Teenytoon Posté(e) le 30 août 2023 Share Posté(e) le 30 août 2023 Oui on a de la chance que ce soit plus calme chez nous cette année. Du coup y'a de la dispo pour aller aider les copains. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 2 septembre 2023 Share Posté(e) le 2 septembre 2023 La renaissance du "T15" ... "... Pour l’association, c’est un « gros avion » (masse maximale autorisée de plus de 12 tonnes) : « donc pour l’assurer, c’est déjà plusieurs milliers d’euros, sans compter le coût du kérosène, facturé 2,58 € le litre, puisqu’une association est assujettie à la TVA et à la TICPE contrairement à une compagnie aérienne ! » tient à préciser M. Salido avant d’ajouter ses remerciements à la Sécurité Civile pour l’aide apportée dans ce dossier : « sans leur bonne volonté et leur aide, rien n’aurait été possible. » Un Tracker Firecat est donc revenu à la vie !" https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/premier-demarrage-pour-le-tracker-t15/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 5 septembre 2023 Share Posté(e) le 5 septembre 2023 "En Grèce, des incendies font rage dans plusieurs régions. La Suisse répond aux demandes d’aide des autorités grecques et met à disposition trois hélicoptères de l’armée ainsi que du personnel pour renforcer sur place la lutte contre les incendies. Samedi 2 septembre 2023, trois hélicoptères Super Puma et du personnel de l’Armée suisse décolleront à destination d’Alexandroupolis." https://www.avianews.ch/post/super-puma-engagés-en-grèce 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 septembre 2023 Share Posté(e) le 5 septembre 2023 Trop tard, ce sont des bateaux et des pompes dont il y a besoin maintenant 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 Crash d'un Vautour en flamme ... Scénario improbable ! https://www.centrepresseaveyron.fr/2023/09/09/insolite-au-sud-du-larzac-le-crash-dun-vautour-en-flammes-provoque-un-incendie-11442709.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 il y a 8 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Crash d'un Vautour en flamme ... Scénario improbable ! https://www.centrepresseaveyron.fr/2023/09/09/insolite-au-sud-du-larzac-le-crash-dun-vautour-en-flammes-provoque-un-incendie-11442709.php Faites envoyer une équipe Spetsnaz chez la personne qui a réalisé cet ignoble photomontage. Sinon, j'ai eu un doute, je pensais à un Vautour de chez Sud-Aviation (vu qu'on a eu un gros crash en Hongrie avec un Trojan). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Tout est "marché" ou "Business" pour les US .. Par exemple https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/bridger-aerospace-rachete-quatre-canadair-espagnols/ Disposant déjà de 6 CL-215 récemment remotorisés avec des turbines et baptisés CL-415EAF, la société américaine Bridger Aerospace, dont les avions sont en service aux USA, annonce se porter acquéreur de 4 Canadair CL-215T mis aux enchères en juin 2023 par le gouvernement espagnol avec l'objectif de s'implanter en Europe grâce à ces avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Renouvellement des Canadair : les promesses intenables d’Emmanuel Macron https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/renouvellement-des-canadair-les-promesses-intenables-demmanuel-macron_867751#comments Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Le 25/09/2023 à 10:37, Bechar06 a dit : Tout est "marché" ou "Business" pour les US .. Par exemple https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/bridger-aerospace-rachete-quatre-canadair-espagnols/ Disposant déjà de 6 CL-215 récemment remotorisés avec des turbines et baptisés CL-415EAF, la société américaine Bridger Aerospace, dont les avions sont en service aux USA, annonce se porter acquéreur de 4 Canadair CL-215T mis aux enchères en juin 2023 par le gouvernement espagnol avec l'objectif de s'implanter en Europe grâce à ces avions. Je ne vois pas le problème. On a loué un Dash supplémentaire cet été à Conair, une société Canadienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Le 25/09/2023 à 10:52, Banzinou a dit : Renouvellement des Canadair : les promesses intenables d’Emmanuel Macron https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/renouvellement-des-canadair-les-promesses-intenables-demmanuel-macron_867751#comments Il y a une partie un peu beaucoup exagérée sur l'inutilité des Dash... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Si quelqu'un a l'article complet d'ailleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 il y a 4 minutes, Teenytoon a dit : Il y a une partie un peu beaucoup exagérée sur l'inutilité des Dash... Tu vas sur le site de la cours des comptes et tu trouves la même chose https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-flotte-aerienne-de-la-securite-civile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 Le 02/09/2023 à 16:33, jojo (lo savoyârd) a dit : La renaissance du "T15" ... "... Pour l’association, c’est un « gros avion » (masse maximale autorisée de plus de 12 tonnes) : « donc pour l’assurer, c’est déjà plusieurs milliers d’euros, sans compter le coût du kérosène, facturé 2,58 € le litre, puisqu’une association est assujettie à la TVA et à la TICPE contrairement à une compagnie aérienne ! » tient à préciser M. Salido avant d’ajouter ses remerciements à la Sécurité Civile pour l’aide apportée dans ce dossier : « sans leur bonne volonté et leur aide, rien n’aurait été possible. » Un Tracker Firecat est donc revenu à la vie !" https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/premier-demarrage-pour-le-tracker-t15/ Allez, une bonne nouvelle en ces moments compliqués ça fait du bien ... https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/le-tracker-t15-a-revole/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Une méthode peu habituelle d'attaque des incendies ( à moins que ce soit ... des manifs ... ) Par ici: https://spottingaviation.forumactif.com/t15358p50-batajnica-granit-2023 avec ce Kamov-32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 novembre 2023 Share Posté(e) le 5 novembre 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 novembre 2023 Share Posté(e) le 9 novembre 2023 Belle synergie potentielle : Conair implantera un centre de formation de pilotes de Bombardier d'eau à Nimes ( Simulateurs de vol, Eviter aux pilotes français d'aller à Toronto, ET flotte diversifiée disponible pour location ) https://www.aerobuzz.fr/industrie/conair-implantera-un-centre-de-formation-de-pilotes-de-bombardiers-deau-a-nimes/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 18 novembre 2023 Share Posté(e) le 18 novembre 2023 Le projet du Frégate d'Hynaero, interview ... https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/la-pepite/la-pepite-d-anthony-hynaero-veut-lancer-un-canadair-made-in-france-par-anthony-morel-partie-1-17-11_VN-202311170163.html https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/la-pepite/la-pepite-d-anthony-hynaero-la-fabrication-d-un-canadair-francais-par-anthony-morel-partie-2-17-11_VN-202311170314.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier C'est étonnant que cette équipe ne soit pas actuellement encapsulée au sein par exemple d'ATR. J'ai un peu peur que cela ressemble à GECI Aviation du feu projet SKYLANDER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier Il y a 7 heures, LePetitCharles a dit : C'est étonnant que cette équipe ne soit pas actuellement encapsulée au sein par exemple d'ATR. J'ai un peu peur que cela ressemble à GECI Aviation du feu projet SKYLANDER Je dirai que ça ira moins loin, pas de tentation de production ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Le 04/01/2024 à 23:07, clem200 a dit : Je dirai que ça ira moins loin, pas de tentation de production ^^ Tu as des éléments précis en tête pour la première partie de ta phrase ? Et toi @Teenytoon ? Qu'en penses tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier il y a 11 minutes, LePetitCharles a dit : Tu as des éléments précis en tête pour la première partie de ta phrase ? Non rien, c'est gratuit Juste qu'il s'agit d'une startup avec une très très grosse ambition pour un marché compliqué avec déjà des concurrents et certains bien plus avancés. Leur F100 est très ambitieux techniquement et 100% nouveau. Donc gros risques industriels à la clé. Ils continuent de communiquer sur 2031 alors que rien ne vol et que l'usine n'existe pas. C'est déjà mort d'avance pour la date. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier il y a 11 minutes, clem200 a dit : Non rien, c'est gratuit Juste qu'il s'agit d'une startup avec une très très grosse ambition pour un marché compliqué avec déjà des concurrents et certains bien plus avancés. Leur F100 est très ambitieux techniquement et 100% nouveau. Donc gros risques industriels à la clé. Ils continuent de communiquer sur 2031 alors que rien ne vol et que l'usine n'existe pas. C'est déjà mort d'avance pour la date. Difficile de contester ces éléments mais je n'arrive pas bien à visualiser le niveau de la concurrence. Le projet belge semble mort, les canadiens à l'arrêt et les autres projets ne sont pas sur le même segment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Il y a 8 heures, LePetitCharles a dit : Difficile de contester ces éléments mais je n'arrive pas bien à visualiser le niveau de la concurrence. Le projet belge semble mort, les canadiens à l'arrêt et les autres projets ne sont pas sur le même segment. Tu parles de quoi quand tu dis les Canadiens sont à l'arrêt ? Pour le reste j'en dis que je ne suis pas pilote, mais que déjà l'arrivée du Dash 8 à la sécurité civile a été une petite révolution en soi qui continue à avoir ses détracteurs malgré le fait qu'il ait démontré toute sa pertinence. Je pense donc qu'ils ne sont pas prêts de faire voler des pilotes opérationnels en conditions réelles sur un concept aussi peu avancé. Il va falloir qu'ils engrangent des milliers d'heures de vol avec des pilotes d'essai de chez eux pour prouver la sécurité du bousin et que nos pilotes acceptent de monter dedans. Concernant un autre secteur, je me permets de rappeler aussi que les bases montagnes, les plus exigeantes en terme de vol, ont été les dernières à passer sur EC 145 depuis l'Alouette III. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Pour l'exemple que l'influence des pilotes peut avoir, nous avons mis énormément de temps à passer à l'HBE lourd, alors qu'un Super Puma largue 5000 l d'eau là ou un Canadair en largue 6000. Sauf que le puma peut se ravitailler dans la moindre mare ou le moindre étang à proximité avec un peu de profondeur. En multipliant avec la fréquence de rotation, tu peux rapidement te retrouver avec un Super Puma plus efficace qu'un Canadair. Mais il a fallu attendre l'été catastrophique 2022 pour faire sauter les tabous, que la flotte d'ABE soit dépassée numériquement pour qu'on accepte de contracter en urgence auprès de sociétés privées opérant des EC225. Et ça a fait plus que le job. Pradon, l'inspecteur général nommé chef d'état major de la sécurité civile pour réaligner tout le monde aux standards feux de forêts suite à 2022 est un fervent partisan des HBE lourd. Mais on dérive. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier (modifié) il y a une heure, Teenytoon a dit : Tu parles de quoi quand tu dis les Canadiens sont à l'arrêt ? Il y a 10 heures, LePetitCharles a dit : Le projet belge semble mort, les canadiens à l'arrêt et les autres projets ne sont pas sur le même segment. De Havilland Canada a toujours son projet de DHC-515, une grosse modernisation du dernier 415 produit jusqu'en 2015 Ils repartent de 0 pour la production mais le lieu existe et l'argent semble pour le moment être la. Ils ont tous les plans et l’expérience du 415 dans la poche et même des intentions d'achat de gouvernements https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-international/20230908-immersion-dans-l-usine-de-canadair-ces-avions-citernes-qui-luttent-contre-les-feux-de-forêt Modifié le 8 janvier par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant