sécuritaire des dix dernière années, sauf que la on a des centaines de force spécial, des avions, des drones US, bientot 5000 africain sur zone, et le MNLA qui a priori collabore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic international ne nous regarde pas ? :rolleyes:

non a part chez nous. A moins que tu ait l'intention de retourner en Afghanistan, d'envahir aussi la Colombie, la Turquie, la Russie, la Chine, le Pakistans, et accessoirement le 93 qui grouillent de traficants ?

Entre le coup de "laisser" faire des traffics pour faire du commercer avec nous et le coup de la faute de l'état si il y des otages, j'ai failli renverser mon café  :O

En faite tu cherches juste à avoir le titre du plus gros trolleur du forum c'est ça !? :lol:

ben c'est pas le tout de traiter les gens de troll, faudrait voir a argumenter. Si le cours du français atteint une telle somme c'est bien qu'il y a un acheteur non ? c'est qui l'acheteur qui entretient le marché à ton avis ?

bon ok c'est pas le coeur du sujet meme si il y a des otages dans le coins. De toute façon il y a pas grand choses a dire : on saura rien de ce qui se passe entre Kidal et l'Algérie avant quelques jours voir quelques semaines. Je constate juste que comme prévu, après une tete d'Ansar Dine on nous ramene une tete du Mujao, le plus facile, pour des tetes d'Al Queida on espere toujours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/04/1%C2%A0800-tchadiens-deployes-a-kidal-aux-cotes-des-paras-du-1er.html

1 800 Tchadiens déployés à Kidal aux côtés des paras du 1er RCP

Image IPB

Alors qu'un SGTIA en provenance de Niamey et formé d'éléments du 1er RIMa est arrivé à Gao, le dispositif franco-africain se stabilise à Kidal. Outre les forces spéciales françaises, les unités présentes comportent deux sections du 1er RCP et 1 800 soldats tchadiens, soit la quasi intégralité du contingent fourni par N'Djamena.

Et des nouvelles de la cargaison du Dixmude: la colonne qui a quitté Dakar très tôt vendredi serait arrivée à Bamako hier soir, après un long périple routier via Kayes. Elle comprend les VBCI du 92e RI, des AMX10-RC etc. Cette colonne reprendra la route mardi et se dirigera vers Gao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Barbier à l'écharpe rouge ? Il fait maintenant dans l'analyse militaire ? Je me serais plutôt attendu à un Pierre Servent.. =)

Y avait les deux, plus  Antoine Glaser (un bon spécialiste de l'Afrique), et une malienne, Aminata Konaté-Boune, dont les yeux de braise flamboyaient quand elle parlait du MNLA...  =)

Il serait pas en train de péter un plomb, le Gibbs???  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hollande le "libérateur" du Mali devant le Parlement européen

Le président français doit s'exprimer à Strasbourg pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir.

François Hollande doit s'exprimer ce mardi 5 février devant le Parlement européen de Strasbourg dans un discours attendu, deux jours avant le sommet de Bruxelles où l'adoption du budget de l'UE pour la période 2014-2020 s'annonce très difficile.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130205.OBS7734/hollande-le-liberateur-du-mali-devant-le-parlement-europeen.html

J'attends surtout de voir la réaction des parlementaires européens suite à son intervention devant le parlement. Cela pourrait donner une petit idée de l'état d'esprit qui règne dans le parlement.

ben c'est pas le tout de traiter les gens de troll, faudrait voir a argumenter.

Tu ne sais que balancer des propos caricaturaux et des provocations. J'aime bien échanger des avis contradictoires constructifs, mais si c'est pour juste faire un concours de troll, trouve quelqu'un d'autre. Fin de la discussion pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait les deux, plus  Antoine Glaser (un bon spécialiste de l'Afrique), et une malienne, Aminata Konaté-Boune, dont les yeux de braise flamboyaient quand elle parlait du MNLA...  =)

Il serait pas en train de péter un plomb, le Gibbs???  :lol:

tu  as aussi remarqué ses yeux de braise  =)

péter un cable ?

Je sais pas  :lol:

Faut dire que sa me fait plaisir de voir notre armée être mis en valeur que se soit en France ou á l 'étranger .nos gars font un super boulot même si le plus dur reste à  faire .si sa peu aider pour le livre blanc sa sera tip top (même si je ne me fais pas d'illusion ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non a part chez nous. A moins que tu ait l'intention de retourner en Afghanistan, d'envahir aussi la Colombie, la Turquie, la Russie, la Chine, le Pakistans, et accessoirement le 93 qui grouillent de traficants ?

Quel raccourci saisissant !

D'accord, chez-nous, le trafic international nous regarde au premier chef. Ne pas s'en occuper, c'est être complice.

Mais hors de chez-nous aussi ! Ne pas s'en occuper, le laisser se développer de manière florissante, c'est - au bout du bout - ne plus avoir moyen de lutter car ses moyens finiront par être supérieurs à ceux que l'état peut mettre en oeuvre. Ne pas contribuer à la lutte contre le trafic international, c'est faire l'autruche, c'est préparer le lit à la corruption et finalement à l'irruption de ce trafic chez nous.

C'est la même chose que de ne pas s'occuper de ce qui se passe dans le hall de son immeuble, en banlieue. C'est pas chez nous, on ne s'en occupe pas, et finalement, on laisse pousser les petits trafics, on finit par vivre dans la peur, voire par devenir complice quand c'est, ensuite, la seule façon de cohabiter.

Alors Ok pour ne pas mettre les pieds dans l'appartement du voisin qui joue à l'apprenti chimiste. Ce qu'il fait chez lui ne regarde que lui. Par contre, ce qu'il fait dans les zones communes (halls, parkings, aubettes de bus, parvis de lycée, ...) cela concerne tout le monde, et chacun peut lutter contre (en saisissant la force publique dans cette comparaison, en déployant des forces policières et/ou militaires dans la vraie situation géopolitique).

Donc la lutte contre le trafic international, c'est quelque chose que tout le monde peut mener dans toutes les zones "internationales" que sont les mers et les océans, et pour laquelle n'importe quel pays est légitime pour en aider un autre qui n'y arriverait pas tout seul sur son territoire.

De plus, le pays qui n'y arrive pas tout seul et qui ne demande pas d'aide est, lui aussi, complice.

Je sais, je suis un bisounours.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un roulier ! Et celui la, c'est pas 1.6 km, c'est pas 1.8 km, c'est potentiellement 2.5 km de linéaire  :oops:

http://www.meretmarine.com/fr/content/un-nouveau-roulier-vient-embarquer-du-materiel-militaire-toulon

En terme de nombre d'hommes et de véhicules engagés, on serait pas en train de vivre une des plus grosses opérations extérieures depuis très, très longtemps ?

ça fait déjà près de 400 véhicules déployés rien que par la voie maritime. On en a eu combien au max en Afghanistan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de nombre d'hommes et de véhicules engagés, on serait pas en train de vivre une des plus grosses opérations extérieures depuis très, très longtemps ?

ça fait déjà près de 400 véhicules déployés rien que par la voie maritime. On en a eu combien au max en Afghanistan ?

Il y a de plus en plus de matos  :O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Mali les distances sont énormes; d'ailleurs il n'y aura pas que le Mali, parlons plutot d'une zone courant de la Mauritanie au Tchad.

Pour couvrir une telle zone avec des moyens humains limités il faut des moyens de transport, des engins de combat et les moyens logistique pour soutenir le tempo opérationnel ...

Ceci explique le nombre important de véhicules. En plus ici on ne va pas s'enterrer le maître mot va être NOMADISER et pour nomadiser il faut des moyens de se déplacer.

De plus vu les conditions d'emploi (distances, chaleur, inconfort) on ne mettra pas 11 mecs dans un VAB ... donc il va falloir beaucoup de matériel pour couvrir une zone au bas mot grande comme au moins 2/3 fois la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de nombre d'hommes et de véhicules engagés, on serait pas en train de vivre une des plus grosses opérations extérieures depuis très, très longtemps ?

ça fait déjà près de 400 véhicules déployés rien que par la voie maritime. On en a eu combien au max en Afghanistan ?

C'est assez difficile à évaluer car toute proportion gardée, je crois qu'on a déménagé plus de matos par avion en Afghanistan. On doit être à 3000-3500 hommes au Mali, contre 4000 au plus fort de notre engagement en Afghanistan. Par contre vu les élongations bien plus importantes au Mali, je ne serai pas étonné qu'on ait déjà à notre disposition plus de véhicules qu'en Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà 4000 hommes au sol au Mali:

Opération Serval : point de situation du 4 février 2013

Depuis le 31 janvier 2013, les opérations aériennes françaises se sont poursuivies avec plus de 135 sorties aériennes dont près d’une trentaine dédiées à la chasse. Ces opérations ont permis le traitement de 25 d’objectifs, principalement des dépôts logistiques et des centres d’entrainement au Nord de Kidal, dans les zones d’Aguelhok et Tessalit. Ces frappes ont été réalisées par les avions de chasse mais également par les hélicoptères d’attaque.

Au sol, les forces françaises avec les forces africaines et les forces armées maliennes poursuivent le contrôle de la boucle du Niger et consolident le dispositif militaire sur les villes de Tombouctou et de Gao avec l’installation de plusieurs éléments de la MISMA et des FAM.

A Kidal, 1800 soldats de l’armée tchadienne sont entrés dans la ville afin de la sécuriser. Les français poursuivent quant à eux le contrôle de l’aéroport grâce au renfort de deux sections parachutistes du 1er RCP de Pamiers. .

Un S/GTIA blindé armé par le 1er RIMA d’Angoulême a renforcé le dispositif à Gao dans la journée du 2 février. Il était parti de Niamey au Niger la veille au soir. Il renforce ainsi les éléments français déjà présents.

Ainsi, ce sont près de 4 000 soldats français qui sont présents sur le sol malien. A leurs côtés, près de 3 800 soldats africains sont désormais présents au Mali, dont un peu plus de 2 000 soldats de la MISMA appartenant au Togo (640), au Burkina Faso (500), au Nigéria (240), au Niger (500), au Bénin (90) et au Sénégal (50). D’autres éléments sont attendus dans les semaines à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non a part chez nous. A moins que tu ait l'intention de retourner en Afghanistan, d'envahir aussi la Colombie, la Turquie, la Russie, la Chine, le Pakistans, et accessoirement le 93 qui grouillent de traficants ?

Chez nous c'est le boulot de la police, et dans les autres pays que tu cites se sont des pays ayant un état de droit et qui doit s'occuper de ce genre de chose et avec lequel on a souvent des accords. Au Mali il n'y a plus d’état et du coup oui il faut que quelqu'un s'en occupe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...