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Comment garder un projet secret ?


Kiriyama

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Bonsoir,

Avec la technologie et la culture de l'information (téléphones portables, WiFi, réseaux sociaux...) je me demandais s'il était encore possible de développer un projet militaire (avion, base, véhicule...) et de garder le secret autour. Comment y parvenir pour que tout le monde la boucle et ne commence pas à poster sur son Facebook ?

Merci d'avance !

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Nous pauvres civiles ne le connaissions pas. Mais peut être que plus haut placé son existence était connu.

Ceux qui ont à savoir savent.

Après il y a des méthodes de compartimentage de la recherche, de la production. Ainsi, toutes les personnes travaillant sur le même projet ne se croisent pas, ne se connaissent pas.

Il y a des audits, certifications en défense. C'est le rôle de la DPSD. Elle valide le niveau de sécurité de la BITD.

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sans compter les faux plans etc etc

genre une entreprise va travailler sur un concept de plan avec telle forme mais qui s’intègrera quand meme au projet initial

et une autre sur un autre concept de plan qui s’intègrera aussi au concept.

unpeu comme si tu préparait un moteur pour une Audi, l'autre entreprise pour une Renault alors qu'enfet c'est pour une Ford.

Tout ca par le biais de sociétés ecrans pour fausser les pistes.

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Trier sur le volet le personnel et leur fait signer des contrats les interdisant de parler doit déjà être pas mal.

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avec une description détaillée des sanctions en cas de défaillance et le tout dans un endroit gigantesque et isolé ....comme la zone 51 ; ça semble fonctionner plutôt pas mal vu les trucs qui sont sorti de là-bas et ont étonné tout le monde.

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avec une description détaillée des sanctions en cas de défaillance et le tout dans un endroit gigantesque et isolé ....comme la zone 51 ; ça semble fonctionner plutôt pas mal vu les trucs qui sont sorti de là-bas et ont étonné tout le monde.

Le mieux c'est de pratiquer ton activité secrete sous couverte d'une activité pas secrete de sorte que les deux soit tellement mélangé que le secret est exhibé sous le nez de tout le monde qui le prend pour un bete activité commerciale. Genre "Glomar explorer".

Les US on fait un peu le meme coup pour les essai du F117, qui était en double dotation d'une unité qui lui servait de couverture, le jour les mec volait sur F16 la nuit sur F117 ...

Avec l'explosion médiatique actuel c'est de plus en plus dur. Entre les imagerie satellitaire, les appareil photo dans 'nimporte quell lecteur MP3 ou téléphone, les réseau public internet accessible d'a peu pres partout, il est tres facile de faire "fuiter" des infos presque a l'insu de son plein gré. Je ne parle meme pas des souci de sécurité des donnée, et du piratage informatique ... des salarié qui ramene du boulot a la maison via leur laptop ou leur smartphone etc. c'est devenu une véritable passoire a infos.

Sinon Darpa bosse sur des automates de désinformation plausible :) http://www.wired.com/dangerroom/2012/07/fog-computing/ pour faire tomber les leakers dans le honeypot.

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Un truc qui se fait régulièrement également : déposer de "faux brevets". Il y a un double intérêt : cacher/diluer son activité réelle et inciter les adversaires à bosser sur des champs technologiques que l'on estime peu pertinents/rentables. C'est assez fréquent dans le domaine des nouvelles technologies, notamment de l'information et de la communication.

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Pour ce qui est des installations je pense qu'avoir un pays vaste est déjà un grand avantage. Ce serait dur de construire une Zone 51 en Belgique...

On peut aussi donner un nom de code différent dans chaque département concerné pour brouiller les pistes. J'imagine un avion expérimental que son constructeur appellerait "Project Black Star", l'armée de l'air le connaîtrait sous le nom de "Project Phoenix", le ministère de la Défense "Projet Snow White", etc. Les observateurs extérieurs ne penseraient pas tout de suite qu'il s'agit d'un seul et même projet.

Mais mon interrogation portait surtout sur le fait que les gens sont peut-être plus bavards maintenant qu'avant, ils font tourner les informations, etc. C'est les faire taire qui doit être difficile.

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Pour en revenir sur les civils qui observent ce genre de site (Area 51 par exemple) tous ne doivent pas être bêtes. Il y a peut-être des professeurs d'universités, d'anciens pilotes de chasse, des scientifiques qui se passionnent pour ça aussi. Ils doivent être plus difficile à discréditer et à berner.

Certains Ufologistes sont aussi plutôt acharnés. Ils observent longtemps et, dans le cas du terminal JANET de Las Vegas, certains ont même compté les employés qui prenaient les vols pour venir travailler à Nellis !

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On peut aussi donner un nom de code différent dans chaque département concerné pour brouiller les pistes. J'imagine un avion expérimental que son constructeur appellerait "Project Black Star", l'armée de l'air le connaîtrait sous le nom de "Project Phoenix", le ministère de la Défense "Projet Snow White", etc. Les observateurs extérieurs ne penseraient pas tout de suite qu'il s'agit d'un seul et même projet.

C'est déjà le cas, avec le U-2 par exemple : l'appel d'offres à plusieurs compagnies était "bald eagle", la CIA appelait le U-2 "Idealist" et l'USAF l'appelait "Aquatone"...

Mais dans l'absolu, les noms de codes eux-mêmes ne sont pas censés être connus à l'extérieur.

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