Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

VBCI

Invité Guest

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Asgard a dit :
  1. En quoi ca e diminue ta pression sol ? Ca te donne plus de grip (et defonce / marque le sol au passage), mais diminuer la pression.... je vois pas comment
  2. Pck jusqu'à TRES TRES TRES récemment, et je suis sur qu'il y a encore certains partisans de cela, l'AdT c'était une arme, un véhicule (aussi pour des raisons de longues années d'annulation de programmes ou réduction de masse). Le 40 était prévu pour l'ECRB, le 25 pour le VBCI. Mutualiser ou mixer les plateformes et leurs tourelles ? inimaginable ! Vade Retro Satanas !! Impie !!!

Le "contact patch" est plus grand et la masse dessus la meme donc localement la pression baisse - meme contrainte sur plus de surface. Sauf que ca ne modifie pas la charge à l'essieu - les essieu tandem sont considéré en mécanique des sol comme une seul effort ponctuel.

En mécanique des sols il y a plusieurs échelle.

1. Celle de la zone de contact entre le pneu et la piste. La pression est celle qu'on lit au manometre. Plus la pression est élevé plus on a de grip sur bon sol, mais plus on provoque d'orniere si le sol est un peu meuble. Avec une pression élevé on va donc provoquer des ornieres, et a mesure que ca va creuse la trafficabilité va s'effondrer jusqu'au ce que la garde au sol soit insuffisante et les véhicule planté le ventre posé sur la terre.
  2. Celle de "l'essieu". Le véhicule avance sous lui il déforme la chaussée en profondeur - les strates sous jacente - au passage de chaque essieu la route descend puis remonte quand l'essieu est passé. Cette déformation  entraine une modification des couche porteuse sous la route ou la piste. En gros ca destabilise les fondation, et ca réduit à mesure leur capacité à porter la couche de surface. A mesure la route s'enfonce de plus en plus a chaque passage et on obtient de grosse déformation en vague dans le sens du traffic, avec des gros trou puis bosse etc. Pareil la trafficabilité fini rapidement par s'effondrer et tu roules sur des montagnes russes.
  3. Celle du véhicule en entier. Ici c'est plutot un probleme de charge globale ... toute la route peu tres bien céder sous le véhicule, s'il y a un talus d'un coté, ou meme juste un accotement mal stabilisé etc. En gros la masse du véhicule produit un glissement de terrain, on est ici sous la couche qui maintient la chaussée, parfois plusieurs metre dessous. Mais avec le traffic et les cycle charge et décharge au bout du x ieme véhicule on peut tres bien voir la route s'évaporer dans le ravin, talus etc.

Les trois échelles sont à considéré et les solutions seront différente pour les trois problématique.

Pour la premiere on peut élargir ou agrandir les pneu par exemple pour agrandie de contact patch. On peut aussi multiplier le nombre d'essieu "tandem".

Exemple chez Mack Defense un essieu Tridem sur leur "heavy dump truck" plutôt que des roue jumelées, solution qui répond à la fois à la contrainte "contact patch" et en partie à la contrainte charge à l'essieu - essieux goupés https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_à_l'essieu#Essieux_groupés -

https://mackdefense.com/heavy-dump-truck/

9.jpeg

---

Pour le probleme de charge localisé à l'essieu on peut augmenter le nombre d'essieu, ou répartir la charge sur une chenille.

---

Pour le probleme de masse du véhicule, on peut répartir la charge sur une plus grande longueur, via des remorques ou autre dispositif qu'on trouve en convoi exceptionnel par exemple. C'est moyennement utilisable dans l'armée sauf pour les porte char par exemple.

50698066647_b938f0bb07_c.jpg

EHET.jpg

• J'aime (+1) 1

Il y a 3 heures, Asgard a dit :

Pck jusqu'à TRES TRES TRES récemment, et je suis sur qu'il y a encore certains partisans de cela, l'AdT c'était une arme, un véhicule (aussi pour des raisons de longues années d'annulation de programmes ou réduction de masse). Le 40 était prévu pour l'ECRB, le 25 pour le VBCI. Mutualiser ou mixer les plateformes et leurs tourelles ? inimaginable ! Vade Retro Satanas !! Impie !!!

J'aimerais bien que les crétins du valais obsédés par cette idée m'en explique la raison ... Quel est le problème de partager un canon entre un VCI et un véhicule de reconnaissance, ou un char moyen et un char lourd, ou se trouve la logique ?

Clairon

• Upvote (+1) 2

il y a 16 minutes, Clairon a dit :

J'aimerais bien que les crétins du valais obsédés par cette idée m'en explique la raison ... Quel est le problème de partager un canon entre un VCI et un véhicule de reconnaissance, ou un char moyen et un char lourd, ou se trouve la logique ? Clairon

Parce que si tu peux faire la meme chose avec un véhicule de reconnaissance qu'avec un char lourd - tirer un coup de 120mm - pourquoi acheter et valoriser le matériel et les personnel qui s'occupe du char lourd.

C'est essentiellement un moyen de frictions face au rabotage de capacité. 

C'est la meme chose dans la marine. Interdire par construction au FREMM ASM de tirer plus de 16 Aster 15 ... c'est clairement imposer au financeur de produire des navires en plus pour tirer d'autre Aster 15 ou 30.

Et c'est plus ou moins la meme chose partout. Pour imposer aux décideurs des nécessité dans la stricte suffisance ... il faut interdire la polyvalence.

De sorte que je comprenne la démarche dans le cadre des politiques de défense de la France ... et des biais particuliers qui conditionne la stricte suffisance gérant le fond de commerce défense en temps de paix "durable".

Le jour ou on aura les russes à Strasbourg on mettra peut être du 120 sur VBCI ... mais pas avant.

• Upvote (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m