Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Pas d'accord sur quoi ? La rupture avec la France ? La politique à l'égard des Touaregs ? Ou plus sûrement le nom de la personne en tête de liste sur la paie ?

On s'est déjà fait leurrer "oh mais il a été formé en France et aux Etats-Unis, c'est un bon copain", je rappelle.

Heu non, entre eux, politique interne tout ça. Les maliens sont des adultes avec leurs idées et leurs intérêts propres...

Il y a 1 heure, Pol a dit :

En fait il faut bien comprendre que dans ces pays, on pense différemment de chez nous. Dès que des officiers ont une influence, ont des armes, ils finissent par convoiter le trône. Car bien souvent il suffit parfois de seulement quelques centaines d'hommes pour y arriver. Ce n'est pas pour rien qu'on observe tellement de putsch. Pas pour rien que bien souvent dans ces pays on va chercher un protecteur "étranger". Les pouvoirs civils comme militaires sur place n'ont pas confiance en leurs propres hommes, tout peut très vite se retourner. Parfois on assiste carrément à la création d'une forme dynastique du pouvoir, les officiers proches, comme ceux qu'on va retrouver dans les gardes nationales vont être de la même famille, mais même là on se regarde de travers. Ainsi pour gagner la confiance on va faire de quelques officiers "proches" de gros privilégiés avec de gros avantages (pour les acheter) au détriment de tous les autres qui vont se sentir lésés, marginalisés par un "camp présidentiel".

Vouloir être "le roi" est un truc qui bien souvent défie toute logique tant il est dans l'intérêt personnel. Dès qu'ils peuvent avoir l'opportunité d'être le calife à la place du calife, ils y vont, même si derrière c'est le bordel, parfois même ils profitent du bordel pour se lancer et pour se justifier. 

Même si ce que tu écris est "aussi" vrai, pas que... Ce serait dangereux et assez condescendant (exactement dans le fond ce qu'ils reprochent aux français) que de penser qu'il n'y a que ça.

Il faut aussi veiller à ses intérêts propres, à ceux de son groupe (telle armée, tel service, telle tribu etc...), voir "fuite en avant" pour sa survie. A tout ça bien sur s'ajoute les influences internationales, ici des grandes puissances occidentales ET régionales (Algérie, Maroc, pays du Golfe etc.).

il y a une heure, Pol a dit :

Le problème avec la France il est dans l'imaginaire car il est totalement construit par la propagande. Si du temps de notre présence, elle pouvait avoir un certain sens et pouvait vendre du rêve, ça devient de moins en moins le cas et les profits qu'ils en tirent ne sont plus les mêmes. 

Nous n'avons de toute façon rien à obtenir de ce pays aujourd'hui, nous n'avons rien à perdre. La seule chose qu'on va observer ce sera une lente évaporation de cette propagande devant des espoirs de prospérités, de sécurités et d'autres choses qui ne se réalisent pas.

Là aussi, même si je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, attention. Il y a un fond de vérité dans leur vision de la chose (le poids de l'Histoire coloniale et néocoloniale). Ils exagerent largement oui, mais hélas il y aussi des vérités et parfois des fantasmes que valident des attitudes désastreuses de la part de certains français.

Pour la partie en gras : 100 fois oui !!! Ah une nuance près, la prise de la zone par les GAT viendrait fortement impacter nos intérêts (Golfe de Guinée).

à l’instant, Polybe a dit :

Heu non, entre eux, politique interne tout ça. Les maliens sont des adultes avec leurs idées et leurs intérêts propres...

Mais encore ? Quelles seraient les alternatives ? A part éventuellement changer de trésorier-payeur ?

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Mais encore ? Quelles seraient les alternatives ? A part éventuellement changer de trésorier-payeur ?

Privilégier un service par rapport à un autre : FS, armée de terre, armée de l'air etc. (on peut décliner par promotions même...)

Privilégier une influence par rapport à une autre : français, russes, US, algériens, marocains etc.

Privilégier une ethnie par rapport à une autre : touareg, malinké, sonrhaï etc.

Il y a de réelles idées politiques, visant plus ou moins de militarisation du pouvoir. C'est très lié à la technicité des décideurs, entre autre de la prospérité économique.

La vengeance, par rapport à telle vexation, haine ancestrale, revanche de tel ou tel massacre etc.

Pour le coup, en terme de "payeurs", je crois publié assez de preuves que ce sont toujours les mêmes...

Privilégier un service par rapport à un autre : FS, armée de terre, armée de l'air etc. (on peut décliner par promotions même...)

Privilégier une influence par rapport à une autre : français, russes, US, algériens, marocains etc.

Privilégier une ethnie par rapport à une autre : touareg, malinké, sonrhaï etc.

Il y a de réelles idées politiques, visant plus ou moins de militarisation du pouvoir. C'est très lié à la technicité des décideurs, entre autre de la prospérité économique.

La vengeance, par rapport à telle vexation, haine ancestrale, revanche de tel ou tel massacre etc.

Pour le coup, en terme de "payeurs", je crois publié assez de preuves que ce sont toujours les mêmes...

En d'autres termes, maintien de la primauté de l'armée, avec quelques variantes.

Je n'étais pas très loin de la vérité donc. 

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

En d'autres termes, maintien de la primauté de l'armée, avec quelques variantes.

Je n'étais pas très loin de la vérité donc. 

...il est des militaires qui reconnaissent (par intérêts surtout, ne nous leurrons pas) qu'il est mieux pour l'économie (et leurs comptes en banques) que des civils gèrent. Surtout quand la junte leur bénéficie peut ou represente une menace pour eux.

...il est des militaires qui reconnaissent (par intérêts surtout, ne nous leurrons pas) qu'il est mieux pour l'économie (et leurs comptes en banques) que des civils gèrent. Surtout quand la junte leur bénéficie peut ou represente une menace pour eux.

Ça a été tenté au Mali. Je crois que l'ancien PM vient d'être mis en prison d'ailleurs. 

Comme quoi, ça ne paie pas toujours.

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Ça a été tenté au Mali. Je crois que l'ancien PM vient d'être mis en prison d'ailleurs. 

Comme quoi, ça ne paie pas toujours.

Ah mais c'est cyclique et assez mouvant.
La seule nouveauté, c'est la "stabilité" possible qu'apporte les russes tenant la capitale.

Il y a 6 heures, Polybe a dit :

https://fr.apanews.net/news/mali-tentative-de-destabilisation-dejouee-au-mali-plusieurs-arrestations-dont-un-francais-officiel/

Il y aurait un français parmi ceux arrêtés. Je comprend pas bien d'où sort l'accusation, à part qu'il est effectivement un ancien officier de l'armée de l'air (son nom apparait en clair sur le JO)... 

Trois options:
Soit c'est un gros fake
Soit c'est un gogo qui s'est dit que ce serait une bonne idée de voyager là-bas et il mérite des claques
Soit on est définitivement BRAINDEAD à la maison Mortier...

Il y a 4 heures, Polybe a dit :

Ouais enfin le mec là, je pense que c'est un bon random qui est bien dans la merde maintenant...

Je suis surpris que des gens avec son profil accepte encore de voyager là-bas.

S'il l'a fait de son plein gré et sans arrière-pensées c'est effectivement un sacré débile.
Même en supposant qu'il ait été piégé d'une manière ou d'une autre (kompromat?) c'était cousu de fil blanc qu'il allait lui arriver ce genre d'histoires.

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Trois options:
Soit c'est un gros fake
Soit c'est un gogo qui s'est dit que ce serait une bonne idée de voyager là-bas et il mérite des claques
Soit on est définitivement BRAINDEAD à la maison Mortier...

S'il l'a fait de son plein gré et sans arrière-pensées c'est effectivement un sacré débile.
Même en supposant qu'il ait été piégé d'une manière ou d'une autre (kompromat?) c'était cousu de fil blanc qu'il allait lui arriver ce genre d'histoires.

Un fake, c'est possible. Y en a eu au Niger je crois.

Un vrai, vu le profil là je n'y crois pas trop. En tout cas pas sous sa vraie identité, ou pas dans une fonction clandestine.

Je sais, y a toujours des cons. Mais j'imagine que tu peux être expatrié avec les meilleurs sentiments du monde, l'habitude, la confiance tout ça...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m