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F-22


rayak

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Obama n'est pas vraiment intéressé par les affaires stratégiques, alors comme toute personne sensée il écoute ce qui se dit et il suit la mode (c'est un milieu très "fashion" la stratégie^^)

Son discours est donc que les gros programmes d'armements ne peuvent rien contre les menaces asymétriques (menace ô combien actuelle qui semble éclipser toute autre forme de menace moins à la mode...)  Toujours la même rengaine: "Ce sont des gouffres à fric vestiges d'une époque révolue."

L'USAF est là pour soutenir les Boys et rien d'autre. C'est pas un hasard si Gates reste à son poste, ce dernier ne jure que par le CAS et la frappe d'opportunité à coup de drones Reaper. Le nouveau patron de l'USAF pense à peu près pareil...

Donc en gros ça va mal pour le F22 qui n'est soutenu que par la "Fighter Mafia" qui se trouve de plus en plus isolée à la fois par sa hiérarchie mais aussi par l'opinion et l'administration. (cf les problèmes de sécurité nucléaire)

A noter que le New York Times souhaite la fin des programmes F22, FCS et DDG-1000...

Quand au F35, il est pas à l'abri de "reconsidérations stratégiques"...

la Crise est une façon douce et subtile de tuer le programme,parce que la fermeture de la châine d'assemblage va forcément entrainer une perte d'emplois directs et indirects, à moins qu'ils créent une deuxième chaine d'assemblage de F35 pour rattraper d'éventuels retards...

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La décision d'arrêter la fabrication du F-22 est prise en compte par le Japon :

TOKYO - Japan is likely to drop its attempts to buy state-of-the-art U.S. F-22 Raptor stealth fighter planes since it expects the United States to stop producing them, a newspaper reported Dec. 28. The Japanese government had been trying to persuade the United States to sell it F-22s to replace its own aging F-15 fleet. Tokyo, however, is now abandoning the plan amid signs that U.S. President-elect Barack Obama's new administration may halt production of the aircraft, the Daily Yomiuri said, quoting government sources.

"We have a firm impression that its production likely would be halted," a high-ranking official at the defense ministry was quoted by the daily as saying.

U.S. Defense Secretary Robert Gates, reappointed to stay in the post under Obama, has said publicly that he favors halting production of the F-22.

Washington is also said to be skeptical about continuing production of the expensive planes due to the financial crisis and declining tax revenues.

U.S. law prohibits export of Raptors as Congress remains anxious over the possible leaking of details of the Raptor's state-of-the-art technology. They are built to evade radar detection at supersonic speeds.

Japan's possible alternatives are the Eurofighter Typhoon, jointly developed by NATO members Britain, Italy, Spain and Germany, said the English version of the Yomiuri Shimbun.

Among other candidates are the U.S. fighter F-15FX and the F-35 Lightning II, produced by the United States, Britain and other countries, it reported.

Some ministry officials favor the F-35, a high-performance fighter with sophisticated bombing capabilities, but this plane has not even been deployed so far by U.S. forces, the daily said.

Japan has been officially pacifist since its defeat in World War II but has one of the world's largest defense budgets and is gradually expanding its military role.

Choisir le F-35 en remplacement du F-22 c'est idiot si on cherche un intercepteur...

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Le fait est que le F-22 est le mètre-étalon du combat aérien, qu'on le veuille ou non. Que ce soit ses performances aérodynamiques, son système d'arme ou ses capacités globales, il s'agit du meilleurs chasseur de supériorité aérienne du monde, sans conteste.

MOUHAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

je ne sais quoi dire

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Oh, il va sans doute nous dire que le Rafale ou le Typhoon ou le Su-27 ou le Spitfire est largement meilleurs et bla bla bla...

Ou alors il va nous dire que c'est n'importe quoi, que le F-22 n'est pas invincible etc... Ce qu'il aurait raison de dire si j'avais émis de telles hypothèses.

Or, ce n'est pas le cas.

Le fait est qu'aujourd'hui le F-22 n'a aucun opposant qui arrive au même niveau en combat air-air. Ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible de le descendre, comme des pilotes de F-16 et F-18 l'ont déjà prouvé ;)

De toute manière LighTning, il ne faut pas accorder trop de crédit à ce monsieur, vu la profondeur philosophique et le grand intérêt analytique de ses derniers (et premiers) posts...

Y'a comme une odeur de Troll mouillé, trouvez pas?

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@ PD7: oui je crois qu'il vaut mieux laisser tomber, ça pue le troll à plein nez.^^

@CVS: ça sent mauvais pour le F22, mais rien n'est encore totalement perdu, après tout qui espérait voir de nouvelles commandes de Virginia???

Les lobbies peuvent très bien pondre un super document de la mort qui prouve que la construction de F22 est bon pour la lutte contre la crise (et pourquoi pas de revendre des coquilles vides à l'étranger). On peut également voir un retournement géostratégique qui pousse les USA à continuer le développement du F22, voir tout simplement à de gros problèmes de développement de notre ami F35...(plus que probable d'ailleurs^^) qui oblige à continuer la production du F22 en attendant que le F35 daigne poindre le bout de son nez. (ce qui serait -je l'avoue- un incroyable retournement de situation^^)

Celà dit l'affaire F22 ressemble de plus en plus à celle du B2.

Si le Congrès vote la mise en sommeil de la chaine de production, on peut espérer que la production soit relançé un jour lorsque la mode de l'asymétrisme sera retombée  et qu'on se sera rappelé que les menaces symétriques existent encore...

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Mais ils n'ont pas peur que les russes sortent un avion plus performant que le F-22 pendant ce temps ?

Le F22 est de conception relativement ancienne ... et les upgrade coute visiblement trop cher pour le contribuable US, d'autant qu'aucune armée de l'air ne peut aligner quoique ce soit qui concurence l'armée de l'air US aussi qui en qualité qu'en quantité. En gros le probleme US c'est plus de préserver la quantité que la qualité, l'essentielle du temps passé en l'air etant destiné a botter le cul d'ennemi tres inférieur qualitativement. Par contre ce temps passé en l'air carbonise a vitesse grand V le potentiel de leur cellule moderne ... et les US se retrouve face a un déficite capacitaire relatif pour eux ... il risque donc d'arbitrer leur aquisition sur des avions moins cher - que le F22 - en plus grand nombres.

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Le F22 est de conception relativement ancienne ... et les upgrade coute visiblement trop cher pour le contribuable US, d'autant qu'aucune armée de l'air ne peut aligner quoique ce soit qui concurence l'armée de l'air US aussi qui en qualité qu'en quantité. En gros le probleme US c'est plus de préserver la quantité que la qualité, l'essentielle du temps passé en l'air etant destiné a botter le cul d'ennemi tres inférieur qualitativement. Par contre ce temps passé en l'air carbonise a vitesse grand V le potentiel de leur cellule moderne ... et les US se retrouve face a un déficite capacitaire relatif pour eux ... il risque donc d'arbitrer leur aquisition sur des avions moins cher - que le F22 - en plus grand nombres.

J'ai pigé. Mais dans ce cas, il ont pas mal d'avions plus anciens. ça va être le même problème, non ?

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Avec le retrait du Japon, seul Israël est encore prêt à acheter "à n'importe quel prix" le F-22 (http://www.israelmagazine.co.il/raptor-convoit%C3%A9-isra%C3%ABl-n-240.html), et celà inquiète le Pentagone :

- Israël a la facheuse manie de copier la technologie achetée pour la revendre à ses clients et le F-22 est un gros bijou technologique.

- en couple avec le F-35 (qu'Israël veut aussi acheter), ça donne les moyens de bombarder avec plus de sécurité un certain pays qui cherche à fabriquer sa bombe atomique, au risque de jeter de l'huile sur le feu, ce que les américains ne veulent pas.

- ça fâche grave les autres amis/clients du moyen-orient qui n'ont le droit qu'acheter des versions upgradés des F-16 et F-15, et qui du coup peuvent décider de regarder du coté européen (eurofighter) ou russe (Mig-35).

- du coup, ça pousse à la course aux armements dans la région.

- ça donnerait le droit aux russes de faire la même chose et de vendre le Mig-35 à qui n'en veux (Iran, Syrie, Lybie...).

- Un F-22 Israëlien abattu au moyen-orient à de forte chance d'arriver en pièces détachées à Moscou ou Pékin.... ce qui ne risque pas d'arriver s'il ne quitte pas l'espace aérien américain.   

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Si il y a vente un jour du F22 à l'export ça sera une version ultra downgradée, une coquille vide. Les israëliens seront obligé de mettre leur propre techno sans pouvoir piquer celle des US, ça sera pareil avec le F35...

Mais c'est vrai que les US ne risquent pas d'en vendre pour justement maintenir l'équilibre sauf retournement de situation, avec des SU30 en syrie (m'enfin ça reste un pur délire, et on l'espère^^)

Je me pose beaucoup de questions sur le Japon, c'est pas la première fois qu'ils abandonnent, ils nous ont même parlé à un moment du développement de leur propre avion, le "shinshin"...

@ CVS:

C'est justement avec leurs F15 et F16 que ça pose problème (déflations importantes à partir de 2010). Leurs cellules vieillissent, ils bouffent le potentiel à vitesse V. L'USAF préfère donc à tout pris garder un max de cellules, et c'est une des raisons qui fait qu'ils deviennent de plus en plus sympa avec le F35. Ils le voient même capable de faire de la supériorité, ce qui était inconcevable il y a encore 2 ans.

On parle également d'un rétrofit des F16 et F15E les plus récents pour pallier au manque de cellules en attendant que les F35 soient suffisamment nombreux.

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Les F15 à antenne AESA existent et sont notamment déployés en Alaska

Les cellules existantes sont vieilles et usées sauf pour les F15E au demeurant très sollicités

Le problème c'est que l'avion à la SER du Queen Mary et que sa cellule a été conçue fin des années 60...

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A quand un avion de conception plus classique, plus simple, tout en étant moderne, sortant des usines de LM, Boeing ou Northrop Grumman?

Cette obsession de la furtivité dessert les forces armées américaines. La conception d'un appareil de la classe des "eurocanards" bimoteur avec des F414 et un emport convenable serait moins chère, plus rapide, et tout aussi efficace si ce n'est plus que cette enclume de F35.

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Ce qui dessert le plus les forces US c'est le management pourrie de leurs programmes, et l'indécision de leurs politiques.

A ce niveau on fait pas mieux qu'eux.... Et les avions "plus simples" ils les ont déjà: F18E/F ou vont les avoir.

Il y a un programme de modernisation des F15E (programme RMP) qui consiste en l'installation d'un radar AESA, c'est Raytheon qui s'en occupe. Les premiers essais doivent avoir lieu en 2011 pour une MSO en 2014.

Le F15 n'a pas encore dit son dernier mot, c'est une formidable cellule avec un bon potentiel d'évolution qui certes n'est plus vraiment d'actualité mais qui peut toujours faire face à pas mal de situations.

En complément des F22 et des F35, il permettrait à l'USAF de conserver un punch important

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Ils ont quand même commandé 181 F22 et plus de 110 sont en service... c'est pas vraiment un abandon, ils abrègent juste le programme.

La puissance de Feu de l'USAF reste et restera gigantesque pour les années à venir, ils vont pas se retrouver à poil.^^

De plus le F22 n'est pas conçu pour la Défense aérienne mais pour la domination de l'espace aérien ennemi. Il est la pointe de l'épée, c'est un avion offensif.Il a été conçu pour aller loin à l'intérieur des zones ennemis et y faire le ménage en toute impunitée.

La situation des USA n'est pas celle d'Israël: ils n'ont pas besoin d'une défense aérienne à toute épreuve. C'est pas les canadiens ou les mexicains qui vont les envahir.^^ Donc les F15, F16 et F35 suffisent pour faire le reste du boulot.

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L'objectif de l'USAF est de disposer d'un nombre suffisant d'appareils pour pouvoir les répartir

dans toutes les bases utilisées.

Ce qui manque à l'USAF, c'est la volonté politique de reconnaitre qu'elle doit acheter des avions classiques (F15 ou F16) avant de pouvoir acheter des F35 en masse.

Dans le cas contraire, il va y avoir des problèmes...

Mais il est difficile d'admettre cette hypothèse quand on justifie les budgets F22+F35 sur la supériorité écrasante du concept comparé aux appareils classiques. Surtout que le budget de ces achats serait  pris où?

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L'objectif de l'USAF est de disposer d'un nombre suffisant d'appareils pour pouvoir les répartir

dans toutes les bases utilisées.

Je comprends pas trop. :rolleyes:

Il y a un nombre assez conséquent de bases qui sont en train d'être fermées. (il y a même une commission pour ça)

L'objectif de l'USAF n'est pas de remplacer les F15 dans leurs bases nombre pour nombre, mais bien de remplir un objectif de puissance et d'efficacité que lui a confié le Politique.

Ce qui manque à l'USAF, c'est la volonté politique de reconnaitre qu'elle doit acheter des avions classiques (F15 ou F16) avant de pouvoir acheter des F35 en masse.

C'est d'avantage un problème budgétaire qu'un problème politique.

Ils n'ont pas les budgets pour leurs F22, je vois pas comment ils peuvent les avoir pour de nouveaux F16. Le Congrès à d'autres priorités que de donner des budgets à un service qui est de plus en plus controversé pour son efficacité et son mode de gestion...

Mais il est difficile d'admettre cette hypothèse quand on justifie les budgets F22+F35 sur la supériorité écrasante du concept comparé aux appareils classiques.

Le concept est largement décrié aux USA. La RMA c'est fini, l'Air Power tout puissant aussi.

Je le répète encore une fois mais la vision d'Obama et de Gates est: "plus pour les Boys et Marines, moins pour les aviateurs et marins."

Il y a une polémique aux USA ou certains affirment que les gros programmes comme le F22 et F35 sont d'une part incompétents pour la nouvelle donne stratégique, et d'une autre part qu'ils aspirent les budgets au détriment de programmes d'avantages prioritaires (essentiellement des programmes pour l'Army et l'USMC, même si le FCS est dans une bien mauvaise posture...)

Je suis loin d'être un  pro-RMA, mais je trouve que le basculement doctrinal de Gates et d'Obama ressemble d'avantage à de l'opportunisme qu'à une vrai réflexion stratégique. (ceçi n'engage que moi^^)

Surtout que le budget de ces achats serait  pris où?

C'est bien ça le problème. ;)

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  • 1 month later...

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/aw020909p2.xml

F-22 Design Shows More Than Expected

Hoping to win support for F-22 production beyond the current 183 aircraft, Lockheed Martin is revealing proprietary data that show performance in several areas is better than baseline requirements.

Moreover, the U.S. Air Force is taking the fighter to the Paris air show for the first time this summer, says Larry Lawson, executive vice president and general manager of the F-22 program. The promise of additional U.S. and, possibly, foreign sales has removed any obstacles.

The problem confronting the company is that Raptor backing is splintered. Senior Pentagon acquisition officials want to shut down production to cut defense spending. Congress wants more production to keep aerospace industry jobs going. Air Force leadership is setting on a new minimum requirement for 240-250 aircraft (about another 60 F-22s) but hasn't made the new number public, apparently waiting to introduce it as part of the Quadrennial Defense Review.

Another emerging issue is that some of the early, 550 low-rate-production F-35 Joint Strike Fighters will cost more (roughly $200 million each) than the $142 million it takes to buy a Raptor. That puts the Air Force in the position of spending its near-term fighter recapitalization money on aircraft they can't deploy until about 2014.

In addition, the secrecy-obscured question of just how good the F-22 is as an air-to-air combat design remains unanswered. It's a complex issue that involves the world of electronic surveillance and attack, information operations, network-centric roles and advanced radar. Right now, the F-22 is one of only two stealth fighters being flown. That may change in a decade as Russia and China introduce new designs. Advanced F-15 radars have a slightly greater range, but the F-22 can use its stealth to move closer to targets. U.S. aggressor pilots work daily to find ways to outmaneuver F-22s, but so far they've only accomplished a few kills, always by some fluke, says Lawson.

The F-22's newly revealed areas of overperformance include a radar cross section that officials will only characterize as "better" than what was asked for. Pentagon officials have said privately that the desired signature from certain critical angles was -40 dBsm., the equivalent radar reflection of a steel "marble." By comparison, the F-35 Joint Strike Fighter has a signature of -30 dBsm., about the size of a golfball.

Supercruise is at Mach 1.78 rather than Mach 1.5. Acceleration - although company officials would not say from what speed or at what altitude - is 3.05 sec. faster than the requirement of 54 sec. In nonafterburning, full military power, the Raptor can operate at slightly above 50,000 ft. However, it is known that the F-22 opened its aerial battles at about 65,000 ft. during its first joint exercise in Alaska, apparently using afterburner. There is also a mysterious admission that the range of the Raptor's Northrop Grumman/Raytheon active, electronically scanned array (AESA) radar has a range 5% greater than expected. That means a cushion of an additional 5-6 mi. of detection range against enemy aircraft and missiles.

Ranges of the new lines of AESA radars are classified. But they are estimated at about 90 mi. for the smallest (aimed at the F-16 radar-upgrade market). The F/A-18E/F and F-35 (with radar ranges of 100 mi.) are followed by the F-22 (110-115-mi.). The largest is carried by the upgraded F-15Cs and Es (125 mi.). By comparison, the range for a mechanically scanned, F-15C radar is 56 mi. according to Russian air force intelligence. U.S. aerospace officials agree that an AESA radar "at least doubles" the range over standard military radars.

When coupled with the electronic techniques generator in an aircraft, the radar can project jamming, false targets and other false information into enemy sensors. Ranges for electronic attack equal the AESA radar plus that of the enemy radar. That could allow electronic attack at ranges of 150 mi. or more. The ability to pick out small targets at a long distance also lets AESA-equipped aircraft find and attack cruise missiles, stealth aircraft and small UAVs.

Lockheed Martin also makes an economic argument for continuing Raptor production. The F-22 unit cost in a USAF multiyear purchase is $142.6 million (average unit flyaway cost). Initial unit cost of the F-35 will be around $200 million and then start dropping as production continues. In Japan, the decision to indigenously build small numbers of F-15Js and F-2s (a larger F-16 design) drove their cost to roughly $100 million each. The Eurofighter Typhoon would likely cost even more in a small production run.

"If the [u.S.] wants to do a foreign military sale or sustain those [high-tech F-22 production] jobs longer or wanted to keep its [stealth fighter] insurance policy in place longer, it would have an option" if it continued production until 2014, says Lawson. "We're hoping for a positive decision to keep production going and allow the [u.S.] administration the time it needs to study the problem further to make a decision about what the ultimate quantity is. If you build more, they cost less."

The operational arguments focus on combat effectiveness against top foreign fighter aircraft such as the Russian Su-27 and MiG-29. Lockheed Martin and USAF analysts put the loss-exchange ratio at 30-1 for the F-22, 3-1 for the F-35 and 1-1 or less for the F-15, F/A-18 and F-16.

The speed of pilot training also has offered surprises. The first class of four first lieutenant F-22 pilots - with no experience in another operational fighters - has graduated from Raptor training, says David Scott, Lockheed Martin's director of F-22 business development. In addition, a second, full class of 13 pilots, just out of advanced jet training, has been selected for direct transition to the Raptor. Scott says the new pilots have far fewer habits to unlearn, and they adapted more quickly to improvising with the F-22's advanced network-centric capabilities.

Another element of the formula is that 183 Raptors - with production ending in 2011 - provide the U.S. with only 126 combat-coded (capable) aircraft, says Lawson. Of those, only about 100 would be operationally available. A fleet of 183 F-22s would require the Air Force to continue using 177 F-15s through 2025 for air superiority roles, and the end of production would kill any chance for a foreign military sale, he says.

However, if production were extended by three years to 2014, when planners hope the U.S. economy will be stronger, company analysts say the number of operational F-22s would grow to 180, says Lawson. They would be supplemented by the first 68 F-35s, and foreign military sales of the F-22 would become feasible, he adds. While Australia has definitely dropped out of the chase for F-22s, Japanese and Israeli officials say even a single squadron would provide a large boost in deterrence to other military forces.

Russian opinions of the F-22's capabilities vary from awestruck to dismissive, according to a Jan. 26 article in Pravda (english.pravda.ru/world/americas/107010-raptor-0).

The stealthy fighter poses a "great danger to any modern missile defense system," says Konstantin Sivkov, vice president of the Academy for Geopolitical Sciences, with a "wide range of opportunities to defeat [air defenses]. Enormous speed . . . maneuverability and its airborne equipment . . . make it a very powerful and dangerous aircraft." However, the Raptor "should not be overestimated," says Alexander Khramchikhin, a specialist with the Institute of Military and Political Analysis. "It is radar-detectable and it is destructible." The Pravda article says the U.S. considers Russia and China as its "first and foremost threats [and] that the two countries may have "fifth-generation fighters during the upcoming 5-10 years."

Advanced air defense systems - called SA-20 and SA-21 by NATO and S-300 and S-400 by the Russians who export them - can only be penetrated by stealthy aircraft, say U.S. experts. The Russians note that their missiles are purely defensive (although that would be a tough argument to make in the Middle East) and that the S-300 is exported to a only few countries. In addition, the S-400 cannot be found outside Russia, and it equips only two divisions within the country, they assert. However, exports of such high-threat, "double-digit" surface-to-air missiles have been made to China, Vietnam and Syria, and are on order for Iran.

Lockheed Martin planners want to parlay the Raptor's operational enticements into support from the Obama administration, which would have to approve further fighter production by March. The pressure is on to find support for continued F-22 Raptor production of at least 20 more aircraft - for which Congress has approved long-lead funding - and as many as 60 total if the Air Force restates its requirement for the aircraft.

Some senior Air Force officials, while looking longingly at a larger fleet, think the odds are poor for funding beyond the next increment of 20 F-22s. They say internal Pentagon calculations are that Lockheed Martin has an adequate base with the C-130J and C-5B upgrades that will sustain their business while F-35 ramps up to a high-rate production of 110 aircraft per year.

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- LE f-35 pourrait coûter 200M$ en taux de production bas et le f-22 pourrait coûter 142M$ si la production continue jusqu'en 2014 et offre la possibilité de vendre l'avion à l'export dans ces années-là.

La cible de production de l'USAF serait actuellement de 240-250 f-22.

- La question de la supériorité air-air du F-22 est difficile à prouver car il faut prendre en compte la guerre électronique, la surveillance électronique, le recueil de l'info, la mise en réseau/fusion des éléments et les capacités radar. L'avantage du F-15 sur les avions ennemis est son radar qui voit plus loin mais le f-22 peut s'approcher plus près sans être vu.

- Les pilotes US aggressors (Nellis, Red Flag, ...) essaient de trouver une faille dans les performances du F-22 mais n'ont eu que quelques victoires dû à des erreurs d'utilisation par le pilote du F-22.

- Le F-22 offrirait des perfs supérieures à ce qui a été demandé dans certains domaines : ils supercruisent à mach 1.78 au lieu de 1.5 mach; l'accélération est 3 sec plus vite que les 54 sec demandée (sans dire à quel vitesse ou altitude); sans post-combustion, il opère à 50000 pieds et combat à 65000 pieds avec post combustion ; Sa furtivité radar est meilleur que prévue sous certain angle. L'objectif était de -40 dBsm. Le f-35 offre -30 dbsm, la même SER qu'une balle de golf.

- Les perfs radar AESA du f-22 sont sup de 5% , ce qui donne 6 miles de portée sup.

Radar mécanique F15c a une portée de 56 miles selon les russes.

Radar AESA du f-16 90 miles; du F-18EF et F-35 100 miles; du F-22 110-115 miles; F-15C AESA 125 miles.

Les radar Aesa peuvent détecter des petites cibles comem des missiles, des UAV et d'autres furtifs mais aussi servir de brouilleur actif des radars adverses en inondant le radar adverse de faux échos.

- le F-22 aurait un taux de kill de 30-1 pour 3-1 au F-35.

- l'entrainement est plus facile que prévu. Les 4 premiers pilotes dont le F-22 est le premier avion (les chanceux) sont diplomés et 13 autres vont suivre. Ils ont plus facile à apprendre car ils ne doivent pas dés-apprendre et sont plus à l'aise pour utiliser les systèmes informatiques de gestion de l'appareil.

- Avoir moins de F-22, c'est devoir acheter plus de F-15 ce qui coute aussi.

- Les Russes et les Chinois auront des F-22 like (5ième génération) dans 5-10 ans.

- Les occidentaux disent que les missiles sol-air S-300 et S-400 sont redoutables et les s-300 sont exportés. Il faut donc plus de F-22 pour les US et leur alliés.

- Les russes pensent que le f-22 est super dangereux. Il faut donc plus de S-300 S400 pour les russes et leurs clients.

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