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[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

On 3/17/2018 at 8:48 PM, Scarabé said:

Pour les Fardier FS aussi

J'ai comme un gros doute sur l'usage de fardier qu'on peu faire d'un MRZR ...

... le machin n'a pas grand chose d'un fardier.

A la base c'est un jouet pour s'amuser a bombarder dans les dunes ... absolument pas un utilitaire encore moins une mule. D'ailleurs les US ne s'en servent pas comme un fardier.

Dans la gamme Polaris l'engin conçu pour porter et tracter lourd - le rôle de fardier qui porte le matériel lourd - c'est le ranger. 1t en remorque et 700kg a bord ... l'ancien 6x6 c'était 1t a bord 1t derrière ...

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

J'ai comme un gros doute sur l'usage de fardier qu'on peu faire d'un MRZR ...

... le machin n'a pas grand chose d'un fardier.

A la base c'est un jouet pour s'amuser a bombarder dans les dunes ... absolument pas un utilitaire encore moins une mule. D'ailleurs les US ne s'en servent pas comme un fardier.

Dans la gamme Polaris l'engin conçu pour porter et tracter lourd - le rôle de fardier qui porte le matériel lourd - c'est le ranger. 1t en remorque et 700kg a bord ... l'ancien 6x6 c'était 1t a bord 1t derrière ...

Je pense que la vision et l'emploi du terme fardier utilisé pour parler de la mule employé à la 11ème BP amène à parler de fardier comme nom générique des que l'on voit des petits engins. 

Je pense que c'est juste comme cela que Scarabé voulait le présenter. 

 

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40 minutes ago, max said:

Vue la taille des pneumatiques, je trouve cette plaque PSP bien grande...

C'est grave? En général les plaque sont standard genre 16 pouces, de toute façon il faut que ce soit suffisamment large pour reprendre la charge trop étroite elle vont s'enfoncer sous les roues sans améliorer grandement la traction. D'autant que les véhicules FS sont en général bien plus lourd que les pickup d'origine ...

La seule contrainte c'est que les plaque large demande a creuser plus large pour bien les positionner.

5 hours ago, Rob1 said:

Toyota Hilux ?

Ca ressemble à un Mazda BT50 ... mais pas certain.

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Non, c'est pas grave du tout. Je pense qu'ici ce n'est pas une PSP "standart US"(acier avec crochet à baïonnette, et surtout un peu moins de 40 cm de large). Vraisemblablement une plaque de désensablage en alliage, à bord lisse.

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Le 03/04/2018 à 13:12, Philippe Top-Force a dit :

RAIDS n°381, en page 87 on peut y voir une nouvelle photographie RTD du VLFS.

Sur cette même page, Marc Chassillan confirme que c'est bien 53 Masstech T4 qui seront acquis pour pallier le retard du VLFS.

On apprend aussi que 300 fardiers sont commandés chez UNAC pour la 11ème BP et le COS pour remplacer les Auverland A3.

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9 hours ago, Manu said:

On apprend aussi que 300 fardiers sont commandés chez UNAC pour la 11ème BP et le COS pour remplacer les Auverland A3.

C'est bizarre UNAC est spécialisé dans les véhicule a transmission hydrostatique ... pas vraiment un transmission adapté a un engin tres léger!!!

On sait a quoi ils ressemble ces "fardiers"?

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

C'est bizarre UNAC est spécialisé dans les véhicule a transmission hydrostatique ... pas vraiment un transmission adapté a un engin tres léger!!!

On sait a quoi ils ressemble ces "fardiers"?

Non il n'y a pas de photo dans Raids et je n'en trouve pas sur internet.

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7 minutes ago, Manu said:

Non il n'y a pas de photo dans Raids et je n'en trouve pas sur internet.

Rien trouvé non plus... sauf les specs initiales du fardier FS.

  • light ATV
  • Sert a porter sacs, bouffe, flotte, munition. l'équivalent de 50kg / pax.

En fonction des source on trouve des masse de "charge utile" ou de "poids" ... a prendre avec des pincette.

http://forcesoperations.com/un-fardier-pour-alleger-les-fardeaux/

http://www.unac-france.com/Ressources/Files/160412_aviation_week_tna.pdf

  • fardiers : 400 à 600kg
  • remorques : 200 à 400kg

Pour comparaison un MRZR  D2:

  • masse a vide: 850kg
  • charge utile: 450kg dont 225kg sur le plateau.
  • remorquage 680kg maxi.
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Le 10/04/2018 à 11:47, g4lly a dit :

Rien trouvé non plus... sauf les specs initiales du fardier FS.

  • light ATV
  • Sert a porter sacs, bouffe, flotte, munition. l'équivalent de 50kg / pax.

En fonction des source on trouve des masse de "charge utile" ou de "poids" ... a prendre avec des pincette.

http://forcesoperations.com/un-fardier-pour-alleger-les-fardeaux/

http://www.unac-france.com/Ressources/Files/160412_aviation_week_tna.pdf

  • fardiers : 400 à 600kg
  • remorques : 200 à 400kg

Pour comparaison un MRZR  D2:

  • masse a vide: 850kg
  • charge utile: 450kg dont 225kg sur le plateau.
  • remorquage 680kg maxi.

On trouve des petits chariots élévateurs à transmission hydrostatique assez couramment (ex : Fenwick). Certains modèles sont livrés avec des Diesels atmosphériques  qui seraient faciles à utiliser sur le terrain. Ce n'est pas adapté pour faire un buggy mais pour en dériver un utilitaire qui tire des remorques ou crapahute à petite vitesse pour chercher du matos à droite ou à gauche en tout terrain, pourquoi pas ?

On est encore dans une gamme de poids plus élevée que le cahier des charges que tu cites mais peut-être qu'UNAC a prévu de réutiliser une transmission existante de ce genre sur un chassis ad-hoc plus léger et résistant au choc de l’atterrissage ? 

Si c'est le cas, ce sera vraiment un fardier, rien à voir avec un MRZR...

Modifié par Rivelo
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Ce système compact et robuste, constitué d’un véhicule et d’une remorque, est un condensé des savoir-faire UNAC :

  • Entrainement hydrostatique
  • Aérolargable
  • Hélitransportable
  • Robuste et simple d’utilisation
  • Grande capacité d’emport
  • Adaptable à tous types de terrain et à forte capacité de franchissement

Dommage que le lien vers la page du site de l'unac dédiée au fardier renvoi une page d'erreur ...

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Exemple d'engin tout terrain, lourd ici, a transmission hydrostatique ... l'engin permet des vitesses assez importantes jusqu'à 85 km/h ... je ne pensais pas qu'une transmission hydrostatique soit intéressante pour cette gamme de vitesse maxi ...

http://www.sercel.com/products/Pages/VIB-3246.aspx

Ce qui est un peu étonnant c'est que ce genre de transmission a en général un rendement de merde ... donc soit on est peu regardant sur la consommation de carburant parce qu'on a la logistique pour ... soit l'engin n'est pas prévu pour faire des bornes en autonomie.

Même si visiblement les transmissions hydrostatique ont bien évolué et revendique parfois des bons rendements avec des moteurs lents notamment.

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