Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

j'espère qu'on va ressortir les Minimis 7,62 mm et les HK 417 en 7,62mm pour les envoyer à nos gars au Mali .

idem pour d'autres matos revenu d'AFgha ...

on a le matos et vu qu'on attaque des relèves tout les 4 mois on est bien parti pour rester un moment .

sur le file parlant du remplacement de l'ANF1 on voit lors  d'un exercice au Tchad une MAG .

étant donné que les tchadiens ne semble pas participer à cet exercice et qu'ils ont des FM venant des pays de l'Est .

donc j'en ai déduit que cette une Mag "française"...

sa serait pas du luxe .

déjà sa coûte pas plus question budget l'envoi d'armes légère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** le chef du commando terroriste d'in amenas arrêté:

www.cridem.org/C_Info.php?article=644495

23-06-2013 16:09 - Mauritanie: Abou Al barra arrêté par les services de sécurité algérienne

Mauritanie: Abou Al barra arrêté par les services de sécurité algérienne

Abou Albarra, Le chef du commando qui a mené l'opération d'Ain Amenas en Algérie, a été arrêté par les autorités algériennes, a confié une source bien informée à Alakhbar.

Des informations circulées à la veille de l'opération, confirmaient que Le chef du commando auteur de la prise d’otages au site gazier de Tiguentourine près d’In Amenas a été tué au cours de l’assaut donné par les forces spéciales algériennes.

Des sites d’informations avec lesquels il était en contact par téléphone depuis le début de cette prise d’otages affirment avoir perdu ce contact avec ce chef terroriste dans l’après midi de ce jeudi.

Ce lieutenant d'AQMI est d’origine algérienne, la quarantaine, est présenté comme l’un des fidèles très proches de l’émir Mokhtar Belmokhtar. Il a servi dans l’armée algérienne avant de rejoindre les islamistes du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) devenu Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

fr.alakhbar.info/7037-0-Mauritanie-Abou-Al-barra-arrte-par-les-services-de-securite-algerienne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelque précisions sur l'affaire du soutien aux Casques bleus de la MINUSMA.

La négociation en cours, qui devrait déboucher sur un appel d'offres formel, se fait en réalité directement entre l'Onu et un Etat, en l'occurrence la France.

A la France ensuite de "proposer" des entreprises capables de remplir la mission de soutien logistique de la MINUSMA dont le déploiement va commencer.

Parmi les entreprises pressenties figurent bien Thales, Sodexo, Bolloré etc, ainsi que des PME.

Le pilotage de l'opération a été confié à "France Expertise International", un établissement public à caractère industriel et commercial français, créé le 1er avril 2011 par la loi n° 2010-873 du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'État, et qui a pour but de promouvoir l'assistance technique et l'expertise internationale françaises à l'étranger.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/06/24/soutien-de-la-minusma-l-onu-traite-directement-avec-la-franc.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2013, le budget de la Défense prévoyait une enveloppe de 630 millions d’euros pour financer les surcoûts liés aux opérations extérieures (opex), soit un montant identique par rapport aux deux années précédentes.

Ces 630 millions d’euros ne seront pas suffisants pour financer l’intégralité des surcoûts “opex”, comme cela est d’ailleurs généralement le cas.

“Les 630 millions d’euros prévus au titre des Opex n’incluent pas l’opération Serval, pour laquelle 300 millions d’euros ont été engagés. La facture globale d’une telle opération est de l’ordre de 100 000 euros par homme et par an; or, au pic de notre engagement, 4 500 hommes appartenant à 101 formations différentes étaient mobilisés, soit 3 000 hommes en moyenne annuelle – puisqu’il faut inclure les forces présentes à la périphérie –, de sorte qu’au total, le coût dépassera les 400 millions d’euros à la fin de l’année”, a en effet expliqué le CEMA aux parlementaires.

Le problème sera donc de trouver l’argent nécessaire pour financer ces dépenses supplémentaires....

Suite : http://www.opex360.com/2013/06/25/les-surcouts-de-loperation-serval-seleveront-a-400-millions-deuros-a-la-fin-de-lannee/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné aujourd'hui son accord tacite pour que la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) se déploie à partir du 1er juillet, a annoncé l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant.

"Il y a eu un accord unanime des membres du Conseil pour que nous passions à la phase suivante du redressement du Mali avec le déploiement de la Minusma à partir du 1er juillet", a déclaré le diplomate, qui préside le Conseil en juin. Les Casques bleus de la Minusma -12.600 à effectifs pleins- prendront le relais de la force panafricaine (Misma). Leur tâche sera de stabiliser les principales villes du nord et d'encourager la transition politique à Bamako, notamment par le biais d'élections prévues fin juillet.

L'ONU négocie actuellement avec Paris un "arrangement technique" pour fixer les modalités selon lesquelles les soldats français pourront prêter main forte aux Casques bleus en cas de besoin.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/25/97001-20130625FILWWW00627-mali-des-casques-bleus-le-1er-juillet.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** alerte terroriste au sénégal:

www.cridem.org/C_Info.php?article=644568

25-06-2013 01:10 - Saint Louis -Visite de Barack Obama au Sénégal : Les Usa verrouillent l’entrée nord du pays à Al Qaïda avec 18 éléments de la Cia

Saint Louis -Visite de Barack Obama au Sénégal : Les Usa verrouillent l’entrée nord du pays à Al Qaïda avec 18 éléments de la Cia

Dakar n’est pas la seule ville à faire face à la vague sécuritaire qui précède la visite du président américain Barack Obama. Dans la capitale sénégalaise où la sécurité du couple présidentiel américaine coûte nombre de désagréments aux Dakarois, les agents de renseignements, éléments des forces de sécurité sénégalais et américains sont sur le qui-vive.

À Saint-Louis, une région frontalière avec la République islamique de Mauritanie et le Mali, un pays en proie à une guerre entre " islamistes " et forces africaine et française, la vigilance est également de mise.

Les Américains craignant des infiltrations de masse du réseau terroriste Al Qaïda, un élément des forces de l’ordre très versé dans les déplacements transfrontaliers assure que la sécurité a été renforcée de façon conséquente depuis jeudi dernier. Aucun détail n’est négligé.

D’ailleurs, selon des sources de nos confrères de L’Observateur, depuis le 20 juin dernier, dix huit (18) éléments de l’Agence centrale de Renseignement (Cia) en civil sont en train de travailler en étroite collaboration avec les forces de sécurité de la Mauritanie et du Sénégal pour surveiller la pénétration d’éventuels terroristes dans le territoire sénégalais via le fleuve Sénégal, le Bac de Rosso, la frontière de Boyo et la voie routière.

Rien que durant le week-end, « 98 individus ont été interpellés et les rafles vont se poursuivre jusqu’après le départ de l’hôte de marque du Sénégal », soutient une source policière.

www.lauthentic.info/spip.php?article4775

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation d'un second bataillon Malien commence.

Les premiers éléments du nouveau bataillon qui va être formé par les Européens de la mission EUTM Mali sont arrivés, ou en passe de l’être, au camp de Koulikoro, a confirmé ce matin, le général de Rousiers, chef du comité militaire de l’UE.

http://www.bruxelles2.eu/zones/sahel/la-formation-du-second-bataillon-commence-a-koulikoro.html

http://www.eutmmali.eu/

Le Conseil de sécurité des Nations unies a donné son feu vert, le 25 juin, au déploiement de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali).

Ainsi, dès le 1er juillet prochain, les 12.600 casques bleus devant participer à cette opération de l’ONU commenceront se déployer au Mali afin de prendre le relai de la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali), la force panafricaine dont les effectifs ont été fournis par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et le Tchad, ainsi que de la force française Serval, engagée contre les groupes jihadistes depuis le 11 janvier dernier.

http://www.opex360.com/2013/06/26/le-conseil-de-securite-de-lonu-donne-le-dernier-feu-vert-au-deploiement-de-casques-bleus-au-mali/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** mauritanie,al qaida se déclare:

www.cridem.org/C_Info.php?article=644660

27-06-2013 07:54 - Ansar al-Sharia fait son apparition en Mauritanie

Ansar al-Sharia a fait son apparition dans les rues de Nouakchott. Comme ses pairs éponymes en Tunisie, le groupe mauritanien demande l'application stricte de la loi islamique.

Le bras politique d'al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) n'avait réussi à s'implanter dans les pays du Printemps arabe comme la Tunisie et la Libye qu'à la faveur de leurs révolutions, a souligné le quotidien L'Authentique, et son apparition en Mauritanie fait l'effet d'une surprise.

Le groupe mauritanien Ansar al-Sharia "a été fondé à la prison centrale de Dar Naim, où sont détenus la plupart de ses membres pour leur appartenance à des groupes islamistes radicaux", note le journal.

Dimanche 23 juin, le salafiste Khadim Ould Semane, connu pour ses liens terroristes, a invité "tous les Mauritaniens" à soutenir le "groupe pour l'application de la sharia", a indiqué l'agence ANI citant son frère emprisonné.

Un autre détenu salafiste, Ahmed Salem Ould al-Hasan, avait fondé ce groupe "pour lutter contre les laïcs, appliquer la sharia de Dieu, et restaurer les érudits de la nation", selon l'ANI.

"Je lance cette campagne pour demander l'application de la sharia divine parce que je crois en l'idéologie salafiste qui s'oppose à la laïcité et à la démocratie", avait-il expliqué à l'agence de presse depuis sa prison.

Mais les salafistes emprisonnés ne sont pas les seuls à être attirés par la mouvance islamiste. Des imams issus de mosquées extrémistes et quelques responsables politiques ont également rejoint ce groupe pour demander l'application de la sharia en Mauritanie.

La dernière manifestation d'Ansar al-Sharia a eu lieu vendredi dernier à Nouakchott.

"Nous ne remarquons pas que les gens s'alarment de cette demande d'application de la sharia à une époque où des personnes de même sexe demandent à être reconnues pour pouvoir se livrer à leurs activités", a déclaré l'imam Manou Ould Mohamed de la mosquée al-Shorofa dans son sermon de vendredi.

"Nous ne demandons aucun poste ni aucune responsabilité, nous demandons seulement que notre gouvernement applique envers nous la sharia de Dieu", a rapporté Cridem citant Ould Mohamed lors de son sermon à ses fidèles. "Nous sommes prêts à sacrifier notre propre argent, nos corps et nos âmes pour y parvenir."

Ahmedu Ould Lemrabott Ould Habib al-Rahman, moufti mauritanien et imam de la Grande Mosquée, a réagi fortement à cette demande d'Ansar al-Sharia.

"Je dis à ceux qui demandent l'application de la sharia qu'ils prennent leurs distances vis-à-vis des mouvements et des objectifs politiques, des responsables, des manoeuvres, des manifestations et des calculs", a-t-il déclaré.

"Je leur ai dit que la promotion de la vertu et la prévention du vice doivent rester éloignés de la politique", a-t-il expliqué dans son sermon de vendredi dernier.

L'émergence d'Ansar al-Sharia fait naître des craintes que l'expérience tunisienne et libyenne ne puisse se répéter en Mauritanie.

"Les salafistes tunisiens ont influencé leurs pairs en Mauritanie, et les salafistes mauritaniens ont trouvé le courage de descendre également dans la rue pour affirmer qu'ils ne sont pas moins importants que leurs pairs en Tunisie", expliqué à Magharebia le sociologue et chercheur Ya'cub Ould al-Mostafa.

<

Ansar al-Sharia en Mauritanie exploite les citoyens qui n'osent pas critiquer ceux qui s'expriment au nom de la religion par peur d'être accusés de kufr, a-t-il ajouté.

"Je pense donc que les autorités en charge de la sécurité veulent éviter les affrontements avec eux par peur d'exacerber les sensibilités", a-t-il expliqué.

Pour sa part, Omar Ould Ahmed, spécialiste de la jeunesse, a déclaré : "Avec leur extrémisme et leurs fatwas, ces personnes ont tué l'esprit d'innovation et le volontarisme, et ils interdisent aujourd'hui la musique, le théâtre et le cinéma."

"Je pense que la réaction adéquate à avoir face à Ansar al-Sharia est d'organiser des contre-campagnes au sein de la jeunesse. Nous devons exprimer notre rejet des expériences tunisienne et libyenne", a-t-il conclu.

www.magharebia.com/fr/articles/awi/features/2013/06/26/feature-01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux hélicoptères d’évacuation sanitaire (medevac) mis à disposition de l’UE par la Belgique dans le cadre de l’opération EUTM Mali ont terminé leur mission. Ils viennent d’être remplacés par deux Super-Puma de la société Starlite, société sud-africaine enregistrée en Irlande et qui opère une douzaine d’appareils de ce type. L’absence d’hélicoptères militaires fournis par un pays contributeur européen a poussé l’UE a cherché un prestataire civil. Deux Super-Puma de Starlite sont donc déployés au Mali ; ils seront bientôt remplacés par deux BK-117 mieux adaptés à ce type de mission.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/06/27/mali-des-super-puma-irlando-sud-africains-pour-remplacer-les.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.maisondelapressedumali.net/non-classe/les-supputations-des-groupes-armes-touaregs-apres-laccord-de-ouaga-le-mnla-et-le-hcua-opposes-a-toute-presence-de-larmee-dans-les-camps-de-kidal (L'Indépendant, 26 juin 2013)

Kidal :

La ville compte en tout cinq camps dont deux camps militaires, un camp de garde, un camp de gendarmerie et le commissariat de police.

De source proche de l’armée, il n’est pas question de céder un seul de ces camps aux groupes armés. Suivant l’accord préliminaire, il est prévu le cantonnement de ces groupes sur un site qui sera déterminé par la commission mixte, laquelle, doit comprendre quatre officiers maliens, quatre membres des deux groupes armés, ainsi que des militaires représentant  la MISMA, la force Serval, l’Union africaine, le médiateur burkinabé. Il est prévu que le site qui devra servir de cantonnement soit en dehors de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai traduit une bribe d'article sur les barrages chinois au Soudan : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14788.msg725778.html#msg725778

Je me demande si le projet de barrage de Taoussa (sur le Niger entre Bourem et Tombouctou) où l'on retrouve les mêmes acteurs : constructeurs chinois et banquiers du Golfe Persique ne s'inscrirait pas dans le même modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali : le Fonds monétaire international (FMI) dévoile les raisons de la mutation de Tiéna Coulibaly et surtout de l’éclatement du ministère de l’Economie, des Finances et du Budget. Une pétaudière. Un grand gagnant pour les transactions douteuses que le gouvernement semble déterminé à conclure : la Chine !

http://maliactu.net/mali-le-fmi-trouve-ahurissant-le-reamenagement-du-gouvernement/

La Chine enverra des casques bleus au Mali, a annoncé jeudi un porte-parole du ministère de la Défense nationale, précisant qu'il s'agissait du premier envoi par le pays de forces de sécurité pour assumer une mission de maintien de la paix.

A la requête des Nations Unies, le gouvernement chinois enverra 400 militaires rejoindre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), y compris des équipes médicales, d'ingénierie et de garde, a révélé le porte-parole du ministère Yang Yujun, lors d'une conférence de presse mensuelle.

Il n'y a pas de soi-disant forces de combat parmi les casques bleus, a indiqué Yang Yujun en réponse à la question d'un journaliste.

"La force de sécurité chinoise est une équipe de garde qui sera principalement chargée de la sécurité du quartier général de la MINUSMA et des zones d'habitation des casques bleus", a-t-il indiqué.

http://www.maghrebemergent.com/actualite/breves/fil-monde/item/26030-la-chine-enverra-des-forces-pour-une-mission-de-maintien-de-la-paix-au-mali.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ml.china-embassy.org/fra/fyrth/t1054252.htm (27 juin 2013)

A la demande des Nations Unies, le gouvernement chinois a décidé d'envoyer des unités de génie civil, de services médicaux et de sécurité à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, (MINUSMA) créée en vertu du mandat défini par une résolution du Conseil de Sécurité. Il s'agit là de la 30e opération onusienne à laquelle la Chine prend part depuis l'envoi en 1989 des premiers soldats chinois aux missions du maintien de la paix des Nations Unies, et c'est aussi la première fois que la Chine dépêche une unité des forces de sécurité à une mission du maintien de la paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir certainement jouer les nounous pour éviter que les méchants leur fassent des misères, vu les limitations du mandat onusien. alquaida(aqmi & cie)

a démontré par le passé qu'ils aimaient bien s'en prendre aux onusiens.  ce sont des friandises de choix, c'est une occasion pour lui de revenir sur la scène,

bon, on est la pour un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup les chinois et les français seront amenés à se rencontrer et échanger sur le terrain non, c'est la 1ére fois ?

Il serait peut-être utile de prévoir une petite formation à la culture chinoise pour les militaires français amenés à être en contact avec les Chinois. Les Chinois déployés au Mali auront certainement des connaissances en langue française puisque le Mali est un pays de langue officielle française. Mais pour ne pas être en position d'infériorité, il serait bien que culturellement, les militaires français aient le bagage nécessaire pour ne pas apparaître vulgaires et décadents aux yeux de leurs interlocuteurs chinois. La France a une grande tradition d'études chinoises depuis le XVIIe siècle, et je suis sûr que l'on trouve dans le civil de nombreux spécialistes français de la Chine capables d'assurer ce type de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être utile de prévoir une petite formation à la culture chinoise pour les militaires français amenés à être en contact avec les Chinois. Les Chinois déployés au Mali auront certainement des connaissances en langue française puisque le Mali est un pays de langue officielle française. Mais pour ne pas être en position d'infériorité, il serait bien que culturellement, ils aient le bagage nécessaire pour ne pas apparaître vulgaires et décadents aux yeux de leurs interlocuteurs chinois. La France a une grande tradition d'études chinoises depuis le XVIIe siècle, et je suis sûr que l'on trouve dans le civil de nombreux spécialistes français de la Chine capables d'assurer ce type de formation.

ils sont plutôt du genre à pas trop se mélanger et dans les mandats ONU ,s'est un peu se que tout le monde fait les uns envers les autres (y a pas que les chinois ) .

à part quand les pontes se réunissent ben il n'y a pas grand chose en commun pour le reste hormis les missions donnés à chaque contingent ,sa reste courtois et puis voilà .

enfin moi s'est comme sa que j'ai vu la chose ,et pas qu'avec les chinois .

on sait qui fait quoi dans tel zone ,qu'elles sont les consignes et en cas de pépin ou et qui il faut renforcé .

mais on est pas trop dans les échanges "humains" .

à part les chefs ,qui peuvent se faire invité mais pour le reste ,la troupe sa ira pas loin .

bon j'ai bien saisi qu'on parle des chefs mais bon sa restera courtois avec très peu d'échange au niveau culturel ,mais s'est se qui se fait déjà avec d'autres pays  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...