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Le Roi des hélicoptères en Afghanistan et partout ailleurs, le Chinook


Philippe Top-Force

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ah looool...

n'empêche, je le trouve assez gros quand même et limite encombrant malgré le poids... pour un gunner, OK lui limite, je peux admettre... mais pour un fantassin qui court et tout, chais pas si un masque comme celui-là soit approprié... en plus ça doit augmenter pas mal la température au niveau du crâne ce qui dans un pays chaud est assez gênant je pense...

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c'est 0.9 lbs ..... faut pas délirer quand même  :lol:

Bon, j'ai pris rendez vous avec mon ophtalmo...  :-X

Mais j'ai l'impression que ça doit gêner un peu la vue, il avance trop je trouve. Je ne comprends pas trop l'intérêt de lui faire un tel museau.  :rolleyes:

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Bon, j'ai pris rendez vous avec mon ophtalmo...  :-X

Mais j'ai l'impression que ça doit gêner un peu la vue, il avance trop je trouve. Je ne comprends pas trop l'intérêt de lui faire un tel museau.  :rolleyes:

C'est pour pouvoir bouger la tête ... imagine toi avec un integral de moto ... et ton gilet pare-balle ... tu va te retrouvé coincé le menton en l'air. De plus il doit couvrir le casque pour s'appuyer dessus ... et pouvoir se "déformer" sans te fracasser le visage ... il ont du prévoir 4 a 5cm de marge ajouter a l'épaisseur du kevlar on obtient vite un truc proeminant. Enfin y a le probleme des éclat, si le truc était en deçà du col du pare-balle, les éclat pourrait venir te chatouiller la gorge.

Y a t il des protection balistique des yeux crédible et compatible avec ce genre de "bulletproof mask" ?

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  • 4 months later...

Le TTH90 Allemand en essai en haute montagne,

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Leur équipement était-il adéquat?

La colonne française a été harcelée dans un col. Elle n'avait pas la capacité de voir au-delà de la colline, au-delà de la première ligne de crête. Des moyens aériens, drones ou hélicoptères, auraient pu précéder la colonne et reconnaître les lieux. Mais la France n'a pas de drones en Afghanistan. Elle ne possède que deux hélicoptères Caracal, qui ont été utilisés pour l'évacuation sanitaire un peu plus tard.

L’armée canadienne s’est penchée sur ce même problème récemment. Début août, le prolongement de la mission en Afghanistan jusqu'à 2011 a été adopté au Parlement canadien, à condition que le pays se procure des hélicoptères et des drones. Ottawa s’est tourné vers la sous-traitance, la location et l'achat d'équipements usagés afin de remplir ses obligations, en attendant la livraison d’hélicoptères flambant neufs en 2013.

http://www.20minutes.fr/article/245828/Monde-Apres-la-mort-de-dix-soldats-francais-en-Afghanistan-le-point-sur-les-questions-techniques.php

Commande de 6 CH47D à l'US Army en août 2008 pour une livraison en février 2009. Ces appareils seront engagés en Afghanistan pour réduire les transports par route trop exposés aux attentats à la bombe. Les pilotes canadiens sont en cours de formation à Fort Rücker aux Etats-Unis. Dans l'intervalle, 8 MI8 seront loués.

Une étude pour l'acquisition de 16 CH47F est en cours, pour une livraison en 2013.

http://www.helicopassion.com/fr/03/ch47-09.htm

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Bien que la plaine de Deh Sabs soit réputée calme au regard de certaines régions d’Afghanistan, la vigilance est de mise pour les hommes du bataillon français (BATFRA), chargés d’assurer la sécurité dans la zone nord de Kaboul. Quotidiennement, les patrouilles de contrôle de zone se succèdent, tant pour affirmer la présence des forces de sécurisation que pour rechercher tout renseignement sur les infiltrations d’insurgés. Parfois, la situation exige des moyens plus importants.

C’est ainsi que, le 7 août 2008, la compagnie d’infanterie n°3 du bataillon français issue du Régiment de marche du Tchad (Noyon), a mené une opération de grande envergure dans le village de Baba Quashkar et ses environs du district de Deh Sab, au nord-est de la plaine de Shamali.

Trois sections, accompagnées des tireurs d’élite de la compagnie composaient l’essentiel du dispositif engagé dans cette opération. Ils étaient renforcés par des éléments d’un détachement de guerre électronique, un groupe cynophile, les EOD (démineurs), et un groupe génie.

La mission était de contrôler le village et ses abords suite à la découverte d’un IED (Improvised explosive device ou charge explosive artisanale) la semaine précédente. Le village est aussi à proximité d’un point de franchissement de la chaîne montagneuse Kuh e Safi, refuge des insurgés.

L’opération, menée conjointement avec des éléments du KCP, la police de Kaboul, s’est déroulée sans encombre. Les contacts avec la population ont été bons. Cette mission a permis en particulier un long entretien avec le Malek (le maire du village), la fouille de caches potentielles et la neutralisation de plusieurs munitions non explosées au sud du village

http://www.defense.gouv.fr/ema/enjeux_defense/operations_exterieures/afghanistan/breves/26_08_08_afghanistan_operation_heliportee_en_plaine_de_deh_sabs

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Philippe t'as vu que les Ricains utilisent le  OH-58 (Kiowa?)  en Afghanistan...?

C'est kif Kif Fennec non?

No problemo ! Il faut couper court à une légende, de croire plus c'est gros plus cela va haut ! car c'est avec et à bord d'un AS350 B3 écureuil que le pilote d'essai français Didier Delssale a posé et redécollé du toit du monde , l'Everest à 8850 mètres, exploit et record mondial réalisé le 14 mai 2005.

La machine de série écureuil avait seulement été allégé de 120 kg, pour effectuer plusieurs tests, tant en vitesse ascensionnelle qu'en altitude pure.

Vol à 8992 mètres puis à 10.211 mètres, montée à 3000 m en 2 minutes 59 s, puis 6000 m en 5 minutes.

Plusieurs records de battus au passage.

Les Indiens et les Pakistanais disposent aussi de Cheetah (lama), ils avaient aussi battu des records dans le coin.

Donc, les H 2/4 tonnes sont légions dans ces montagnes.

Néanmoins, pour embarquer des troops (20/30 ou plus), mieux vaut un Chinook surmotorisé, le Kiowa permet de faire du ciblage et utilise de l'armement léger, de la réco.

La question est de savoir si le CEMAT/COS/DAOS/ALAT vont muscler le détachement. Je milite pour l'envoie rapide de 2 Cougar et 2 HUS supplémentaires avec un HC d'escorte.

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Oui, mais avec un Fennec tu peux faire de la réco, déposer 4/5 gus (genre equipe TE / Reco)  porter des munitions.... Ca peut faire un complément aux hélicos de transport, dont le parc est contraint, semble-t-il...

Un seul HC ça risque d'être short question dispo, non ? Des Gazelles il y en a en pagaille il me semble.....

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Oui, mais avec un Fennec tu peux faire de la réco, déposer 4/5 gus (genre equipe TE / Reco)  porter des munitions.... Ca peut faire un complément aux hélicos de transport, dont le parc est contraint, semble-t-il...

Un seul HC ça risque d'être short question dispo, non ? Des Gazelles il y en a en pagaille il me semble.....

Le probleme c'est que les seuls helico qu'on a avec des contre mesure en état je crois que ce sont les dernier cougar ... et les gazelle. Pour le reste je suis pas sur qu'il ait des moyen d'alerte et de leurrage.

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Le probleme c'est que les seuls helico qu'on a avec des contre mesure en état je crois que ce sont les dernier cougar ... et les gazelle. Pour le reste je suis pas sur qu'il ait des moyen d'alerte et de leurrage.

Et a ton avis, démonter 4 systèmes sur des Gazelles Hot (pour ventiler les arbres à la Courtine ça dévrait pas manquer  :lol:)  souder une plaque pour une 12,7  et bricoler les 4 systèmes sur 4 Fennec, c'est à la portée des mécanos ALAT?  Ou il convient de faire appel au mécanos de l'Aéronavale? :lol:

Sérieusement, je trouve que des fois vous faites des montagnes de rien... Il n'y a pas eu bésoin de la DGA et 3 ans d'études pour inventer l'hélicoptère armé...

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Et a ton avis, démonter 4 systèmes sur des Gazelles Hot (pour ventiler les arbres à la Courtine ça dévrait pas manquer  :lol:)  souder une plaque pour une 12,7  et bricoler les 4 systèmes sur 4 Fennec, c'est à la portée des mécanos ALAT?  Ou il convient de faire appel au mécanos de l'Aéronavale? :lol:

Sérieusement, je trouve que des fois vous faites des montagnes de rien... Il n'y a pas eu bésoin de la DGA et 3 ans d'études pour inventer l'hélicoptère armé...

:lol: je suis un adepte de ce genre de bricolage ... mais visiblement pas l'EM ... ca viendra avec le durcissement de la mission s'il y a.

Néammoins je doit qu'on est des DDM et les flare auto sur nos helo hors RESCO et HUS ... ainsi que les tigre.

Autant ca dérange pas trop de se faire pourrir un VAB et de perdre de la troupaille ... autant je les trouve bien prévenant avec nos voilure tournante et leur cocher.

Je suppose que ce n'est pas un hasard si on envoie la bas uniquement nos helo les plus récent ... les "anciens" ne doivent pas convenir il faut croire. La question c'est pourquoi les gazelle n'y vont pas elle en Astan ... pour la manoeuvre j'y aurait envoyé quelques panther, quitte a les utiliser a mi charge ca transporte deja presque un groupe de combat.

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moi j'ai une autre interrogation:

si vous avez du remplacer les pales des certaines Gazelles (les Viviane) par des pales d'Eccureuil, c'est qu'il y a une raison non?

Quelles seront les capacités de ces machines en montagne ?

Car justement, si une Gazelle devait être envoyée en Astan pour de la reco, ne serait-il pas logique que ce soit une viviane, qui dispose d'équipements permettant la détection de jour comme de nuit?

Même si on peut argumenter qu'un Gazelle canon aurait aussi ces avantages (entre autres, éviter d'utiliser un missile Hot pour traiter une cible).

PS: les fennec disponibles, c'est des monomoteurs ou des bimoteurs ? Parce qu'en montagne, les monomoteurs sont je crois plus performants...

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moi j'ai une autre interrogation:

si vous avez du remplacer les pales des certaines Gazelles (les Viviane) par des pales d'Eccureuil, c'est qu'il y a une raison non?

Quelles seront les capacités de ces machines en montagne ?

Car justement, si une Gazelle devait être envoyée en Astan pour de la reco, ne serait-il pas logique que ce soit une viviane, qui dispose d'équipements permettant la détection de jour comme de nuit?

Même si on peut argumenter qu'un Gazelle canon aurait aussi ces avantages (entre autres, éviter d'utiliser un missile Hot pour traiter une cible).

PS: les fennec disponibles, c'est des monomoteurs ou des bimoteurs ? Parce qu'en montagne, les monomoteurs sont je crois plus performants...

Il existe encore (enfin je crois..) une escadrille de Hélicoptère de Haute Montagne équipée de Gazelles... Cette escadrille appartenant à la BIM est spécialisée dans le vol en montagne et une de ses tâches est la réco d'itinéraires, cols, etc.... Bref ils opérent dans les Alpes...

A l'Ecole de Vol en Montagne (Pyrénées Orientales) ils ont l'habitude de travailler à 2000 / 3000 m (je les ai déjà vu sur le Carlit..) et dans le coin en été il fait chaud.

Bref, on sait voler en montagne. C'est d'autant plus con de ne pas utiliser la compétence...

Pour tout savoir sur le Fennec ALAT

http://www.matalat.fr/page74.html

L'Armée de l'Air a des Ecureils et des Fennecs, les deux armes avec canon de 20mm..... >:(

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effectivement...

Le probleme es viviane c'est le poids élevé du viseur SFIM APX M397, c'est pour cela que les pale ont été récupéré de l'écureuil elle sont moins lourdes et plus performante ca compense.

Sinon les derniere version des Gazelle donc Hot Viviane etc. sont particulierement développé pour etre a l'aise pas temps tres chaud et tres sec avec un moteur plus puissant ... et vendu dans le Golfe.

Le probleme des gazelle c'est l'autonomie réduite et l'emport léger, sinon ça passe partout tellement c'est léger.

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c'est quoi leur autonomie ? 2 heures ? ou plus ?

Et les patins, ça pose pas trop de problèmes ? (parce que pour avoir vu les manipulations à faire pour pouvoir tracter un EC-635, ça fait peur...) Je parle en utilisation de tout les jours, la question n'a rien à voir avec l'Afghanistan

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