Teenytoon Posté(e) le 1 février 2022 Share Posté(e) le 1 février 2022 Il y a 1 heure, ogo a dit : 20ème anniversaire ? Des CL-415 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 février 2022 Share Posté(e) le 1 février 2022 il y a 18 minutes, Teenytoon a dit : Des CL-415 Ben... il me semblait qu'on avait perdu le premier des 3 manquants en 1997, donc il y a déjà 25 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 1 février 2022 Share Posté(e) le 1 février 2022 Je suis monté dans le 34 (je crois me souvenir du N°) à Basteliccacia en 2000, il y a donc 22 ans ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 février 2022 Share Posté(e) le 1 février 2022 La source c'est twitter hein, ils sont pas à 5 ans près il y a 22 minutes, FATac a dit : Ben... il me semblait qu'on avait perdu le premier des 3 manquants en 1997, donc il y a déjà 25 ans... 1995 la MSO du CL415 en France https://www.senat.fr/rap/r05-452/r05-4527.html Donc c'est bien ce que tu dis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 février 2022 Share Posté(e) le 1 février 2022 idée. La photo date des 20 ans du CL-415 en France en 2015. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 février 2022 Share Posté(e) le 1 février 2022 L'hypothèse de la photo datée semble probable, en 2021 le pélican 32 ne portait plus les inscriptions 1963 - 2013 sur les winglets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 1 février 2022 Share Posté(e) le 1 février 2022 Si je me souviens bien, les premiers exemplaires du CL 415 ont été livrés à la France en 1995. Les 3 perdus : Le 11 novembre 1997, SN 2025, F-ZBFQ, N° 43 Le 8 mars 2004, SN 2018, F-ZBEZ, N° 41 Le 1 août 2005, SN 2011, F-ZBEO, N° 36 Pour infos ... il y a 7 minutes, Teenytoon a dit : L'hypothèse de la photo datée semble probable, en 2021 le pélican 32 ne portait plus les inscriptions 1963 - 2013 sur les winglets. Oui, c'est plus cohérent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 1 avril 2022 Share Posté(e) le 1 avril 2022 On va attendre de ne plus être le premier avril mais il semblerai que l'Europe à décidé signer une lettre d'intention pour la commande de Canadair 515 https://www.journal-aviation.com/actualites/46545-de-havilland-canada-lance-le-dhc-515 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 avril 2022 Share Posté(e) le 1 avril 2022 C'est un peu trop équivoque comme date de publication pour ce genre de nouvelles. Et il a toujours été dit que c'était pas moins de 30 appareils pour lancer la production. Le premier article date bien du 31 mars, peut-être un espoir donc https://skiesmag.com/news/de-havilland-launches-dhc-515-firefighter-program/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 (modifié) Il y a 14 heures, Teenytoon a dit : Et il a toujours été dit que c'était pas moins de 30 appareils pour lancer la production. Certains annoncer entre 25 en 30 appareils. On sais que l'Indonésie voulait commander 6 appareils se qui nous ferait rentrée dans la fourchette ou il pourrait lancer la production après c'est sur que l'annonce n'est pas forcément à la bonne date pour avoir beaucoup de crédit. Dans tout les cas cette commande finira par arrivée les cl 415 ne seront pas éternel Modifié le 2 avril 2022 par Vince88370 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 Il y a 17 heures, Vince88370 a dit : On va attendre de ne plus être le premier avril mais il semblerai que l'Europe à décidé signer une lettre d'intention pour la commande de Canadair 515 https://www.journal-aviation.com/actualites/46545-de-havilland-canada-lance-le-dhc-515 https://dehavilland.com/en/news/posts/de-havilland-aircraft-of-canada-limited-launches-dhc-515-firefighter Daté du 31 mars. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 il y a 3 minutes, DEFA550 a dit : https://dehavilland.com/en/news/posts/de-havilland-aircraft-of-canada-limited-launches-dhc-515-firefighter Daté du 31 mars. Oui, et CL devient DHC ... Lettres d'intention signées pour 22 unités de la part d'états européens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 10 avril 2022 Share Posté(e) le 10 avril 2022 Il faudrait peut être mieux payés les pilotes de la Sécurité Civile avant de pensé à de nouveaux avions. L'article suivant écrit qu'ils ont lancé un préavis de grève ! https://www.varmatin.com/securite/manque-de-reconnaissance-problemes-de-paie-les-pilotes-des-avions-de-la-securite-civile-menacent-de-ne-pas-voler-cet-ete-758565 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 avril 2022 Share Posté(e) le 10 avril 2022 Il y a 7 heures, collectionneur a dit : Il faudrait peut être mieux payés les pilotes de la Sécurité Civile avant de pensé à de nouveaux avions. Ou pas. Si les revendications des uns se heurtent aux actions des autres, c'est avant le tout le signe d'un désaccord dont une seule version est portée à notre connaissance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 avril 2022 Share Posté(e) le 16 avril 2022 (modifié) @collectionneur En même temps sans nouveaux avions tu peux bien payer qui tu veux comme tu veux, ils finiront par ne plus voler. Sinon il y a peut-être un problème de rémunération mais certaines choses sont du flan : - préavis de grève au 1er juillet et menace de ne pas voir un avion bombardier d'eau dans le ciel de France cet été : Grand bien leur fasse, ils seront réquisitionnés. Testé et approuvé pour vous, j'ai été en grève pendant 1,5 an comme tous mes collègues chez moi, on n'a jamais arrêté de travailler pour autant, les secours ont toujours été distribués, la grève c'est symbolique, le citoyen lambda n'y verra pas de changement, les avions décolleront. - agitation du souvenir du feu de Gonfaron : De la bouche même du COS qui faisait la visite des renforts extérieurs sur le terrain à J+3 (Commandant des Opérations de Secours, un colonel buriné par le temps qu'on a vu à tous les JT de 20h), à ma question, rétrospectivement le feu aurait il pu être maîtrisé avec plus de moyens ? Ils n'auraient pas pu avoir mieux au moment du départ du feu, mais les conditions étaient très exceptionnelles et ils n'ont pas pu l'arrêter avant qu'il soit incontrôlable. Un dash était en vol à dix minutes, du côté de son hippodrome favorable à son engagement immédiat, la plaine des Maures est couverte de caméras de surveillance dédiées aux incendies, bref, dans les mêmes conditions météo et de sécheresse ça recommencera pareil. Après, que les mecs ne touchent pas des primes de vol, c'est effectivement pas normal, s'ils ont volé. Pour la reconnaissance de métier à risques, c'est un vieux serpent de mer, les pompiers ne l'ont pas non plus. Quand les pompiers terrestres ont fait grève pour ça, Sarkozy nous a classé métier dangereux, tout ce qu'on a gagné ce sont des exclusions d'assurance vie et des surprimes d'assurance. Et malheureusement ça s'explique très bien : Classification métier à risques = à risques élevés de maladies professionnelles = tu ne passeras pas 10 ans en retraite = tu pars en retraite bien plus tôt que le régime général pour avoir une chance d'en profiter un peu. Et c'est con à dire mais le pilote ou le pompier qui ne meurt pas au feu avant d'être en retraite, passera en moyenne une retraite comme les autres. Il n'aura pas plus de risque de maladie professionnelle (cancer liés au métier par exemple). D'où le refus des autorités de nous classer (pompier + pilote sécu) métier à risques (sous entendu de maladies professionnelles). En fait c'est la classification qu'il faudrait changer pour être au clair, métier à risques -> métier induisant des maladies professionnelles. Sarko avait bien enfumé les syndicats quand il était ministre de l'intérieur, il avait créé une nouvelle classification métier dangereux, qui n'amène strictement aucune avancée sociale et sert de prétexte aux assurances pour augmenter les primes d'assurances des pompiers pro. Voilà, voilà... J'ai oublié, quand on a revendiqué une certaine pénibilité du travail à être pompier pro jusqu'à 60 ans, on nous a rapidement proposé de nous reclasser au service des routes du conseil général comme la loi le permet... Modifié le 16 avril 2022 par Teenytoon 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu10 Posté(e) le 18 avril 2022 Share Posté(e) le 18 avril 2022 Le 16/04/2022 à 10:59, Teenytoon a dit : @collectionneur J'ai oublié, quand on a revendiqué une certaine pénibilité du travail à être pompier pro jusqu'à 60 ans, on nous a rapidement proposé de nous reclasser au service des routes du conseil général comme la loi le permet... allons.. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 avril 2022 Share Posté(e) le 18 avril 2022 Il y a 4 heures, Manu10 a dit : allons.. :) ? Vas-y, hein, je suis ouvert à la discussion Je suis cadre et syndiqué à la CGT, autant te dire que je suis ouvert d'esprit 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 21 mai 2022 Share Posté(e) le 21 mai 2022 Les C-27J ont maintenant un kit conversion pour pouvoir faire de la lutte incendie. Ils peuvent embarqué 8000 l d'eau https://theaviationist.com/2022/05/20/c-27j-firefighting-configuration/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 9 juin 2022 Share Posté(e) le 9 juin 2022 Le CL 415 M a volé ... La planche de bord Pro Line Fusion : En attendant le futur DHC 515 ... https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/premier-vol-dun-cl-415-modernise/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 juin 2022 Share Posté(e) le 9 juin 2022 Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/premier-vol-dun-cl-415-modernise/ "Ces changements d’avioniques constituent des chantier parfois difficiles, et l’intégration de cette suite avionique à bord d’un CL-415 est donc une avancée notable de ces programmes et une étape de plus vers le DHC-515 annoncé début avril qui intégrera ces systèmes." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 juin 2022 Share Posté(e) le 13 juin 2022 (modifié) Je crois qu’on en avait pas parlé, ça me semble pourtant très important avant des étés qui s’annoncent de plus en plus chauds et secs : le vilain petit canadair se transforme en jeune cygne en prenant le badge DHC ( De Havilland Canada ) pour lancer la fabrication des DHC515, successeurs toujours rustiques mais modernisés des CL415 et leurs itérations EAF. https://www.flyingmag.com/de-havilland-canada-launches-dhc-515-firefighting-aircraft/ C’est permis par une lettre d’intention de 22 appareils de la part d’un client européen (le fameux bidule transnational pour lequel on construit une base dans le sud de la France?). https://www.midilibre.fr/amp/2022/05/20/une-premiere-base-europeenne-de-lutte-contre-les-feux-de-foret-a-nimes-10306171.php Modifié le 13 juin 2022 par Hirondelle 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 juin 2022 Share Posté(e) le 16 juin 2022 Si si on en a déjà parlé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 juin 2022 Share Posté(e) le 16 juin 2022 Le 13/06/2022 à 16:00, Hirondelle a dit : lancer la fabrication des DHC515, successeurs toujours rustiques mais modernisés des CL415 et leurs itérations EAF Y a pas 36 solutions raisonnables ! C'est la seule ! A l'Europe de se remuer ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 13 juillet 2022 Share Posté(e) le 13 juillet 2022 À y est ! (F-ZACY) = Annecy Les vétérants et la relève ... Planche de bord du D3 : @jojo (lo savoyârd) Tes photos ne sont plus visibles. Collectionneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 juillet 2022 Share Posté(e) le 13 juillet 2022 (modifié) Grève ou pas grève, appareils en état de vol ou non, les incendies de la Teste (chez moi ) et de Landiras en Gironde beneficient de la mansuetude du mauvais sort qui a bien voulu attendre que les feux gardois soient éteints avant d’allumer les girondins. Ce soir, il y aura je crois 6 *Canadair sur zone et un Dash. Comme les 2 incendies ne sont pas très distants et séparés par les lacs de Parentis et de Sanguinet pour l’ecopage, j’imagine que la flotte se répartit. Pour ceux qui connaissent un peu le coin, le feu de la Teste a pris sur la piste des sénégalais (un mausolée d’hommage aux troupes coloniales borde la route), une très petite route (pittoresque et sympa à conduire) qui relie au travers de la forêt usagere la clôture de la BA de Cazaux à la route qui relie le Bassin à Biscarosse. Que ça brûle n’a rien de surprenant, que ce soit difficile d’accès également (pistes forestières sur sable meuble). @Teenytoon, le SDIS38 n’est pas sur le coup ? J’ai lu qu’une colonne s’acheminait depuis les bouches du Rhône ? Bref, il ne serait plus étonnant, au coeur de la plus grande forêt d’Europe, qu’il faille désormais avoir sur place une base pour des moyens aériens permanents (il me semble qu’un période estivale et canicule, un ou deux canadair étaient habituellement détachés à Merignac). Sinon dans le coin, c’est pylônes d’observation partout,coupe feu, pistes forestières et réservoirs à eau en forêt. Et de beaux engins TT rouges qui doivent bien être les seuls à pouvoir circuler dans ces bois du cordon dunaire. * edit : et même 10 appareils ce soir. Pourvu que ça ne parte pas fort ailleurs, il ne doit rien tester sur les tarmacs Modifié le 13 juillet 2022 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant