Teenytoon Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Le 03/07/2025 à 22:51, Bechar06 a dit : Les Dash-8 plus lourds, plus chers Plus rapides 800 km/h contre 300..., pouvant diviser leur charge donc attaquer plusieurs feux naissants sans devoir se reposer... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/aeronautique/les-canadair-sont-en-fin-de-vie-et-la-france-n-arrive-pas-a-s-en-faire-livrer-deux-start-up-ainsi-qu-airbus-ont-leur-solution-pour-les-remplacer_AV-202507050294.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Apparement Airbus envisage un kit de 30 000 litres pour l'A400M au lieu du 20 000 litres actuel. En tout cas le kit proto sera disponible cet été en cas d'urgence absolue --> https://www.forcesoperations.com/un-a400m-de-lutte-anti-incendie-mobilisable-des-cet-ete-en-cas-durgence/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet il y a 12 minutes, Ronfly a dit : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/aeronautique/les-canadair-sont-en-fin-de-vie-et-la-france-n-arrive-pas-a-s-en-faire-livrer-deux-start-up-ainsi-qu-airbus-ont-leur-solution-pour-les-remplacer_AV-202507050294.html HYNAERO: "Lancée en 2020, l'entreprise girondine Hynaéro propose un aéronef capable de larguer 10.000 litres d'eau, soit presque deux fois plus qu'un Canadair. Lors d'une rencontre organisée avec l'association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace, le président d'Hynaéro, un ancien de l'armée de l'Air et de l'Espace et de la Sécurité civile, précisait avoir déjà signé trois lettres d'intention pour un total de 27 appareils, avec la Sécurité civile, "un opérateur privé australien et un opérateur privé méditerranéen"." "Le Salon du Bourget a également été l'occasion pour Hynaéro de présenter son concept au Département de la défense américain ainsi qu'à des opérateurs de la zone indopacifique. Des discussions seraient par ailleurs en cours avec le Canada et l'Espagne" "Le calendrier est serré pour Hynaéro, qui affiche l'ambition de faire voler des démonstrateurs en 2029, pour de premières livraisons en 2031." ATR-72 en bombardier à eau "Un autre acteur cherche à s'implanter sur ce segment et propose de développer un bombardier d'eau basé sur le modèle ATR-72. Basé à Toulouse, Positive Aviation, qui compte dans son équipe dirigeante des anciens d'Airbus, de Dassault Aviation et d'Airbus, souhaite un lancement commercial dès 2028 et indique avoir signé un contrat avec un client américain pour 10 appareils." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet (modifié) il y a 46 minutes, Bechar06 a dit : HYNAERO: "Lancée en 2020, l'entreprise girondine Hynaéro propose un aéronef capable de larguer 10.000 litres d'eau, soit presque deux fois plus qu'un Canadair. Lors d'une rencontre organisée avec l'association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace, le président d'Hynaéro, un ancien de l'armée de l'Air et de l'Espace et de la Sécurité civile, précisait avoir déjà signé trois lettres d'intention pour un total de 27 appareils, avec la Sécurité civile, "un opérateur privé australien et un opérateur privé méditerranéen"." "Le Salon du Bourget a également été l'occasion pour Hynaéro de présenter son concept au Département de la défense américain ainsi qu'à des opérateurs de la zone indopacifique. Des discussions seraient par ailleurs en cours avec le Canada et l'Espagne" "Le calendrier est serré pour Hynaéro, qui affiche l'ambition de faire voler des démonstrateurs en 2029, pour de premières livraisons en 2031." ATR-72 en bombardier à eau "Un autre acteur cherche à s'implanter sur ce segment et propose de développer un bombardier d'eau basé sur le modèle ATR-72. Basé à Toulouse, Positive Aviation, qui compte dans son équipe dirigeante des anciens d'Airbus, de Dassault Aviation et d'Airbus, souhaite un lancement commercial dès 2028 et indique avoir signé un contrat avec un client américain pour 10 appareils." Espérons que ces projets se concrétisent. Les besoins s'annoncent de plus en plus critique à la vue de la situation climatique. Rien qu'en ce moment on voit 6 Dash avec de nombreux Canadair en intervention et en Italie, on voit 8 autres Canadair encore au combat. Modifié le 5 juillet par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Les gars, personne ne fera de largage sans formation préalable des pilotes, on est déjà le 6 juillet, c'est bien trop tard pour cette saison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : Les gars, personne ne fera de largage sans formation préalable des pilotes, on est déjà le 6 juillet, c'est bien trop tard pour cette saison. Je rappelle, d'ailleurs, que les reconnaissances de massifs (et de plans d'eau pour les hydravions), pour les pilotes, se préparent généralement de fin avril (un peu) à fin juin (beaucoup), un peu avant la prise d'alerte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : Les gars, personne ne fera de largage sans formation préalable des pilotes, on est déjà le 6 juillet, c'est bien trop tard pour cette saison. Bha surtout avec des avions en 3D qui voleront dans 5 ans .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 20 heures, Teenytoon a dit : Les gars, personne ne fera de largage sans formation préalable des pilotes, on est déjà le 6 juillet, c'est bien trop tard pour cette saison. Si tu veux parler du kit associé à l'A400M, il est quand même envisageable qu'un équipage ou deux soit d'ores et déjà formé, pour les démonstrations, voir même soit issue de la sécurité civile, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) il y a une heure, ogo a dit : Si tu veux parler du kit associé à l'A400M, il est quand même envisageable qu'un équipage ou deux soit d'ores et déjà formé, pour les démonstrations, voir même soit issue de la sécurité civile, non ? Envisageable peut-être, réel non. Aucun équipage DGSCGC n'est formé sur A400M, aucune utilité, ils ne volent que sur Beech, sur Dash-8 Q400 MR/MRE et sur CL-415. C'est Airbus qui fait des largages avec leur propre kit, pas l'Armée de l'Air et de l'Espace ni le Groupement Avion de la Sécurité Civile. A la limite, Airbus pourrait proposer un avion à eux avec un équipage à eux et leur propre kit, mais à mon avis ce sera "niet" côté GASC, trop de risque à rentrer dans la boucle des pilotes non formés aux procédures. Modifié le 7 juillet par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Il y a 16 heures, clem200 a dit : Bha surtout avec des avions en 3D qui voleront dans 5 ans .... On parle du kit d'Airbus qui vient de terminer une campagne d'essai concluante sur la base avion de la sécurité civile de Nimes. Celui-là il vole, mais comme dit plus haut, aux mains de l'industriel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet Ça a pas l'air simple le futur des bombardiers d'eau.. https://www.franceinfo.fr/faits-divers/incendie/lutte-contre-les-incendies-la-france-joue-t-elle-avec-le-feu-en-tardant-a-renouveler-sa-flotte-de-bombardiers-d-eau_7352835.html "...Alors que leur moyenne d'âge a atteint 30 ans, leurs successeurs peinent à se faire connaître, malgré les risques grandissants liés au réchauffement climatique. Les opérations de maintenance des Canadair sont devenues de plus en plus fréquentes,..." "..."Aucune limite de vie n'a été fixée par le constructeur pour ce modèle, mais un retrait des plus anciens [Canadair] était envisagé à partir de 2025-2030", soulignait déjà un rapport sénatorial(Nouvelle fenêtre) il y a cinq ans. ll y a donc le feu au lac pour rajeunir la flotte aérienne de la sécurité civile..." "...Le président de la République s'était engagé en 2022 à renouveler la flotte des douze Canadair d'ici 2027", remarque Sophie Pantel. Mais le coût unitaire – 60 millions d'euros – est un frein important. A ce jour, seuls deux DHC-515 – la version moderne – ont été commandés par la France, dans le cadre du programme européen RescUE. Ils "sont attendus en 2028..." "...Le sort de deux autres commandes reste incertain, car elles doivent encore être inscrites dans la loi de finances après une annulation l'an passé du programme dédié..." "...La Direction générale de la sécurité civile, par ailleurs, a précisé aux rapporteurs parlementaires que les douze Canadair actuels feront plutôt l'objet d'une remise à jour technique, avec une immobilisation temporaire. "...Au Salon du Bourget, j'ai demandé au groupe De Havilland de me donner le délai de livraison pour deux avions commandés aujourd'hui. Ils m'ont répondu: 'Pas avant 2032'..." ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) jeudi à 22:01 Share Posté(e) jeudi à 22:01 7 Canadair, 4 Dash, 1 HBE lourd Puma, 2 HBE légers départementaux, 1 Beech d’investigation sur le feu de Martigues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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