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Invité Guest

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Il y a 1 heure, Asgard a dit :
  1. En quoi ca e diminue ta pression sol ? Ca te donne plus de grip (et defonce / marque le sol au passage), mais diminuer la pression.... je vois pas comment
  2. Pck jusqu'à TRES TRES TRES récemment, et je suis sur qu'il y a encore certains partisans de cela, l'AdT c'était une arme, un véhicule (aussi pour des raisons de longues années d'annulation de programmes ou réduction de masse). Le 40 était prévu pour l'ECRB, le 25 pour le VBCI. Mutualiser ou mixer les plateformes et leurs tourelles ? inimaginable ! Vade Retro Satanas !! Impie !!!

Le "contact patch" est plus grand et la masse dessus la meme donc localement la pression baisse - meme contrainte sur plus de surface. Sauf que ca ne modifie pas la charge à l'essieu - les essieu tandem sont considéré en mécanique des sol comme une seul effort ponctuel.

En mécanique des sols il y a plusieurs échelle.

  1. Celle de la zone de contact entre le pneu et la piste. La pression est celle qu'on lit au manometre. Plus la pression est élevé plus on a de grip sur bon sol, mais plus on provoque d'orniere si le sol est un peu meuble. Avec une pression élevé on va donc provoquer des ornieres, et a mesure que ca va creuse la trafficabilité va s'effondrer jusqu'au ce que la garde au sol soit insuffisante et les véhicule planté le ventre posé sur la terre.
  2. Celle de "l'essieu". Le véhicule avance sous lui il déforme la chaussée en profondeur - les strates sous jacente - au passage de chaque essieu la route descend puis remonte quand l'essieu est passé. Cette déformation  entraine une modification des couche porteuse sous la route ou la piste. En gros ca destabilise les fondation, et ca réduit à mesure leur capacité à porter la couche de surface. A mesure la route s'enfonce de plus en plus a chaque passage et on obtient de grosse déformation en vague dans le sens du traffic, avec des gros trou puis bosse etc. Pareil la trafficabilité fini rapidement par s'effondrer et tu roules sur des montagnes russes.
  3. Celle du véhicule en entier. Ici c'est plutot un probleme de charge globale ... toute la route peu tres bien céder sous le véhicule, s'il y a un talus d'un coté, ou meme juste un accotement mal stabilisé etc. En gros la masse du véhicule produit un glissement de terrain, on est ici sous la couche qui maintient la chaussée, parfois plusieurs metre dessous. Mais avec le traffic et les cycle charge et décharge au bout du x ieme véhicule on peut tres bien voir la route s'évaporer dans le ravin, talus etc.

Les trois échelles sont à considéré et les solutions seront différente pour les trois problématique.

Pour la premiere on peut élargir ou agrandir les pneu par exemple pour agrandie de contact patch. On peut aussi multiplier le nombre d'essieu "tandem".

Exemple chez Mack Defense un essieu Tridem sur leur "heavy dump truck" plutôt que des roue jumelées, solution qui répond à la fois à la contrainte "contact patch" et en partie à la contrainte charge à l'essieu - essieux goupés https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_à_l'essieu#Essieux_groupés -

https://mackdefense.com/heavy-dump-truck/

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---

Pour le probleme de charge localisé à l'essieu on peut augmenter le nombre d'essieu, ou répartir la charge sur une chenille.

---

Pour le probleme de masse du véhicule, on peut répartir la charge sur une plus grande longueur, via des remorques ou autre dispositif qu'on trouve en convoi exceptionnel par exemple. C'est moyennement utilisable dans l'armée sauf pour les porte char par exemple.

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EHET.jpg

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Il y a 3 heures, Asgard a dit :

Pck jusqu'à TRES TRES TRES récemment, et je suis sur qu'il y a encore certains partisans de cela, l'AdT c'était une arme, un véhicule (aussi pour des raisons de longues années d'annulation de programmes ou réduction de masse). Le 40 était prévu pour l'ECRB, le 25 pour le VBCI. Mutualiser ou mixer les plateformes et leurs tourelles ? inimaginable ! Vade Retro Satanas !! Impie !!!

J'aimerais bien que les crétins du valais obsédés par cette idée m'en explique la raison ... Quel est le problème de partager un canon entre un VCI et un véhicule de reconnaissance, ou un char moyen et un char lourd, ou se trouve la logique ?

Clairon

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Le 04/08/2025 à 15:54, Clairon a dit :

J'aimerais bien que les crétins du valais obsédés par cette idée m'en explique la raison ... Quel est le problème de partager un canon entre un VCI et un véhicule de reconnaissance, ou un char moyen et un char lourd, ou se trouve la logique ?

Clairon

De toute facon les 6 RI sur VBCi sont en cours de reorganisation.

Ils passent tous à 3 compagnies à 24 VBCI. Dont une sur 32 Tonnes scorpionnisé. Apparement seule 2 tranches de 48 VBCi avaient éte notifier en 2013. La on passe a 144 engins a 32T. Les premieres livraison ont eu lieu fin juillet au 35 RI. Les engins des premiers tranche repassent chez Nexter pour etre à nouveau renforcé et recevoir les radios contact et les ecrans compatible avec griffon et jaguar. 

Ces 6 compagnies (une par RI ) auront aussi des Griffon PC. Et la section ML 120 sur Serval rattaché. Tout doit etre operationnel mi 2027.

Les autres compagnies se partageront  les vbci  et les VB PC

Regarde la page FB du 35 RI photo de la derniere version du vbci. 

Modifié par Scarabé
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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

De toute facon les 6 RI sur VBCi sont en cours de reorganisation.

Ils passent tous à 3 compagnies à 24 VBCI. Dont une sur 32 Tonnes scorpionnisé. Apparement seule 2 tranches de 48 VBCi avaient éte notifier en 2013. La on passe a 144 engins a 32T. Les premieres livraison ont eu lieu fin juillet au 35 RI. Les engins des premiers tranche repassent chez Nexter pour etre à nouveau renforcé et recevoir les radios contact et les ecrans compatible avec griffon et jaguar. 

Ces 6 compagnies (une par RI ) auront aussi des Griffon PC. Et la section ML 120 sur Serval rattaché. Tout doit etre operationnel mi 2027.

Les autres compagnies se partageront  les vbci  et les VB PC

Regarde la page FB du 35 RI photo de la derniere version du vbci. 

C'est pas embêtant d'avoir une seule compagnie compatible SICS par régiment ?

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Il y a 4 heures, Rouletabille a dit :

C'est pas embêtant d'avoir une seule compagnie compatible SICS par régiment ?

Le programme Scorpion sera à 45 % fin 2025 et 55% fin 2026. 

Alors pas encore fini d avoir du vieux et du neufs dans les regiments. 

 

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il y a 32 minutes, Scarabé a dit :

Le programme Scorpion sera à 45 % fin 2025 et 55% fin 2026. 

Alors pas encore fini d avoir du vieux et du neufs dans les regiments. 

 

Ah, d'accord, c'est pas la configuration définitive, c'est juste le début des livraisons.

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Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

Ils passent tous à 3 compagnies à 24 VBCI.

C'est énorme et cela va totalement a l'encontre des derniers retours d'Ukraine qui montraient qu'il fallait avoir des compagnies plus légères que les compagnies Fr à 4 sections et près de 170 pax, peut-on savoir d'où tiens tu cette info ?

Clairon

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Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

De toute facon les 6 RI sur VBCi sont en cours de reorganisation.

Ils passent tous à 3 compagnies à 24 VBCI.

En conséquence le format "compagnie de combat de nouvelle génération" annoncé il y a un an saute ? Il prévoyait 156 PAX, à 3 sections de combat (37 Pax) et 1 SAPP (28 PAx) et au total plus ou moins 15 VBCI  ? C'est valable uniquement pour les régiments VBCI ou toute l'infanterie (Griffon/Serval)?

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il y a 7 minutes, Clairon a dit :

C'est énorme et cela va totalement a l'encontre des derniers retours d'Ukraine qui montraient qu'il fallait avoir des compagnies plus légères que les compagnies Fr à 4 sections et près de 170 pax, peut-on savoir d'où tiens tu cette info ?

Clairon

https://www.facebook.com/share/p/1Ed9hEKeUs/

D autres infos 

 

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5 hours ago, Clairon said:

C'est énorme et cela va totalement a l'encontre des derniers retours d'Ukraine qui montraient qu'il fallait avoir des compagnies plus légères que les compagnies Fr à 4 sections et près de 170 pax, peut-on savoir d'où tiens tu cette info ?

Clairon

Est-ce que l'Ukraine a montré ça? Je ne pense pas que les Ukrainiens travaillent d'habitude sur un modèle disposant de pelotons d'appui dans les compagnies de combat en général.

Sinon, c'est vrai que l'alourdissement des compagnies est un choix étrange (ils veulent passer à 4-5 pelotons de combat par compagnie?).

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il y a 13 minutes, mehari a dit :

Est-ce que l'Ukraine a montré ça? Je ne pense pas que les Ukrainiens travaillent d'habitude sur un modèle disposant de pelotons d'appui dans les compagnies de combat en général.

C'est ce qui était évoqué au cours des 2 dernières éditions des journées de l'infanterie, avec une révision plutôt à la baisse des effectifs des sections (pelotons pour les Be) de combat, et des sections/pelotons d'appuis, on passait ainsi de 174 pax pour la compagnie Fr à 156 pax ... je vois mal une compagnie de 156 pax sur 24 VBCI ...

Clairon

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il y a 33 minutes, Clairon a dit :

C'est ce qui était évoqué au cours des 2 dernières éditions des journées de l'infanterie, avec une révision plutôt à la baisse des effectifs des sections (pelotons pour les Be) de combat, et des sections/pelotons d'appuis, on passait ainsi de 174 pax pour la compagnie Fr à 156 pax ... je vois mal une compagnie de 156 pax sur 24 VBCI ...

Clairon

Le contrat de modernisation porte sur 144 VBCi pour 6 RI pour armer une compagnie par RI

En faite les compagnies sont à 16 engins. Mais le probleme souvent et que des engins ne sont pas dispo.  Donc 8 VBCI en + pour densifier la masse d engins en parc. 

Une section se retrouve avec un engin HS une parte des fantassins sont à pieds le but est de leur ramener un engins dispo immediatement pour redonner plein potentiel à la section.

A savoir que se format est deja en place aux Emirates et en Roumanie pour les compagnies VBCI en opex.

A noter que toujours de gros probleme RH dans certains  RI VBCI . Des traveaux infra tres important ont été lancé pour moderniser les zones vie .

 

Modifié par Scarabé
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il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

En faite les compagnies sont à 16 engins. Mais le probleme souvent et que des engins ne sont pas dispo.  Donc 8 VBCI en + pour densifier la masse d engins en parc. 

Ok, mais ce ne sont pas 24 VBCI "organiques", du style si par bonheur tous les VBCI sont opérationnels on peut en envoyer 24 par compagnies ... Ce sont des "volants" de gestion. Bonne décision selon moi d'avoir ce "buffer" ...

Maintenant le passage à 3 compagnies par régiment ? On était passé de 4 à 5 compagnies de combat par RI suite au "surge" après 2015, on a "liquidé" les 5e compagnies pour renforcer les drones et certaines fonctions, on en arriverait maintenant à démanteler les "4e Compagnies" ? Ou bien chaque RI méca aurait encore une Compagnie "légère" sur Serval/VAB ?

Clairon

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il y a 17 minutes, Clairon a dit :

Ok, mais ce ne sont pas 24 VBCI "organiques", du style si par bonheur tous les VBCI sont opérationnels on peut en envoyer 24 par compagnies ... Ce sont des "volants" de gestion. Bonne décision selon moi d'avoir ce "buffer" ...

Maintenant le passage à 3 compagnies par régiment ? On était passé de 4 à 5 compagnies de combat par RI suite au "surge" après 2015, on a "liquidé" les 5e compagnies pour renforcer les drones et certaines fonctions, on en arriverait maintenant à démanteler les "4e Compagnies" ? Ou bien chaque RI méca aurait encore une Compagnie "légère" sur Serval/VAB ?

Clairon

Non la 4 em est devenu 

Compagnie d’ appui infanterie.( Appui drone Appui MMP appui TLD etc) + avec + de pax sur VL et moto

Et les CCL deviennent 

Compagnie de soutien regimentaire 

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il y a 19 minutes, Scarabé a dit :

Non la 4 em est devenu 

Compagnie d’ appui infanterie.( Appui drone Appui MMP appui TLD etc) + avec + de pax sur VL et moto

 

Non, il y avait déjà des CEA/Compa d'appuis depuis toujours, si on a plus que 3 compagnies de combats, c'est qu'on en a encore supprimé une de plus que prévu :

Avant le plan GAL Bosser "Au contact", donc pré-2015 on avait 4 compagnies de Combat - 1 CCL - 1 CA/CEA

Plan "Au contact" 2015 > 2023 : 5 compagnies de Combat - 1 CCL - 1CA/CEA

Et depuis 2023 selon les enseignements "drones-Ukraine", la 5e compagnie devait être dissoute pour rendre 75h par régiment d'Infanterie à la LPM pour d'autres fonctions, et le reste des effectifs de la 5e compagnie allaient à la récréation des SML et aux renforcements de certaines fonctions (chauffeurs groupes TELD et AC, sous-off rens, ...) Mais jamais il n'a été question de repasser à 3 compagnies de combat. 

Sans oublier que chaque compagnie de combat perd 18 pax dans la réorg (156 vs 174), soit encore de 54 à 72 pax "libérés" budgéttairement.

Clairon

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Le contrat de modernisation porte sur 144 VBCi pour 6 RI pour armer une compagnie par RI

En faite les compagnies sont à 16 engins. Mais le probleme souvent et que des engins ne sont pas dispo.  Donc 8 VBCI en + pour densifier la masse d engins en parc. 

Une section se retrouve avec un engin HS une parte des fantassins sont à pieds le but est de leur ramener un engins dispo immediatement pour redonner plein potentiel à la section.

A savoir que se format est deja en place aux Emirates et en Roumanie pour les compagnies VBCI en opex.

A noter que toujours de gros probleme RH dans certains  RI VBCI . Des traveaux infra tres important ont été lancé pour moderniser les zones vie .

 

Avons-nous des détails sur les travaux d'infrastructures en question ? C'est un sujet beaucoup abordé en commission depuis 2017, mais il y a peu de communication sur les résultats.

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Il y a 12 heures, Rouletabille a dit :

Avons-nous des détails sur les travaux d'infrastructures en question ? C'est un sujet beaucoup abordé en commission depuis 2017, mais il y a peu de communication sur les résultats.

Commission de quoi ?

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Il y a 6 heures, Rouletabille a dit :

Commissions du sénat et de l'assemblée, en effet.

Pourtant les infos sur l infra ne manque pas sur le web. J en poste moi même souvent. 

Allez sur le link du SID pour trouvez des infos

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Le 11/08/2025 à 18:47, Rouletabille a dit :

Avons-nous des détails sur les travaux d'infrastructures en question ? C'est un sujet beaucoup abordé en commission depuis 2017, mais il y a peu de communication sur les résultats.

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/quand-larmee-de-terre-pense-deja-aux-infrastructures-de-la-phase-2-du-programme-scorpion/

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