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Meilleur calibre pour le canon ?


stormshadow

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Simple question de compromis.

Les obus de petit calibre prennent moins de place, sont plus légers, et permettent donc dans un même encombrement et pour un même devis de masse d'en emporter davantage. Néanmoins leur pouvoir destructeur est inférieur et il faut statistiquement plus de coups au but pour obtenir le même résultat qu'avec des obus plus gros.

La cadence de tir est une variable supplémentaire, mais elle dépend aussi du savoir-faire. Les canons DEFA sont réputés pour leur cadence de tir record pour du 30mm, tout en conservant une conception relativement simpliste. A contrario, le Vulcain du F-16 atteint une cadence supérieure, mais avec une inertie non négligeable (augmentation progressive de la cadence, ralentissement causant le rebut d'une demi-douzaine d'obus non tirés), un encombrement supérieur, et une complexité sans commune mesure.

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Vaste sujet  :lol:

Pour le combat air-air, on recherche une probabilité d'atteinte élevée sur une cible très mouvante soit :

Une vitesse importante du projectile d'où un projectile léger ... pour son calibre.

Une cadence de tir élevée instantanément atteinte.

Ce dernier point ne favorise pas les "gatling" US * à alimentation électrique.

Pour le combat air-sol, le projectile sera plus lourd pour avoir plus de puissance. Il sera aussi plus lent ce qui n'a pas grande importance.

Les 30mm DEFA ont existé en deux versions :

air-air : 245 grammes, 810 m/s

air-sol : 275 grammes, 775 m/s

* Les soviétiques ont utilisé des gatling (GSh-6-23 et GSh-6-30) à prélèvement de gaz comme les canons révolvers DEFA, ADEN ou Oerlikon.

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Pour le combat air-air, on recherche une probabilité d'atteinte élevée sur une cible très mouvante soit

Ca c'est sur que ca gigotte :lol:

Une vitesse importante du projectile d'où un projectile léger ... pour son calibre.

Si c'était si important la vitesse on utiliserait des munition flechette sous calibré qui file a plus de 1500m/s pourtant on ne le fait pas, et on prefere des obus plein calibre par forcément tres long, mais explosif. C'est super mou un avion de chasse, sinon ce serait un enclume ... donc pour vraiment l'esquinté le plus simple c'est de faire des petit trou trou partout en espérant trouer un truc critique, ou une découpe en "pointillé".

En gros la vitesse des obus n'est pas super importante.

Une cadence de tir élevée instantanément atteinte.

Ce dernier point ne favorise pas les "gatling" US * à alimentation électrique.

En fait on veut obtenir une courbe quasi continue d'obus qui se suivent a la queuleue avec des espaces reduit et tous les meme, et on veut que la cible croise c'est qeuleuleu. Calculer la colision d'un seul obus avec l'avion c'est presque impossible puisque qu'au moment ou il par on ne sait pas ou serait la cible lors de la collision potentiel. Par contre on sait ou elle ne pourra pas etre ... la cible respectant un minimum les loi de la physique ... donc si on lui tend un corde sur son chemin potentiel de la maniere qui va bien ... et a de forte chance de se prendre les patte dedans, sauf qu'ici la corde c'est la rafale.

Reste le choix entre la cadence, la précision, et la taille des obus. En général plus on monte en taille plus a techno équivalent on perd en cadence. Perte en cadence fait que les maillon de la cordelette sont moins rapproché, donc a priori l'avion a plus de chance de passer entre ou de taper moins de maillon en meme temps, donc moins de coups au but pas tir réussi. Par contre on gagne en dégat pour chaque coup au but ... ce qui peu tres bien compenser l'effet précédent. Coté précision ... normalement les gros obus sont plus stable en l'air a cause de l'inertie donc c'est plus facile d'etre précis loin ce qui compense aussi une partie de la perte en cadence.

Apres tu mélange tout ca le savoir faire de tes industriel etc. Et tu obtiens un choix ... qui peut sembler tres complexe.

Les Gsh30 sont pas des gatling?! C'est du classique a culasse "linéraire" a un tube pas revolver ... parfois jumelé. C'est ce qui équipe la plupart de le chasseurs modernes russes.

C'est les US qui aime les multitube aéroportée ... même pour l'air sol "antichar" les soviet utilisait du classique révolver, sauf pour le Mig27 ... alors que les autre engin utilisait plus classique des Gsh30 jumelé - pour moitié moins de cadence certes que les hexatube de même calibre -

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En fait on veut obtenir une courbe quasi continue d'obus qui se suivent a la queuleue avec des espaces reduit et tous les meme, et on veut que la cible croise c'est qeuleuleu. Calculer la colision d'un seul obus avec l'avion c'est presque impossible puisque qu'au moment ou il par on ne sait pas ou serait la cible lors de la collision potentiel. Par contre on sait ou elle ne pourra pas etre ... la cible respectant un minimum les loi de la physique ... donc si on lui tend un corde sur son chemin potentiel de la maniere qui va bien ... et a de forte chance de se prendre les patte dedans, sauf qu'ici la corde c'est la rafale.

Reste le choix entre la cadence, la précision, et la taille des obus. En général plus on monte en taille plus a techno équivalent on perd en cadence. Perte en cadence fait que les maillon de la cordelette sont moins rapproché, donc a priori l'avion a plus de chance de passer entre ou de taper moins de maillon en meme temps, donc moins de coups au but pas tir réussi. Par contre on gagne en dégat pour chaque coup au but ... ce qui peu tres bien compenser l'effet précédent. Coté précision ... normalement les gros obus sont plus stable en l'air a cause de l'inertie donc c'est plus facile d'etre précis loin ce qui compense aussi une partie de la perte en cadence.

Apres tu mélange tout ca le savoir faire de tes industriel etc. Et tu obtiens un choix ... qui peut sembler tres complexe.

+1 En pratique ce qu'on veut c'est que la cible ne puisse pas traverser la "cordelette" et survivre. Donc on a le choix entre des gros obus (à faible cadence) ou on n'a besoin que d'un coup au but et des plus petits (à forte cadence) ou on a besoin de plusieurs coups au but.

Maintenant l'avionneur se contente souvent de ce que l'armurier lui propose et peut juste choisir d'avoir un ou plusieurs canons. Dans le cas de la France, on n'a que le choix du calibre 30 mm. Jusqu'au 2000, la cadence était trop faible donc il fallait 2 canons pour que la "cordelette" soit assez serré pour une vitesse relative de la cible supérieure à mach 2 (2 avions qui se foncent dessus à mach 1) Pour le canon du rafale, la cadence a été fortement augmenté ce qui permet de n'avoir qu'un seul canon. Mais en pratique la "cordelette" du rafale est moins serrée que celle du mirage 2000 donc un avion cible avec une vitesse relative de mach 2 et un peu de chance peut la traverser et survivre (ce qui a fait contesté le choix du mono canon dans certains milieu)

Maintenant si on veut se servir du canon pour de l'air-sol ou pour de la PO (ou le chasseur suit sa cible et la vitesse relative est presque nul) on n'a pas du tout le même problème de cadence. C'est pour ça qu'on envisage de n'équiper les M2000D modernisés que d'un pod mono canon (contrairement au bi-canon des B export qui devait aussi servir en air-air)

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De même pour un gatling a 6 tubes , ça tire en même temps pour les 6 tubes ou l'un après l'autre  ?

Un canon rotatif comme les Catling, c'est un seul tube qui tire ... les tubes venant l'un après l'autre se placer devant la chambre. C'est un peu le revolver inversé : 1 chambre plusieurs tubes, plutôt qu'un seul tube pour 6 chambres. ;)

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Pour le M2000 c'est les 2 canons qui tire en même temps ou l'un après l'autre ?

L'ordre de tir arrive sur les deux canons simultanément. Néanmoins les tolérances et les jeux fonctionnels font que les obus ne partent pas exactement en même temps et on peut donc considérer qu'ils sont imbriqués sur la trajectoire.
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Un canon rotatif comme les Catling, c'est un seul tube qui tire ... les tubes venant l'un après l'autre se placer devant la chambre. C'est un peu le revolver inversé : 1 chambre plusieurs tubes, plutôt qu'un seul tube pour 6 chambres. ;)

:O  :O  :O

Chaque tube a sa chambre et sa culasse (6 chambres, 6 culasses et 6 percuteurs pour un M61 et 7, 7, 7 pour un GAU-8A)

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