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L'Algérie


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Bonsoir,  j'aimerai comprendre pour quelle raison la plupart des terroristes qui sévissent en Europe sont d'origine algérienne?

Khaled kelkal, Mohamed merah ou encore récemment un autre abattu en Belgique,  faut t'il croire une implication des services algériens?

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Bonsoir,  j'aimerai comprendre pour quelle raison la plupart des terroristes qui sévissent en Europe sont d'origine algérienne?

Khaled kelkal, Mohamed merah ou encore récemment un autre abattu en Belgique,  faut t'il croire une implication des services algériens?

non .
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Bonsoir,  j'aimerai comprendre pour quelle raison la plupart des terroristes qui sévissent en Europe sont d'origine algérienne?

Khaled kelkal, Mohamed merah ou encore récemment un autre abattu en Belgique,  faut t'il croire une implication des services algériens?

Pas grand chose a voir aux services algériens ...

Concernant Merah :  Personnellement je pense que c'est + un hasard statistique "franco-français" qui a fait que c'est un algérien qu'autre chose :

En france les algériens dans la population musulmane a risque potentiel sont très majoritaire par rapport aux tunisiens et marocains d'ou pourquoi je parle de hasard statistique qui le veut ... L'histoire migratoire française aurait voulu qu'ils soient majoritairement tunisiens : ça aurait été probablement un tunisien

Mais il y a aussi un autre facteur a prendre en compte :  La guerre civile algérienne des années 90 : GIA/FIS et le grand djihad auquel ils ont participé qui a fait qu'un immense majorité des djihadistes des années 2000 en provenance du maghreb qui sont partis en afghanistan sont algériens

Il y a eu récemment des émissions sur ARTE pour bien comprendre d'ou vient tout cela, dans les années 80 par exemple avant la guerre civile algérienne, la montée islamiste en algérie a fourni des dizaines de milliers de djihadistes qui sont partis en afghanistan rejoindre le djihad VS l'URSS avec la bienveillance géostratégique américaine et finance de la péninsule arabe

Mais le retour a la maison de ces djihadistes fin des années 80 provoquera la guerre civile en Algérie (victoire des élections législatives algérienne par les islamistes politiques clairement bras armé politique des djihadistes du maquis algérien : victoire que l'armée algérienne ne reconnaitra pas et mettra une chape de plomb dessus : début de la guerre ect )

 La naissance après d'AQMI sera un pur produit du résultat de la guerre d'algérie puis de la fusion de ces djihadistes algériens avec al quaeda ...

il faut savoir que fin des années 90 quelques années avant le 11/09 bin laden essayait de se faire connaitre du monde arabe mais n'était pas encore le centre du monde djihadiste : ce centre était grosso modo en algérie dans le maquis sur la fin de la guerre civile ... Les djihadistes algériens ne reconnaissaient pas bin laden comme le leader du djihad international car il n'avait pas encore fait d'actions sensiblement assez marquantes pour qu'ils acceptent de se faire avaliser par AQ qui sortait de nul part a leur yeux ...

 Ce n'est que 4 ans environ après le 11/09 que les djihadistes algériens accepteront une fusion avec AQ considérant que le centre du monde du djihad a ce jour est bien bin laden ...

  Aujourd'hui avec AQMI qui en prend plein la gueule : ce centre va basculer vers la tunisie et la libye très probablement : ce qui se passe en tunisie aujourd'hui est la même chose que ce qui se passait en algérie dans les années 80 avant la guerre civile : les jeunes djihadistes tunisiens partent pour le djihad en syrie via des réseaux comme les jeunes algériens partaient au djihad en Astan 30 ans avant : d'ou pourquoi je pense qu'il va y avoir déplacement de ce "centre" vers tunisie & libye ...

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Les chiffres crus des exportations algériennes hors hydrocarbures

Les ports de commerce algériens: des ports d'import principalement.

En 2012, les exportations algériennes hors hydrocarbures ont totalisé 2,18 milliards de dollars, soit 3% de la valeur globale des exportations.  Ce pourcentage tombe à 1,1% si on en retranche celles réalisées par Sonatrach (hydrocarbures) et Fertial (ammoniac).

Selon M. Ali Bey Nasri, président de l’Association algérienne des exportateurs, l’Algérie a exporté 2,18 milliards de dollars en 2012 de produits hors hydrocarbures, ce qui représente 3% du total de ses exportations.

Quatre entreprises réalisent 83% de ces exportations. Sonatrach a exporté pour 935 millions de dollars de produits dérivés des hydrocarbures en 2012, contre 481 millions de dollars pour Fertial (ammoniac). Somiphost (phosphates) et Cevital (sucre) sont les deux autres exportateurs importants.

Si on exclut Sonatrach et Fertial, le pourcentage des exportations hors hydrocarbures tombe à 1,1%, pour un montant légèrement supérieur à un demi-milliard de dollars. La structure des exportations est donc « très pauvre », estime M. Nasri. Les produits agricoles restent quasiment absents, avec seulement 34 millions de dollars en 2012, dont 25 millions pour les dattes, 8 pour la truffe et 3 pour l’échalote. Cette situation est le résultat de nombreux facteurs. Les entreprises n’ont pas l’habitude d’exporter et ne cherchent pas à le faire, car elles disposent d’un marché intérieur rémunérateur.

Pour M. Nasri, ce constat est aggravé par « l’absence de vision et de stratégie » au sein du gouvernement pour aller à une intégration dans l’espace naturel de l’Algérie ». Il pointe aussi une « absence de stratégie », un « manque de volonté » d’aller à l’exportation et une « lenteur dans l’application des décisions ». Il cite notamment le cas du « Conseil national de promotion des exportations » dont les textes ont été adoptés en 2004 mais qui n’a toujours pas été installé. D’autre handicaps freinent l’exportation, ajoute-t-il, parmi lesquels le coût de production prohibitif et le coût excessif du fret.

L’accord d’association avec l’Union européenne dénoncé

Pour M. Nasri, des opérations ponctuelles ne suffisent pas. Il faut « mettre à niveau l’environnement global de l’entreprise ». Lors de la tripartie, 62 point ont été définis et quelques-uns ont été pris en charge, comme la mise en place de ressources en devises, passées de 10 à 20% de la somme globale exportée, et un allongement des délais de rapatriement du produit de la vente, passés de 120 à 180 jours.

Mais à côté de cela, regrette-t-il, il y a tout ce qui bloque les exportations : « Nous n’avons pas de vision, nous ne savons pas quelles sont nos forces. Nous n’avons pas défini les domaines dans lesquels nous sommes performants ». Il cite l’exemple du Maroc, qui mise sur « le tourisme, l’agriculture, les textiles, etc. », et celui de la Tunisie qui « équilibre à 85% son commerce extérieur avec l’UE » alors que « l’Algérie couvre moins de 5% ». « Nous exportons pour un dollar et importons pour 20 », ajoute-t-il.

M. Nasri dénonce également l’accord d’association avec l’Union européenne, signé, selon lui, sans étude d’impact sur l’économie algérienne, ce qui contraint les entreprises algériennes à une « position défensive, sans esprit de conquête ». Il relève aussi « l’indigence dans l’analyse et l’absence d’expertise ». Quatre conditions doivent être réunies pour pouvoir exporter, selon lui : la qualité, la quantité, la régularité, et le réseau. Or, dit-il, « aucune de ces conditions n’est assurée » en Algérie.

http://www.maghrebemergent.info/economie/63-algerie/22634-les-chiffres-crus-des-exportations-algeriennes-hors-hydrocarbures.html

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Guerre froide oblige, les armées de l'Algérie et du Maroc ont suivi des modèles et des doctrines opposés. Mais leurs stratégies ont considérablement évolué ces dernières années :

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2722p022-029.xml1/

Ces articles m'ont toujours fait rire (ah les pseudos-experts :lol:), sérieusement je crois que cela ne sert à rien de les poster.

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Salut !

Au fait, un musulman ne peut pas manger de porc, mais est-ce que cette loi est aussi valable en cas d'urgence (si par exemple il n'y a que ça à manger) ?

Merci d'avance !  =)

Tout les interdits de l'islam (haram) deviennent licite à partir du moment où la vie humaine est en danger.

Donc, quand un musulman  se retrouve perdu dans une forêt, et qu'il est receuilli dans un village gaulois (celui d'Asterix par exemple :lol: ) et qu'il n'y rien d'autre au banquet que du sanglier alors il se fera une "joie" de se remplir l'estomac avec.

Cela lui est totalement permis, tout ces interdits ne s'applique que dans des situations de vie "normales" .

On peut appliquer cette jurisprudence même pour le ramadan, par exemple, il y a certains musulmans croyants et pratiquants qui ne peuvent jeûner durant le ramadan car tout simplement leur corps ne le supportent pas (et je ne parle pas des personnes malades, des vieux, des femmes enceintes etc..).

Et bah ces personnes remplaceront le jeûne par autre chose (Aumône par exemple....)

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Salut !

Au fait, un musulman ne peut pas manger de porc, mais est-ce que cette loi est aussi valable en cas d'urgence (si par exemple il n'y a que ça à manger) ?

Merci d'avance !  =)

il est interdit de manger du porc , mais si il y a que ça , bah c'est logique il faut pas mourir bêtement  ^-^ .  

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Non, le Coran t'autorise à manger de la nourriture qui n'est pas Halal, y compris du porc à condition que ta vie soit en danger et que tu n'aies que cela sous la main pour te nourrir.

EDIT / Claudio a "snipé" plus vite.  ;)

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Bonsoir,  j'aimerai comprendre pour quelle raison la plupart des terroristes qui sévissent en Europe sont d'origine algérienne?

Khaled kelkal, Mohamed merah ou encore récemment un autre abattu en Belgique,  faut t'il croire une implication des services algériens?

Non, aucune. Par contre le poids historique de la décolonisation et de la guerre d'Algérie pèse sur la communauté "Algérienne" plus que pour les communautés Marocaines et Tunisiennes pour lesquelles la décolonisation Française s'est beaucoup mieux passée. Pour beaucoup, ces "terros" ou délinquants ont grandi sur un sol qui n'est pas celui dont leurs parents sont originaires. Parents qui la plupart du temps sont bien intégrés. Les "2G" (deuxième génération) Français d'origine Algérienne s'inventent parfois une radicalité et une frustration nourrie d'une fantasmagorie de l'humiliation et de la persécution avec un rapport historique non-dit d'ex. colonisé à ex. puissance coloniale. Rapport historique que leurs propres parents ont réussi à transcender en faisant le choix d'aller de l'avant. Ca saute une génération car en grandissant en France, ces gamins nés pour la plupart sur le sol Français subissent le poids de la défiance et des préjugés bien ancrés dans la psyché de la population Française. Cette défiance est née des retombées de la Guerre d'Algérie. Les gamins originaires d'Algérie en particulier et par effet de tache d'huile, plus généralement ceux issus du maghreb, partent dans le vie avec un handicap. Ils rappellent inconsciemment que la France fut rejetée de manière tout à fait légitime par un peuple qui réclamait son émancipation d'une tutelle coloniale. Pour certains, le sentiment est presque celui d'un amour déçu, d'un mariage brisé. On y repense avec douleur et cela nous rappelle à nos erreurs passées. On se veut le pays des droits de l'homme mais nous butons et trébuchons encore devant le devoir de mémoire. La France est un pays empli de gens de bonne volonté mais c'est aussi un pays conservateur à la force d'inertie paralysante.

Faire comprendre à ces jeunes qu'ils sont Français à part entière. Qu'ils doivent le revendiquer et en être fiers. Qu'ils ne doivent pas laisser le drapeau à d'autres, qu'ils doivent voter dès qu'ils en ont l'âge. Faire comprendre à la France qu'elle doit regarder ces jeunes avec un autre oeil. Accepter qu'ils soient aussi le miroir d'une part sombre de son histoire et leur faire une place plus équitable au sein de la nation.

Il faudra probablement passer par une "affirmative action" à la Française pour accélérer le mouvement et aller ensemble dans le sens de notre histoire sans se perdre en de vains et stériles tâtonnements.

Alors peut-être, ceux qui vivent la frustration des mauvais regards, des préjugés du manque de travail consécutif au délit de faciès, de la ghettoisation dans ce qu'on appelle pudiquement les "quartiers", alors peut-être, ceux-là grossiront les bancs des écoles d'ingénieurs plutôt que les mosquées parallèles des caves des cités de quartier.

Il y a de la bonne volonté de part et d'autre et je suis optimiste pour l'avenir. Les historiens feront leur travail, la société civile fera le sien. Mais malheureusement, Rome ne s'est pas construite en un jour. Certains sont moins solides et n'ont pas la patience.

Il restent toutefois une infime minorité.

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Encore une chose.

Normalement la Zakhat fait que chaque musulman doit donner une partie de ses revenus. Mais comment se fait la donation ? Je veux dire, est-ce qu'il y a un organisme chargé de calculer le montant que doit chacun et qui "taxe" les revenus ?

Merci d'avance !  =)

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Encore une chose.

Normalement la Zakhat fait que chaque musulman doit donner une partie de ses revenus. Mais comment se fait la donation ? Je veux dire, est-ce qu'il y a un organisme chargé de calculer le montant que doit chacun et qui "taxe" les revenus ?

Merci d'avance !  =)

C'est la zakât est non pas la zakhat.

Si par organisme tu veux dire organisme étatique avec des fonctionnaires avec leur sérieux,leur sens du devoir,leur sens de l'intérêt publique et leur dépassement de soi...La réponse est non et c'est très bien ainsi.

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C'est l'Imam je crois. Durant Ramadan, en France, il y a une Zakât spéciale Ramadan. Quelques euros, autour de cinq euros par personne. Je crois que c'est le conseil du culte Musulman qui décide chaque année. Les Imams font la collecte et les fonds servent à venir en aide aux plus démunis (je crois). Pas très différent de la quête pour les Chrétiens à ceci près que pour la Zakât, tous doivent donner, y compris les plus jeunes. Toutes les communautés ont leurs manières d'organiser l'entraide. Les Asiatiques ont un système de prêt qui s'appelle la "Tontine" et qui fonctionne très bien.

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Mais qui gère le fond ? C'est une organisation caritative ?

bonjour , tout d'abord y a deux genre de Zakât , une qui est Zakât al fitr, se donne les derniers jours du ramadan ou la matinée de l'aid al fitr (le 1er jour après le ramadan) elle est obligatoire pour tout le monde de tout age, elle est fixée généralement a 5 euros pour chacun , pour les femmes au foyer et les enfants c'est le père de famille qui s'en occupe. y a aussi Zakât al mal , elle se donne une fois chaque année aussi , sans précision de date, elle est fixée a 2.5% de tout l'argent , marchandise et bétail que la personne possède , pour l’Algérie , y a pas d'organisme étatique qui s'occupe de la collecte de cette argent car la Zakât n'est pas obligatoire aux yeux de la loi ( comme les impôts ) même si elle l'est aux yeux de la religion, c'est pour cela que généralement c'est le concerné ( s'il a la foi ) qui s'occupe de la donner a ceux qui la méritent directement ( c'est dommage mais les pauvres ça ne manquent pas ) ou bien la donner aux associations caritative , ou bien comme on le faisait depuis toujours la donner a l'imam du quartier qui la donne par la suite aux pauvres, avant pendant la khilafat, la Zakât été obligatoire et y avais un organisme qui s'occupait de la collecter pour après la verser a bayt mal al moslimine ( qui veut dire littérairement  la maison de l'argent des musulmans) un fond spécial qui avait parmi ses nombreuse taches l'aide des pauvres, tout ça pour dire a la fin que la Zakât n'est plus obligatoire mais si on a la foi on trouvera toujours le moyen de la donner , les impôts sont obligatoire mais si on est malins on trouvera toujours un moyen pour ne pas les payer :)
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bonjour , tout d'abord y a deux genre de Zakât , une qui est Zakât al fitr, se donne les derniers jours du ramadan ou la matinée de l'aid al fitr (le 1er jour après le ramadan) elle est obligatoire pour tout le monde de tout age, elle est fixée généralement a 5 euros pour chacun , pour les femmes au foyer et les enfants c'est le père de famille qui s'en occupe. y a aussi Zakât al mal , elle se donne une fois chaque année aussi , sans précision de date, elle est fixée a 2.5% de tout l'argent , marchandise et bétail que la personne possède , pour l’Algérie , y a pas d'organisme étatique qui s'occupe de la collecte de cette argent car la Zakât n'est pas obligatoire aux yeux de la loi ( comme les impôts ) même si elle l'est aux yeux de la religion, c'est pour cela que généralement c'est le concerné ( s'il a la foi ) qui s'occupe de la donner a ceux qui la méritent directement ( c'est dommage mais les pauvres ça ne manquent pas ) ou bien la donner aux associations caritative , ou bien comme on le faisait depuis toujours la donner a l'imam du quartier qui la donne par la suite aux pauvres, avant pendant la khilafat, la Zakât été obligatoire et y avais un organisme qui s'occupait de la collecter pour après la verser a bayt mal al moslimine ( qui veut dire littérairement  la maison de l'argent des musulmans) un fond spécial qui avait parmi ses nombreuse taches l'aide des pauvres, tout ça pour dire a la fin que la Zakât n'est plus obligatoire mais si on a la foi on trouvera toujours le moyen de la donner , les impôts sont obligatoire mais si on est malins on trouvera toujours un moyen pour ne pas les payer :)

Rien a ajouter +1

Sinon au Maroc le gouvernement ( à sa tête le parti islamiste ) veut ré instaurer l institution de la zakat

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Bonsoir,  j'aimerai comprendre pour quelle raison la plupart des terroristes qui sévissent en Europe sont d'origine algérienne?

Khaled kelkal, Mohamed merah ou encore récemment un autre abattu en Belgique,  faut t'il croire une implication des services algériens?

<Troll. Tu reveras la nationalité des terroristes sur le sol européen ces 10 dernières années .... tu pourrais avoir une suprise

Il me semble pourtant t'avoir déjà prévenu au sujet de tes trolleries sur les sujets algériens. Les autres s'y sont peut etre laissé prendre mais pas moi. Recommence encore une fois pour voir .........>

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Une figure de l'histoire commune entre la France et l'Algérie, pour le meilleur comme pour le pire...

El Ouafi ou la gloire ne dure que 42,195 kilomètres

Aux temps où la colonisation française atteint son apogée, un indigène algérien inconnu répondant au nom de El Ouafi, né en 1898 à Ouled Djellal, remporte contre toute attente la prestigieuse épreuve du marathon lors des Jeux olympiques d'Amsterdam en août 1928. Le temps d’une compétition, la France s’honore de ce réservoir d’athlètes venus des colonies, d’autant que les champions hexagonaux attendus comme Jules Ladoumègue ne sont pas au rendez-vous.

Mais la notoriété d’El Ouafi ne dépasse pas le temps des olympiades : attiré par les sirènes du professionnalisme aux Etats-Unis, il est radié de la Fédération Française d’Athlétisme et, malgré un rapide retour en France, il ne sera plus jamais autorisé à concourir dans une compétition officielle.

Mais qui est donc ce champion éphémère dont la figure ressurgit de temps à autres au gré des événements sportifs en France mais aussi désormais en Algérie ? Qui est cet homme dont quelques stades, gymnases et rues de la région parisienne comme celle aux abords du Stade de France à Saint-Denis porte son nom, symbolique d’une France qui prône la diversité ?

El Ouafi, doué pour la course à pied est d’abord un militaire à la fin de la Première Guerre mondiale : indigène enrôlé dans l’armée française et remarqué pour ses capacité de coureur. Puis il sera ouvrier dans les années vingt, travaillant au sein des ateliers Renault de l’Ile Seguin, tout en portant les couleurs du CO de Billancourt mais aussi de la Société Générale.

Avec quelques témoins, notamment ses nièces, nous sommes partis à la recherche de cette figure sportive effacée qui a laissé peu de traces. Après sa retentissante médaille d’or d’Amsterdam, El Ouafi disparaît… Repli, relégation, misère : on ne le retrouve qu’en 1956 lorsqu’un autre vainqueur du marathon, Alain Mimoun, de retour des Jeux Olympiques de Melbourne, se souvient de lui. Mais il est bien tard, El Ouafi n’est plus que l’ombre de lui-même et meurt en 1959 au cours d’une fusillade : l’histoire d’El Ouafi, c’est aussi une histoire de la guerre d’Algérie…

http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-colonisation-comparee-24-2013-04-02

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Fait divers ou mouvement qui s’enclenche?

Une jeune femme se déclarant algérienne vient se joindre au mouvement « sextrémiste » des Femen. L’activiste a publié une photo d’elle seins nus, avec le visage caché par crainte de se faire reconnaître.

Après la disparition d’Amina, la première Femen de Tunisie, le mouvement s’est inquiété de son état puisqu’il n’avait pas eu de nouvelles d’elle durant quelques jours. Aujourd’hui, selon une journaliste qui dit l’avoir rencontrée, Amina serait en Tunisie chez ses parents sous médicaments. Sa famille souhaiterait l’éloigner et la protéger des Femen, qui selon eux, ont contraint leur fille de se mettre à nu.

Né en Ukraine puis développé en France, le mouvement Femen gagne de plus en plus les pays du Maghreb. La première militante féministe africaine était Aliaa Magda Elmahdy âgée de 22 ans et égyptienne. La jeune femme protesta contre « une société de violence, de racisme, de sexisme, de harcèlement sexuel et d'hypocrisie » ainsi que contre le port du voile islamique. Comme les Femen, elle avait posté une photo d’elle dénudée en octobre 2011. Depuis, elle a été contrainte de quitter le Maghreb pour l’Afrique.

http://www.afriquinfos.com/articles/2013/4/3/femen-algerienne-pose-seins-guise-soutien-amina-221239.asp

Dommage pour Amina,mais faut vraiment  en avoir dans le pantalon pour faire pareille chose  8)

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Dommage pour Amina,mais faut vraiment  en avoir dans le pantalon pour faire pareille chose  8)

En l'occurrence l'expression est (volontairement ?) mal choisie  =D On peut même pas dire ici il faut en avoir dans le soutif vu que... bref

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