Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Là on a affaire à des fanatiques. La comparaison avec les Japs de la IIeme est pertinente : l'enemi ne réagit pas rationellement : meme quand il n'y a plus d'espoir et aucune utilité à continuer le combat, il prefere mourir. Ce qui est stupide car ne laisse pas d'autre choix que l'extermination. Ainsi soit il.

La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition française au Mexique. Soixante-deux soldats de la Légion, assiégée dans un bâtiment d'une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda, résista plus d'une journée à l'assaut de 2 000 soldats mexicains. À la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette.

Camerone est célébré chaque année comme un haut-fait de la Légion étrangère, le 30 avril, dans toutes ses unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/mali-un-3e-soldat-francais-tue-lors-de-combats-acharnes-03-03-2013-1635337_53.php

L'Adrar des Ifoghas est beaucoup mieux défendu que ne le laissaient supposer les observations aériennes et satellitaires. Les soldats français se sont notamment trouvés face à des positions extrêmement bien préparées, avec des pick-up armés de mitrailleuses russes de 14,5 mm "embossés", c'est-à-dire protégés - y compris des frappes aériennes - par des levées de terre importantes, derrière lesquelles ils se dissimulent. Comme derrière les murailles d'un château fort.

Résultat : ces positions sont difficilement conquises, et les combats sont "acharnés", selon une source militaire. Autre stupéfaction : les djihadistes ne se contentent pas de se défendre, mais attaquent courageusement leurs assaillants avec de simples armes d'infanterie.

Une position retranchée française a ainsi fait l'objet d'un assaut, facilement repoussé sans doute, mais qui n'a laissé aucun survivant chez les assaillants ! Cette imbrication des combattants empêche les Français de déployer toute leur puissance de feu.

Pour cet officier connaissant les conditions actuelles des combats, il est frappant de constater que les djihadistes ne cherchent nullement à fuir la zone des combats. Au contraire, affirme cette source militaire : "On ne sait pas s'ils défendent autre chose que leur sanctuaire, mais ils se battent ! Ils s'étaient dit que personne n'entrerait chez eux, et pourtant on va le faire... Et s'ils veulent mourir pour ça, on va les y aider !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On ne sait pas s'ils défendent autre chose que leur sanctuaire, mais ils se battent ! Ils s'étaient dit que personne n'entrerait chez eux, et pourtant on va le faire... Et s'ils veulent mourir pour ça, on va les y aider !"

=)  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là on atteint les limites de l'exercice. Vu que porter une arme de guerre et en faire usage est un crime dans presque tous les pays du monde, le combattant irrégulier est de facto un criminel.

Ce que je veux dire, c'est que un bandit qui vole une vache à un agriculteur et blesse un policier au cours de l'arrestation va être jugé 1°) pour vol 2°) pour avoir tiré sur un policier. Il va se prendre tant d'années de prison pour vol + tant d'années pour avoir tiré sur un policier, et au bout de ce temps il est sûr de pouvoir sortir de prison.

Par contre un militaire reconnu prisonnier de guerre qui vole une vache à un agriculteur et blesse un soldat au cours du combat où il est capturé va être jugé uniquement pour vol. Le fait d'avoir tiré contre un militaire adverse ne sera pas jugé. Il va rester gardé indéfiniment comme prisonnier de guerre, sans jugement. C'est à dire qu'après avoir purgé sa peine pour vol, il n'est pas relaché et reste gardé comme prisonnier de guerre, et il reste incapable de savoir quand on le relachera. Donc c'est pas forcément mieux pour lui. C'est surtout avantageux si ça lui évite la peine de mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Mexique aussi au passage, par respect...

Ce sacrifice n'en reste pas moins stupide.

Car il n'amène aucun gain tactique ou stratégique et le combat jusqu’à la mort ne répondait à aucun impératif rationnel.

L'officier commandant aurait du négocier la reddition honorable de ses hommes pour un futur échange de prisonniers.

Le deuxième devoir d'un officier après celui d’exécuter les ordres est de penser à la vie des hommes qu'il a sous son commandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camerone était un combat retardateur et avait donc une utilité militaire. Rationnel donc.

Aussi, plus tard une utilité symbolique : la mission est sacrée et, en l'absence d'ordre contraire, doit etre menée jusqu'a l'ultime sacrifice. Rationnel aussi.

[Ceci dit de manière froide, technique, sans parler du coté affectif. Je m'en excuse mais cet aspect, c'est difficile d'en parler à supposer que j'en soit capable]

Pour ce qui est des suites politiques au Mali, +1 avec ceux qui disent qu'il ne faut pas s'en meler. A part peut etre pour veiller à ce que d'autres ne s'en mèlent : les milliardaires du Golf seraient bien inspirés de laisser les Africains pratiquer tranquillement leur Islam ouvert et joyeux plutot que d'essayer de répandre leur version glauque et triste qu'ils ne s'appliquent d'ailleurs meme pas à eux meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si j'avais pressenti avec l'attaque suicidaire et spectaculaire d'In Amenas qu'AQMI vivait ses dernieres jours au Sahel, j'ai encore un peu mal à réaliser que la région est en passe d'etre débarassée des funestes katibas. C'est une grande victoire obtenue par les soldats francais et tchadiens, honneur à eux et à leur camarades tombés pour débusquer et détruire les légions djihadistes qui s'étaient enracinées au nord mali depuis une dizaine d'années. Ce fut net, précis et sans bavures :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tora tora tora,

Sauf que les survivants se sont bien rendu lorsqu'un officier méxicain (d'origine française) leur a assuré de bien les traiter et éviter toute représailles. Cela n'a rien n'avoir avec une fantaisie sur l'honneur ou un fanatisme car à cette époque il n'y avait rien qui garantissait la condition des prisonniers de guerre.(surtout quand on connait la brutalité de l'expédition du Mexique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tora tora tora,

Sauf que les survivants se sont bien rendu lorsqu'un officier méxicain (d'origine française) leur a assuré de bien les traiter et éviter toute représailles. Cela n'a rien n'avoir avec une fantaisie sur l'honneur ou un fanatisme car à cette époque il n'y avait rien qui garantissait la condition des prisonniers de guerre.(surtout quand on connait la brutalité de l'expédition du Mexique)

Une fois encerclés et perdant toute initiative tactique la résistance acharnée n'a pas de sens.

Les négociations auraient pu commencer avant le carnage, surtout que ce dont tu parles est arrivé à la fin alors que les légionnaires n'étaient plus en mesure de riposter.

L'officier mexicain a été correct, mais il l'aurait été tout autant avant ce sacrifice inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire du Mali, comme prévu (en tout cas par Jojo...)* n'a rien à voir avec l'Afghanistan, et tourne au triomphe pour nous...  =D Le plan incliné de la victoire tourne à plein, et on a trouvé la méthode pour déloger les terros de leurs caches dans l'Adrar des Ifoghas.

Image IPB

* Je sais, c'est "mal" :-[ de se vanter, mais y a pas de mal à se faire du bien... :lol:  =D =) :happy: :oops: A on va avoir un sacré défilé du 14 juillet cette année! Vive la France!  =D

Oui depuis quelques jours, les choses s'accélèrent et les pertes ennemies se multiplient .

Cela  semble bien engagé  =)

Hier soir, sur BFM, ils ont fait une émission spéciale sur le mort de Moktar Bel Moktar alias M. Marlboro et on a eu droit à une belle analyse du journaliste américain chauve à lunettes spécialiste en géostratégie, le fameux Harold Hyman.

En effet, il a souligné les points essentielles qui fait que cette guerre au mali était radicalement différente de l'afghanistan.

Bon je vous épargne le couplet ethnico/religieux que pouvait avoir les djihadistes au sein de la population et ne vous parler que d'un point de vue militaire exclusivement.

En effet, avec l'opération serval, les djihadistes pensaient qu'en se repliant dans les montagnes, ils pensaient être protégé dans leur sanctuaire et pensaient se réorganiser, souffler un peu et surtout coordonner la guerilla afin de promettre l'"enfer" aux troupes françaises mécrantes et leur alliés musulmans.

Bref, ils pensaient faire la même chose que l'ASTAN.

Certes, les plus pessimistes d'entre eux avaient probablement envisagé qu'on irait les chercher dans les montagnes mais pas dans un délai aussi COURT ! >:(

Du coup , une fois qu'ils étaient arrivé dans les montagnes, on ne leur a pas laissé le temps de récupérer, de se réorganiser afin d'établir une quelconque stratégie de contre attaque.

Comment  s'organiser quand on ne peut pas utiliser la moindre radio VHF au risque de recevoir une GBU sans sommation ?

De plus, contrairement à l'ASTAN, Harold a souligné qu'ils ne peuvent compter sur aucun "renfort" extérieure ! L'algérie est l'anti-pakistan par excellence et la lybie ce n'est pas non plus la porte à côté non plus. (Un grand merci aux forces DZ au passage =) )

Comme le soulignait Harold, beaucoup de candidat au djihad se sont plutôt tourné à leur grand désespoir dans la guerre civile syrienne.

Du coup, même dans le massif des ifoghars, ils n'ont pas pu établir de plans pour faire des traquenards afin de tendre de multiples pièges à n'importe quel armée régulière.

Certes les tchadiens se sont fait avoir une fois mais pas deux...

En effet, comme toute guerilla, leur stratégie repose sur la mobilité et sur le camouflage au sein des populations civiles or ils sont justement pris à leur propre piège !

Il n'y a aucune population civile auquel ils peuvent se "fondre" et presque toute les routes/pistes/sentiers/chemins du massif  sont surveillés par nos troupes, nos FS, les tchadiens, le MNLA et les drones yankees !

Ne pas oublier le rôle des ricains qui jouent un rôle très important en matière de renseignement.

Donc se déplacer est très dangeureux pour eux .

Du coup, ils sont obligés de faire une guerre de position auquel la plupart d'entre eux n'étaient pas (ou peu) préparé !

Alors que de notre côté, nos soldats ont avec eux tout le RETEX de le l'ASTAN.

Certes, beaucoup de ces cadres de chez AQMI sont d'anciens combattants du GSPC algérien qui sont des spécialistes de la guerre du maquis mais j'ai bien précisé "maquis" donc il y a de la végétation pour "diparaître " or le massif semble être constitué d'essentiellement de caillassse auquel la végétation dense est rare.

Bref, ils se retrouvent acculé comme des Rats avec aucune issue de secours .

Ils nous promettaient l'enfer et bah ils spont en train de le vivre !

Imaginez vous quelques instants dans la peau d'un chef d'AQMI dans le massif des ifoghars, les hommes que vous avez envoyé chercher du ravitaillement en vivres ne reviennent pas, vous ne pouvez communiquer avec aucune unité car la radio est proscrit, vous manquez de tout (nourriture infecte, pas de médicament, hygiène inexistante, confort spartiate), vous ne pouvez mettre le pied dehors trop longtemps et dès que vous entendez un mirage ou un drone , vous etes obligé de vous planquer sous une couverture.

Et surtout vous savez que l'ennemie approche jour après jour et qu'il est en train de tailler en pièce vos frères d'armes qui sont en premières lignes et qui n'envoient de moins en moins de messagers pour vous faire un point de la situation.

On appelle cela se battre avec l'energie du desespoir.

Mais avec cette energie, comme l'a mentionne l'article de guisnel, ils vont se battre jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.cridem.org/C_Info.php?article=640327

03-03-2013 06:00 - Il dissimulait l'argent provenant des rançons dans un lieu connu de lui seul : Où serait caché le «trésor» de Abou Zeid

L'entourage de «l’émir» de katibate Tarek Ibn Ziyad, appartenant à Aqmi, et qui s'est «spécialisée» dans les enlèvements contre rançons, indique que Abdelhamid Abou Zeid était le seul à connaître le lieu où il cachait le «butin» qui s'élèverait à des millions d'euros représentant une partie des rançons payées en contrepartie de la libération d'otages occidentaux.

Donné pour mort dans de violents affrontements dans le massif montagneux de l'Adrar des Ifoghas, Abdelhamid Abou Zeid ne serait pas le genre de personne qui partagerait le secret de la cache de l'argent provenant du paiement des rançons, à en croire des proches de ce chef terroriste cités par le site électronique mauritanien Sahara médias.

Ce média présenté comme étant «proche des djihadistes sévissant au nord du Mali» et citant «des proches de cet «émir», a indiqué que «Abdelhamid Abou Zeid cachait des millions d'euros dans un lieu qu'il est le seul à connaître».

«Il tenait à se déplacer tout seul, dans le désert, pour cacher l'argent provenant des paiements des rançons dans un lieu qu'il est seul à connaître». «La dernière fois qu'Abdelhamid Abou Zeid a obtenu le paiement d’une rançon, c'était 16 millions d'euros versés par le biais d'un intermédiaire, éventuellement par Areva, en contrepartie de la libération de trois otages», écrit encore ce site électronique mauritanien.

«Il était le seul à dépenser l'argent provenant du paiement des rançons. Il a dépensé une partie de cet argent dans l'achat de véhicules tout-terrains, d'armes et de munitions et il gardait, avant son élimination, des millions d'euros cachés dans un lieu connu par lui seul», selon toujours ce média.

Abdelhamid Abou Zeid a été éliminé lors de violents accrochages entre des terroristes d'Aqmi et des militaires français, tchadiens et maliens, dans le massif de l'Adrar les Ifoghas, à l'extrême nord-est du Mali, avait annoncé la chaîne de télévision algérienne Ennahar TV.

Le président tchadien a confirmé, hier, la mort de cet «émir». Selon le président du Tchad, «Abdelhamid Abou Zeid a été éliminé par les forces tchadiennes» lors de violents affrontements.Des terroristes d'Aqmi avaient tendu une embuscade aux militaires tchadiens autour de grottes dans le massif de l'Adrar les Ifoghas, où ils se réfugiaient. Les militaires tchadiens auraient demandé l'aide des avions et hélicoptères militaires français pour venir à bout des terroristes et c'est dans ces affrontements que Abdelhamid Abou Zeid aurait été éliminé en compagnie de dizaines d’autres terroristes d'Aqmi.

Abdelhamid Abou Zeid, bras droit de Abdelmalek Droukdel, actuel «émir» national d'Aqmi, dirigeait katibate Tarek Ibn Ziyad, créée en 2003 par Amari Saïfi, alias Abderrezak El Para. Il a été récemment désigné adjoint de Yahia Abou El Hammam, «émir» de la région du Sahara pour Aqmi.

www.cridem.org/C_Info.php?article=640327

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'ils veulent mourir pour ça, on va les y aider !"

C'est une phrase de quel film çà?

Je n'en suis pas sur mais il me semble avoir entendu ça de la bouche de Brad Pitt dans "Inglorious Bastard".

Tiens en parlant de film, "Tora Tora Tora" devrait porter un autre pseudo.

En effet, il est à des années lumière de la mentalité japonaise mais bon je préfère m'abstenir de répondre à ses provocations au risque de prendre 7 jours par les modos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tora tora tora,

Ce n'était pas un sacrifice c'était une mission de reconnaissance qui est tombé sur une troupe mexicaine en mouvement, rien n'a voir avec le fanatisme ou une course à l'honneur. Il ne fut pas inutile car il permis au convois (dont t'il avait la responsabilité) de ne pas subir l'attaque. Ensuite l'expédition du Mexique se situe dans une autre époque avec des règles de guerre différentq et géométrie variable, et quand on n'a pas l'assurance d'avoir le bon traitement cela ne vaut pas la peine de se rendre.

En fait, si comme si vous me disiez que Bir Hakeim fut inutile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<on fait par tranches de 15 maintenant....Par contre Tora va etre gentil et arrêter de troller et de prendre les autres de haut parceque c'est lui qui va les ramasser, les 15j dehors ....>

Où ai-je trollé?

On ne doit pas avoir la même définition du troll.

Avoir un avis différent c'est du troll maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harold de BFM est peut être un clown, mais pour le coup je crois qu'il a fait la bonne analyse et on commence à comprendre la stratégie française depuis le début de cette guerre:

-frappes parcimonieuses et harcèlement des FS pour forcer les djihadistes hors des villes. Ca a apparemment fonctionné partout sauf à Gao (cas particulier du Mujao).

-annonce d'un retrait anticipé de l'armée française pour conforter les djihadistes dans une position d'attente. Ils retournent dans leurs retraites habituelles dans les "montagnes" pensant pouvoir revenir en Avril/Mai.

-communication minimale de l'armée (dans les faits mise au secret de toute la région nord) certainement pour masquer la préparation des opérations de ratissage et la vitesse de progression sur le terrain.

-tempête de sable "magique" qui donne le temps de négocier un accord avec le MNLA et autres "loups égarés" maintenant sous "protection" de l'armée française. La moisson de renseignements tactiques doit être phénoménale.

-entente inédite et pratiquement imprévisible pour les djihadistes avec le poids lourd de la région, l'Algérie, qui boucle ses frontières. Il ne faut pas oublier qu'il doit encore y avoir des otages algériens dans la zone.

Au final, AQMI et Ansardine se retrouvent bouclés dans une petite zone certes naturellement bien fortifiée, mais sans aucun espoir de fuite ou de ravitaillement. L'article du Point de Jean Guisnel résume bien la situation je pense:

"On est dans le nid des guêpes, là où on voulait aller. On frappe les terroristes au coeur, c'est un coup formidable contre les ennemis de la France", affirme à Paris une source proche des services de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...